Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Peugeot, Citroën, DS, Opel. Les principaux problèmes du moteur 1.2 PureTech 11/2022


aramaz

Messages recommandés


J'aime bien l'article qui commence par " un véritable réussite commerciale" et qui ensuite liste que des problèmes.

 

C'est là que l'on peut voir qu'il y a eu une communication très biaisé sur ce moteur, notamment sur avec essayeurs de véhicules qui ne parlent pas du tout des problèmes moteurs d'un véhicules.

 

 

Personnellement j'avais une Xsara diesel 2.0HDI. Ne faisant que très peu de kilomètre je suis passé sur un TSI pour éviter les problèmes des Puretech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une réussite commerciale mais au bout 4/5 ans ou 60/80 .000 km le client doit remettre à la main à la poche pour racheter une autre voiture ,je ne sais pas si cette histoire va durer longtemps ,le client n'est pas naif il ira voir voir ailleurs si la fiabilité est meilleure .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,le client n'est pas naif il ira voir voir ailleurs si la fiabilité est meilleure .
Pas mieux, le THP est la meilleur pub possible pour KIA , garantie 7 ans mais j'ai dit à Mme que se serait notre dernière voiture moderne (soit moins de 30 ans)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez kia 7 ans tranquille ,une révision par an et c'est tout .

 

C'est un peu simpliste. Les KIA ont aussi des problèmes et les volumes de véhicules bien plus faible. Mais c'est vrai que la prise en charge n'est pas la même....

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KIA est vendu dans le monde entier contrairement à l'ex Psa . simpliste ?pendant 7 ans tu es tranquille les pannes sont prises en charge par le constructeur .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu simpliste. Les KIA ont aussi des problèmes et les volumes de véhicules bien plus faible. Mais c'est vrai que la prise en charge n'est pas la même..

En France certe, mais niveau monde c'est autre chose

 

Enfin ma femme a choisit sa KIA parce qu'elle la trouve belle en premier lieu :pp:, et ensuite elle en avait marre de passer son temps au garage

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la fiabilité qui soit en cause... mais surtout la mânière de gérer les pbs..

 

chez kia, ça répare sans discuter des heures pour essayer de se déresponsabiliser.

 

Même approche chez Toyota, ils ne passent leur temps à t'expliquer que t'as mis du carburant bas de gamme, que tu conduis comme un âne pour justifier et se dédouaner d'un défaut d'injecteur, ils remplacent les pièces défectueuses.

 

Chez Stelantis, mais pas qu'eux, ils mettent en circulation des solutions non abouties, et fond payer les défaillances aux clients.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça permet aux actionnaires de s'en mettre plein les fouilles... mais à un moment, ça va coincer...

Euh là j'y crois pas une seconde, la rentabilité est à très courte terme et les 2/3 premières années les stellantis sont fiables et chères!!! (avec une très bonne marge)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t'on le choix en essence chez stellantis ?

On peut relativiser ?

Le puretech eb2 est largement diffusé, il couvre toutes les gammes stellantis essence jusque 130cv.

Apres, sans pourtant etre debile comme le suggère grostoto, tout le monde sait calculer un pourcentage.

 

Pour un meme pourcentage de panne, plus le nombre de moteurs est important, plus il y a de pannes.

 

 

Est ce un raisonnement debile ?

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Donc les clients sont débiles ?

perso, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un véhicule équipé puretech..

 

Dommage pour toi,qui fait toute ta mécanique toi même. Le puretech est assez économe en terme de rapport conso/couple/puissance,se prête très bien au E85,est facile a fiabiliser pour quelqu'un comme toi. Suffit de savoir quoi surveiller. Autant je comprends les gens effrayés par la mauvaise réputation du puretech,qui n'ont aucune envie ni compétence pour faire face a d'éventuels problèmes,autant cela ne devrait pas effrayer un mécano un peu pointu. Par exemple le changement de courroie n'est pas sorcier,et ne demande pas un matos énorme. Si celle ci se dégrade( ce que ne font pas toutes) la changer tous les 70/80.000 n'est pas rédhibitoire. Et la Gamme Peugeot/Citron offre une palette de véhicules qui couvre tous les besoins non spéciaux.

Pour ce qui concerne les problèmes,hormis la courroie,pas plus de soucis que les autres moteurs mondiaux. la conso d'huile touche de nombreux moteurs récents également, et ne concerne qu'une petite partie des moteurs. Bien évidemment,on n'entend parler que de ceux qui ont le problème. Mon THP consomme plus d'huile maintenant,vu son kilométrage, c'est dans l'ordre des choses,cela ne veut pas dire qu'il va me lâcher bientôt.

Reste que toutes les injections directe essence produisent de la calamine a l'admission,que ce soit stellantis ou tous les autres constructeurs de la planète. Une toute petite partie a semble-t-il résolu le problème en produisant des injections mixtes directes/indirectes.

 

Dans ce cas,le puretech 82,a injection indirecte est une soluce.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Propriétaire d'une Citroen C4 Spacetourer de 2018, moteur 1.2 Puretech 130 Ch

Comme beaucoup, je me pose la question suivante : faut-il avoir confiance dans ce moteur ?

Je suis passé en concession comme le préconise le rappel, un coup d’œil rapide en vérifiant la largeur de la courroie avec leur gabarit, je suis reparti avec le papier du contrôle sous le bras et ce doute toujours présent.

Même si la courroie d'un premier abord parait correcte, difficile de savoir si le reste n'est pas encrassé par les résidus.

Bref... un vrai dilemme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai signalé dans un post,pour mon puretech,a la prochaine vidange,je passerai ma petite caméra endoscopique( branchée sur smartphone) dans le carter d'huile pour voir si il y a des résidus de courroie qui pourraient encrasser/boucher la crépine,et donc suspecter l'encrassement d'autres éléments. Si rien de détecté,pas de souci..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai signalé dans un post,pour mon puretech,a la prochaine vidange,je passerai ma petite caméra endoscopique( branchée sur smartphone) dans le carter d'huile pour voir si il y a des résidus de courroie qui pourraient encrasser/boucher la crépine,et donc suspecter l'encrassement d'autres éléments. Si rien de détecté,pas de souci..

 

Ce n'est pas à la portée de tous de faire ça !

Je ne sais pas si tous les concessionnaires poussent le contrôle aussi loin !

Perso, il a jeté un œil puis rempli tout un tas de document que je n'ai pas eu, je suis reparti uniquement avec une facture à 0€ : rappel HLX effectué

D'où mon doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qui fait lui même sa vidange,ce n'est pas difficile,une fois l'avant de l'auto surélevé. Une caméra endoscopique pour smartphone ne coûte pas grand chose,et peut servir pour aller voir dans d'autres circonstances,sur d'autres choses. La mienne a des années,et est branchée sur un vieux smartphone. Pour le contrôle visuel de la courroie,je ne peux me fier qu'a ce qui est décrit par certains, a savoir,effectivement,une modification de sa largeur,et un effritement/écaillage de ses surfaces. Voir l'état dune courroie a 130.000 sur ce site, qui m'a bien servi, par ailleurs, pour fiabiliser mon THP 156.

 

https://www.nomaallim.com/remplacement-courroie-distribution-psa-eb2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Il y a peu,j'ai vérifié la courroie d'un proche,sur son puretech 82 (208). + de 100.000 kms,le gabarit passe,mais on voit la surface de la courroie commencer a se dégrader. je pense que les précos constructeurs de passer a 100.000/6ans le changement de courroie est raisonnable. Par contre,j'ai du rectifier le plein d'huile,le moteur semble en consommer un peu trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je me permets juste d'apporter un peu d'eau au moulin comme on dit. Il y a quelques temps de cela je suis intervenu sur un 2008 avec ce type de courroie de distribution. Le véhicule avait le témoin moteur affiché au tdb avec l'impossibilité de monter en régime. Je ne me rappel plus bien du code défaut mais en tout cas il signifié une pression d'huile trop faible. Après démontage du carter d'huile il s'est avéré que la crépine était colmaté. Ce sont les résidus de la courroie que l'on voit.

10000014-1687707501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.