Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

En automobile, les promesses ne tiennent pas toujours


DSCXM

Messages recommandés

Dans l'automobile (et pas que), attention aux promesses ! Méfiance, elles pourraient bien ne pas être tenues. Preuve en est avec ces exemples récents.

Un exemple: "Des bornes de recharge partout ?

Il n'y a pas que les constructeurs qui font des promesses sans lendemain. Les gouvernements sont également très forts pour cela. Retour deux ans en arrière : en octobre 2020, le gouvernement fait une annonce fracassante. 100 000 bornes de recharge seront présente sur le territoire français d'ici la fin 2021. En pleine année Covid et crise mondiale, c'était osé. Peut-être un peu trop, d'ailleurs, puisque les chiffres actuels de l'Avere, qui fournit des statistiques mensuelles sur l'état du réseau, montre que nous ne sommes même pas aux trois quarts de ce nombre... fin 2022. Nous ne sommes donc pas encore près de voir la couleur des 100 000 bornes en France. Le retard sera probablement de deux ans sur le calendrier initial, alors que la voiture électrique explose en parts de marché et sur la route.

 

A cette époque, Jean-Baptiste Djebbari était le ministre des Transports. Il a donc failli à sa tâche, mais il a quitté depuis le gouvernement pour le monde de la voiture à hydrogène. Et celle-là a encore moins de stations à disposition."

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/36611-en-automobile-les-promesses-ne-tiennent-pas-toujours

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vu la crise qui nous attend,et le prix de l'electriçité,je suis dubitatif...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est déjà très bien...

Si on ne te donne que 70% de ton salaire, je doute que tu trouve ça très bien:D

 

70 000bornes en 2 ans, c'est propre.

avec en moyenne 100kg de cuivre par borne, sans compter ce qui a derrière pour pouvoir l'alimenter, c'est tout sauf propre;)

A savoir aussi qu'en moyenne, les véhicules électriques contiennent entre 82 et 85 kg de cuivre, soit x par 4 ou 5 par rapport à un thermique).

 

 

Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stephant à USI. Aussi agréable à écouter qu'à regarder:pp:

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une borne est pleine ... De vide.

Surtout une AC (≤ 22kw) ca pese moins de 5kg.

-contacteurs, disjoncteur, sbc, capteurs, sonde, afficheur et prise.

Y a surtout du plastique et beaucoup d'air :)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai mais on partait tellement de loin que le chiffre atteint n'est pas si mal.

Utilisateur d'un VE depuis maintenant 18 mois, je vois nettement la différence par rapport à mai 2021, oui cela s'améliore.

Il faudrait déjà remplacer et ou réparer celles qui ne fonctionne plus, il y a aussi l'évolution des bornes départementale en cours, elles sont vraiment plus modernes avec du 100 kW.

Il y a également une disparité importante entre communes et territoires, certains son très bien équipés, quand d'autres ne font pas grand chose, c'est aussi une volonté des acteurs locaux.

Pour ma part, je suis enchanté de mon VE, j'avais avant une hésitation à remplacer ma thermique principale par une autre thermique, à présent je n'ai plus d'hésitation, quand les prix baisseront ce sera une électrique.

 

Je vous invite par ailleurs à lire ce document de France Stratégie sur le sujet qui traite des coûts à l'usage.

 

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2022-na-115-voiture_electrique_a_quel_cout-novembre.pdf

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'automobile (et pas que), attention aux promesses !

Nos gouvernants ont prouvé à maintes reprises que ce sont des menteurs : pourquoi les croire encore ?

 

Je vous invite par ailleurs à lire ce document de France Stratégie sur le sujet qui traite des coûts à l'usage.

Je n'ai lu pour le moment que le début et il y a déjà des raccourcis en faveur de l'électrique : ça ressemble beaucoup à de l'auto-promotion de la part de l'état.

Les aides dans les graphiques sont indiquées au maximum

La valeur de revente suppose une décote identique entre le thermique et l'électrique ... ce qui n'est pas le cas : une électrique qui a sa batterie en fin de vie ne vaut plus rien

Pas de prise en compte des couts des recharges rapides (et une augmentation du prix de l'électricité de seulement 15%); aucune évocation de la mise en place des taxes sur ce "carburant"

...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la batterie en fin de vie ou ayant une capacité en dessous de 70 % , je me suis renseigné (pour la mienne en tout cas) le constructeur est en capacité de remplacer le ou les cellules défaillantes uniquement, ce qui évite de devoir changer tout le pack.

 

Pour le document, c'est à titre d'information ;) les charges rapides sont la plupart des cas rares, moi elle représente moins de 5% des charges, le reste c'est à la maison là ou c'est le mois cher, à ce propos des particuliers pourront mettre à disposition leur prise pour les personnes qui en auront besoin, une plateforme fera l'intermédiaire, cela renforcera le maillage et permettra de contenir les prix hors de chez soi.

 

En sachant que nous avons un recul assez significatif sur des VE de plus de 10 ans, et contre toute attente, les capacités résiduelles sont encore bien au delà des capacités les plus basses prévues, le BMS (l'électronique qui gère les charges, décharge, équilibrage, et toute l'électronique de la batterie veille au grain) je ne suis pas trop inquiet de ce coté.

 

Maintenant comme j'ai pu déjà le dire, je ne suis pas pro VE, j'ai les deux, mais pour mes usages je précise bien, l'électrique est aujourd'hui adapté à mes besoins, mais les gros rouleurs ou ceux qui tracte par exemple, oui il faut encore attendre, et continuer avec un mix énergétique le temps que le produit réponde à leur attentes.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.