Aller au contenu

Acquisition ZX 1.4 1991


flolz83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Florian, j'ai 19ans et suis nouveau sur ce forum.

 

Ma question est simple, et je suis sur que certains d'entre vous saurons m'apporter leur savoir.

 

Un ami souhaite me donner la ZX de ses grands parents et je dois la récupérer demain soir.

Je voudrais donc savoir quels sont les points auxquels je devrais faire attention sachant que c'est une 1.4 essence 75cv de 1991 et que celle-ci n'a pas roulé depuis près de 10mois (démarrée de temps en temps en statique) ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider car je ne connais pas grand chose en mécanique d'anciennes et encore moins en française, roulant en Alfa je suis bien loin de pouvoir prétendre être averti sur ce sujet 😅

 

315110963_152687887478119_9058785886156926087_n.jpg315218274_434332668862888_1296025632522473457_n.jpg315285757_128725333130644_2214310697063799727_n.jpg315608933_630878448680740_186151735283570487_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue sur le forum.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Je te félicite d'avoir aquis cette merveilleuse voiture,au moteur excellent.Le seul mauvais de celui-ci c'est que l'entrainement des organes de distribution est par une courroie

Tout d'abord tu dois vérifier la courroie en question;toutes ses surfaces doivent etre lisses,sans fentes,sans encrassements et sans saleté.Aprés quoi ce sont les niveaux de l'Huile,de l'eau de refroidissement et du liquide de freins.Tout celà bien,tu peux mettre le moteur en marche et démarrer.

Dans les mois suivants tu dois aller chez un mécanicien pour remplacer la courroie en question.C'est une courroie au lieu d'une chaine,maleureusement,et on ne peux pas accomplir cette opération dans les conditions de garage.

N'ai pas peur des mois de sommeil du moteur.Mon 1.9 diesel n'avait pas bougé depuis quatre ans.Je montas la batterie,je frappas la clé et il démarra dans la seconde

C'est tout en bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu !

 

Le 1.4 est costaud et éprouvé. Comme le dit @Venci, pas trop de craintes à avoir mais bien vérifier les niveaux et l'état des courroies. Un remplacement préventif me semble plus prudent en plus du renouvellement des fluides. Vérifier tout de même si pas de fuite de LDR à l'AR du moteur côté distribution, c'est un point faible du joint de culasse. Si ce dernier n'est pas "hydraté" régulièrement par le LDR, il peut claquer.

 

Concernant les trains roulants, vérifier l'état des freins, en particulier les durites souples et d'éventuels signes de grippage d'étrier.

 

Le point noir à mon sens reste le train AR. Sa conception à bras oscillants et roulements plats peut entraîner une usure de ces derniers et un carrossage (= angle par rapport à la verticale) excessif qui va bouffer les pneus à l'intérieur voire toucher le passage de roue.

 

En gros, une voiture saine et économique à l'entretien malgré sa consommation qui n'a plus rien à voir avec des modèles plus récents. Attention tout de même, son âge fait que certaines pièces sont NFP, tu peux te retrouver à courir les casses pour la réparer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut flolz et bienvenue au club !

 

C'est une super auto (après mon avis est un peu orienté vu que je roule avec depuis plus de 12 ans).

 

Niveau entretien, comme disaient les gars de Groland sur la 4L, c'est "dans ton cul le banquier". Un vrai bonheur.

 

Il faut en effet faire attention au train arrière. J'ai fais l'erreur d'attendre un peu trop, et malgré le remplacement des roulements qui est une sacrée mission, il est mort après 50000 km. Il faut le faire avant que la traverse ne soit bouffée, sinon c'en est fini. Ceci dit, train-arrière.com et d'autres en vendent des tous neufs tous refaits pour environ 250 balles.

 

Le carbu, faut avouer que c'est un peu capricieux (j'en ai eu quelques déboires il y a peu) mais ça reste ENTIÈREMENT mécanique, donc pas de souci à se faire pour trouver les pièces, un kit joint se trouve à 30-40 euros, le carbu complet se vend toujours (mais cette fois à environ 700 boules, c'est moins raisonnable). En tout cas aucun souci d'électronique. Ceci dit (et c'est là que je ne suis pas d'accord avec Seb), c'est très simple de trouver des pièces, même chez Citroën puisque le TU a été monté jusqu'à très récemment (c'est à dire moins de 10 ans).

 

Pour ce qui est de l'entretien, c'est une perle : une paire de pneu coûte moins de 90 balles, puisqu'ils sont minuscules, la distribution est faite en 1h30, sans même déposer un support moteur, une vidange te coûte une 20aine d'euros puisqu'elle accepte n'importe quelle huile (parles-en aux possesseurs de DV6 qui ne veulent que de la 0W30 à 5 euros le litre et qui crament un injecteur dès qu'ils rentrent sur l'autoroute).

 

Son plus gros souci si tu cherches à apprendre la mécanique : elle ne tombe pas souvent en panne. Donc ça va te prendre du temps.

A voir passer toute sortes d'autos, pour rien au monde je ne voudrais autre chose qu'un TU d'avant 1992 (carbu). ... ... ...

Dis-il alors qu'il roule aussi en Fiat Multipla, et qu'il l'adore aussi :non:, et qu'il ne serait pas contre dénicher une ZX phase 2 (injection) en voiture de "secours". :pp:

 

PS : si tu la vends, MP please ;) ... Même l'Alfa si c'est un 1,9JTD

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, et merci pour votre accueil !

J'ai bien récupéré la ZX ce soir, j'ai été plutot agréablement surpris lorsque jai découvert son état puisqu'à part quelques bricoles elle semble plutôt saine (en apparence) et ne totalise que 144 000km. Bon je vous l'accorde elle a pas mal de comes sur la carroserie et jai deja remarqué quelques petits soucis comme le klaxon qui ne fonctionne plus, les deux clignos avant qui sont manquants, tout comme les durites d'essuie-glace, la tirette de capot qui est cassée (j'ai passé 20min a faufiler mes mains pour pouvoir l'ouvrir), mais j'ai aussi remarqué que la ventilation ne fonctionnait pas non plus, qu'il y avait un bruit au roulage à l'avant (qui semble être un bruit de biellettes de barre stab) et que le moteur était un tout petit peu gras en haut et plutôt bien gras en bas . Malgré tout ça elle tourne parfaitement j'ai pu faire une grosse vingtaine de kilomètres afin d'aller la stationner chez un ami et j'ai remarqué qu'elle freinait, qu'elle tirait droit ou encore que son ralentit est parfaitement stable ! Je vous poste des photos des que j'ai l'occasion de la voir, surement apres un bon nettoyage car elle en a besoin et cela m'aidera a y voir plus clair.

 

En attendant merci pour toutes vos réponses et cette voiture a sûrement encore beaucoup a m'apprendre !

 

Ps 1 : qui a eu la merveilleuse idée de ne pas mettre de compte tour pour remplacer celui-ci par une horloge ??

 

Ps 2 : Astor pour la zx je posterais si un moment je souhaite la vendre et pour l'Alfa désolé de te décevoir mais c'est une mito 1.4 Multiair 105 qui plus est qui n'est pas a vendre car ou en tout cas pas pour le moment jusqu'au jour ou mon A va sauter et quelle sera remplacée par la Qv

 

- - - Mise à jour - - -

 

20221116_203032.jpg

 

J'ai faillit oublier, voici une petite photo de ce soir prise à la station !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle ZX sauvée ! :bien:

 

Alors en vrac pour tes petits soucis:

- Klaxon: sûrement les lamelles collées, c'est fréquent sur des voitures qui ont stationné un bon moment. Tu peux essayer de tapoter mais sinon remplacement.

- Cligno: vérifie bien sûr tes ampoules. Je ne crois pas que ce soit un fusible, les cligno sont protégés par paire G et D de mémoire.

- Durite LG et câble de capot: remplacement. Ne jette pas l'ancien câble avant de l'avoir remplacé au cas où il serait NFP et qu'il te faille repasser un câble au mètre dans l'ancienne gaine.

- Bruit au roulage: tout dépend du bruit. Un claquement sur des trous, biellettes de barre stabilisatrice mais aussi SB de triangle ou de barre stab. Mais vu le kilométrage, effectivement plutôt biellettes.

- Moteur gras en haut: joint de cache-culbuteurs. Facile à changer et pas cher. Sauf si ça perle en bout d'arbre à cames et là c'est bcp plus chiant, c'est un joint spi.

- Moteur gras en bas: joint de carter en priorité. Mais attention si les traces viennent de plus haut, JDC à envisager. (Il vieillit avec le kilométrage mais aussi sans rouler avec l'âge).

 

Mais si elle roule et freine droit, c'est l'essentiel !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul mauvais de celui-ci c'est que l'entrainement des organes de distribution est par une courroie

 

Tu y vas fort :

Aux vues des pb de chaînes de distri, je trouve les courroies moins sournoises, et sur un TU, c'est un bonheur à faire, et d'une rapidité.

Donc pour moi, une courroie sur un TU n'a rien d'un défaut.

 

Un remplacement préventif si son âge ou état est inconnu, avec pompe à eau, remplacement des fluide et en route !

 

La fois où je l'ai fait sur TU de ZX, ça à duré 2 h purge comprise (courroie avec pompe à eau et vidange LDR)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Son plus gros souci si tu cherches à apprendre la mécanique : elle ne tombe pas souvent en panne. Donc ça va te prendre du temps.

 

Lol

 

- - - Mise à jour - - -

 

qui a eu la merveilleuse idée de ne pas mettre de compte tour pour remplacer celui-ci par une horloge ??

 

Les ingés de l'époque, c'était courant sur les bas de gamme de cette génération.

 

Dans les faits, ta formule est inversée :

Ils mettaient un compte-tours à la place de l'horloge, et non l'inverse, les comptes-tours étaient rare.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a eu la merveilleuse idée de ne pas mettre de compte tour pour remplacer celui-ci par une horloge ??

Les ingés de l'époque, c'était courant sur les bas de gamme de cette génération.

 

Dans les faits, ta formule est inversée :

Ils mettaient un compte-tours à la place de l'horloge, et non l'inverse, les comptes-tours étaient rare.

 

De mémoire j'avais demandé sur le forum à ceux qui ont la chance d'en être équipés :

Zone rouge à 6000 tr/min, ce qui correspond environ à 90km/h en 2de. À partir de là, c'est proportionnel, et pour les autres vitesses à l'oreille du coup.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.