Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Tête d'allumeur


Astor

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je dois remplacer la tête et le doigt d'allumeur de ma ZX 1,4 (là, ça allume par le biais d'un arc électrique dans la tête ! ).

Je les ai commandés mais n'ai pas reçu le bon modèle, il semble qu'il y ait eu plusieurs montage : la mienne est marquée Ducellier mais malgré que j'ai commandé pour montage Ducellier, l'entraxe et le diamètre des vis ne correspondent pas.

Le mien a un entraxe de vis de 63mm et des vis M4.

 

Voici mon modèle :

2022-10-15-172124.jpg

Mon VIN : VF7N2A70000A73853

 

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me trouver les numéros OEM de la tête et du doigt qui va avec, je ne suis pas bien convaincu non plus par le doigt que j'ai reçu...

Merci beaucoup pour votre aide.

 

EDIT : j'ai trouvé ça qui ressemble beaucoup, pensez-vous que ce soit OK ?

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cool, merci le copains pour les refs, je vois lundi si je peux les avoir chez LeHello au taf avec la bonne ref, sinon MrAuto a du Valeo dispo :) mais la livraion prend la semaine.

Ca devient dur de rouler en "ancienne" sans tout monter en Ridex :P

Entre temps, mes bougies vont continuer à s'allumer comme elles peuvent par arc électrique interposé...

 

Pourvu qu'après ça je passe au CT, dernière tentative : 8% de CO au lieu de 3,5 max. Le CT d'il y a 2 ans était passé avec 0,35%... Et ma petite Zizicksse pue (sens bon) le sans plomb à chaque coup de gaz :P

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien c'est remonté, j'espère que ça ira mieux mais je ne vois pas de différence flagrante, au moins au ralenti, je verrais demain en roulant... Mais je n'ai rien pour tester mon taux de CO.

 

IMG_1367.jpg

IMG_1366.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais je n'ai rien pour tester mon taux de CO

Moteur chaud, vis de richesse "serrée à fond" (pas trop fort)

Vous desserrez 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'au moment ou le ralenti augmente.

Vous resserrer 1/8.

 

"Ce n'est pas parfait", mais c'est mieux que rien ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je jetterai un œil, je l'ai déjà changé un peu après l'achat de l'auto (il y a environ 12ans et 140000 bornes :) ) mais dans l'ensemble il semble clean. Je verrais de nuit si j'y vois des étincelles, je n'ai jamais essayé, ça doit être superbe. Penses-tu que j'ai plus de chances d'en voir un 14 juillet ? :pp:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damalelo :

J'ai fais une grosse révision du carbu il y a quelques mois (j'espère ne pas avoir fait une connerie à ce moment mais je ne pense pas). Remplacement de tous les joints et passage aux ultrasons pour un nettoyage en profondeur. La seule membrane qui est restée d'origine est l'OVAD (qui n'était pas la bonne dans le kit de Bretagne Carbu).

 

Du coup niveau réglage carbu, je suis à fond, même si je ne vois pas de grande différence quand je joue avec ma vis de richesse. Dans l'ensemble, mon ralenti étant assez instable, c'est pas évident de dire quand le ralenti augmente. J'essaie de régler pour que ça tourne le plus "rond" possible.

En plus mon contrôleur est plutôt coulant, je peux bricoler la richesse et éventuellement d'autres choses avec la machine branchée pour essayer de passer le test. Dernier essai, richesse serrée à fond, toujours 8-10% de CO au lieu de 3,5 max (et 0,35 il y a 2 ans). Et dans le fond, ce que je voudrais c'est qu'elle tourne impeccable, sans avoir à bricoler.

 

Il me reste une piste : en démontant la résistance ronde au pied du carbu qui, je crois, sert à réchauffer le carburant, la pastille isolante en bakélite a cassé. Depuis, cette pièce est restée débranchée. J'ai pu récupérer un peu de bande de téflon qui me permettra de refaire un isolant mais je ne sais pas non plus si ça fera grande différence.

Peut-être aussi des fuites à l'échappement.

Un bruit de soupapes sous le cache-culbus qui m'énerve aussi, sachant que ça fait 3 fois que je recontrôle mon jeu au soupapes et qu'il n'y a rien à dire, mais qui est drôlement pratique pour régler mon régime moteur sans compte tours : un clic correspond à 2 tours de vilo. Je règle mon métronome sur 200 bts/min et si j'ai 2 clics par coup de métronome, je suis environ à 800tr/min (200x2x2)...

 

Bref j'ai des pistes partout, et merci beaucoup pour vos conseils, je vais jeter un œil au faisceau de nuit pour voir si des éclairs se montrent, checker aussi mon calage de distri mais y'a pas de raisons. Peut être aussi le reste de l'allumage, je n'ai jamais encore jeté un œil à la bobine et toute la partie "électronique" autour de l'allumeur. Du haut des ses 31 ans, peut être que ces éléments commencent à faiblir aussi.

 

J'espère bien que Zizicksse fêtera un jour ses 300 000 bougies ! Surtout quand je vois ce qui circule sur le marché, la Z est était vraiment l'auto parfaite.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je voulais dire "je suis à fond dedans : ça fait 3 fois que je retouche aux réglages". Non à mon avis, s'il y a un tel écart par rapport aux précédents CTs, c'est qu'il y a un problème plus conséquent qu'un simple réglage.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de grande différence quand je joue avec ma vis de richesse. Dans l'ensemble, mon ralenti étant assez instable

Il faut travailler là-dessus ;)

Il me reste une piste : en démontant la résistance ronde au pied du carbu qui, je crois, sert à réchauffer le carburant, la pastille isolante en bakélite a cassé

Vous pouvez laisser tomber cette piste.

 

Si vous avez refait votre carburateur, c'est parce que vous aviez des problèmes avant, ou juste par précaution ?

 

C'est juste pour savoir si c'est depuis l'intervention qu'il est impossible de régler le CO

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai fait une grosse révision du carbu parce que justement, elle pétaradait, et les démarrages à chaud devenaient de plus en plus difficiles. Ceci il y a 6-8 mois. Le dernier CT datant de plus de 2 ans, je ne saurais dire quel était le taux de CO juste avant la réfection du carbu (je n'ai aucun moyen de le mesurer moi-même).

 

Ceci dit, j'ai refait un gros tour hier :

  • Repigeage de la distri pour contrôler que tout va bien : OK
     
  • Contrôle du jeu aux soupapes. Plutôt que de suivre la méthode de la RTA (réglage 2 par 2 avec une soupape d'échappement en pleine ouverture), j'ai placé mes soupapes 1 par 1 en pleine fermeture en positionnant le dos de came contre son culbuteur, et j'ai réduit certains jeux. Mais ça cliquette toujours un peu.
     
  • Recherche de fuites à l'échappement. La "rotule" a énormément de jeu et avait déjà été montée avec tout un empilement de rondelles (ceci depuis que j'ai l'auto) pour semble-t-il tenter de rattraper ce jeu. Je ne suis plus à 10 balles près, j'ai recommandé un kit de fixation complet.
     
  • J'avais la petite résistance sur un autre carbu pour pièces et de quoi assurer son isolation (bande de téflon). Je l'ai donc réinstallée et rebranchée, ça ne pourra pas faire de mal.
     
  • Après quoi, j'ai démarré l'auto et recontrôlé mon point d'avance initial à l'allumage : impeccable.
     
  • Finalement, recherche de fuites à l'admission en balançant des nuages de nettoyant frein moteur tournant. Là, j'ai clairement une prise d'air au pied du carburateur.

Hormis précisément à cet endroit où le nettoyant frein étouffe complètement le moteur, celui-ci n'a aucun effet aux autres jonctions de l'admission.

J'ai donc re-démonté le carburateur et en effet, la semelle a un gros défaut de planéité (de l'ordre de 0,1-0,2 mm). Je suis en train d'essayer de rattraper ça en le ponçant gentiment au 240 sur une plaque de verre bien plane.

L'entretoise sous le carbu semble en bon état, pas de fissures. J'espère que cette dernière opération finira de redonner toute sa jeuneusse à ma petite Citroënne.

 

Je vous tiens au courant quand elle pète à nouveau. :)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

Carbu remonté après son surfaçage, pas de grande amélioration... Je ne vois pas d'étincelles jaillir du faisceau de bougies, celui-ci semble propre.

J'ai essayé de régler au mieux le couple richesse/ralenti, je me retrouve vis de richesse serrée à fond... :non:

 

Pour illustrer le problème de prise d'air, j'ai fait une petite vidéo :

https://youtu.be/0D5UavFqows

 

Je retourne au CT demain, je verrai s'il y a du mieux niveau pollution, mais je crains que non.

 

[EDIT]Rere.

Bien, après un trajet de 80-100km, j'ai repris mon réglage; cette fois, clairement la vis de richesse serrée à fond la faisait tourner moins bien, j'ai donc retouché au couple richesse/ralenti, ça semble aller pas mal (malgré cette prise d'air au pied du carbu). Plus de trace noire au sol en sortie de pot d'échappement. Verdict demain au CT...

Peut être cette rencontre fugace lui aura-t-elle donné des ailes :

Photo0039.jpg

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sésame obtenu !!

3,41% sur 3,5 max :D

Bon donc clairement ça va toujours pas, sachant qu'il y a deux ans, elle était à 0,38%, je reverrai donc mon réglage quand même.

Mais bon, elle a son autorisation de circuler.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.