Aller au contenu

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

bonjour.

problème de destruction du moteur, qui touche les blocs Euro 6.3 (ou Euro 6.D) produits depuis le 31 décembre 2019 selon une note technique interne envoyée aux concessionnaires des différentes marques. https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html .

Deux problèmes peuvent être identifiés par les propriétaires. Le premier est un bruit de claquement au niveau de la courroie de distribution en raison du jeu de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Le second se traduit par un non-démarrage du moteur lié à la rupture de ladite chaîne, qui entraîne une détérioration plus ou moins importante du 1.5 BlueHDi. Dans les deux cas, la chaîne qui relie les deux arbres à cames est pointée du doigt, et notamment sa résistance dans le temps.

 

En fonction des dégâts constatés lors des contrôles, les réparations préconisées aux ateliers sont différentes, comme suit :

 

1. Si les soupapes sont tordues, les arbres à cames abîmés… mais sans endommagement des chambres de combustion et de la culasse, il faut remplacer principalement les pièces suivantes : soupapes, ressorts, linguets, arbres à cames, chaîne et tendeur d’arbres à cames, kit de distribution…

 

2. S’il n’y a pas de casse des pièces, mais que l’étanchéité des soupapes n’est pas conforme et que la chambre de combustion est endommagée, il faut remplacer le moteur complet. À noter que les concessionnaires peuvent recevoir des moteurs neufs qui n’ont pas été modernisés faute de disponibilité. Dans ce cas, ils doivent procéder à la modernisation en après-vente.

 

3. S’il n’y a pas de casse des pièces mais que l’étanchéité des soupapes est conforme, il faut remplacer toutes les pièces comme au point 1, excepté les soupapes.

 

Dans un document datant de juillet 2022, le groupe PSA indique que cette défaillance technique est théoriquement prise en charge à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans OU de moins de 150 000 km au premier terme échu. Néanmoins, le concessionnaire affinera à l’aide d’un outil de simulation la prise en charge effective, qui évoluera en fonction de l’âge et du kilométrage, mais aussi du suivi de l’entretien et de la fidélité au réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour l'info, j'ai bien fait de prendre une extension s garantie car il faut souvent batailler chez citroen même pour des problèmes connus / de conception.

 

Du coup je vais la faire rouler un peu plus histoire de pouvoir atteindre dans les 100000km dans ses 5 ans et épargner mon autre véhicule qui lui a priori est plutôt safe.

 

C'est dommage de toujours avoir cette peur de la panne quand on reviens sur une du groupe PSA; je n'avait pas la moindre inquiétude avec ma précédente hyundai (qui effectivement n'a eu que l'un au l'autre problème mineur pris en charge).

 

J'ai vérifié la mienne et j'ai bien le "mauvais" carter

Modifié par Psyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce à dire que Citroën (PSA) préfère remplacer des moteurs en miettes que de faire de la prévention ???:applaud:

 

Pauvre France ! -nuit-

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut savoir qu'avant dans les usines terminales le moindre problème était sujet un blocage de la production, aujourd'hui plus de blocage tout est bon et bien on en voit le résultat avec tous ces problèmes dans le réseau, si vous saviez tout ce qui se passe dans ces usines lors de la construction d'un véhicule vous seriez très surpris, il ne faut pas croire que tous les véhicules qui sortent de ligne sont forcément conforme, les NC sont remis en conformité dans un atelier en bout ligne de production.

 

question: d'après vous quel est le pourcentage de véhicules bons directs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Il est important d’obtenir auprès de vos concessionnaires Citroen des information sur les notes techniques internes expliquant les problèmes. Cf site largus.

Sic : « le problème de destruction du moteur, qui touche les blocs Euro 6.3 (ou Euro 6.D) produits depuis le 31 décembre 2019 selon une note technique interne envoyée aux concessionnaires des différentes marques.

Le défaut du 1.5 BlueHDi se situe au niveau de la chaîne d'entraînement des arbres à cames, qui prend du jeu puis casse »

Selon les deux notes techniques en question, le groupe PSA a apporté des modifications à ce moteur. Parmi elles, le montage d’une chaîne de 8 mm au lieu de 7 et celui de soupapes d’échappement dites de nouvelle génération. »

Quel a été le changement en fabrication après la date du 30 décembre 2019 ? Quelle était la dimension de la chaine ?

C’est quoi ces soupapes d’échappement dites de nouvelle génération.

J’ai montré le document largus à mon garagiste local Citroen qui m’a indiqué que les schémas étaient précis, mais qu’il n’avait pas reçu à son niveau local la note technique. Par contre il était au courant de la casse du moteur notamment chez les Peugeot ( effet de nombre plus grand que chez Citroen).

Comme Citroën et Peugeot ne diffusent pas d’information, il est utile de collecter ici toutes les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un TSB sur ce sujet:

B1AW0144Q0 : Version 15 du 09/11/2022 Annule et remplace le document du 05/05/2022

 

POUR : C5 AIRCROSS (C84) ET DEPOLLUTION MOTEUR EURO 6.2 ET MOTEUR TYPE DV DEPUIS OPR 15758

 

EFFET CLIENT :

LE MOTEUR NE DÉMARRE PAS - EN CAS DE RUPTURE DE LA CHAÎNE D’ENTRAÎNEMENT DES ARBRES À CAMES

 

Dans ce document tous les details sont mentionnés, y-compris les identifications et le 7 ou 8 mm du chaine.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JW-NHS et un grand merci.

J'ai lu avec attention le document complet.

En voici un résumé avec les points essentiels.

Tout d'abord ce document valide complétement le document du site largus.

Vous pouvez indiquer à vos garagistes Citroen de récupérer en interne réseau

si l'info n'est pas redescendue en local ce Technical Service Bulletin (TSB du 09/11/2022)-VR7ACYHZJLL065235

( B1AW0144Q0 : Version 15 du 09/11/2022 Annule et remplace le document du 05/05/2022)

 

Le problème est bien analysé pour les modèles C5 Aircross (C84) depuis la dépollution moteur Euro 6.2 et moteur DV depuis OPR 15758.

 

Donc il est necessaire d'en savoir plus sur ce qu'est la dépollution moteur Euro 6.2 et moteur DV depuis OPR 15758.

Peut-être à rapprocher de la date du 31/12/2019 citée dans l'article du site largus.

 

Qualification de l'anomalie: le moteur ne démarre pas en cas de rupture de la chaine d'entrainement des arbres à cames

 

Procédure à réaliser par le garagiste:

Contrôle de l’état de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Lecture des codes défauts.

Analyse de l’état des composants.

Identifier le type de chaîne d’entraînement des arbres à cames équipant le moteur thermique :

Localiser et noter la référence gravée sur le carter palier d’arbres à cames , À l’aide d’un miroir

Si la référence est égale à 98 126 472 80 : Le moteur thermique est équipé d’une chaîne d’entraînement des arbres à cames de type 7 mm : Continuer le contrôle

Si la référence est égale à 98 305 804 80 : Le moteur thermique est équipé d’une chaîne d’entraînement des arbres à cames de type 8 mm : Le moteur thermique a été modernisé ;

 

Réparation et modernisation (avec la chaîne d’entraînement des arbres à cames de type 8 mm et les soupapes d’échappement de type "nouvelle génération" ) ou remplacement du moteur thermique selon l’état des chambres de combustion. Contrôle de la version du logiciel du calculateur contrôle moteur.

Téléchargement du dernier logiciel du calculateur contrôle moteur (si nécessaire).moderniser le moteur thermique avec la chaîne d’entraînement des arbres à cames de type 8 mm et les soupapes d’échappement de type "nouvelle génération" :

 

Encore merci à JW-NHS

 

Donc il nous reste à rechercher plus d'infos sur ce qu'est la dépollution moteur Euro 6.2 et moteur DV depuis OPR 15758.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est necessaire d'en savoir plus sur ce qu'est la dépollution moteur Euro 6.2 et moteur DV depuis OPR 15758.

Peut-être à rapprocher de la date du 31/12/2021 citée dans l'article du site largus.

 

OPR 15758 est bien la date 31/12.2019.

Mentionné aussi dans l'article de largus, alors probablement un erreur typo de ton coté ;)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ! Il n'y a donc pas de rappel préventif du constructeur, il faut attendre la casse ! :applaud:

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle les problèmes de casse de turbos des 1.9 dci 120 Renault il y a 15 à 20 ans (j'ai eu le coup, casse à 50 000 km, réparation prise en charge à 80%).

 

- pour économiser un organe est dimensionné en principe au plus juste, en pratique un peu trop juste

- quand le nombre de véhicules en circulation et leur kilométrage augmente, on voit apparaître des casses prématurées

- le constructeur modifie la pièce en cause sur les nouveaux moteurs

- comme la casse est "assez fréquente" mais "pas trop", pas de rappel, juste une surveillance, des réparation quand ça devient indispensable, et une prise en charge conditionnée au kilométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas s'attendre à de la proactivité ...

 

Et encore en théorie jusqu'à 5 ans / 150.000km c'est censé être prit en charge intégralement mais pas sur que ça se passera facilement sans batailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Merci à JW-NHS d'avoir vu ma faute de frappe.J'ai donc corrigé mon texte.

OPR 15758 est bien la date 31/12/2019.

Donc les voitures fabriquées auparavant semblent n'être pas concernées, comme l'indique le site largus. J'aimerai bien avoir des informations sur cet OPR, et l'aspect mise aux normes europeenes. De même c'est quoi les nouvelles soupages évoquées.

Merci à Nicolas. Son tableau est trés clair. Comme il est bien informé peut-être a t'il des infos sur l'opr 15758.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

L’appellation Euro 6.2, utilisée notamment par Citroën et DS, n’est pas une dénomination officielle .

Dans le cas de Citroën et DS, la norme Euro 6.2 correspond, en fait, à la norme Euro 6d-TEMP.

cf https://www.guillaumedarding.fr/normes-euro-6-comment-s-y-retrouver-3723380.html.

Afin de trouver la norme d'émissions précise à laquelle répond le véhicule, il faut se référer au certificat de conformité (autrement appelé CoC - Certificate of Conformity).

Lorsque le véhicule est déjà immatriculé, la norme d’émissions est reportée au niveau du champ V.9 du certificat d’immatriculation.

Dans mon cas V9 715/2007*2018/1832AMEuro06, donc non Euro 6.2 ( Euro6d-Temp) pour une immatriculation le 19/12/2019.

L'évolution du moteur Citroen aprés le 31/12/2019 en Euro 6.2 est destinée à reduire le Co2 avec des modifications portant sur de nouvelles soupapes et d'autres points non connus..

Est ce que cette modification a affaibli et augmenté l'usure de la chaine distribution arbres à cames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.