Aller au contenu

Alternateur changé et toujours alerte au TDB


Messages recommandés

Bonjour; sur grand Picasso 1.6 e-HDI 120 STOP/START 220.000 KM, Alternateur 180A poulie soudée changé et toujours même alerte au TDB "STOP" et défaut charge batterie arrêtez le véhicule alors que le nouvel alternateur envoie bien du 14,3 Volts à la batterie.

 

Défauts relevés au diagbox P1A96 4A Alternateur réversible et U1133 87 Réseau LIN impossible à supprimer.

Au remontage du nouvel alternateur je n'ai trouvé à brancher que l'alimentation + et la cosse à 5 connecteurs.

 

J'ai aussi installé deux galets tendeurs neufs ainsi que la courroie neuve...

 

Ps; il me reste 2 vis de la même taille et 1 petit écrou dont je n'ai aucune idée où les mettre vu que je n'ai pas assisté au démontage de mon alternateur mort...

 

Actuellement batterie en place en charge pour une 15zaine d'heures au cas où ça viendrait d'un niveau de charge trop bas car pendant le diagnostic j'ai eu plusieurs fois le mode éco actif...

Merci des idées que vous pourrez me partager afin de résoudre ce mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

VIS ECROU.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]80654[/ATTACH]

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]80653[/ATTACH]

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Athos. Alors c'est une possibilité vu certains tutos que je vois depuis 15 jours mais là déjà ma plaque protection sous moteur n'avait pas été enlevée. Aucune raison apparemment de baisser le compresseur de clim comme dans certains tutos... On a très facilement accès aux deux vis de l'alterno par le haut et il sort très facilement par le haut de même contrairement à de nombreux autres...

Merci de ton idée qui sera à vérifier quand même mais tu me parles de 4 écrous. Là je n'en ai qu'1 en rabe et 2 vis... Je me suis demandé si mon petit écrou n'allait pas sur un + ou une masse quelque part...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ps : je viens de faire un recherche image google avec mon téléphone et ces deux vis sont ainsi décrites : VIS FIXATION USAGE DIVERS CITROEN...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ouppps... Double ps; 5 mn après ma recherche plus précise te donne raison...

 

VIS CLIM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit concernant la photo N° 2 défaut de charge et stop en rouge + témoin batterie allumé après test moteur tournant 14,3V et 12,75 moteur coupé, je pense au fusible stop and start.

Effectivement dès que je démarre cette fonction est désactivée...

Mon soucis est qu'aucun des boitiers de fusibles que j'ai ne correspond aux dessins du manuel de bord... Là y'a un loup... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la les nouveaux picasso je ne connais pas ,ce si dit jai eu des souci après avoir changer le pulseur de la xsara après avoir défait certaines prise pour mettre du nettoyant contact ,et impossible d'enlevé le défaut a la valise..tout est rentré dans l'ordre après avoir débranché le +et- et relié les cables avec un fil de fer pendant dix minute .ça vaut peut être le coup de voir si tes recherche reste nul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prohète; oui l'alterno démarreur ISTT41 180A est exactement le même que le mien mort et régulateur-charbons + bagues collectrices vérifiés devant moi dans la casse le jour de la vente.

Hier vers 22H je suis parti faire un test routier de 50 km avec le + de consommateurs possibles, puis test charge à mi-parcours et tout est bon...

A l'heure où je réponds je pars de suite essayer de supprimer le S/S à la valise diag puis tester tous mes fusibles en visuel si besoin...

La suite dans quelques heure.

Merci de vos avis.... :saut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Intitulé exact des défauts, avec les variables, et sur quel calculateur (je pense que c'est sur l'ECM)...

 

Pour le moment, je dirais qu'il y a un problème de dialogue entre l'ECM et l'alterno-démarreur

 

Normal qu'il charge +/- à 14V, il est en mode dégradé...

 

 

Si problème sur l'alterno-démarreur, c'est aussi normal que le S&S soit désactivé.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damalelo et merci pour ta réponse bien que je la comprenne pas vraiment.

Un alterno-démarreur qui envoi 14,3V à la batterie moteur tournant est en mode dégradé ???

Je pensais avoir lu au contraire que c'était le bon débit d'un alternateur moteur tournant...

Pour le calculateur je clique toujours sur EDC17C60 et les défauts que j'ai vu et écrits plus haut sont : Défauts relevés au diagbox P1A96 4A Alternateur réversible et U1133 87 Réseau LIN

 

Pour couronner le tout mon ordi sur lequel je faisais mes diag jusqu'à hier ne s'est jamais rallumé aujourd'hui donc je dois tout réinstaller sur un autre ordi... Misère.... :grille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alterno-démarreur qui envoi 14,3V à la batterie moteur tournant est en mode dégradé

Et oui...

 

Votre véhicule est équipé du GAP (Gestion de l'Alternateur Piloté)

 

La tension varie suivant le mode de fonctionnement moteur (accélération, décélération...), si défaut, c'est tension 14 à 14,3V "en continue"

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille... Donc ce nouvel alterno que j'ai remonté n'est pas reconnu par le système ???

Ceci dit j'ai réinstallé ma version diag V07-57 sur un autre ordi en moins d'une heure et reparti faire un diag.

J'ai réussi à supprimer les défauts mais ils reviennent aussitôt.

J'ai cliqué sur + pour avoir les détails

Le P1A96 4A Alternateur réversible dit : défaut d'identifiant de l'alternateur réversible

Le U1133 87 Réseau LIN dit : alternateur réversible confirmé absent

...Alors qu'il est bien noté présent dans la liste des calculateurs présents.

Il y a peut-être une procédure de réinitialisation à la valise PSA après ce type de changement d'élément mais je ne connais pas le chemin.

 

La question que je me pose est : quel est le risque si je roule ainsi ?

-Explosion batterie ?

-Alternateur qui va brûler ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ps; et autre défaut qui dit : Erreur de longueur ou valeur interdite de la trame du diagnostic de maintien de tension, et c'est noté défaut permanent donc normal que tout revienne après suppression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo; et bien quand j'ai eu l'alerte "STOP" et "Défaut charge batterie, arrêtez le moteur" avec celui d'origine, on a juste testé au voltmètre pour identifier que c'était lui la cause mais je n'ai pas utilisé mon logiciel diag avant démontage.... Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot, cela aurait permis de mettre celui changé en ou hors de cause...

 

Au boulot maintenant ;)

 

Commencer par contrôler l'alimentation, V1 du connecteur 5V (Fusible F4 du BSM)

 

Ensuite, contrôler les pins du connecteur 53V noir de l'ECM

 

Surtout les voies 14, 37 et 49

 

Voir si les pins ne sont pas "rentrés" dans le connecteur, noircis, et si ce n'est pas le cas, resserrer les pour qu'elles fassent bien contact.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par contrôler l'alimentation, V1 du connecteur 5V (Fusible F4 du BSM)

 

C'est le gros boitier sous capot à droite de la batterie ?

 

Pour le reste je ne sais pas où ça se trouve...

 

Sinon j'ai donc roulé 110 km depuis mais quand j'ai refait un diagnostic ce soir la batterie se met rapidement en mode éco activé/ Bon mais j'ai arrêté au bout d'une heure n'ayant rien trouvé nulle part concernant un éventuel apprentissage alternateur suite au changement... >

Modifié par RICOU
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros boitier sous capot à droite de la batterie

Oui

n'ayant rien trouvé nulle part concernant un éventuel apprentissage alternateur suite au changement

Il n'y a pas d'apprentissage

 

À la rigueur, un télécodage au niveau de l'ECM pour le type d'alternateur, c'est tout

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la rigueur, un télécodage au niveau de l'ECM pour le type d'alternateur, c'est tout

 

Bonjour; je me disais aussi !!! Du coup comme depuis début novembre j'en reviens aux fusibles à vérifier. Le hic c'est qu'il y a quelques jours en essayant de comparer les schémas de mon manuel de bord avec le boitier sous TDB à gauche et celui à droite de la batterie, rien ne correspond.

Du coup je vais commencer par chercher tous les fusibles notés 5A...

Merci... >

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oupps connecteur 5V y'a écrit du fusible F4... J'ai mal lu... Du coup je ne sais pas quel ampérage chercher sur les fusibles vu que mon schéma ne me dit pas où se trouve le F4...

 

3 2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui V1 du connecteur 5V de l'alternateur

 

Alimenté par F4 qui est en plus de 5A ;)

 

Je vous joins le schéma BSM, BSI et Alterno-démarreur

 

Il y a peut-être quelques variantes suivant l'année de votre véhicule, mais cela ne doit pas tenir à grand-chose.

 

Ici

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nest pas le fusible quil faut controler...

Relit correctement..

Mais le connecteur 5v, broche v1...qui est alimenté par f4

Cest cz que je comprends

 

Bonsoir mon cher Thomas et merci pour le recadrage de mon incompréhension... ����✌️

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci pour toutes ces précision Damalelo mais quand je télécharge le fichier je ne sais pas où il se met dans mon téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha OK, je verrai quand je serai sur l'ordi pour charger. Sinon sur caradisiac on m'a fait remarquer que ce n'était pas un alterno démarreur mais bien un réversible. J'ai cru comprendre du coup que j'ai un démarreur indépendant de l'alternateur mais cette alerte viendrait-elle de lui ? Pas sûr. Donc déjà j'ai testé à l'hommètre presque tous les fusibles du BSM dont le F4... Après je vais essayer de comprendre le reste mais c'est pas gagné... LOL...

20221109_142004.jpg

 

En attendant j'ai masqué cette alerte qui m'énerve avec du Scotch...

Avant

20221109_204306.jpg

 

Après

20221109_204503.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a fait remarquer que ce n'était pas un alterno démarreur mais bien un réversible

:tdr1::tdr1::tdr1::tdr1:

C'est plus fort que moi...

 

C'est quoi la différence...

 

Passez-moi votre VIN par MP, mais pour moi, si c'est un S&S en passant par le démarreur, il n'y a pas un connecteur 5V sur l'alternateur, mais un 2V avec un seul fil (LIN)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le V.I.N aucun soucis en public, c'est un numéro visible sur les véhicules donc rien d'important. Sur citroên box j'utilise les 8 derniers caractères qui sont FJ898657.

 

Pour la différence entre un alterno-démarreur et un réversible, pour réponde à cette remarque que j'ai eue hier j'ai trouvé la réponse suivante sur l'Automobile Magazine :

 

"Alterno-démarreur

 

L’alterno-démarreur regroupe les fonctions d’alternateur et de démarreur dans un seul élément. Il peut agir comme générateur et comme récepteur d’énergie électrique. Généralement intercalé entre la boîte de vitesse et le moteur thermique, l’alterno-démarreur fait office de moteur électrique et assiste son équivalent à combustion en phase d’accélération. Il utilise pour cela l’énergie électrique générée lors des phases de freinage et de décélération. La consommation peut ainsi être diminuée. Le système facilite par ailleurs la mise en place d’une fonction d’arrêt et démarrage automatique, qui coupe automatiquement le moteur dès que le véhicule est immobilisé et le redémarre lorsque le conducteur débraye ou relâche le frein.

 

Il existe un système simplifié, aussi nommé alternateur réversible. Dans ce cas, en usage normal, l’alterno-démarreur fonctionne comme un alternateur conventionnel. Entraîné par le vilebrequin au moyen d’une courroie, il fournit le réseau de bord en énergie électrique et recharge la batterie, mais n’assiste pas le moteur thermique. Il assure aussi la fonction de démarreur.

 

Source auto magasine..."

 

- - - Mise à jour - - -

 

DEMARREUR.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

ALTERNO-ISST40.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ceci dit j'ai encore roulé aujourd'hui avec cette alerte en rouge pour me rendre au garage d'un copain à 30 km... En tout j'ai fait 110 km aujourd'hui et aucun soucis de décharge ni de panne... D'après le mécanicien de mon copain mon alternateur d'occasion fonctionne correctement. Moteur tournant il a débranché la batterie en me disant "regarde ton moteur tourne encore".. Heuuu oui bon d'accord...

Et il n'a pas su trouver mieux avec sa valise multi-marque que moi avec ma diagbox V07/57... Après il n'a pas eu de formation "électricien auto" et il m'a juste dit ce que je ne voulais pas entendre : "va faire faire un diagnostic chez Citroën ! -bye- :nawa: :xan2::fiesta:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ligne de produit C4 PICASSO / C4 SPACETOURER (B78)

N°APV/PR 14276 FV 2 0555

Date de Début de Garantie 31/12/2015

Numéro de Série du Moteur 10 JBHD 3032712

OPB 006Q

NRE e2*2007/46*0356*10

P4A 9807591099

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.