Aller au contenu

problème sur ventilation et climatisation


thibaut2014

Messages recommandés


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n'y a que du Valeo en clim auto sur Xsara 2

Le condenseur, le détendeur, probablement l'évaporateur et le calculateur de clim sont effectivement en Valéo.

Il n'y a que le compresseur qui soit de marque différente (Sanden).

 

D'ailleurs, l'été dernier, avant de recharger la clim, j'ai remplacé compresseur et condenseur par de l'aftermarket.

Je regrette pour le compresseur, car la poulie du nouveau n'est pas parfaitement centrée, ce qui fait travailler le galet tendeur automatique.

La poulie de l'ancien n'avait pas un dixième de décalage (vérifié au comparateur à cadran).

 

De plus, je ne peux pas juste remettre l'ancienne poulie, elle n'est pas compatible avec le compresseur aftermarket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai mis un peu de temps a reprendre la conversation, mais je viens de regardé a nouveau a la voiture . donc lorsque je ne bouge pas le compresseur de clim se met en marche 5 seconde pour environ 40 seconde d'arrêt et je n'est pas vu mon ventilateur se déclenché se qui me surprend un peut.

Je n'est pas non plus la chance d'avoir de lexia sinon j'aurais pris le temps d'y regardé. d'ailleurs c'est ou qu'on pourrait s'en procuré un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@apollon1000, j'aurais dû préciser au niveau de l'habitacle (groupe de chauffage, sondes...)

Je n'est pas non plus la chance d'avoir de lexia sinon j'aurais pris le temps d'y regardé

Pour moi, même punition qu'au-dessus, sonde évaporateur.

Mais il serait judicieux de quand même vérifier avant

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, même punition qu'au-dessus, sonde évaporateur.

@thibaur2014. Attention, il y a 2 références pour la sonde évapo suivant l'OPR.

 

Mais il serait judicieux de quand même vérifier avant

@thibaut2014. Investir dans un diagbox fullchip est un must pour un propriétaire de Citroën ou Peugeot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information il m'est arrivé le même problème. La cause en était la mauvaise interprétation de la valeur de la sonde de température de l'évaporateur par le calculateur de clim. J'ai pu re caler le calculateur en débranchant la batterie pendant 5 mn et en mettant les cosses + et - (des cables bien sur) en contact pour vider toutes les capa. La cause initiale je pense a été plusieurs démarrages avec une batterie un peu limite et j'ai du faire des reset partiels de certains calculateurs dont celui de clim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces méthodes de reset me laisse dubitatif.

que cela remete à 0 les autos-apprentissages des injections à la rigueur, et encore, le fait de débrancher la batterie suffit, pour le reste...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour, je réactualise la discussion car j'aurais voulu savoir comment accédé au pressostat, je prend le risque de le changé sans le contrôlé, au prix que ca coute. A l'heure actuelle, j'ai retiré le pare choc. Si je me troupe pas le pressostat est a la base du radiateur de clim. Je le vois, j'ai pu le débrancher mais pour le dévissé, j'ai pas d'accès sur un endroit pour mettre une clé. j'aurais besoin qu'on éclaire un peu ma lanterne sur se soucis.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu le temps de remplacer la sonde évaporateur.

 

On y accède par le dessous de la boîte à gant.

Il faut effectivement couper les fils et souder la nouvelle.

Celle que j'ai acheté en aftermarket est bien exactement la même que celle d'origine.

 

 

s1-1673714914.jpg

 

s2-1673714923.jpg

 

s3-1673714931.jpg

 

s4-1673714943.jpg

 

 

J'en ai profité pour remplacer les 2 résistances du motoventilateur ainsi que les 3 relais.

J'ai vu quelques défauts fugitifs dans le calculateur à ce sujet.

 

 

s5-1673714950.jpg

 

s6-1673714959.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai en allant faire le plein d'essence. J'ai fait un enregistrement de la sonde évapo et de la sécurité givrage.

 

Il fait environ 8°C de température extérieur et j'ai activé le désembuage avant pour activer la clim.

Le trajet est composé de voie rapide 110 km/h, puis de roulage à faible vitesse, pour finir par 1 min à l'arrêt au ralenti.

 

Tant que je roule, aucun problème, on tourne autour de 1 °C au niveau de la sonde évapo.

Mais dès que je m'arrête, la température chute et la sécurité givrage s'active par intermittence comme avant, dès qu'on approche les 0 °C

 

Le problème semble venir d'ailleurs. Peut-être tout simplement un circuit un peu trop chargé où un compresseur un peu trop performant.

Ou peut-être que c'est le comportement normal...

Il est fort possible que je remonte le compresseur d'origine...

 

sonde-1673797651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, l'été dernier, avant de recharger la clim, j'ai remplacé compresseur et condenseur par de l'aftermarket.

Je regrette pour le compresseur, car la poulie du nouveau n'est pas parfaitement centrée, ce qui fait travailler le galet tendeur automatique.

La poulie de l'ancien n'avait pas un dixième de décalage (vérifié au comparateur à cadran).

C'est pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img_20230120_113455-1674211025.jpg

img_20230120_113450-1674211042.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

par le comportiment moteur c'est très compliqué en plus il y a des tuyaux du compresseur qui passe juste devant et qui sont relativement dur

 

- - - Mise à jour - - -

 

je pense que je vais découpé le petit bout de plastique qui me dérange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.