Aller au contenu

C5 tourer v6 hdi


eavytools

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vous présente ma nouvelle acquisition, une C5 tourer V6 HDI du 09/2012 avec 160 000 km.

 

j'avais déjà pas le passé un exclusif noire, là je suis monté en gamme avec l'exclusif + et pour changer, blanche.

 

Je vous joint quelques photos.

 

- - - Mise à jour - - -

 

suite

 

- - - Mise à jour - - -

 

Maintenant la première chose que j'aimerais changer c'est l'autoradio et avoir au minima la possibilité de lire ma musique de mon téléphone.

 

Que dois je prévoir si je veux passer sur un écran tactile ?

 

Merci pour votre aide.

 

Ci joint photo de mon poste actuel

IMG_20221121_164448.jpg

IMG_20221121_164432.jpg

IMG_20221121_164540.jpg

IMG_20221121_164546.jpg

IMG_20221121_164623.jpg

IMG_20221121_164607.jpg

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'avais déjà pas le passé un exclusif noire, là je suis monté en gamme avec l'exclusif + et pour changer, blanche.

 

L'Exclusive+ n'est pas une montée en gamme. C'était juste une façon de payer moins cher un pack de packs d'options. En dehors du bon de commande, rien ne les distinguent d'Exclusive "simples" qui pourraient même avoir plus d'options....

 

Pas sûr même que ça soit vraiment une Exclusive+.

 

Belle configuration tout de même !

 

Des infos sur l'historique (pompe à huile faite avec la distribution ou autre) ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pumat GT

 

Je ne savais pas pour l'exclusif +.

 

Cela reste quand même pour moi une monté de gamme car sur la noire je n'avais pas l'intérieur Criolo ni le toit pano ni l'afil ni les jantes 19 ni l'alcantara ni le pack hifi avec caisson de basse dans le coffre.

 

Apres je ne connais pas les autres options disponible mais c'est déjà pas mal...

 

Pour la distribution elle n'a pas été faite. Je dois m'en charger et je n'ai pas beaucoup d'historique d'entretien.

 

Je compte donc mettre a neuf le plus possible de choses et je viens de commander :

 

Kit distribution complet

2 tendeurs de chaines

kit pompe injection complet

kit courroie acc complet + vis neuves pour les galets

pompe a eau

pompe a huile

boitier d'eau

7 sphères ( j'en ai peut être oublié )

disque freins av et ar avec plaquettes

tous les silentblocs de train avant

roulements de roues AV et moyeu avec roulements AR

Divers biellettes

bougies de préchauffage

 

 

Comme je vais tombé la façade , J'hésite a changer l'alternateur mais avec la noire j'ai fait 265000 sans problème alors je me dit que cela ne sert a rien..

 

Voila si vous avaient d'autres conseil a me donner je suis preneur

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ha oui pour les coussinets de bielles, est-ce que quelqu'un serait me dire s'il est possible de les faires par dessous sans tomber le bloc moteur .

 

Merci

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de commander :

[...]

 

Ca fait déjà un beau programme.

 

7 sphères ( j'en ai peut être oublié )

 

Non, il n'y en a pas plus.

 

Par contre, à 160.000km, je ne suis pas persuadé que de changer les 7 soucoupes d'origine par 7 adaptables sans tester l'ensemble soit la meilleure chose à faire.

A défaut, si toutes sont encore d'origine, ^plutôt que de les ferrailler, je pourrais être preneur.

 

Ha oui pour les coussinets de bielles, est-ce que quelqu'un serait me dire s'il est possible de les faires par dessous sans tomber le bloc moteur .

 

Certains le font, donc oui. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème avec l'adaptable ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai un probleme.

 

je trouve qu'elle a un très mauvais éclairage. J'ai changé les xénon par des philips, toujours pareil.

 

Les verres ronds du phare me semble opaque mais je n'ai jamais regardé ceux de mon ancienne qui eux avait un éclairage parfais. est ce normal ou doivent ils êtres transparent ?

 

Cela peut il venir des balastres ?

 

Merci pour votre aide

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème avec l'adaptable ?

 

Ce n'est pas un problème en soi.

 

C'est juste que la qualité des membranes n'est pas la même.

- membranes NOK sur l'origine (exclusivité Citroën)

- membranes NBR sur l'adaptable

La qualité et longévité des premières est supérieure.

 

Dommage donc de les jeter si elles sont encore bonnes. Ce qui a de bonnes chances d'être le cas sur plusieurs d'entre elles (sinon toutes).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ne savais pas pour la différence de membranes.

 

Je vais donc prendre des origines.

 

Je la trouve très souple de l'avant, elle s’affaisse beaucoup sur sa roue en virage... beaucoup plus que mon ancienne.

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc prendre des origines.

 

C'est beaucoup plus cher (pas loin de 200€ la soucoupe si ce n'est plus).

 

Depuis la reprise de la production par IFHS, les soucoupes Eurorepar vendue dans le réseau sont de qualité équivalente aux IFHS (membranes NBR également).

Ça ne veut donc pas le surcout si on te vend du Eurorepar au lieu de l'estampillé Citroën.

 

C'est très certainement ce qui se passera notamment sur les soucoupes de suspension avant.

Ça fait depuis 05/2021 que j'attends, mais Citroën n'arrive plus à les fournir. Les délais usine sont sans cesse repoussé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurorepar= IFHS : autant prendre en IFHS c'est moins cher.

 

La durée de vie est juste plus faible que sur des Citroën mais ça fait très bien l'affaire sinon (à défaut de mieux).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première :

 

- Côté pivot : 7m.daN

- Côté traverse : 5m.daN + 70°

 

Pour la deuxième :

 

- Côté pivot : 7m.daN

- Côté caisse : 3.3m.daN + 150°

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir, alors ce soir j'ai démonté mon premier chapeau de bielle...

Bilan, celui du chapeau de bielle OK celui côté bielle je vous laisse juger

 

img_20230626_200600-1687802838.jpg

 

img_20230626_200946-1687803009.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne perd donc pas mon temps à faire cela.

 

Maintenant j'ai un soucis. Je viens de sortir de leur boîte les coussinets neuf.

Seulement voilà je reste surpris de voir que les coussinet côté chapeau de bielle ( Std L) sont de couleur métal comme s'ils n'avaient pas de traitement

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ci joint une photos d'un kit BB2078-STD FAI

 

img_20230626_202334-1687803822.jpg

 

Est ce normal pour vous ?

Modifié par eavytools
C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon le remontage continue,

Au final j'ai changé

Coussinet de bielles

Pompe à huile, d'ailleur il y avait déjà une phase 2 et pourtant les coussinets on morflé

 

Petite question: j'aimerais faire tourner le moteur sans qu'il démarre histoire que la pompe à huile remplisse le circuit d'huile

Quelqu'un pourrait il me dire qu'elle sonde ( st'il arbre à cames ou volant moteur) est la plus accecible et facile à supprimer pour faire cela ?

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après toutes ces heures passées sur mon moteur, le bilan.

Echange

Coussinet de bielles

Pompe à huile

Carter d'huile

Distribution complète

Courroie et galets accessoire

Turbo côté par choc

Vanne egr côté pare choc

Bloc hydraulique de BV

Doseur d'air

Bougies de préchauffage

Alternateur

Bocal de liquide de refroidissement

Verrin de suspension droit + sphere ( le gauche sera fait après les vacances)

Tout les silenbloc du bras droit

Le pivot droit ( gauche in dispo pour l'instant)

Toutes les rotules droites ( gauche après vacances)

Toutes les durites d'eau

Le radiateur d'eau

 

Voilà c'est déjà pas mal comme liste

 

Après un premier petit roulage, hormis quelques accoup, RAS

Après un deuxième long roulage, catastrophe...

Des accoups voir une perte de puissance

 

Je passe la valise et ça me dit défaut dosseur d'air et vanne Egr......

 

A priori il faut faire un apprentissage, ça devient compliquer maintenant si à chaque fois que l'on change une pièce il faut aussi passer par la valise.. Ça me tue..

 

Heuresement j'ai de quoi le faire mais il m'a fallut chercher longtemp pour trouver qu'effectivement il faut faire des apprentissages.

 

Du coup j'attend que le moteur refroidisse et je vais les faire en espérant que cela ne vienne bien que de cela...

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un apprentissage, je sais que c'est dingue, mais c'est comme cela.

 

En tout cas, beau travail sur ce 3.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors après apprentissage, toujour le même problème, pire même

 

J'entends un bruit au niveau du turbo que j'ai changé

Je viens donc de tomber la façade avant, je tombe la durite turbo en étant persuadé que j'avais merdé malgré mes x 5 longues minutes au démarreur sans que le moteur démarre pour remettre la pression d'huile.

Bilan ras pour moi l'axe est nickel, pas de jeu pas de bruit lorsque je le tourne à la main et aucune sensation de dureté ou autre

 

Puis en même temps mes yeux se penche sur la vanne egr neuve.. Je m'aperçois qu il y a du noir sur le tube allu qui part du collecteur d'échappement a la vanne egr...

Les deux vis de 8 n'étaient pas serrées...

 

Avant de tout remonter, y en a t'il parmi vous qui pourrais me dire si cela pourrais être à l'origine de raté en bas régime, d'accoup et d'une perte de puissance ?

À savoir par contre que lorsque je monte dans les tours, vers 2500 le moteur retrouvé de la puissance

 

Merci pour vos avis

Modifié par eavytools
C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas voulu remonter et tester ce soir, je fatigue un peu de toutes ces longues heures passées dessus.

Après si effectivement ce n'est que cela, je vais pas me plaindre...

 

Allez je remonte vite fait la façade demain soir ( ça devrait allez vite, maintenant je commence à la connaître par cœur) puis test.

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier soir remontage + essai et RAS, tout fonctionne correctement, un régal, c’était donc bien de ma faute suite oubli du serrage des deux vis de 8.....

 

Aujourd'hui boulot et plus de 150 km, toujours nickel, et effectivement je n'ai plus ce claquement lorsque je passe entre des murs. Les coussinets avaient donc du mal. C'est impressionnant le silence de fonctionnement que je retrouve.

 

Bref maintenant reste cette vis de vilebrequin. Dés que je recevrais la vis chez Peugeot, je la changerais.

 

Je changerais aussi la pompe a eau. J'avais acheté une febi, mais clairement les palmes ne sont pas les même que l'origine, elles sont plus petites et moins prononcé. Cela ne me plaie pas et ce moteur a besoin d’être bien refroidi donc a changer.

 

Fin d'hiver j’attaquerais aussi le reste des pièces en ma possession. Soit en gros le coté conducteur avec vérin de suspension + bras + pivot complet ( au passage cela ne revient pas très cher et il y a le roulement et la rotule inférieur dessus )

 

Je changerais pour les deux cotés ,les flexibles de freins, les Étrier ( les chapes sont déjà changées elles étaient vraiment trop attaqué par la rouille ) rotules de directions et biellettes axial avec pour finir un train avant.

 

J'aurais aussi les vérins AR a changer et la barre stab AR qui rouille.

 

Je vais aussi regarder la pompe de direction qui me semble avoir un bruit de roulement, dans le doute je pense aussi la changer.

 

Bref encor un peut de boulot en perspective, mais cela maintiendra la mécanique en bonne état.

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tout les membres et meilleurs vœux 2024.

 

Bon suite à un accident début décembre 2023, on m'a fait un refut de priorité, la voiture a été classé épave.... après toutes ces longues heures de travaille sur cette voiture j'ai eu un peu les boulles. Mais bon pas de blessés c'est le principal.

 

Du coup j'ai réussi à en trouver une autre du meme mois et année avec encor une petite montée en gamme....cela reste une exclusive mais cette fois avec la peinture blanc nacré et elle est équipé d'une caméra de recule couleur et donc du post Rneg+ (enfin je crois car je m'y perds dans toute ces appellations)

 

Elle a par contre 210000 km contre 170000 pour l'autre mais malgré cela le moteur est bien moins abîmé. Déjà pas de bruit de claquement ou autre, une conso bien inférieur et un suivi en concession citroen avec tout un tas de facture depuis 2016.

Bref elle est dans un très bon état et je l'ai eu à un très bon prix bien en dessous de ce que l'assurance m a remboursé ce qui me laisse de la marge pour faire des travaux dessus

 

J'ai d'ailleurs repéré un premier problème, la commande suspension du coffre montée descente ne fonctionne pas, même pas de bip.

 

Les lèves vitres avant qui ont un bruit de câbles qui vont pas tarder à lâcher

 

Bien évidement pas de siège chauffant conducteur mais là je vais vite régler le problème puisque j'ai pu récupérer mon siège neuf de l'autre voiture. ( j'avais gardé l'origine et l'expert à bien voulu que je face l'échange sans pénalité)

 

Voilà des photos viendront plus tard

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.