Aller au contenu

Solvant cardan


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une simple petite question concernant l'intervention sur les cardans de nos autos. Dans toutes ses docs y compris pour la XM, PSA se donne la peine de préciser à chaque fois de "ne pas utiliser de solvant" lors du nettoyage des cardans avant de charger avec la nouvelle graisse.

 

Même dans cette vidéo magnifique...enfin surtout bien datée signée PSA, ils le précisent.

 

 

A ma connaissance, dans les cardans, il y a des billes côté roue et des tripodes avec roulement côté boite. Mais dans tous les cas on a des frottement métal-métal. Il n'y a pas de pièce en plastique ou caoutchouc dans les cardans...si ?

Si j'ai raison, pourquoi alors proscrire l'utilisation de solvant lors du nettoyage?

 

Je précise, ma question ne porte pas sur l'avis de chacun de respecter ou non cette consigne, mais sur la réflexion qu'il y a derrière cette préconisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est parce qu'on ne démonte pas complètement les cardans.

Il faudrait démonter les billes et les rouleaux pour bien les nettoyer, les sécher et les graisser au remontage, faute de quoi, ils risqueraient de tourner à sec.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, d'où mon affirmation.

 

Alors si le revêtement anti friction résiste à la graisse, je tenterais un lavage au gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est parce qu'on ne démonte pas complètement les cardans.

Il faudrait démonter les billes et les rouleaux pour bien les nettoyer, les sécher et les graisser au remontage, faute de quoi, ils risqueraient de tourner à sec.

 

Plausible, j'aurais plutôt dit faute de quoi les résidus de solvants et de (vielle) graisse pourraient nuire aux propriétés de la nouvelle graisse en se mélangeant lors du remontage. Ils partent du principe qu'on va travailler comme des cochons :p. Ou plutôt que le type qui bosse en concession n'a pas de temps à perdre pour faire ça minutieusement.

 

Mdr...

 

Peut etre un revêtement anti friction ?

 

Tu penses à quoi, un revêtement/traitement du métal?

Ca voudrait dire qu'il tient quelques centaines de milliers de km sous contrainte mécanique élevée mais pas au nettoyant frein?

(Bon j'avoue que ca fait beaucoup de km pour des cardans psa :xan14:)

 

N'y a-t-il pas un ancien ingé de chez citron de passage qui pourrait nous éclairer? Ou un diplômé en génie des matériaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je connaissais la réponse, mais j'en ai oublié un bout...

Après, je ne suis pas un ancien ingé de chez citron et encore moins un diplômé en génie des matériaux :D

 

Et surtout, je n'en ai jamais vu l'utilité...

 

Déjà:

il y a des billes côté roue

NON

C'est des roulements à aiguilles

 

Et de mémoire donc, le solvant retire la graisse qui entoure ses fameuses aiguilles

 

Et pour aller en remettre de la neuve de la façon où c'est conçu, "c'est impossible"

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, bin si , c'est bien un joint à billes coté roue, et un tripode (avec des aiguilles) coté boîte.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ou plutôt que le type qui bosse en concession n'a pas de temps à perdre pour faire ça minutieusement.

 

C'est ce que je pense, le nettoyage en profondeur n'est sur, de mon point de vue, que si on démonte entièrement le joint, et comme la procédure sur la vidéo ne montre pas cette façon de faire...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bon j'avoue que ca fait beaucoup de km pour des cardans psa

 

oh l'autre !

 

ça dépend du modèle, sur BX les cardans sont des consommables, sur xantia ils sont indestructibles.

Quoi qu'il en soit, ça tiens toujours plu longtemps qu'une BV Renault :D

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je connaissais la réponse, mais j'en ai oublié un bout...

 

C'est con.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, je me suis planté pour le type de roulement, pour le reste, c'est toujours la raison.

 

Maintenant que cela vous convienne ou pas, je m'en tape comme de ma première couche-culotte.

 

Comme tu me l'a dit (justement) il y a quelques temps, prends une tisane, ça détendra :

 

Il n'y avait aucune animosité dans mon message, seulement une boutade sans aucune arrière pensée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

prends une tisane, ça détendra

Ça plus une bonne nuit de sommeil, ça m'a fait du bien ;)

 

En plus, cela m'a permis de réfléchir tête reposée

 

Alors, il n'y a aucune info chez Citroën qui stipule qu'il est interdit de nettoyer la noix d'une transmission, bien au contraire, c'est conseillé

Et je me suis rappelé que l'opération était effectuée à la fontaine

 

Par contre, concernant le solvant (acétone par exemple), cela risque de trop retirer la graisse présente et/ou la protection de surface du revêtement.

 

Faites un essai juste sur un petit roulement neuf, cela sera flagrant.

 

Voili, voilou

Modifié par Damalelo
Ajout
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

Effectivement, il y a aussi la notion de solvant à prendre en compte :

Au sens chimique, le produit à fontaine est un solvant, tout comme peut l'être du pétrole, du gasoil ou de l'essence pour dissoudre de la graisse.

 

L'idée de ne pas utiliser de solvant sous, entend peut être des solvants type acétone qui detruiraient les traitements de surfaces.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.