Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

BVA qui patine, la fin...?


noynoy66

Messages recommandés

Bonsoir la limousine me fait des misères, elle arrive à 190 000 km et vient de passer le CT il y a pas bien longtemps,

ça faisait sans doute trop longtemps que tout allait bien. ça a commencé par le moteur qui s'emballe et la boite qui patine au démarrage d'un stop ou à une accélération franche... J'ai fait la vidange vu que j'approchais des 60 000km depuis la précédente...Toujours pareil, voire pire. J'ai re-contrôlé le niveau, il est ok.

Ce matin, passage à la valise, zéro défaut et j'ai pu baisser le compteur de la BVA,mais la voiture roule de plus en plus mal, il faut chatouiller l'accélérateur pour que la boite "accroche" au démarrage, par contre,une fois lancée, la vitesses montent et descendent normalement, du moins il me semble...

Ce soir impossible de déplacer la voiture, sauf en marche arrière, ce qui n'est pas pratique pour circuler en ville:D. Heureusement j'avais stocké derrière le siège la procédure (merki le forum :pp:) pour rentrer en enlevant le fusible 17...Et je suis rentré à la maison en troisième... Avez vous une idée de ce que je devrais tester..Ou bien je commence la démarche psychologique de la mise à la casse et je cherche une autre xantia...:pp:?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

si la boite patine au démarrage sur D ça ne peut venir que de 2 choses soit l'embrayage E1 soit le frein F3

 

mais si la marche arrière fonctionne bien et qu'en retirant le fusible 17 (celui qui alimente le calculateur bva) la Xantia avance sans problème en 3ème hydraulique mode refuge c'est plutôt le frein F3 qui patine

 

c'est un frein à bande qui enserre un tambour soit la bande de frein est usée et patine sur son tambour (dans ce cas la panne arrive progressivement)

soit la panne est arrivé brusquement et il est possible dans ce cas que le frein soit cassé (à noter qu'il est normal qu'aucun défaut ne s"affiche pour cette panne)

 

aucun problème à rouler en mode refuge en attendant la réparation à condition de ne pas dépasser 100km/h

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour les informations, panne avec peu d'alertes avant le patinage complet. Je suppose que la réparation impose la dépose et l'ouverture de la boite..?

Pour les électrovannes je ne sais pas, je n'ai rien remplacé depuis que j'ai la voiture, elle avait 87 000 km à l'achat....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

oui pour remplacer le frein F3 il faut déposer la boite mais une fois la boite déposée c'est assez facile du moins quand on a l'habitude de faire de la mécanique ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de refaire un embrayage

 

pour vérifier si la bande de frein est usée il faut ouvrir la boite

 

 

par contre pour vérifier si la patte d'appui du piston est cassée on peut le faire de l'extérieur sans déposer la boite

 

sous la boite il y a 2 bouchons maintenus par un circlips celui du frein F2 (le plus large) qui sert pour la marche arrière et celui du frein F3 (le plus étroit) qui sert pour la 1ère et la 2ème

 

voici le schéma du piston du F3

 

F3.jpg

 

sous la boite tu procèdes ainsi

 

tu cales une latte de bois sous le bouchon pour le maintenir le temps de retirer le circlips (le ressort de rappel du piston est très puissant il faut prendre cette précaution)

 

une fois le clips retiré le bouchon et le piston sort ainsi que son ressort de rappel en détendant la latte de bois progressivement

 

tu vas voir l'orifice où passe le doigt du piston et tu peux passer un gros tournevis pour tâter la patte d'appui du doigt du piston

 

si la patte d'appui est cassée tu vas le sentir tu peux aussi utiliser le piston sans son ressort s'il s'enfonce sans résistance la patte est cassée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard,

pour le moment je roule avec l'indestructible ZX, je vais voir selon le temps que j'aurai, soit je tombe la boite, soit je cherche une autre xantia...

Bon vouiquende à tous ;)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard,

pour le moment je roule avec l'indestructible ZX, je vais voir selon le temps que j'aurai, soit je tombe la boite, soit je cherche une autre xantia...

Bon vouiquende à tous ;)

 

Salut

 

avant de tomber la boite regardes au niveau du piston c'est facile à faire et au moins tu seras fixé et ça peut venir du piston lui même facile à remplacer

 

un problème de patinage en 1ère et 2ème alors que la marche arrière la 3ème et la 4ème fonctionnent ne peut venir que du frein F3

 

4 possibilités dans l'ordre de probabilité à 190000km

 

1/ (a regarder en premier en déposant le bouchon sous la boite ) la panne d"appui du piston est cassée ( la panne est subite) il faut déposer la boite pour remplacer la bande de frein

 

2/ la bande de frein est usée (la panne est progressive) il faut déposer la boite pour remplacer la bande de frein

 

3/ le piston est ébréché (la panne est plus ou moins subite) il suffit de remplacer le piston en retirant le bouchon sous la boite

 

4/ la pression d'huile n'arrive pas au piston ( la panne est plus ou moins subite) cela vient du bloc hydraulique au niveau d'une vanne et d'une électrovanne de séquence

il peut y avoir également une obstruction en sortie de bloc hydraulique

pas nécessaire de déposer la boite uniquement le couvercle du bloc hydraulique

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, oui je suis dans le 66 et je crois avoir trouvé la xantia d'une "mamie" . Je vais la voir dans la semaine et je vous dis la suite.

Je vais regarder pour le piston, des fois que....

Par contre je l'ai démarrée hier et j'ai les deux voyants sport et neige qui clignotent....

Bon dimanche à tous ;)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si la voiture avance en position D car le fait d'avoir les 2 voyants qui clignotent ne doit pas empêcher la voiture d'avancer

 

et si la voiture avance et que les voyants clignotent elle avance vraisemblablement en mode secours en 3ème hydraulique ce qui ne résout pas la panne qui est de me pas avancer sur le 1er ni le 2ème rapport

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.