Aller au contenu

DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Bruit moteur au ralenti. Normal ? Anormal ?


Filip

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma C5 2.HDI a 123 981 km.

La distribution a été faite en juillet 2019 à 95 463 km.

La courroie accessoires (+ galet enrouleur, galet tendeur, poulie Damper) à été remplacée en septembre 2022 à 122 971 km.

Je souhaiterais avoir votre avis sur le bruit du moteur au ralenti. Vous pouvez l'écouter sur cette vidéo :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

j’entends un léger claquement , un contrôle de la pression d'huile serait a faire pour éliminer une usure du bas moteur

 

Le claquement caractéristique de la pompe à huile ressemble à un petit bruit de crécelle cyclique, nettement plus audible au niveau du passage de roue passager qu'en écoutant de devant / dessus (avant d'être un claquement de bielles).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai procédé à 2 nouveaux enregistrements à l'occasion du 1er démarrage le matin.

Pour ma part, j'y entends un bruit répétitif de crépitement.

Cela correspond-il au bruit de crécelle évoqué par @PumaGT

Questions subsidiaires :

Est-ce que la pompe à huile est encore fabriquée ?

C'est quoi le niveau de prix de cette fantaisie ?

Quel est le temps barème de l'opération "remplacement pompe à huile" ?

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la pompe à huile est encore fabriquée ?

 

1001 G2 : à priori oui, mais on la trouve par ailleurs (d'autres marques ou estampillée Citroën)

 

C'est quoi le niveau de prix de cette fantaisie ?

- 483.67€ pour la pièce en concession (prix non remisé)

- entre 2500 et 3000€ chez Citroën

 

Cela n'inclut pas le contrôle et remplacement des coussinets de bielles si déjà endommagés.

De toute façon le réseau ne détaille pas les éléments internes du bas moteur.

En 2020, la succursale de Strasbourg a refusé de me le faire pour un défaut de pression d'huile car ne voulait pas garantir la réparation si éléments internes usés.

Alternative proposée sur mon 3.0, remplacement du bloc, 16500€ environ à cette époque.

 

Quel est le temps barème de l'opération "remplacement pompe à huile" ?

 

En concession Citroën, environ 20h car la procédure implique la dépose moteur boite pour remplacement du joint spi côté boîte par la même occasion.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cela correspond-il au bruit de crécelle évoqué par @PumaGT

 

Ce n'est pas le bruit symptomatique que j'ai en tête pour ce soucis. Si c'est ça, on ne doit pas en être au même stade. Comme ça on dirait plus un truc qui vibre....

 

Des conditions particulières sur l'apparition du bruit ? Où il est permanent dès que le moteur tourne ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

La courroie accessoires (+ galet enrouleur, galet tendeur, poulie Damper) à été remplacée en septembre 2022 à 122 971 km.

 

D'autres symptômes ? Apparition peu de temps après l'intervention ou seulement très récemment ? Existait déjà avant peut-être, mais moins prononcé ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distri + pompe a huile + coussinets et joints environ 500€ de pieces , en fesant les travaux soi meme il faut compter 1 journé et demi a 2 jours

 

pas besoin d'outils spécifique , ca se fait tres bien en laissant le moteur dans la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a sur ce moteur 2 capteurs de bruit sur chaque culasse à l'intérieur du "V" .il ne faudrait pas qu'un de ces capteurs soient débranché. Ils informent le calculo moteur pour qu'il modifie son moment d'injection.

Ce n'est peut-être pas ça mais avant de changer les coussinets de bielles .......

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas ça mais avant de changer les coussinets de bielles .......

 

Avant de changer coussinets et pompe, on effectue de toute façon les mesures de pression d'huile.

Sauf à vouloir profiter d'un changement de distribution pour le faire en préventif sachant que c'est un problème + que récurrent sur ces moteurs.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les 2 autres vidéos , on dirait que quelque chose se ballade , une dépose de la courroie accessoire et des caches de distri s'impose , voir dépose des caches culbuteurs pour controller les tendeurs de chaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien pris note de toutes les informations que vous me communiquez.

J'ai quelques difficultés pour faire avancer le travail d'investigation sur ma voiture. C'est comme si il me donnait l’impression de ne pas vouloir se lancer dans ce chantier.

Je vais y aller ce matin pour voir le patron du garage. Pour le moment, mes échanges se limitent aux échanges téléphonique avec le réceptionnaire atelier.

Il semble qu'il ne soit pas très chaud pour contrôler la pression d'huile. peut-être ont-ils peur que devant faire ce contrôle moteur chaud, ils redoutent de faire tourner le moteur pour l'amener en température au risque de provoquer une casse.

Il semblerait qu'ils veuillent démonter le carter d'huile pour "voir".

Ma question : est-ce que démonter ce carter (moteur non déposé) permet de se rendre compte correctement d'une atteinte aux pièces du bas moteur (coussinets; bielles, vilebrequin, etc ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question : est-ce que démonter ce carter (moteur non déposé) permet de se rendre compte correctement d'une atteinte aux pièces du bas moteur (coussinets; bielles, vilebrequin, etc ) ?

 

Non, pas en déposant seulement le carter d'huile. Il sera difficile de se rendre compte de quelque chose, sauf si la crépine, qui elle est accessible, est recouverte de limaille.

 

Il faut sinon déposer, en plus, le carter intermédiaire pour pouvoir y voir quelque chose (coussinets, vilebrequin, bielles).

Et là ça commence à faire un peu de boulot,...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour .est ce que le bruit s amplifie ou disparaît avec 3 ou 400 tours de plus que le ralenti ?

 

Et est-ce que le rythme du bruit suit celui du régime moteur ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef.c43amg

@PumaGT

 

D'après moi, il y a 2 bruits :

- un cliquetis/crépitement

- un ronronnement

Je pense qu'on les distingue facilement dans les vidéos incluses dans le message #4 de ce fil. Ces 2 vidéos ont été prises moteur à l'arrêt et au ralenti.

Malheureusement je n'ai pas de vidéo pour illustrer le comportement lors de l'augmentation du régime moteur.

Mais voilà ce que je peux en dire.

Le cliquetis/crépitement

La fréquence du cliquetis/crépitement n'augmente pas à l'accélération. Il cesse au bout d'un temps relativement court (désolé de ne pas être plus précis). J'ai aussi noté que lors de démarrages successifs mais malgré tout espacés, le cliquetis est moins présent.

Le ronronnement

Certes un diésel ronronne en particulier à froid mais j'ai le sentiment que l'intensité du ronronnement est plus forte qu'avant. Je ne saurais dire si fréquence/intensité varient avec le régime moteur. Le 22/10 j'ai fait 60 km sur autoroute, je n'ai pas constaté de persistance du ronronnement. Le bruit pour moi était normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cliquetit au démarrage c'est le temps que l'huile monte en pression , c'est le temps que les poussoirs hydraulique se remplissent , si ca dure trop longtemps (d'apres la doc jaguar equipé du meme moteur) + de 3 seconde

ca indique une faiblesse de la pompe a huile

 

a déposer le carter superieur autant remplacer les coussinets , on est plus a 30€ de coussinet et a 12 vis a enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une astuce pour localiser un bruit , tu prend un long tournevis , le manche tu le met contre l'oreille et la pointe contre le moteur , tu fais ca a différent endroits et tu arrive a le localiser

 

a écouter la vidéo il ne fait pas le bruit classique des coussinet usé , mais un controle de pression d'huile permet d'éliminer l'usure du bas moteur

 

le claquement ca dois venir des injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cliquetit au démarrage c'est le temps que l'huile monte en pression , c'est le temps que les poussoirs hydraulique se remplissent , si ca dure trop longtemps (d'apres la doc jaguar equipé du meme moteur) + de 3 seconde

ca indique une faiblesse de la pompe a huile

Moi aussi j ai toujours 2 bruits un cliquetis vers l l'arriere gauche du moteur quand on regarde le moteur de face .du coup sûrement le temps que la pression monte dans les poussoirs .et le deuxième que je ne n ai pas encore trouvé et qui ressemble au bruit des videos .comme un grognement. Mais qui disparaît des que je je monte de 200 tours .il disparaît même en tournant la direction quand le moteur prends quelques tours .je pense donc a mon tendeur dynamique de courrois d accessoires. De toute facon après avoir changé la pompe a eau et l embrayage de compresseur de clim il ne reste grand chose sachant que le bruit n est pas la sans la courroie d accessoires. C est un bon test pour tout ceux qui ont un bruit au moins on est fixé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un bon test pour tout ceux qui ont un bruit au moins on est fixé

 

Sur V6 HDi on veillera quand-même à ne pas faire tourner trop longtemps à chaud parce que le moteur n'est pas refroidit sans la courroie d'accessoires.

 

une astuce pour localiser un bruit , tu prend un long tournevis , le manche tu le met contre l'oreille et la pointe contre le moteur , tu fais ca a différent endroits et tu arrive a le localiser

 

Le stéthoscope du mécanicien. Le claquement léger qui vient de la pompe à huile faiblarde est impossible à localiser comme ça. C'est pas faute d'avoir essayé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur V6 HDi on veillera quand-même à ne pas faire tourner trop longtemps à chaud parce que le moteur n'est pas refroidit sans la courroie d'accessoires.

Salut puma .oui 10 a 15 seconde suffit pour entendre ou non le bruit

J ai essayé aussi le stéthoscope mais je trouve que tout fait du bruit .donc pour dire ou est le bruit anormal c est tres compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de réparation Citroën pour DÉPOSE - REPOSE : POMPE À HUILE prévoit notamment l'opération "Déposer le groupe motopropulseur" et en conséquence "Reposer Le groupe motopropulseur".

Je n'ai trouvé en temps barème que ceci :

Opération : REMPLACEMENT : POMPE A HUILE (SUR VEHICULE) Code 0150 0910 Temps 13,90

qui précise "sur véhicule".

J'en déduis que la pompe à huile peut être remplacée sans déposer le moteur mais alors pourquoi la méthode prévoit la dépose moteur ?

Fais-je une mauvaise interprétation des informations trouvées ?

Existe-t-il un temps barème pour l'opération remplacement pompe à huile avec dépose du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps 13,90

 

C'est marrant, ils prévoient 17.60 sur 3.0....

Pourtant y a pas vraiment de raison pour que ce soit plus long...

 

Il y a écrit que véhicule mais dans le détail, il y a la dépose du moteur..

 

Mais en soi, ça peut être réalisé sans le déposer,... Certains font également les coussinets de bielles avec sans sortir le moteur. Pas sûr que ce soit un réel gain de temps sauf pour celui qui connait bien la manip sur ce moteur et quoi sait ce qu'il faut déposer, où er comment pour gagner du temps.

 

mais alors pourquoi la méthode prévoit la dépose moteur ?

 

La réponse :

 

En concession Citroën, environ 20h car la procédure implique la dépose moteur boite pour remplacement du joint spi côté boîte par la même occasion.

 

Joint qui va avec la plaque de fermeture côté boîte, mentionné dans la procédure.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres avoir enlever le cache culbu et la distri il faut enlever toutes les vis entouré en rouge pour atteindre les linguet et poussoir

20220905_132239-1668796948.jpg

 

sur le banc avant on voit mieux , les poussoirs sont sous l'arbre a came du coté opposé a la soupape , entre la soupape et le poussoir il y a le linguet , c'est lui qui fait fusible en cas de casse de la distri pour éviter de tordre les soupapes

20220904_104220-1668797673.jpg

 

ca a l'air compliqué mais sur les v6 hdi la mécanique se fait plutôt bien , pas de mauvaises surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.