Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

DW10C - 2.0 HDi 140 - Callages intempestifs


François50

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je viens vers vous pour avoir vos lumières.

 

La C5 hdi 140 lui fait un drôle de coup :

 

Ce weekend, elle a mis sa voiture en route. et au bout de 30 secondes (environ), sans avoir touché à quoi que ce soit, la voiture a calé !

 

Elle la remet en route et au bout de 30 secondes, sans toucher à rien d'autre, rebelotte, l'auto cale !

 

Du coup, elle remet en route et part aussitôt. L'auto a refait 300 km depuis sans déconner....

 

J'ai pas encore fait de diag, mais je vais en faire un.

 

La dernière intervention sur le véhicule remonte a trois semaines. J'ai changé la distribution, accessoire et poulie damper. L'auto a environ 140 000 km et 11 ans.

 

Et si, j'ai changer le bouchon de réservoir de gazole qui était très con à remettre.....

 

J'ai cherché un peu comme ça, le capteur de pression gazole serait une piste....

 

À vous lire....

 

@+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, je reviens vers vous car j'ai passé la voiture au diag.

 

J'ai pas passé la valise de la marque (pas le temps, et elle met deux plombes à s'allumer avec mon vieux pc dont la batterie ne tient plus.... Je l'ai passé à une icarsoft....).

 

J'ai bien trouvé un défaut permanent, sans code.

Le voici : "Circuit relais de préchauffage, relais commandés et bougies d'allumage non fournies".

 

Il y avait aussi un défaut intermittent : "signal de température aval du convertisseur catalytique, cohérence des changements de température"

 

J'ai essayé de tout effacer.

 

Le défaut intermittent est parti, mais le défaut permanent reste.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le message concernant le boîtier de préchauffage cela signifie qu'il y a au moins une bougie de préchauffage HS. Si la voiture démarre bien il vaut mieux ne pas y toucher.

C'est une vraie galère pour les sortir.

Par contre pour le calage intempestif je vérifierai si le filtre à gazole est ancien (>60000km). Et pourquoi pas jeter un coup d'œil au filtre à air.

Mais il y a peut être autre chose de plus subtil.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars.

 

En principe, je change les filtres à air et gazole tous les 20 000km, à chaque vidange.

Mais comme la dernière fois elle a fait ses 20 000km très rapidement, en moins d'un an, je me demande si je les ai pas laissé à faire pour la prochaine fois.

Faut que je vérifie. Le filtre GO a soit 10 000km, soit 30 000km, et prévu d'être remplacé dans 10 000km.

 

Les message d'erreur que j'ai eu son vraiment récents, car je regarde régulièrement si tout va bien là-dedans.

 

Du coup, se pourrait t'il, qu'une bougie ait claqué après le démarrage alors que la voiture était au ralenti, et que ça ait causé le calage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci à vous.

 

Je vais commander des bougies.

 

Pas de dysfonctionnements depuis ces 2 calages.

 

Affaire à suivre.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les bougies, même si on me les offre, je ne tente pas le changement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arno9173 pourquoi moteur tournant ? Je l’ai toujours fais à l’arrêt.

Pour expliquer à François50. Sur un diesel les bougies sont de préchauffage (elles ne servent qu’à réchauffer le gasoil) et ne servent plus après le démarrage. Donc si t’as pas de problème de démarrage inutile de te prendre la tête (surtout que c’est peut-être pas les bougies mais le boîtier qui commande le temps d’allumage qui deconne) tu peux les tester: une fois enlevé tu mets le contact et elles deviennent rouge brûlante (couper le contact dès qu’elles commences à devenir rouge) c’est qu’elles sont ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les bougies servent aussi en post-chauffage mais ne sont effectivement pas responsable du calage. Il faudrait le diag avec l’outil officiel pour lire l’ensemble des défauts.

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème il y a 10 jours, le moteur s'arrête après 30 secondes de fonctionnement, la voiture démarre nickel à chaque fois.

Je précise moteur essence 2L boîte auto, carburant éthanol sans modif.

Etant en WE chez parents et loin de mon domicile assistance dépose ma voiture dans un garage du coin.

Diagnostic valise, capteur de boîte de vitesse qui foutrait le bazar. Capteur commandé et changé par le garage, la voiture démarre nickel et le moteur ne s'arrête plus.

 

Voici mon expérience si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le calage n'a rien à voir avec les bougies.

 

Merci pour l'info, car je savais pas vraiment ce que c'était le postchauffage.

 

Je pensais justement que ça continuait de chauffer légèrement aussitôt après le démarrage le temps que ça monte à une température voulue.... et que peut-être que si justement une bougie claqué à ce moment là, ça aurait pu entrainer un calage, surtout si accélérateur non sollicité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que peut-être que si justement une bougie claqué à ce moment là, ça aurait pu entrainer un calage, surtout si accélérateur non sollicité.....

non impossible.

un hdi démarre même sans bougie de préchauffage dans nos contrées relativement tempérées (mais pollue un peu plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour surfcop, je garde la piste, mais je sais pas si ton problème peut-être comparé au mien car on a quand même des voitures assez différentes. 2 litres essence et boite auto VS 2 litres hdi boite manuelle.

Il y avait un code défaut dans ton cas ?

 

Pour derf fred, la sonde de pot catalytique qui déconnerait, il y aurait un code défaut, ou faut voir les valeurs affichées quelque part ?

 

Sinon, ma femme a été réembettée aujourd'hui. En repartant du boulot, moteur froid, pas encore monté en température, la voiture a calé au trois premier feux rouges en arrivant au ralenti. Elle a recalé une fois aussitôt après un redémarrage. Ne cale pas si on la tien accéléré un peu. En roulant pas de problème. Une fois plus chaude, pas de calage....

 

J'ai repassé pas petite valise.

Je n'ai retrouvé que l'erreur concernant le boitier de préchauffage.

 

J'ai vérifié de mon côté. Le filtre gazole a 30 000km.

J'en ai un d'avance.

Je vais donc le changer. En espérant que ce soit ça....

 

Sinon, dernièrement, j'ai fait la distribution, il y a un mois. Je pense n'avoir rien merdouillé...

 

Et j'ai changé le bouchon du réservoir de gazole quelques jours avant que ça déconne. Un neuf acheté chez citroen. Peut pas y avoir un problème de mise à l'ai libre des fois que.... ?

normalement

 

 

j'ai vérifié. Mon filtre à gazole a 30 000 km.

Je dois en avoir un d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais.

 

Pour la distri, j'ai fait comme d'habitude.

 

J'ai tout bien pigé.

J'ai changé la courroie.

J'ai fait des tours au vilbrequin et j'ai remis toutes les piges sans aucune difficulté.

 

Elle a redémarré au quart de tour.

 

Après, j'ai changé le bouchon du réservoir car il était très trés con à remettre.

 

J'en ai acheté un chez citroen. C'est la dernière intervention si je puis dire avant qu'elle ne cale....

 

J'ai été enlevé le bouchon neuf que j'avais changé. J'ai entendu un pschitt.

Je sais ^pas si elle le faisait avec le vieux bouchon.

 

Du coup, j'ai remis le vieux bouchon pour voir.

Je sais pas s'il y a une mise à l'air libre à contrôler sur le réservoir des fois que.... ?

 

Le filtre à gazole n'est pas bien vieux, mais il suffit d'un plein dégueulasse pu le niquer, plus que les km....

 

Qu'en penses tu grototo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la distri, j'ai aussi bien fait gaffe que la clavette du pignon du vilbrequin reste au milieu du "passage".

 

Si le capteur vilbrequin déconnait, j'aurais un défaut je pense ?

 

Ouais, je pensais faire un diag au lexia aussi, des fois qu'il verrait un truc que mon autre valise ne verrait pas.

 

Et changer le filtre à gazole...

 

Pour le lexia branché dessus avant chaque démarrage, tu regarderais quoi ? je veux dire quelles infos ?

Désolé, je ne suis pas un pro du bazar....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.