Aller au contenu

Consommation en kWh/100


Stéphan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis très étonné de la consommation électrique réelle de la DS4 (et du coup de toutes les hybrides PSA partageant cette Plate-Forme).

La batterie fait 12,5kW (dont moins d'un 1kW réservé pour l'hybridation légère et la sauvegarde de la batterie)

Effectivement, lorsque ma batterie est vide est que je recharge sur une borne publique, la facture affiche généralement 11,7kW.

J'arrive à parcourir en moyenne 50km avec cette batterie.

J'en déduis que la consommation est d'environ 23kWh/100, ce qui est tout simplement énorme par rapport à une Tesla, qui peut rouler à 17kWh / 100 sans trop de souci.

 

Y a-t-il une erreur dans mon calcul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Lors d’un petit essai avec une Tesla modèle S 100D j’ai pu consommer 13,5 kW sur 50 km

 

Pour une autre comparaison j’arrive à faire 12 kW /100 km avec une C zéro, perte d’électricité comprise à la charge car je mesure la consommation avec un compteur spécifique extérieur avant la prise.

Pieds léger ça ferait environ 10 kW /1000km consommé vu les 130/140 km parcouru avec une charge complète et 14,5 kW de batterie.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est quand même incroyable

Même avec le "gap" de 10% annoncé par DS sur la nouvelle série des DS4, cela reste énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, lorsque ma batterie est vide est que je recharge sur une borne publique, la facture affiche généralement 11,7kW.

J'arrive à parcourir en moyenne 50km avec cette batterie.

J'en déduis que la consommation est d'environ 23kWh/100, ce qui est tout simplement énorme par rapport à une Tesla, qui peut rouler à 17kWh / 100 sans trop de souci.

 

Pouf ma part, une charge complète (c'était le cas la nuit dernière) en partant de 0% / 0 km c'est 10,7 kWh.

J'ai toujours eu des doutes sur la capacité utile de ma batterie et je trouve régulièrement des gens qui me parlent de 11,7 kWh comme toi, et parfois jusqu'à 12,5...

 

Mais c'est, un autre problème car ceci étant dit je parcours en ce moment 60 à 62 km avec une charge.

 

Lorsque ma DS 7 était équipée des "petits" pneus (205), je pouvais espérer 2km de plus ce qui est tout de même assez marginal.

 

En faisant le même calcul que toi, je tombe plutôt sur du 18kWh / 100 km, et un peu moins en hiver où la consommation monte plutôt vers 20/22 kWh /100 km.

 

Mais un des grands atouts d'une Tesla, c'est son aérodynamisme, son Cx et plus encore son SCx étant beaaauuuuuuucoup plus favorables que ceux de nos armoires normandes à roulettes...

 

P.S. : Et non, il n'y a pas d'erreur dans ton calcul !

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des doutes sur la capacité utile de ma batterie et je trouve régulièrement des gens qui me parlent de 11,7 kWh comme toi, et parfois jusqu'à 12,5...

Merci pour cette réponse.

J'ai déjà eu 12,5 kWh : après un défaut qui m'a fait tomber en panne sur l'autoroute ...

Sinon, batterie vide, je suis toujours aux alentours de 11,7 kWh au niveau du chargeur, que ce soit un chargeur public, ou ma WallBox personnelle.

 

Par contre, l'énergie mesurée est celle du chargeur, donc avant transformation vers la batterie (en courant continu). Je ne connais pas le rendement du transformateur ...

 

Bref, outre la consommation électrique énorme de cette voiture, mon propos porte essentiellement sur le prix d'équilibre entre Essence et kWh ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que "consommation électrique énorme" est - peut-être - un peu excessif... ;)

 

N'oublions pas trop vite que 22 kWh c'est l'équivalent énergétique de 2,5 litres de SP95 ou de 2,2 litres de gazole.

 

Quand au coût, mes recharges par exemple étant faites pour l'essentiel à la maison, pour 18 à 20 kWh/100 c'est donc de l'ordre de 2,70 à 3,00 € pour 100 km.

 

Pour ce prix là, aujourd'hui, on n'a pas assez d'essence pour faire 25 km.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que les recharges à domicile sont imbattables en terme de coût.

Par contre, en prenant par exemple 22 kWh/100 (en électrique pur) ou 7,5l/100 (en essence pur), et un prix du SP95 à 1,8€, on obtient un prix max de rentabilité à 0,61€ le kWh.

C'est encore rentable sur Metropolis (0,53TTC), mais pour combien de temps ?

Quand aux recharges sur autoroute, c'est définitivement non rentable (mais cela n'a que peu de sens pour une hybride).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facturation à la durée par tranche d’énergie instantanée fournie est effectivement assez galère, d'autant qu'il m'est déjà arrivé de me faire facturer du 10.000W en crête, alors que la voiture n'accepte que 7,4 kW ...

Et effectivement, si on a le temps, par exemple sur Metropolis, le kWh est 10 centimes moins cher en 3,7 kWh max. Je ne comprends d’ailleurs pas leur intérêt à pratiquer de la sorte : ils ont intérêt à maximiser le nombre de charges !

Attention également aux tarifs de Post charge (occupation de la place alors que la charge est terminée). Dans certains cas, cela dépasser 1€ le quart d'heure ... mais les petits malins ont vite compris qu'il suffit de débrancher et rebrancher le pistolet. la borne considère alors que la voiture est partie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.