Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement d'un switch de clef


Apophis56

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Voici un petit tuto qui va pouvoir en aider certains a sauver leur plip.

On va parler du remplacement d'un switch sur le plip de clef.

Suite au remplacement de ma coque de clef car j'avais un caoutchouc bien abîmé, c'est ce dit switch qui a décidé de partir en vacances :ll

 

du coup au boulot :D

 

 

Le switch c'est quoi?

c'est le micro bouton qui vous permet, d'ouvrir ou fermer votre véhicule.

 

plip_2-1669565403.jpg

 

du coup c'est partit pour le remplacement

 

il va vous falloir:

- un petit tournevis plat (pour ouvrir la coque)

- un switch neuf (dimensions 4mm x 2.8mm a 4 pattes) trouvable pour environ 4/5€ unité sur le net

- un fer a soudé a petite panne pas trop puissant sinon le CI va prendre un coup

- de l'etain

 

Première étape ouverture de la clef, elle se fait en séparant les deux parties, ainsi vous avez accès au Circuit Imprimé du Plip.

ATTENTION, une fois ouvert on commence par enlever la pile

 

une fois ouvert

plip_demontage-1669565497.jpg

 

en chatouillant un peu le switch défectueux, pas de doute c'est lui

plip_1-1669566100.jpg

 

Seconde étape, le but est de le faire sauter.

on chauffe avec le fer soudure par soudure et on le sort. De la tresse a dessouder, peux aider a décoller l’étain.

 

Troisième étape, la soudure du nouveau switch

le switch a 4 pattes a souder, on étame le CI, les pattes du switch, on le place et on chauffe.

plip_soudures-1669565757.jpg

 

Et voila le switch remplacé

plip_3-1669565956.jpg

on note que ma soudure du bas a gauche est plus longue, malheureusement j'ai trop chauffé et fait sauter un morceau de piste sur le CI, donc j'ai refait la piste a l'etain...

 

si tout c'est bien passé, vous pouvez remettre la pile et tout remonter, pour profiter d'un plip opérationnel :D

 

et voila rien de bien compliqué et a la portée de pas mal de monde

En espérant que ça aidera certaines personnes a sauver leur Plip de clef

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apophis56

 

Bonjour,

C'est vrai, tuto sympa pour sauver un plip.

Mais j'ai tenté une recherche pour trouver "un switch neuf (dimensions 4mm x 2.8mm a 4 pattes) trouvable pour environ 4/5€ unité sur le net"

Je n'y suis pas parvenu. Ce serait sympa de donner d'autres éléments d'identifications ou références et pourquoi pas site pour trouver cette petite bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.