Aller au contenu

Xantia 1.8l 8s 1998 ne démarre plus


tchris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis confronté à un problème avec cette Xantia phase 2 fraichement achetée par un ami.

La voiture tourne correctement au départ même s'il lui arrive par moment de manquer de puissance : le moteur n'accélère plus lorsqu'il est sollicité (mais ça arrivait plutôt rarement et ne durait pas longtemps)

Le WE dernier -samedi- en vue du passage au CT, nettoyage moteur au "karcher" (j'ai déjà nettoyé de nombreuses fois mes Tct de la même façon sans problème) ... et là au redémarrage elle tourne très très mal et il a été très difficile de la ramener (quasi impossible d'accélérer)

 

Le dimanche je démonte bougies, injecteurs, boitier papillon et je nettoie tout aux ultra sons (2x 1/2 h).

Je remonte tout et elle démarre alors sans problème et tourne bien rond (et accélère sans problème ni ratés à l'arrêt) ... néanmoins en l'essayant sur la route elle manque cruellement de puissance même si elle ne ratatouille pas ?!

 

Le lundi soir, branchement de la valise :

- un défaut fugitif sur l'injection sur le capteur de t° air (court circuit ou circuit ouvert; après effacement il n'est pas revenu)

- sonde de t° eau et d'air à 20°C

- pression à 1000 mbars

 

Je veux ensuite vérifier les paramètre moteur allumé et là ... impossible de démarrer : elle ratatouille complètement et ne démarre pas.

Je refais tous les contacts électriques et les prises (graisse contact) : pareil.

Hier j'essaie de débrancher l'arrivée d'essence (dans un bocal), l'essence coule bien (la pompe n'est pas HS) et là : le moteur démarre et tient le ralenti ???!!

Il finit bien sur par caler mais après rebranchèrent de la durite d'arrivée il refuse à nouveau de démarrer et si je redébranche il redémarre !!?

J'ai vérifié aussi la pression dans la rampe (pompe branchée évidemment) qui est parfaitement correcte ...

 

Je ne comprends pas ce qu'il se passe

J'ai aussi essayé un autre capteur de pression d'admission et capteur PMH, remplacé la distribution (qui avait 10 ans et était détendue mais pas décalée) ...

 

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Côte filtre à air et conduits d'air, tout est OK ?

Pas de trucs qui obstruent ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Hier j'essaie de débrancher l'arrivée d'essence (dans un bocal), l'essence coule bien (la pompe n'est pas HS) et là : le moteur démarre et tient le ralenti ???!!

 

Tu veux dire qu'elle démarre sans pompe de gavage pour assurer la pression de carburant ?

 

Si oui, regarde bien les conduits d'air, il faudrait une bonne dépression pour que le moteur arrive à aspirer le carburant au travers des injecteurs (même si c'est peu possible, je ne vois que ça pour expliquer comment on peut tourner sans pression de carburant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé un autre capteur PHM sans succès (et je pense que le moteur ne pourrait pas avoir un ralenti correct quand je débranche l'alimentation en carburant)

 

J'ai carrément enlevé la durit du FA (vers le papillon), nettoyé l'admission (sous le boitier papillon, des fois qu'il y ait eu de l'essence à stagner là ...)

 

Tu veux dire qu'elle démarre sans pompe de gavage pour assurer la pression de carburant ?

Absolument ... et le ralenti est bien rond dans ces conditions ?!!

J'ai essayé de débrancher le retour réservoir dès fois qu'il aurait été bouché et aurait fait monter la pression plus que voulu ... mais non (et de toute façon j'ai vérifié la pression depuis : elle est bonne)

 

J'ai essayé des bougies neuves aujourd'hui ... sans succès (les autres étaient très noires et sentaient bien le carburant ...)

 

Je ne vois plus que 3 possibilités :

- les 4 injecteurs sont bloqués ouverts (ça ne serait pas de chance !!)

- le faisceau qui alimente les injecteurs les met à la masse (les 2 fils de commandes sont abimés et touchent touchent une masse : pas de chance non plus !)

- le calculateur est HS et ne commande plus correctement les injecteurs ...

 

Voyez vous d'autres possibilités ?

Apparemment en plus ce calculateur n'a pas l'air dé-verrouillable facilement (Magneti Mareilli 1AP.20)

 

Demain je vérifierai les possibilités 2 et 3 (ohmmètre et oscilloscope, j'ai déjà vérifié les résistances des injecteurs qui sont correctes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'essaie de débrancher l'arrivée d'essence (dans un bocal), l'essence coule bien (la pompe n'est pas HS) et là : le moteur démarre et tient le ralenti ???!!

Voir du côté canister

 

Vous faite le même test tube de canister débranché, je pense qu'elle ne devrait pas démarrer.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les 4 injecteurs sont bloqués ouverts (ça ne serait pas de chance !!)

- le faisceau qui alimente les injecteurs les met à la masse (les 2 fils de commandes sont abimés et touchent touchent une masse : pas de chance non plus !)

- le calculateur est HS et ne commande plus correctement les injecteurs ...

 

Je ne pense pas, mais c'est assez incroyable que ça démarre quand même, quand on voit dès fois le misère que c'est à faire péter un moteur.

 

La piste du canister est intéressante, c'est sans doute une explication assez rationnelle pour aspirer le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement mais j'ai débranché le calculateur d'injection pendant quelques minutes (peut être n'est ce pas suffisant ?)

 

Pour le canister j'ai essayé de le débrancher complètement : elle ne démarre pas mieux (mais je n'ai pas essayé essence débranchée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le faisceau qui alimente les injecteurs les met à la masse (les 2 fils de commandes sont abimés et touchent touchent une masse : pas de chance non plus !)

 

En relisant, ceci m'interpelle : et pourquoi pas ? Puisque le problème survient après un nettoyage à l'eau.

 

Tu peux débrancher les injecteurs et tester l'isolement du faisceau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de carburant dans la tubulure d'admission ?

J'y ai pensé aussi d'autant qu'il y a un résonnateur en position basse qui aurait pu stocker de l'essence : j'ai tout nettoyé et séché ... pareil

 

Voir coté tube dépression du régulateur (si pas de présence carburant)

Vérifié aussi : pas de carburant (et essai de 3 régulateurs différents)

 

Tester aussi avec une bougie ou échappement déposé

?

 

En relisant, ceci m'interpelle : et pourquoi pas ? Puisque le problème survient après un nettoyage à l'eau.

Je viens de tester : pas de court circuit à la masse ...

 

Tests de ce matin :

- essai de démarrage avec tube d'arrivée d'essence pincé (avec un "pince tube") : elle n'a pas démarré (que ce soit avec ou sans le retour canister)

- continuité des deux circuits de commande des injecteurs : Ok

- pas de mise à la masse de ces mêmes circuits : Ok

- continuité du circuit 12v aux injecteurs alimenté via la broche 4 du relais double : Ok

- rampe d'injection débranchée de l'admission et injecteurs débranchés électriquement : pas de fuite aux injecteurs lors de la mise en pression par la pompe à carburant

- signaux de commande des injecteurs (à l'oscillo) : un "train" à environ 7,5 ms puis ça passe ensuite à environ 25 ms (je n'ai testé qu'un seul injecteur)

Ca ne me paraît pas idiot comme valeurs même si je ne connais pas les valeurs théoriques

 

La dernière idée qui me vient : la commande des bobines -directement réalisée par le calculateur; pas de module sur ce modèle- a été endommagée dans le calculateur et n'envoie plus assez de "jus" pour l'allumage.

Elle a pu être endommagée par la mise à la masse des bougies avec l'eau dans les puits ??

Si vous avez d'autres idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a pu être endommagée par la mise à la masse des bougies avec l'eau dans les puits ??

 

Je vois pas comment cela serait possible, la commande se fait sur le primaire de la (les) bobine(s), les bougies sont sur le secondaire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ...

 

Pour vérifier que cela ne soit pas un problème de catalyseur bouché

Oui effectivement j'y avais pensé mais c'est bizarre que ça l'empêche de démarrer (j'ai eu le cas avec une de mes Tct, elle avait du mal a dépasser les 100 km/h à fond ... mais elle démarrait sans pb)

 

Sinon le seul capteur non vérifié (je n'ai même pas pu débrancher sa prise) : le capteur de cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici donc un 3ème !

C'est bien ça.

Un grand merci à toi.

 

Une fois le catalyseur dévissé du collecteur d'échappement, elle démarre bien et accélère sans pb !

On en apprend tous les jours, merci à tous ;)

 

Je ne sais pas comment passer le sujet à "résolu" par contre.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bonne nouvelle

 

Oui c'est vrai que cela peut empêcher le démarrage déjà eu sur mon ex laguna je pensais que c'était réservé à renault des mères comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final ce n'était pas le catalyseur qui était bouché ... mais le silencieux arrière (pas d'intermédiaire sur ce modèle)

Après montage du cata neuf elle a démarré mais avait du mal à dépasser les 30 km/h ...

 

Apparemment la céramique du cata s'est cassée (quelques petits morceaux sont tombés lors de sa manipulation une fois démonté) et a bouché le silencieux.

Peut être y a t il d'ailleurs d'autres choses qui ont bouché le silencieux (animaux y ayant élu domicile lors de l'arrêt de la voiture ...) je ne sais pas (pas désossé !)

 

En tout cas elle m'en aura fait voir celle là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.