Aller au contenu

Voyant ESP reste allumé


leomi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule est une C4 2.0l HDI de 2006, 210000kms, avec un problème de voyant ESP qui reste allumé en permanence.

Ce problème m'était déjà arrivé il y a quelques années et avait été résolu en remplaçant simplement le contacteur de feu stop situé sous la pédale de freins.

Malheureusement depuis quelques semaines, ce problème d'allumage du voyant ESP est revenu et un nouveau changement du contacteur de feu stop n'a rien changé à l'affaire.

J'ai constaté par ailleurs que l'interrupteur qui permet de désactiver temporairement l'ESP (situé à gauche du volant au TDB) ne s'allume plus si je l'actionne (normalement un petit témoin orange s'allume quand on enclenche cet interrupteur).

Ne connaissant pas grand chose à ce dispositif, quelles sont les autres pistes à suivre pour essayer de résoudre ce problème de voyant ESP ??

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

normal que le bouton ne peut pas activer ou désactiver l'ESP vu que le message /voyant apparaît pour l'ESP .

il faut passer la valise pour voir si c'est vraiment l'ESP ou autre organe comme un capteur ou autre .

le message anti-pollution et ESP est générique chez Psa .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Un ami m'a passé sa valise et m'a trouvé un défaut : "capteur de lacet interne" est ce que changer ce capteur solutionnerait le problème et surtout où se trouve t-il dans le véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est un défaut permanent? il faut nettoyer la connectique de ce capteur avant de la changer , possible de l'oxydation sur les contacts ?

 

En principe il se trouve sous la console centrale avant le levier de vitesse ,dans ces environs.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une C4 modéle 2006, je viens de déclipser et soulever la plaque plastique qui entoure le frein à main, mais je ne vois rien dessous

qui ressemblerait à ce capteur, à part la connectique de l'allume cigare et un autre connectique pour brancher une prise usb, s'il faut ôter

toute la console je ne sais pas trop comment faire, vais chercher si je trouve un tuto quelque part sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, après avoir de nouveau déclipsé le couvercle plastique qui entoure le frein à main et en observant mieux j'ai aperçu ce fameux boitier ESP caché sous une plaque en plastique située juste devant le frein à main (pas à côté du levier de vitesse comme sur le shéma mis aimablement en ligne par aramaz)

Le problème c'est que la plaque en question empêche l'accès aux 2 vis qui maintiennent le boitier et pour ne pas tout démonter de cette console j'ai découpé ce bout de plastique inutile (merci aux ingénieurs) pour pouvoir enfin démonter le boitier ESP. Le problème qui se pose maintenant est que je ne détecte aucun courant à la prise 4 broches qui alimente le boitier ESP avec le moteur en marche.

Je suppose que l'absence de courant à cette prise n'est pas normal, les fusibles en rapport avec l'ESP (F4 au tableau de bord) et (F7 au BSM) ne sont pas grillés.

Quelqu'un a une petite idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le boitier ESP, mais un capteur de lacet (d'ou son emplacement au centre de l'auto).

 

le boitier esp est le même que le boitier abs, les 2 fonctions sont gérées ensemble (le boitier ESP abs est sous le capot, en général dans l'aile coté conducteur).

 

en général, si la centrale inertielle (capteur de lacet) ressort en défaut, c'est qu'elle est hs, ou que la connectique boitier abs/esp est hs (niveau bsi, ou bsm: oxydation des cosses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci grostoto, c'est moi qui m'exprime mal, il s'agit bien du capteur de lacets. Je précise que la connectique à été nettoyée préalablement au nettoyant contact et que le capteur est toujours en défaut.

Bon pour le fait que je n'ai pas trouvé de courant à la prise 4 broches qui alimente ce capteur, c'est parce que je me suis aperçu après coup que mon multimètre avait le fil + défectueux, il n'affichait que des zéros même en testant une simple pile R6, après réparation du fil du multimètre j'ai constaté que le courant arrivait bien à la prise, je vais donc essayer de trouver un capteur d'occasion car neuf ça coûte quand même autour de 230€, pas donné ce truc là !!

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux chercher avec les 2 réf du schéma donné plus haut,l'ancienne et la nouvelle .

 

les schémas Psa ne sont pas précis pour la localisation des capteurs et autres.

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emplacement-1668688500.png

 

Sur ma C4, voila l'emplacement prècis (en rouge) où j'ai localisé le capteur de lacet, entre frein à main et levier de vitesse

 

- - - Mise à jour - - -

 

capteur-1668689446.png

 

Voila le capteur avant son démontage, le trait rouge délimite le morceau de plastique que j'ai découpé pour avoir un accès facile au capteur, j'ai trouvé et commandé un capteur d'occasion avec les mêmes références en espérant que cela résoudra le problème de voyant ESP allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.