Aller au contenu

Ds3 hdi année 2010 refuse de démarrer


Peps59

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos réponses.

 

Explication détaillé:

 

Mon vehicule

ds3 hdi 1.6 92cv année 2010 280 000km

 

Veuillez m'excusez du pavé, en janvier 2022 je me suis pris une suspension de permis de 6 mois, en mars forte pluie et vent, travail oblige je fait un aller pour aller au travail (10km) après 4h de service j'essaye de démarrer, surprise le moteur ne ce lance pas, à la place j'entend un "clic" au niveau de la boîte à fusible côté gauche bien entendu elle ce met en mode économie d'energie actif.

 

Je la laisse donc sur le parking et reviens 3 mois plus tard pour essayer de la démarrer avec des câbles, rien y fait, j'achète donc une batterie neuve mais toujours rien.

 

1 mois plus tard ma voiture ce fait embarquer je décide donc payer la fourrière et de demander à un dépanneur sur place de me la ramener à mon domicile, étant en scooter je perd pas de temps je part avant lui, quand il arrive je m'étonne de voir que la voiture n'était pas treuiller, je lui demande comment il a fait, il me dit juste qu'elle a demarrer il la descend je test et effectivement elle redémarre comment avant pas de signe particulier, je décide de ne pas y toucher puis 3-4 mois après en octobre

Ayant fait le nécessaire pour récupérer le permis je décide de la démarrer et la pareil les même symptômes, je me rend compte également que quand le mode économie s'affiche je n'ai plus le bruit de clic au niveau du bsi, j'essaye de la pousser en 2eme mais sa n'a pas fonctionné (j'ai pas voulu forcer)

 

Je la remet à sa place et essaye de la démarrer quand même au cas où, et la plus rien ne s'affiche, je décide d'acheter un multimetre je test batterie à 3.0v donc batterie vraiment hs, je ne cherche pas à comprendre j'achète une batterie plus performante que l'ancienne qui était à 60 540 pour une 63 610, je test la nouvelle entre 12,6v et 12,7v je l'installe je récupére les voyant la radio, essuie glace, vitre tout est bon, j'essaye de démarrer et la pareil un clic mais rien niveau moteur, après 6-7 tentative elle ce met en mode économie, je reprend la tension de la batterie entre 12,5 et 12,6v.

 

je la ramène hier chez un garagiste à coter de chez moi il me dit que le bsi est bon mais qu'il n'arrive pas à entrée dans le calculateur il me propose de changer le bsm pour 270 euros diag, main d'œuvre+bsm et il me parle de "régler le bsm" (plug and play non?) sachant qu'il y a passer 2h grand max il a vérifier le demarreur il m'a dit que sa venais pas de lui j'ai vérifier le fusible f8 du bsm il n'y a rien.

 

Je me demande si la décision de changer de bsm n'est pas précipiter, de plus elle a déjà redemarrer la première fois qu'elle me l'a fait donc pourquoi le bsm serait en cause? D'autre piste à privilégier?(fusible, maxifusible, masse...) je suis un peu perdu et avant de devoir payer 270 euros sans être sur de la panne j'aimerais connaître votre avis.

 

Merci d'avance cordialement,

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Est-ce qu'il a bien passé la valise deja pour commencer?

Pour la premiere fois,combien de temps a-t-elle eté inutilisée?

 

Tu aurais bien quelque chose qui te consomme du courant,pour vider les batteries?

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il a bien passé la valise deja pour commencer?

Pour la premiere fois,combien de temps a-t-elle eté inutilisée?

 

Tu aurais bien quelque chose qui te consomme du courant,pour vider les batteries?

 

-Merci pour votre aide, oui il a passer la valise et tester le demarreur, d'après ce qu'il m'a dit il n'arrive pas à communiquer avec le calculateur,

 

-La premiere fois je ne l'avais pas utiliser c'etait pendant 1 mois elle a tout de suite démarrer j'ai fait un trajet de 10km et en voulant repartir 4h après la panne à commencer, ensuite 2 mois plus tard j'ai changer la batterie toujours rien, 3 mois plus tard un dépanneur me la ramene à mon domicile elle démarre je l'éteint puis la demarrer 5-6 fois de suite aucun probleme ensuite je n'ai pas toucher pendant 4 mois et en essayant de la redémarrer économie d'energie actif les mêmes symptômes que la 1ere fois, j'ai essayer de la démarrer en 2eme mais je n'ai pas réussi, je n'ai pas voulu forcer mais quand j'ai fait sa la batterie c'est complètement vidé, rien ne fonctionnais meme le tableau de bord je test la batterie 3 volt donc il y a 3 jours j'ai changer de batterie pour une neuve je recupere toutes les fonctions mais elle ne demarre toujours pas. A part un clic dans l'habitacle dans la boîte à fusible.

 

-A part les tentatives de demarrage je ne pense pas que quelques chose vide la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous et merci pour votre aide

 

Donc du nouveau et recapitulatif:

 

Donc la voiture démarre en shuntant le demarreur mais ne tiens plus le ralenti (carburant faible depuis 8mois peut être la cause)

 

-batterie neuve (ok)

-demarreur pas en cause je pense car en shuntant elle démarre

-changement de bsm d'occasion mais toujours les meme symptômes

-toujours pas de dialogue avec le calculateur moteur

 

Ce qui n'a pas été vérifier:

 

-maxi fusibles

-masse moteur/boite

-fusibles du bsi

-fusible du bsm car changer par un d'occasion

 

Conseil du garagiste: acheter un kit demarrage car il pense que le calculateur est hs

 

Sauf que je n'ai pas beaucoup de revenu et marre des dépenses inutile alors que certains points selon moi n'ont pas été vérifier, est ce que la masse peut provoquer sa, un fusible? Un maxi fusible? Ou autre? J'aimerais avoir des conseils avant d'acheter un kit demarrage qui va le coûter encore bonbon sans compter la MO 55 euros/h merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en attendant de réparer définitivement la cause de la panne, vous pouvez installer en parallèle un faisceau en tirant un fil depuis le plus de la boite à fusibles, jusqu'au tableau de bord, le brancher sur un bouton poussoir avec sa masse, puis refaire partir de ce bouton un autre fil du positif jusqu'au plus du démarreur... Ca démarrera à coup sûr!

Modifié par dongege
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca démarrera à cou sûr!

Vous êtes vraiment sûr de vous, moi pas ;)

Conseil du garagiste: acheter un kit demarrage car il pense que le calculateur est hs

Moi, je vous conseillerai de donner votre véhicule, voici mon numéro, 06..... :D

 

Pas de dialogue avec l'ECM+pas de démarrage, il faut chercher au niveau ECM (l'autorisation de démarrage est donnée par l'ECM)

 

Pour commencer, vérifier donc les connecteurs sur le calculateur d'injection

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui sûr de moi, ça m'est arrivé il y a quelques années, après un mauvais paramétrage du BSI, et avec un second faisceau direct depuis le le boitier fusibles jusqu'au démarreur, le véhicule avait redémarré aussi sec, le temps que je trouve la solution. Dont acte

 

- - - Mise à jour - - -

 

P.S. peps59 a déjà fait redémarrer son véhicule en shuntant l'alimentation depuis la batterie directement...Le problème qui subsiste, après redémarrage, c'est un ralenti qui s'étouffe, qui ne tient plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ce qui me chiffone c'est qu'elle avais déjà redemarrer sans problème de régime moteur, il y a 6 mois de ça, quand le dépanneur me l'avais ramener je vous fait l'historique détaillé pour que vous puissiez y voir plus clair:

 

- le 23 Janvier suspension donc vehicule qui reste sur place sans y toucher

- le 16 février je prend mon véhicule demarre et roule parfaitement je fait 10km sous vent et forte pluie, 4 heures après j'essaye de démarrer, le moteur ne ce lance pas juste un clic clic, elle ce met en mode économie d'energie, je regarde ma batterie vert de gris surtout sur la cosse -.

- le 18 avril j'essaye de la démarrer avec les pinces, sa ne fonctionne pas j'achète donc une nouvelle batterie mais toujours le même problème, clic clic et mode économie d'energie.

-le 15 juin voiture qui ce fait enlever et mettre en fourriere

-le 20 juin le dépanneur me la ramene sur plateau il a réussi à la redémarrer, je test effectivement elle redémarre et roule sans soucis particulier, je roule pendant 200 mètre pour la garer, je la laisse tourner 20mn je coupe le contact et la redémarre sans problème 6 fois d'affilé, je la laisse tranquille, j'attends donc la fin de ma suspension pour la redémarrer.

-mi octobre permis recuperer j'essaye de la demarrer, et la même symptome qu'au mois de janvier clic clic mode économie actif, quand le mode économie s'enclenche je n'entend plus de clic clic.

-j'essaye de la démarrer 3 fois en la poussant en 2eme (sans accélérer) elle ne veut pas, même pas un depart.

-debut novembre je change la batterie pour une plus puissante et de meilleur qualité, mais rien y fait, passage à la valise pas de communication avec le calculateur moteur.

-Depuis le garagiste à shunté le demarreur elle a redémarrer mais ne tiens pas le ralenti, le bsm a été changer sans rien régler

 

Je tiens à préciser que depuis janvier le carburant est faible 1 trait 60km d'autonomie au compteur et je n'en ai pas remis depuis, ce qui pourrais peut être la cause du ralenti qui ne tiens pas peut être de l'air dans le système car trop longtemps sur place?

 

Encore une fois je m'excuse pour le pavé mais je préfère vous expliquer en détail c'est ma première voiture donc premiere panne je ne suis pas connaisseur même si j'essaye de me documenter le plus possible sur les forums.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui au niveau du bsi, le demarreur doit être bon car elle démarre en le shuntant, j'avais penser au câble de masse qui part du -batterie jusqu'au moteur/boite, j'ai déjà contrôler visuellement les connecteur du calculateur mais tout est propre pas de broche de casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais penser au câble de masse qui part du -batterie jusqu'au moteur/boite

Si c'était un problème de masse, même en shuntant le démarreur, le problème serait toujours présent.

j'ai déjà contrôler visuellement les connecteur du calculateur mais tout est propre pas de broche de casser

Vous pouvez poster des photos ?

 

Non pas que je n'ai pas confiance, mais je préfère en être certain avant d'investiguer plus longuement ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resultat du diag:

Defaut bsi:

F015 defaut communication calculateur moteur

(Local non caracterisé

 

9528 defaut absence de pilotage du demarreur

(Local, coherence)

 

A4BE éclairage du feu stop arrière droit

(Local, court-circuit au plus)

 

P0562 defaut sous tension d'alimentation du calculateur

(Local, permanent, non caractérisé)

 

F5FF Reinitialisation inattendu bsi

(Local non caracterisé)

 

Abs/eps:

 

C1384 defaut infirmation stop

(Distant, intermittent, coherence)

 

U1308 defaut de fonctionnement du calculateur moteur

(Distant, permanent, non caractérisé)

 

U1108 defaut absence de communication avec le calculateur moteur

(Distant, permanent, absence de signal)

 

Direction assisté:

U1108 absence communication CMM

(Distant, permanent, non caractérisé)

 

U1308 defaut information moteur thermique

(Distant, permanent, non caractérisé)

 

P0562 defaut sous tension

(Local, fugitif, sous tension)

 

U1213 defaut information vitesse vehicule reçue de abs/esp

(Distant, fugitif, valeur reçue incorrecte)

 

 

 

Bsm (changer):

 

Aucun défaut à part les feux

 

J'ai également indiqué

 

Becb et bsr

 

Attention calculateur présent sur le véhicule mais télécommande absent

 

Voilà ce qui en sort un peu du charabia pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vos codes défauts, un défaut p9528 au BSI (boitier de servitude intelligent), qui n'actionne pas le"pilotage" du démarreur.Pour avoir eu un problème semblable il y a quelques années, je vous conseille de faire reprogrammer ce BSI avec la valise diagnostic, par un pro ou connaisseur, on y trouve une case à cocher pour activer cette fonctionnalité démarreur, si ce n'est pas fait.

Sinon vous pouvez avoir un problème de court-circuit au BSM voire au calculateur moteur, mais je n'y crois pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec un ECM defaillant le demarreur devrais quand même fonctionner non?

 

- - - Mise à jour - - -

Damalelo ou ce trouve le connecteur d'injection svp?

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour reprogrammer le bsi merci pour vos réponse

 

Dongege, petite question sa vous faisais les meme symptômes? Et sur quelle véhicule? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement si ECU ou ECM hors-service, pas d'alimentation vers le démarreur ;mais si BSI mal paramétré pour la fonction démarrage, avec un ECU bien fonctionnel, pas de démarrage non plus, car le contacteur au volant transmet le signal au BSI qui le transmet au calculateur, si j'ai bonne mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le schéma électrique que j'ai consulté (RTA), il y a 3 fils qui relient le contacteur au BSI, dont celui qui alimente le démarreur, rien entre le contacteur et le BSM (boitier de servitude moteur), ensuite le BSI alimente le BSM qui lui-même alimente le calculateur moteur; ce dernier alimentera et autorisera la fonctionnement du démarreur, voilà ce que j'ai lu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce dernier alimentera et autorisera la fonctionnement du démarreur,

Pas vraiment....

 

De l'info démarrage du contacteur, on arrive au BSI en V6 (10VBA), il repart directement au BSM en V9 (28VGR)

 

L'autorisation de démarrage est donnée par l'ECM qui arrive au BSM en V16 (28VGR)

 

Et pour terminer, le BSM actionne le démarreur en V2 (2VN)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.