Aller au contenu

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés


  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour jean56

Merci pour le signalement de l'erreur: courroie au lieu de chaine, que je viens de corriger.

J'espére effectivement que les moteurs euro 06 sortis avant le 31 /12 /19 ne sont pas impactés,même avec la chaine de 7mm et sans bosselage sur le carter ? C'est une info donnée sur le site largus, mais qu'il faut vérifier par d'autres sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle les problèmes de casse de turbos des 1.9 dci 120 Renault il y a 15 à 20 ans (j'ai eu le coup, casse à 50 000 km, réparation prise en charge à 80%).

 

- pour économiser un organe est dimensionné en principe au plus juste, en pratique un peu trop juste

- quand le nombre de véhicules en circulation et leur kilométrage augmente, on voit apparaître des casses prématurées

- le constructeur modifie la pièce en cause sur les nouveaux moteurs

- comme la casse est "assez fréquente" mais "pas trop", pas de rappel, juste une surveillance, des réparation quand ça devient indispensable, et une prise en charge conditionnée au kilométrage

 

C'est plus compliqué que cela...

 

Citroen monte des moteurs qui sont composés de pièces qui viennent de sous-traitants.

 

On va faire une hypothèse: le tendeur hydraulique de chaine est commandé chez un fabriquant X. Ce fabriquant, a un cahier de charges et fournit un lot de 200 pièces qui sont mesurées par Citroen et quelques pièces sont éprouvées et passent sans souci le seuil de 250 000 km sur banc.

 

Contrôle qualité OK en septembre 2018.

 

La chaine de fabrication des tendeurs est lancée. Petit à petit il y a une petite dérive d'une machine, un léger jeu qui fait que le tendeur a un endroit légèrement plus faible mais qui passe toujours les tests de mesure. Pas de bol, au bout de 3 mois, toujours ce petit défaut et les pièces, encore dans les spécifications sont montées (souvenez-vous, des pièces de pré-série passaient 250 000 km sans souci, mais n'avaient pas le petit défaut.

Et là, depuis quelques mois, on a des moteurs qui atteignent plus de 100 000 km en nombre de plus en plus importants, avec une pièce qui est de moins en moins solide...

 

Tout était bon, jusqu'à la dérive d'une machine de quelques centièmes de mm qui a provoqué un jeu qui s'est amplifié avec le kilométrage...

 

Aucune volonté de faire au plus juste... juste une usure de machine, logique quand une chaine tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même un peu ras le bol des problèmes de distribution chez PSA; Il y a eu le DV6 avec le problème de rouille de la courroie, le PT 1.6 avec le tendeur de chaine, le PT 1.2 avec la courroie humide, maintenant le DV5. C'est pas encourageant d'acheter une voiture et de se dire je vais la garder 200000km si elle est deja jetable à 80000km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du avoir du bol:

 

1,6 hdi 16h 90cv: 340 000 km sans casse de distribution

1,6 hdi 16v 110: 330 000km sans casse de distribution

1,6 hdi 8v 115 cv, actuellement 180 000 km, RAS du coté de la distribution.

1,5 hdi 100 cv: 75 000 km et pas un bruit du côté de la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

100 000km je pense pour repondre a Indie34! nombreux sont les véhicules ayant atteint les 350 000 km sans casse de distribution mais avec le remplacemen du kit selon préconisation.

 

Alors toujours pas de précision au sujet du dv5 quel modif a été realisée à partir du 31 12 2019 et les moteurs sortis avant cette date sont- ils concernés?b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ce témoignage ? ça voudrait dire que les modèles avant 2019 sont aussi concernés ..... :

"Je suis chef de garage dans une entreprise d'ambulance où nous possédons pas moins de 11 C5 Aircross 1,5 blueHDI 130cv finition business + et en boite automatique 8 vitesses.

Nous les avons depuis Octobre 2019 et elles ont aujourd'hui environ 100 000kms (2 ans après).

 

Nous avons eu quelques rappels constructeur pour des changements d'écran tactile de la console centrale, des mises à jour de logiciels et quelques autres petites interventions dont je ne me souviens plus.

 

ET 9 passages en garantie:

 

6 pour des CASSES MOTEURS (à cause de la chaîne de distribution et de ses éléments annexes qui se sont rompus) dont un le 1er jour de réception à 30 kms au compteur !! (chez citroën ils voulaient changer le moteur et nous restitué le véhicule comme ça, nous avons refusé et avons exigé le changement complet du véhicule, ce qui a été fait), ainsi que 3 changements de chaîne de distribution et des éléments annexes qui finissaient par faire le bruit typique rencontré sur les autres moteurs qui avaient cassé les jours suivants.

 

Attention les véhicules sont garanties 2 ans... passer ce délai, les réparations c'est pour votre pomme...!

 

C'est vraiment dommage ces casses moteurs récurrentes car hors mis ça, aucun autre problème n'a été rencontré sur les 11 véhicules. L'agrément et le confort est super.

Petit bémol, les véhicules sont équipé d'un capteur de qualité d'huile. Parfois la vidange est demandé au tableau de bord alors que la précédente à été effectué 5 000/10 000kms plus tôt et moins de 6 mois."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur qui casse à 30km ce n’est pas normal et pas sérieux du tout de la part du constructeur mais là au moins il ne doit pas y avoir j’espère de pb de garantie.

Part contre ce témoignage contredit en partie les révélations de l’argus qui parle des véhicules d’avant le 31- 12 - 2019.

Il n’y à plus qu’à solliciter les mieux placés pour savoir.

 

En concession il y a t’il beaucoup de ces moteurs en pannes et de quelle année sont les vehicules ?

La modificaction du système antipollution de fin 2019 à t’elle précipité la casse de la chaine de distribution ou bien c’est silence radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage parle de véhicules livrés en octobre 2019, donc avant le 31/12/2019, donc aucune contradiction !

ben si il y a contradiction, ils parlent des moteurs produits à partir du 31/12/2019 ..... ça n'est pas clair tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un TSB sur ce sujet:

 

 

Dans ce document tous les details sont mentionnés, y-compris les identifications et le 7 ou 8 mm du chaine.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Je suis également intéressant pour TSB B1AW0144Q0 (Version 15 du 09/11/2022) . Pouvez-vous envoyer à mon e-mail ....?

 

Cordialement de la Grèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens niveau bruit à surveiller pour ceux qui ne sont pas mécanicien ça ressemble à quoi (car déjà de base un diesel ça fait un bruit de tracteur).

Si quelqu'un a une bonne vidéo ça pourrait être utile pour les plus novices en mécanique (et pour éviter de se retrouver en rade si on peut anticiper c'est pas mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens niveau bruit à surveiller pour ceux qui ne sont pas mécanicien ça ressemble à quoi (car déjà de base un diesel ça fait un bruit de tracteur).

Si quelqu'un a une bonne vidéo ça pourrait être utile pour les plus novices en mécanique (et pour éviter de se retrouver en rade si on peut anticiper c'est pas mal).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je rebondis sur cette discussion.

En effet l’article de l’argus n’est pas clair. Quid des véhicules antérieurs au 31/12/2019. Sont ils touchés de la même façon?

Je suis sur le point d’acheter un 1.5 d’occasion. Ça fait réfléchir mais je vois peu de témoignages de propriétaire de c5 aircross

Merci

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous

Es ce que quelqu'un connaît la date (mois, année) à laquelle les moteurs DV5 R sont modernisés avec nouvelle chaîne et soupapes, dans les prochains mois j'envisage d'acheter un véhicule avec ce type de moteur sur le site collaborateur clic VCG, la commande se fait par internet sans voir le véhicule, je ne pourrais donc pas voir si il y à des bosselages sur le carter supérieur et le numéro de moteur pour m'indiquer que la modernisation à été faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

des infos de cette info ?

Je cherche a acheté un C5AC, 2 annonces sont intéressantes.

Une avec un véhicule de 03/2019 et une autre de 07/2021.....toutes les 2 en moteur diesel DV5.

Du coup , est ce qu'il y a une année de fabrication "à éviter" pour ne pas avoir de problème sur cette casse de chaine d'arbre à cames ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne comprends toujours pas qu'on puisse encore acheter des véhicules Diesel à notre époque, mais bon chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait...

J'imagine que tu roules beaucoup, et surtout en dehors des zones urbaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangze car chez PSA c'était jusque là le seul moteur fiable; le 1.2 PT est le seul restant (hors hybride) en essence et son palmarès est plutôt impressionnant.

papayou53 à priori le plus vieux serait le moins susceptible d'être touché par le problème mentionné sur cet article, celui de juillet 2021 par contre à beaucoup de chance d'être potentiellement impacté; à voir niveau tarif & garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pourquoi ne pas acheter un diesel en 2023?

Au hasard :

- plus aucun intérêt financier, le carburant est (en France) plus cher que l'essence, les véhicules étant plus chers à l'achat,

- les ZFE en grandes villes, qui interdiront bientôt complètement les véhicules diesels (fin des Crit'Air 2 en 2026 à Lyon par exemple),

- les inconvénients de toujours : le bruit caractéristique de "batteuse", les vibrations, la nécessité de mettre des gants pour faire le plein, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.