Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut moteur C3 Picasso 1.2 L Puretech 110CV 2016 - Pompe à carburant


FT33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'inscris sur ce forum car je suis dans une situation compliquée avec mon C3 Picasso 1.2L Puretech 110 CV de 2016.

 

Je l'ai acheté en 2019 en concession, et pendant 2 ans aucun souci. Fin 2021 lors d'un long trajet le voyant moteur orange se met en route. Quelques jours plus tard je vais en concession pour un diagnostic et on me dit que le problème vient de la pompe à carburant. Je la fais changer, quelques jours plus tard le voyant se rallume. Je la ramène et on me dit qu'une reprogrammation devrait résoudre le problème et que si ce n'est pas le cas on me changera à nouveau la pompe sous garantie.

 

Effectivement plus de soucis pendant plusieurs mois. Juillet 2022 je fais remplacer la distribution dans cette même concession et quelques jours après retour du voyant. Comme convenu on me remplace donc la pompe à carburant aux frais de Citroën. Je récupère la voiture avec une forte odeur d'essence, on me dit que ça va passer en quelques jours... chose dont je doute. Après plusieurs jours je les rappelle pour qu'ils vérifient pourquoi ça sent toujours, parce que ça ressemble fortement à un joint mal monté. Bingo, après diagnostic c'est bien le cas donc ils me changent le joint toujours sous garantie.

 

Je pense enfin être tranquille sauf que le lendemain du jour où je l'ai récupérée le voyant se remet en route...

 

Je dois leur ramener bientôt pour un nouveau diagnostic mais j'avoue que là je commence à me poser des questions sur une éventuelle résolution durable de cette panne.

 

Est-ce que ce genre de panne parle à quelqu'un ? Auriez-vous des pistes de résolution ?

 

Pour info, je pense que la batterie est d'origine (je vérifierai).

 

Merci d'avance. Pour info je ne suis pas très connaisseur en mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour la batterie il faut la testée si vous avez des doutes ? autrement une batterie qui a perdue une bonne partie de sa capacité peut perturber l'électronique ? même neuve elle peut avoir des défauts ou entreposer trop longtemps .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai déjà répondu à de nombreuses reprises à ce type d'interrogation.

Il est impossible de tester une batterie dans sa fonction "antiparasite".

Si on a le moindre doute, on change !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite des opérations, j'ai ramené la voiture hier à l'atelier Citroën.

Diagnostic : toujours le même défaut moteur de la pompe... du coup "par élimination" ils me diagnostiquent un dysfonctionnement du calculateur, 3000 euros le changement du calculateur + faisceaux avec aucune garantie de prise en charge par Citroën.

 

J'en reste très dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On va arriver qu'ils vont finir par dire qu'il faut remplacer le véhicule, mais qu'il n'y a pas de garantie que cela fonctionne :D

 

Cela en devient navrant et d'un ridicule...

changement du calculateur + faisceaux avec aucune garantie de prise en charge par Citroën

Ils prendront peut-être une partie de l'un ou de l'autre, mais certainement pas les deux

Ils ne sont pas là pour payer l'incompétence de leurs réseaux (c'est en gros)...

 

Sinon, je réitère...

Sans le code défaut exact, difficile de pouvoir vous fournir de l'aide
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de votre réponse Damalelo.

 

Effectivement c'est assez consternant comme façon de faire.

Je dois avouer que je n'ai pas demandé le code défaut exact jusqu'ici. Je vais la récupérer demain matin, je demanderai.

 

Ils ont testé la batterie et effectivement elle était en fin de vie (d'origine depuis 2016). Ça ne résoudra sans doute pas le problème mais ça ne lui fera pas de mal.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai récupéré la voiture, et donc le code défaut est P062A.

 

Le gars de l'atelier Citroën avait pas franchement l'air sûr du diagnostic concernant le calculateur. De toute façon si Citroën ne prend pas en charge la réparation (et je ne me fais pas d'illusion à ce sujet) nous ne le ferons pas changer.

 

Il m'a également précisé que les cosses de l'ancienne batterie étaient bien oxydées, et que c'était pas impossible que ça ait pu avoir une incidence sur notre problème... enfin en gros ils n'ont pas l'air d'en savoir grand chose. C'est assez dingue pour un atelier Citroën cet amateurisme je trouve.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec le code défaut, c'est mieux ;)

 

J'ai quand même des doutes que cela soit à cause de la batterie

 

Ils n'ont jamais envisagé le BSM ?

Je n'ai pas encore trop approfondi, mais sauf grand bouleversement, la ppe à essence est alimenté par le BSM...

Et entre 3000€, et environ 400€...

 

Tenez-moi au courant si le défaut revient, je regarderai de plus près.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Boitier Servitude Moteur (le boitier avec des fusibles sous le capot)

 

Vous pourriez me donner votre VIN en MP ?

 

Je pense que oui, mais c'est pour vérifier qu'il est bien détaillé sur le vôtre

 

Une bonne nouvelle dans votre malheur ;)

 

Le BSM est bien référencé 6500HV et au tarif de 126,60€ TTC

 

Si le symptôme se reproduit, j'irai voir le schéma pour aussi confirmer que la ppe est bien alimentée par le BSM

Modifié par Damalelo
Après vérification
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très sympa à vous d'avoir pris le temps de regarder.

Si le problème revient je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Effectivement ça serait une bonne nouvelle si ce n'était "que" le BSM.

 

Bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Le voyant s'est de nouveau allumé ce weekend. Je n'ai pas amené la voiture au garage pour passer à la valise mais j'imagine que c'est le même défaut.

J'ai eu à faire quelques petits trajets depuis, le voyant s'est éteint assez rapidement et depuis il ne s'est pas remis.

 

Pas très rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calculateur contrôle moteur VALEO VD46

 

P062A 01:

Zones suspectes

Ensemble pompe - jauge à carburant

Faisceau électrique

 

 

P062A 38;

Zones suspectes :

Ensemble pompe - jauge à carburant

Boîtier de servitude moteur

Fusibles

Calculateur contrôle moteur

Faisceau électrique

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aramaz,

 

Du coup ça laisse 2 possibilités si je comprend bien :

 

- changement du calculateur et du faisceau comme le propose Citroën pour 3000 euros

- changement du BSM (et donc des fusibles qui sont dessus il me semble) pour 126 euros et quelques de pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que vous soyez sur du P062A 01, vous auriez aussi d'autres symptômes qu'un simple voyant

 

Sauf si vous ne nous dites pas tout ;)

 

Les schémas sont complètement C... (où c'est moi qui ne comprend plus)

 

La pompe est bien alimentée par le BSM, mais aussi par l'ECM...

 

Perso, sans en être certain à 100% (il faudrait que j'aie l'auto), je commencerai par un échange du BSM, surtout que c'est possible sur votre véhicule (contrairement à plus récent) pour une somme bien moindre que l'ECM et le faisceau.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas de dysfonctionnement apparent

Lorsque le défaut apparait, il y a minimum interdiction du régulateur de vitesse

 

Il y a quand même un truc qui me chagrine dans le Diag "Citroën"

Ils n'ont jamais évoqué le BSM, donc, je suppose qu'ils n'ont même pas contrôlé la connectique avant d'incriminer le faisceau et l’ECM ???

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.