Aller au contenu

Problème d'usure de pneu


Julien07

Messages recommandés

Bonjour.

Sur mon AX 1.5D de 1996.

Depuis que j'ai acheté la voiture, il y a bientôt 5 ans, j'ai le pneu avant gauche qui s'use deux fois plus vite à l'intérieur. J'ai d'abord changé les silentblocs de barre stab et les deux triangles et fait réglé le parallélisme. Toujours la même usure.

J'ai ensuite, l'hiver dernier, changé les amortisseurs, les butées et les roulements de roues. Et refait le parallélisme, par mon garagiste en lui expliquant le problème. Il l'a affiné à la règle. Au bout de 6 mois, j'enlève les pneus d'été et toujours la même usure à l'intérieur sur le pneu gauche. C'est presque au témoin alors que le reste est à la moitié d'usure.

Ça revient cher en pneus et la tenue de route est surement affectée. La direction est assez dure sur cette voiture mais je me suis toujours dit que ce doit être à cause du moteur diesel qui est plus lourd. C'est une voiture qui roule peu, environ 30 000 km en 5 ans et maintenant plutôt 10 000 km par an.

Avez vous une idée de ce que je peux y faire? D'où peut venir le problème?

Au plaisir de vous lire.

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans un premier temps pour faire simple: sur un sol plat et lisse, genre dalle de garage, placez une équerre entre le sol et le pneu, d'abord du coté droit ou c'est bon, puis la même chose coté gauche ou il y a le problème, pour voir s'il y a une différence....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faudrait regarder les valeurs de carrossage

Si je ne me trompe pas, le carrossage ne peut pas se régler sur une AX.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dans un premier temps pour faire simple: sur un sol plat et lisse, genre dalle de garage, placez une équerre entre le sol et le pneu, d'abord du coté droit ou c'est bon, puis la même chose coté gauche ou il y a le problème, pour voir s'il y a une différence....

Oui c'est une bonne idée. Faut que je trouve une dalle plate et lisse et j'essaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carrossage ne règle pas mais si la valeur n'est pas bonne, ça peut indiquer un pb

 

la méthode de l'équerre revient, ni plus ni moins, à estimer le carrossage de chaque roue

 

Donc, si, comme tu dis, tu as fait faire une géométrie, tu devrais avoir ces valeurs écrites sur le compte rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait ça comment ? matériel electronique,ou à la regle ??

D'abord électronique puis vérif à la règle.

 

- - - Mise à jour - - -

 

choc ou accident antérieurs

Ah oui c'est ce que je pensais. Je n'ai vu aucune trace sur la caisse mais j'imagine que ça peut passer inaperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour.

Non je ne m'en suis pas encore occupé. J'avais le joint de culasse à lui faire en priorité. Donc maintenant que c'est fait, je vais m'occuper de ce problème de train avant. J'en ai profité, quand j'étais sous la voiture, pour examiner les côtelettes. Elles sont nickels, pas de traces de choc ou réparation, elles ont l'air toutes les deux symétriques. Je pense que je vais la porter à mon garagiste pour qu'il jette un oeil sur ce train avant car je n'ai pas de dalle suffisamment plate pour vérifier moi même avec l'équerre. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, après s'il y a eu un choc antérieur, ça peut être la chapelle d'amortisseur, donc en partie haute de caisse qui soit faussée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai pas trop regardé en haut, mais j'y aurais peut-être vu quand j'ai sorti les jambes de suspension pour changer les amortisseurs.

Je pose la voiture au garage mardi pour qu'il regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Après un contretemps, la voiture est passée à mon petit garage de village. Le garagiste a dit qu'il n'y a pas de problème de carrossage et a modifié un peu le parallélisme qui était pile dans les bonnes côtes. Il a dit ne pas avoir vu de trace de choc ou autre sur la caisse et que si le problème n'est pas résolu il faut que j'aille dans un garage plus grand avec du matériel plus sophistiqué.

Donc on verra si il y a une amélioration d'ici l'hiver prochain car là je viens de remettre les pneus été qui sont déjà mal usés. Mais j'y crois pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

tu as obligatoirement un pb de géo, seul le para est réglable .

Ton garagiste joue les magiciens il pourra corrigé un tirage mais pas résoudre ce pb d'usure .

Une géo c'est:

para

angle de pivot

chasse

carrossage.

 

Si tu ne post pas ton rapport ...

tu dois avoir un élément dans le rouge à l'av ou ar ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut refaire un contrôle de géo .

Vas chez Euromaster et demande avant si l'impression fonctionne et que tu veux absolument un rapport ils vont jeter un oeil plus attentif .

Ou trouve un garage réputé près de chez toi .

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Cette histoire va coûter un contrôle de géo avec pneus en bon état + changement de piece sur les trains roulant + géométrie avec réglage cette fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important à vérifier, dont je ne suis pas certain qu'il soit fait à chaque fois, surtout quand c'est fait au doigt mouillé sans rapport de géométrie :

La direction est elle bien au milieu en ligne droite ?

Si ce n'est pas le cas, la geo peut être bonne en ligne droite et complètement dans les choux en braquage.

 

Ensuite, effectivement, seul le para est réglable, mais la geo complète est importante, et des valeurs non réglables hors tolérances traduisent une usure de pièce, ou une déformation d'éléments.

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'abord électronique puis vérif à la règle.

 

Là, je ne comprends pas trop, si on le fait au banc, pourquoi le faire à la règle ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut refaire un contrôle de géo .

Vas chez Euromaster et demande avant si l'impression fonctionne et que tu veux absolument un rapport ils vont jeter un oeil plus attentif .

Ou trouve un garage réputé près de chez toi .

 

Cette histoire va coûter un contrôle de géo avec pneus en bon état + changement de piece sur les trains roulant + géométrie avec réglage cette fois .

Oui je l'enmènerai dans un garage Citroën ou Peugeot quand je changerai les pneus. Je demanderai un rapport. Le train avant a été refait entièrement à neuf.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un point important à vérifier, dont je ne suis pas certain qu'il soit fait à chaque fois, surtout quand c'est fait au doigt mouillé sans rapport de géométrie :

La direction est elle bien au milieu en ligne droite ?

Si ce n'est pas le cas, la geo peut être bonne en ligne droite et complètement dans les choux en braquage.

 

Ensuite, effectivement, seul le para est réglable, mais la geo complète est importante, et des valeurs non réglables hors tolérances traduisent une usure de pièce, ou une déformation d'éléments.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Là, je ne comprends pas trop, si on le fait au banc, pourquoi le faire à la règle ?

 

Je comprend pas pourquoi ça fausse en braquage si la direction n'est pas au milieu.

Je ne sais plus la raison qu'il m'avait donnée pour la vérification à la règle après le réglage du parallélisme avec sa machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train avant a été refait entièrement à neuf.

 

Humm... ça complique les choses ...

 

 

Je comprend pas pourquoi ça fausse en braquage si la direction n'est pas au milieu.

 

Le point milieu c'est quoi? la même longueur des biellettes de direction droites gauches .

 

Comment on vérifie ?

on mesure l'espace entre le centre de la rotule de direction droite jusqu’à son point d'encrage et on compare avec la gauche en gros tu compte le nombre de filets sur les biellettes de rotules , attention toutefois celle ci doivent êtres de la même marque donc de la même longueur la mesure au réglet est donc plus sur .

 

On peut aussi mettre un repère adhésif en haut milieu du volant et compter le nombre de tour de braquage gauche vs droite .

Une dépose antérieur du volant pour le remettre en ligne fausse cette valeur il faut le démonter et le remettre dans l'axe ceci avec un point milieu ok .

 

Si tout le travail en amont a été bien fait , il faut confier tout ce travail à quelqu'un d’expérimenté.

 

ça ne sert a rien de bidouiller le para ça ne vient pas de là.

 

 

humblement je t'avoue que ça me dépasse un seul pneu qui s'use ... Regarde aussi si il n'y a pas une roue qui présente une résitance au roulement : frein grippé roulement ...

 

Ensuite on peut avoir un travail mal fait sur les pièces changées du train avant ...

 

Aussi tu as le ct de ce véhicule que dit il au sujet de la dérive si cela est d'actualité par rapport au pb que tu décris .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi ça fausse en braquage si la direction n'est pas au milieu.

 

Parce que les roues ne braquent pas du même angle entre elles selon qu'elles soit à l'intérieur ou à l'extérieur du virage.

 

Quand les biellettes ne sont pas de longueur identique, cet effet est faussé, et on bouffe les pneus (et la tenue de route est altérée)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les biellettes ne sont pas de longueur identique, cet effet est faussé, et on bouffe les pneus (et la tenue de route est altérée)

 

Précisons qu'en ligne droite cela n'a aucune incidence , un pb de géo use 2 pneus après ceci n'a peut être pas été constaté ... Je suis presque sur qu'en regardant bien on notera une usure certes moindres sur un autre pneu ...

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.