Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Disques de frein avant: Ventilé Perforé Rainuré ou simplement ventilé?


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains je viens de rentrer de vacances et de rouler plus de 1300 bornes et au retour j'ai le témoin de frein qui s'est allumé (et reste allumé). Pourtant, le freinage reste efficace et je n'ai pas de bruits ou de grincement. Ayant roulé de jour et vu que le témoin est placé derrière le volant, je ne l'ai vu que quand la nuit est tombée donc je ne sais pas si l'allumage a débuté ponctuellement avec les pressions sur le frein (comme il me semble que cela dois fonctionner normalement). Je n'ai pas regardé de près mais je dois probablement changer les plaquettes avant qui étaient bien attaquées mais encore bonnes lors de mon contrôle technique, les arrières quant à elles sont neuves (changées il y a à peine un peu plus de deux mois). Lors de ce dernier contrôle, une usure des disques avant avait été signalée, aussi j'ai fait des recherches pour avoir une idée des prix et des modèles. J'ai constaté qu'il y avait des disques ventilés comme ceux que j'ai actuellement mais aussi des rainurés et des rainurés/perforés qui d'après ce que j'ai compris sont plus performants. Vous me confirmez ce fait? Je me posait aussi la question suivante: Ces disques certes plus couteux nécessitent ils des plaquettes et / ou des étriers différents de ceux d'origine? Est ce qu'ils usent plus rapidement les plaquettes? Est ce que cela vaut vraiment le coup de passer sur ces disques haute performance? Merci par avance de me dire ce que vous en pensez les copains...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

+ 1 j"ai étudié la question des rainurés et percés pour la mienne et finalement j'ai mis des disques normaux ventilés

 

j'ai mis des disques ATE (peint gris clair et très bien usiné) et des plaquettes Bosch (très bon mordant)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoin d'usure de plaquette (orange) s'allume quand les plaquettes sont proche d'être complètement usées, mais pas encore sur la ferraille (donc pas de bruit).

 

Il n'est pas rare que le système soit hs (fil coupé, ou en court-circuit)

 

Pour les disques rainurés, j'ai le même avis que Grostoto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. Ok merci les gars je m'en occupe fin de semaine, cette semaine j'ai mon repos vendredi. J'avais refait un des fils qui était usé jusqu'au cuivre il se peut que ma réparation n'ai pas tenue malgré un renfort à la soudure et la pose de deux gaines thermorétractables par dessus. J'en saurait plus quand j'aurai regardé cela de plus près. Je vous dirai ce qu'il en est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec, de toutes façons, le bon réflexe quand ce voyant s'allume, c'est de déposer les roues et de contrôler les plaquettes et le faisceau du témoin d'usure.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des disques ventilés/percé, j'ai essayé récemment sur mon Activa V6.

Le résultat est plus que décevant : je n'ai pas vraiment constaté une amélioration flagrante du freinage pour un tarif beaucoup plus élevé.

 

Par ailleurs j'avais mis des plaquettes de la même marque que les disques (soit disant plus efficaces) : ça ne freinait absolument rien !!

Elle ont duré 20 km (non il ne manque pas de 0 ...)

Avec des plaquettes normales ça freine ... mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus

 

Donc je déconseille aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 km comment est-ce possible c'était quoi comme marque de disques et plaquettes ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça freinait tellement pas, qu'il les a virée vite fait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaquettes de frein "Black Diamond" (les disques sont de la même marque).

 

Je les ai effectivement virées vite fait ... mais elles étaient complètement HS après ce kilométrage : quasiment plus de matière et une dont le métal de support était carrément tordu !! (probablement du au fait que j'ai été obligé d'envoyer la pression max pour tenter de freiner ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord,pour monter de l'origine simple.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai transfiguré le freinage arrière avec des plaquettes Bosch avec revêtement anti-bruit plastifié je continue avec les plaquettes Bosch

 

seul problème à l'avant pour les disques de 266/20 les plaquettes ont également un revêtement anti-bruit mais comme je suis passé en 283/22 et que les plaquettes sont nue à cause de l'épaisseur mini imposée de 16mm au lieu de 17mm j'ai mis de la graisse cuivrée sur le piston et le dos des plaquettes et les pattes d'appui c'est bien silencieux et ça freine fort

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains, j"ai hésité à tomber les roues cet après midi car mon témoin s'est arrêté tout seul depuis deux jours mais j'ai quand même fini par le faire. Mes réparations de faisceau de témoin d'usure ont bien tenu et par sécurité je les ai en plus des deux couches de thermorétractable recouvertes de silicone pour étanchéifier les raccords (comme j'ai roulé de Orléans à Clermont-Ferrand sous la pluie avant que le témoin ne s'allume je suppose que de l'eau a fini par rentrer dans les raccords et a fini par sécher au bout de quelques jours ce qui expliquerait que le témoin se soit éteint tout seul). Bon de toute façon mes plaquettes avant n'étant pas toutes guillerettes et mes disques usés, je vais quand même remplacer tout cela la semaine prochaine d'autant que j'ai constaté une usure plus importante sur les plaquettes extérieures que sur les intérieures. Je pense que cela est dû à l'usure des disques qui est plus marquée à l'extérieur. Je vais donc remettre des disques ventilés standard suivant vos conseils et mettre des plaquettes Bosh de préférence. Me conseillez vous une marque de disques plus qu'une autre? Par contre, j'ai constaté qu'au moins une des vis de maintient (torx) est bien bouffée et deux autres légèrement. J'espère qu'avec le tournevis à frapper elles viendront toutes facilement même celle abîmée. Je me demandais si on trouve facilement ces vis pour remplacer les 4 à neuf (et quelle sont leur ref Citron) ou si il y a des fabricants de disques qui fournissent un jeu de vis neuves avec leurs disques. En vous remerciant par avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les disques de frein avant achetés pour Xantia, les vis en question étaient toujours fournies (pas le cas à l'arrière pour la vis en 6 pans de 5.5).

 

Je n'ai pas regardé si Citroën les détaille à l'avant, mais sûrement bien trop cher pour ce à quoi elles servent.

 

Inutile de les serrer trop fort, ça rendra aussi problématique le prochain desserrage. Ce en sont pas elles qui maintiennent le disque en place lors du freinage.

 

Si elle ne vient pas, reste la solution du pointeau/ marteau pour la chasser, sinon percer et re-tarauder....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'arriverai à les démonter mais je suis plus dubitatif quant au remontage surtout sur celle qui a été massacrée par l'ancien proprio ou son mécano. Certaines marque comme JCD ne mettent pas les vis de fixation je sais. Par contre j'ai une autre question, il y a une super promo bosch chez Oscaro et Autodoc par contre j'ai vu qu'il y avait des disques huilés, peints, revêtus, nus non protégés non plastifiés, j'y perd un peu mon latin quels sont les avantages inconvénients des différents types svp?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

les disques huilés sont revêtus d'une couche de paraffine protectrice qui les empêchent de rouiller lors du stockage il faut les dégraisser avant montage avec un solvant

 

les disques peints ou revêtus sont recouverts d'une couche de peinture grise ou noire ils sont prêt à poser et la pellicule de peinture disparait lors des premiers freinage uniquement au contact des plaquettes le reste du disque reste protégé pendant un certain temps

 

les disques nus ne sont pas protégés contre l'oxydation durant le stockage et sont prêts à poser

 

perso j'ai pris des disques ATE peints gris clair l'avantage est qu'ils restent protégés contre la rouille en dehors de la surface de frottement des plaquettes et ne rouillent pas ou difficilement contre le moyeu si on a des jantes ajourées c'est ce qu'il faut prendre c'est plus esthétique (dans tous les cas il est préférable de brosser la surface du moyeu et appliquer une fine couche de graisse graisser également les petites vis de fixation)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Concernant les vis de fixation elles sont souvent fournies avec les disques.

Quand elles ne le sont pas je les trouve très facilement dans les magasins de fournitures industrielles aux rayons quincaillerie, en empreinte Torx ou Allen peu importe (je vais chez Sibille à Montélimar)

Lorsque elles ne se dévissent pas ça vient facilement en quelques coups de burin bien placés.

Rien n'empêche de remonter les disques sans ces vis si on se retrouve un dimanche dans la mouise... Et rien n'urge de les poser après achat. Il suffit de savoir où on les range pour pouvoir les monter lors d'une dépose de roues.

Ces vis ne sont là que pour un motif pratique de ne pas avoir à aligner les trous pour pouvoir poser les roues.

C'est pratique lors d'une crevaison de nuit sous la pluie.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas eu une bonne expérience Avé. Des plaquettes Bosch pour une xantia hdi (disques en 288 MM)

Il a fallu limer les plaquettes pour qu'elles rentre, et le freinage n'était pas extraordinaire (plutôt mou)

 

Une autre marque que je fuit en plaquettes : ATE.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu pas mal de retours négatifs sur les plaquettes ATE surtout leurs plaquettes céramique (qui ne laissent pas de poussière noire mais qui ne freinent pas assez à froid)

 

par contre leurs disques sont très bien usinés

 

mon expérience des plaquettes Bosch est plutôt positive comparé à de l'origine Citroen à l'arrière (silence et mordant) j'ai failli prendre des Brembo pour l'avant et là aussi j'ai lu des retours négatifs ensuite reste Mintex/Textar et Ferodo qui sont bien notés ainsi que TRW

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour compléter le sujet, j'ai essayé des JURID céramique sur une C5. Comme les ATE, le freinage est moins bon qu'à l'origine.

Les BREMBO freinent bien, mais sifflent également bien.

En aftermarket, je suis également assez content de BOSCH et TRW.

 

Sur la C5, je me suis payé les plaquettes d'origine.

C'est du FERODO, mais elles sont différentes des FERODO qu'on trouve en aftermarket !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains. Je reviens sur mon soucis de vis bouffée comme je m'y attendait, la clé torx correspondante a fini de creuser l'empreinte et faire un gros trou bien rond (le métal des vis n'est pas très dense en fait) alors avant de buriner ou de percer j'ai essayé un truc qui a bien marché et que je vous communique si ça peut aider quelqu'un... J"avais acheté une douille torx 1/4 longue pour un autre travail sur la voiture (je ne me souviens pas duquel mais peu importe) d'un diamètre supérieur au trou laissé après mon essai avec la clé torx correspondant à l'empreinte d'origine. J'ai présenté cette douille dans le trou et avec un marteau j'ai fait rentrer ma douille torx dans le métal de la vis (assez facilement d'ailleurs) ce qui d'une part à échauffé le métal de la vis (et a attaqué la rouille du pas de vis) et d'autre part a créé une nouvelle empreinte bien plus solide. Un coup de clé à ,cliquet et hop, c'est venu presque tout seul. Par contre je vous met en garde si vous achetez des disques Bosch comme moi car ceux que j'ai reçu n'allaient pas (bien que le site Oscaro disait qu'ils étaient compatibles avec mon modèle de xantia soit la 2.1td12v) . En effet sur la liste de ce vendeur, il y avait deux disques Bosch soit disant compatibles tous les deux et j'ai pris le moins cher des deux mais quand j'ai resserré le support d'étrier celui ci bloquait le disque et les plaquettes ne passaient pas avec les plaques antibruit. En regardant de plus près les spécifications, les disques que j'avais pris (rèf 0 986 478 980) ont une épaisseur de 28mm contre 26mm pour les autres marques et l'autre modèle Bosch proposé sur le même site (rèf 0 986 478 831). J'ai pu procéder à un retour et j'ai commandé l'autre rèf Bosch chez un autres distributeur les proposant moins cher (après avoir reposé les anciens disques et plaquettes) mais j'ai perdu du temps pour presque rien enfin, j'ai quand même réussi à débloquer la vis esquintée au passage donc le bilan n'est pas tout à fait négatif. Je vous dirait ce que donnent les nouveaux disques quand je les aurait testés à plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour les vis, on peut les avoir chez Citroën.

Donc, il ne faut pas hésitez à les remplacer.

Au montage, ne pas dépasser le couple de serrage prévu (1,0 m.daN de mémoire).

 

Personnellement, je pulvérise toujours un peu de WD40 par le trou au dos de la vis du disque avant d'essayer de la sortir.

Pour l'instant, çà a toujours marché.

Mais parfois, le disque est collé sur le moyeu, là, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement oui le tournevis a frapper est la solution mais quand l'empreinte est bouffée ça ne fait que amplifier les dégâts (c'est comme cela que j'ai fait mon premier essai et j'ai arrêté dès que j'ai vu que le torx venait avec sans que la vis ne bouge).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.