Aller au contenu

problème sur ventilation et climatisation


thibaut2014

Messages recommandés

bonjour,

suite a l'acquisition d'une Xsara récemment en motorisation 2.0 HDI en exclusive de 2004. j'ai décelé quelque panne sur cette dernières. pour commencé j'ai eu un problème sur le circuit de climatisation, avec le condensateur percer et qui a remplacer. Dans l'ensemble tous marche le compresseur s'enclenche, l'air froid sort des bouche de ventilation. Jusqu'à la tous est ok.

 

Le problème c'est qu'il s'arrête quasiment aussitôt allumé. je m'inquiète un peu car se n'est pas normal qu'il fasse cela en permanence et de plus cela rend la conduit un peu moins confortable, a cause des a coup engendré par la mise en route (surtout lors de phase de frein moteur en forte descente). j'ai donc décidé de la mené a un petit garage agrée Citroën, il passe la valise ainsi qu'un contrôle des pression sur le circuit de clim et tous semble correct, sauf une erreur sur le pulseur d'air. a savoir que la ventilation marche correctement dans l'habitacle(mais moins bien qu'une ancienne Xsara en 1.9d avec option équivalente).

 

je voulait donc savoir si d'autre personne on déjà été dans la même situation que moi. Je me suis renseigné sur d'autre post et n'est pas vu de cas similaire, sauf un qui parlait d'un problème du bloc commande. mais comme tous n'est pas claire. je préfère demandé a d'autre personne qui on pu avoir se cas la. pour être sur. je précise en plus que je possède des pièces pour pouvoir changer le circuit Electrique.

 

J'espère avoir été a peu prêt claire. je remercie d'avance toutes aide.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour, merci pour votre réponse, alors la ventilation marche correctement, dans toutes les positions.

Quand la climatisation est activé le moto ventilateur fonctionne bien et se régule bien a la bonne température. j'ai pu le constaté cette été avec les chaleur qu'on a pu avoir.

On va dire dans l'ensemble tous marche bien. mais cette histoire de clim qui s'arrête et s'allume en permanence m'inquiète un peu. Surtout sur la duré de vie du compresseur.

C'est a dire circuit ouvert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais cette histoire de clim qui s'arrête et s'allume en permanence m'inquiète un peu. Surtout sur la duré de vie du compresseur.

 

Ça se produisait aussi quand il faisait plus chaud (par contre, en cas de forte chaleur, c'est normal) ou cela se produit seulement en ce moment où il fait plus frais ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presostat HP.

 

La pression au refoulement du compresseur est dépendante (entre autre) de la température externe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Depuis que j'ai refait ma clim sur ma Xsara (remplacement compresseur et condenseur), j'ai également un comportement de ce type.

La clim s'arrête toutes les 2 min et se réenclenche presque aussitôt.

Je n'ai pas souvenir que çà le faisait avant.

Je suis en train d'investiguer.

J'ai quelques défauts fugitifs au niveau de moto ventilateur. Je vais commencer par remplacer les 2 résistances et les 3 relais de commande du moto ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce comportement avec des températures extérieures clémentes (ce qu'on a en ce moment), c'était lié à un manque de gaz.

 

Au diag, la clim coupait le compresseur par la sécurité anti-givrage de l'évaporateur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce comportement avec des températures extérieures clémentes (ce qu'on a en ce moment), c'était lié à un manque de gaz.

Je ne doit être exactement dans le même cas, car j'ai le problème depuis juin dernier, date où j'ai rechargé la clim après remplacement des pièces, et il a vraiment fait chaud cet été !

 

Par contre, il est tout à fait possible que la sonde de l'évaporateur en ait un coup et provoque le problème.

 

Malheureusement, le Lexia donne relativement peu d'information de diagnostic sur les Xsara clim auto, ce qui rend la résolution plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut regarder les Paramètres avec lexia, surveiller la t° evapo, la coupure du compresseur intervient à -1° de mémoire, et enclencha à + 2°.

 

Si la clim coupe la sortie compresseur en dehors de ces valeurs, la raison est autre chose.

 

Si la sortie vers compresseur de la clim reste active alors que celui-ci coupe, il faut regarder côté pression du circuit pressostat ou dans les paramètres d'injection sur hdi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai aussi le problème au ralenti.

 

Quelles sont les plages de température pour la sonde évaporateur. Je vérifirai à l'occasion.

 

Il n'y a pas d'urgence. Actuellement la clim ne sert que pour le désenbuage.

 

Ce que je regrettais sur le Lexia, c'est l'absence d'info sur le pressostat pour la Xsara.

 

- - - Mise à jour - - -

 

la coupure du compresseur intervient à -1° de mémoire, et enclencha à + 2°.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas le certifier (Pu... de mémoire), mais je reste sur paramètres ECM pour les valeurs pressostat.

 

Pour la sonde évapo, si lorsque le compresseur se coupe et que le motoventilateur fait de même, c'est une bonne piste.

Si le compresseur se coupe, mais pas le motoventilateur, ce n'est pas elle qui est en cause.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de faire les tests sur la Xsara.

C'est une Xsara 1.6 16V de 2004 avec clim auto, à peine rodée avec ses 250 000 km au compteur.

 

La clim a bien toujours le même problème, et j'ai remarqué qu'elle se désenclenche de plus en plus avec la monté en température du moteur.

Le motoventilateur n'a que 2 mods de fonctionnement : petite vitesse ou grande vitesse.

Quand la clim est enclenchée, le motoventilateur n'est pas forcément en action et inversement.

Du coup, ce n'est peut être pas la sonde évapo.

 

J'ai fait quelques captures à partir du Lexia, clim activée en permanence.

J'ai parcouru tous les menus, et je n'ai malheureusement rien sur le pressostat ni la sonde évapo.

 

1-1669547589.jpg

 

2-1669547597.jpg

 

3-1669547603.jpg

 

4-1669547610.jpg

 

5-1669547616.jpg

 

6-1669547624.jpg

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre les tensions recopie pulser (-32volts) et tension pulseur (59volts)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MV géré par le BSI

Aller voir dans les paramètres climatisation dans le BSI, vous y trouverez l'info sonde évapo et peut être aussi l'info capteur pression

Quand j'avais consigne vitesse GMV 33% ainsi que petite et grande vitesse inactive, le motoventilateur ne tournait pas.

Peut être que la moyenne vitesse du BSI est en panne...

 

Il ne m'avait pas semblé voir d'option pour la climatisation dans le BSI.

 

J'irai vérifier çà tout à l'heure.

 

Bizarre les tensions recopie pulser (-32volts) et tension pulseur (59volts)

Certaines valeurs remontées par le Lexia sont parfois visiblement erronées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la MV ne fonctionne pas, cela n'engendre pas l'arrêt du compresseur

Il faudrait aussi que la GV ne fonctionne pas

 

Après je n'étais pas présent lors de vos tests, mais sur ce montage, il est normal que le motoventilateur ne fonctionne pas juste après la mise en route du compresseur (suivant la T° ext).

Il ne m'avait pas semblé voir d'option pour la climatisation dans le BSI

Dans confort à la conduite ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et il faut aller dans "mesure de paramètres personnalisés".

Dans ce menu, il y a un onglet supplémentaire "climatisation" qui n'apparaît pas dans "mesure de paramètres standard".

Et là, tout y est, vous aviez vu juste !

 

9-1669573962.jpg

 

La sonde évapo semble bien fonctionner.

Ce qui arrête la clim, c'est la sécurité givrage évaporateur, quand on approche des 0 °C.

Reste à savoir si c'est normal que çà descende autant et aussi vite, même quand il faisait 30 °C cet été....

 

7-1669574160.jpg

 

8-1669574262.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrête la clim, c'est la sécurité givrage évaporateur, quand on approche des 0 °C.

Voilà la panne

Reste à savoir si c'est normal que çà descende autant et aussi vite, même quand il faisait 30 °C cet été

Non

 

La sonde n'est pas HS électriquement, donc pas de remontée de défaut, mais elle est HS en mesure.

 

Remplacer la sonde, si je me trompe, je prends le risque de vous dire que je vous la rembourse si elle n'est pas en cause

Pas une acheté chez Citroën, je suis fou, mais pas téméraire :D

 

Pour info, coupure à -1, remise en service +1

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.