Aller au contenu

peut on remplacer les ampoules d'éclairage du combiné d'instrumentation par des leds?


phildisk

Messages recommandés

Hello, l'autre nuit j'ai roulé de nuit et je me suis aperçu que des ampoules de mon combiné d'instrumentations sont hs (notamment celle éclairant l'aiguille du compteur de vitesse ce qui est gênant) j'en avais déja remplacé certaines il y a des années mais je me pose une question: peut on remplacer les ampoules d'origine par des diodes led? A redémonter le combiné, je me disait que ce serait plus solide dans le temps et vu que les ampoules deviennent difficiles à trouver (et donc hors de prix)ce serait plus économique mais est ce compatible?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je l'ai fait sur une des miennes.

Voici le tuto : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?183454-Remplacement-Ampoules-du-bloc-instruments-LEDs

 

Le problème est qu'à l'époque je n'avais pas trouvé de leds "toutes prêtes" qui éclairent correctement (pas trop) et qui durent dans le temps, d'où le montage customisé que j'ai fait (mais qui nécessite du temps et quelques compétences en soudure de composants)

 

Par contre mon montage fonctionne parfaitement depuis 7 ans maintenant ;)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il faut bien choisir les LED pour monter dans un combiné car certaines n'éclairent que vers "l'avant" et du coup le combiné se retrouve très mal éclairé.

Il faut qu'elles diffusent à 360°.

 

Au sujet des ampoules d'origine il n'y a aucun mal à les trouver puisque ce sont les mêmes dans la quasi-totalité des combinés / consoles / Commande de ventilation clim chauffage de la production mondiale!!!

Aujourd'hui avec les combinés "numériques" et les écrans qui regroupent tout de façon tactile certes il n'y a pas ces ampoules... Mais elles ne sont pas prête de disparaître (Nous on aura disparus avant!!!)

Ce sont des ampoules type "wedge-base" c'est à dire sans culot, puissance 1,2 watt.

On les trouve partout même en grandes surfaces.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que ce sont celles en blanc?

En effet

 

Il faut bien choisir les LED pour monter dans un combiné car certaines n'éclairent que vers "l'avant" et du coup le combiné se retrouve très mal éclairé.

Le composant led lui même n'éclaire effectivement que d'un seul coté de manière assez directive.

Soit il y a une partie translucide devant pour diffuser plus largement la lumière soit il y a plusieurs composants dans l'ampoule (je n'en ai pas vu dans ce format)

 

Globalement ce n'est pas si gênant pour ce bloc compteur dans la mesure ou il n'y a en général qu'une diffusion vers l'avant à obtenir, sauf à l'endroit ou il y a deux diffuseurs (x2 sur le schéma)

 

 

j'ai acheté ceci, mais pas encore eu l'occasion de tester.

Ca m'intéresse d'avoir ton retour notamment sur la luminosité (beaucoup trop grande sur les modèles que j'avais pu tester) et bien sur sur la durée de vie.

 

Vu les photos la lumière a l'air très directive et trop froide ce qui risque de donner un résultat moyen pour les éléments de rétro éclairage blancs (mais à voir en vrai !)

 

Sinon j'aime bien la remarque du vendeur : "Longue durée de vie si utilisé de manière appropriée" (comment peut on les utiliser de manière "inappropriée" ... ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(comment peut on les utiliser de manière "inappropriée" ... ??)

 

En les branchant si la qualité est médiocre. :D

 

et bien sur sur la durée de vie.

 

Si tu veux savoir si elles tiennent plus longtemps que les tiennes, va falloir être patient.

Rendez-vous dans au moins 7 ans, si encore disponibles d'ici-là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.