Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Impossible d'utiliser le télécodage manuel


gbouton

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai reçu récemment mon outil de diagnostic que je me suis empressé de tester avec Diagbox V9.68.

 

A l'origine, je l'ai commandé pour quand je bricole, mais je me suis dit que c'était l'occasion d'activer mon CarPlay !

 

En effet, sur ma C4 II de 2016 (équipe d'un SMEG+), j'ai bien le menu CarPlay de visible sur mon écran tactile (ainsi que Android) mais quand je clique dessus il y a un message du type "Non activé, rendez vous en concession pour l'activer". En parcourant les forums, j'avais trouvé qu'il était possible de l'activer en passant par un télécodage manuel.

 

Donc je me lance en suivant le chemin indiqué sur le forum que j'avais trouvé, et voici les étapes que j'ai suivi sur Diagbox :

 

Choix de la voiture C4 --> Bon VIN proposé donc validation --> Réparation --> Calculateur télématique --> Réparation --> Télécodage --> Télécodage manuel --> Et normalement la, je devrais cliquer sur "Configurer autres fonctions "

 

De la, en descendant, je trouve bien l'option "CarPlay" qui est à l'état désactivé. Je clique sur le menu déroulant et je choisis "Activé" puis je clique sur le bouton en bas à droite "Actionner" et la... C'est le drame.

 

J'enchaine les écrans "échec du télécodage". Puis un message m'annonce que le boitier télématique va redémarrer (ce qui est bien le cas) puis pouf à nouveau "échec du télécodage".

 

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? J'oublie peut être quelque chose ?

 

J'ai tenté les différentes variantes :

 

- contact et démarrée

- contact et non démarrée

- contact + batterie branchée

- en sélectionnant une 308 à la place

- Une version plus ancienne de diagbox (7.X) mais l'option CarPlay n'apparait même pas

 

La, vraiment je sèche...

 

Si mon message n'est pas clair, ne pas hésitez à me le signaler, je tenterai de prendre des captures d'écrans dès que possible.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


lu sur un forum:

 

"cela ne dépend pas du logiciel de diagnostic, mais des unités de commande installées dans le véhicule. A partir de 2016, de nombreuses unités de contrôle ne peuvent plus être «télécodées» hors ligne, mais uniquement en ligne, car un code est requis.

Ce code obligatoire est uniquement disponible «en ligne» via la PSA Service Box payante.

Peu importe que vous utilisiez le logiciel 7.57 / 7.82 / 9.96 - le problème commence à partir de 2016."

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, un grand merci pour votre aide à tous. Je vais tenter de répondre à tous les retours.

 

"ne faudrait il pas être connecté a internet lors de ton codage ?"

--> Je ne saurais pas répondre vu que je suis vraiment plus que néophyte dans le sujet, mais comme le dit hpvectravl, j'imagine que le télécodage manuel ne devrait pas avoir besoin d'une connexion ? En navigant sur beaucoup de forum, j'ai fini par comprendre qu'il y a un système de token payant sur service box pour procéder à des télécodages en ligne ?

 

"Il faut plutôt vérifier la tension de la batterie, vers les 13v ou essayer moteur tournant si l'opération l'autorise."

--> J'ai tenté avec le moteur tournant et même en branchant un chargeur sur la batterie (mais arrêté bien sur) mais pas plus de résultat. :(

 

"A partir de 2016, de nombreuses unités de contrôle ne peuvent plus être «télécodées» hors ligne, mais uniquement en ligne, car un code est requis."

--> Aie, le coup de grâce, c'est bien ce qui me fait peur. J'ai cru comprendre qu'après 2016, on peut oublier les télécodages manuels... La seule chose qui semble différente, c'est que j'ai le message "échec télécodage" et un non un message du type "télécodage impossible car non sécurisé, veuillez vous connecter etc." (je ne me rappelle plus exactement les termes, mais j'ai souvent vu ce message). Alors j'avais un petit espoir sur le fait que ce soit différent. :)

 

"Je regarde si je peux vous dépanner

Par contre, comme c'est un peu hors charte, il faudrait me donner votre adresse mail en MP"

--> Un MP est parti. :)

 

 

Question plus générale pour le coup, si jamais je ne trouve aucun solution, est-il possible de passer en concession pour effectuer le codage en ligne ? Et si oui, comment vous aborderiez le sujet au téléphone ? Car je vois souvent des personnes signaler qu'ils ont fini par passer voir le garage et que la personne a effectuée l'opération rapide et sans frais. Or, pour moi qui vient d'arriver dans la région, et qui ne connait donc aucun des garages, je le vois mal me faire une fleur dès le premier jour (normal).

Dans ces cas, avez vous une idée des prix pour ce genre d'opération ?

 

Merci à vous et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai fini par comprendre qu'il y a un système de token payant sur service box pour procéder à des télécodages en ligne ?"

 

oui il faut acheter un jeton et télécharger une autre version de diagbox sur leur site . perso je ne l'ai jamais fait .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublier ce que je vous ai demandé par mail, sur un SMEG iv2, c'est télécodage dans le réseau obligatoire*

Pour être précis, c'est un SMEG+ IV2

Et j'aurais du tiller bien avant, en SMEG, il n'y a que lui de compatible CarPlay...

 

Vous pouvez essayer de demander une mise à jour du firmware en 6.4.A.R10 ainsi que l'activation de CarPlay

 

* Si vous vous sentez capable de démonter, d'ouvrir et de souder 3 fils sur la carte du boitier, c'est possible d'effectuer l'opération sans Diagbox

Le reste, c'est juste un boitier USB UART-TTL (7€) et quelques logiciels

 

exemple ci-dessous

 

IMG_0777.jpg

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Merci Damelo pour ton aide !

Je vais tenter de contacter une concession voir combien ça couterait d'activer ça côté logiciel, et si jamais je ne suis pas forcément en phase avec le prix, je reviendrais vers toi pour avoir plus d'info sur ta méthode ! Ça doit pas forcément être bien compliqué, mais si je peux éviter d'altérer le boitier, ça serait le top.

 

Je vous tiens au courant pour la concession.

 

Bonne journée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non rien de difficile (puisque j'y suis arrivé), de plus, il faut vraiment en vouloir pour arriver à griller l'unité

Il y a juste un risque sur le port UART, mais avec un boitier USB UART-TTL réglé à 3,3V, aucun.

 

Donc en gros:

Il faut sortir le PCB de l'unité

Les trois fils sont soudés sur le port UART (TX, RX et masse)

Une fois fait, on repose le tout

Un peu comme ça:

 

IMG_0797.jpg

 

Ensuite, on branche un boitier USB UART-TTL (celui-ci par exemple) réglé sur 3,3V

Ici unité déposée

 

IMG_0794.jpg

 

On branche l'USB sur un PC équipé d'un logiciel comme Putty

 

On branche une clé USB sur la prise du véhicule

 

Et l’on transfère les fichiers sqlite sur la clé

 

On enlève la clé USB pour la brancher sur le PC et on peut modifier tous les paramètres que l'on souhaite avec sqlitestudio.

 

Et pour finir, on réinjecte le fichier ou les fichiers modifiés dans l'unité.

 

PS: C'est en gros, il manque quelques étapes ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais flasher des modules Sonof en utilisant ce procédé, c'était cool. Un peu l'impression d'être un sorcier :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Je reviens un peu bredouille après ma recherche.

 

Je suis d'abord aller voir un petit garage Citroën pas loin de chez moi.

Je discute rapidement avec le mécano et il me dit que pour lui, pas de télécodage à faire. C'est la personne qui a fait la mise à jour du smeg qui aurait du l'activer. Donc j'insiste un peu en lui parlant du menu télécodage et de l'option "CarPlay" qui est actuellement à l'état "désactivée". Je lui explique donc toute la procédure. Après avoir eu l'air un peu sceptique, il me dit ne pas pouvoir m'aider et que je ferais mieux d'aller voir un plus gros garage.

 

Je me dirige donc vers le gros centre PSA (appelé désormais Stellantis & You). Après avoir attendue de longues minutes et fait ping pong entre 4 services, on m'annonce d'abord qu'il n'y a pas de CarPlay sur les C4 II de 2016. Or, j'insiste en leur disant que ma compagne (ayant exactement la même C4 II du même mois), utilise son CarPlay tous les jours sans soucis. J'explique de nouveau ce que j'ai pu voir sur Diagbox et cette fois, ils ont l'air un peu plus convaincu. Ils me proposent donc de prendre rendez-vous et de réaliser cela au temps passé, et sans aucune garantie que cela fonctionne.

 

Vu le temps qu'il aura fallu pour arriver à cette conclusion, j'ai vraiment peur de temps qu'ils pourraient mettre... C'est assez rageant d'être si prêt et si loin du but à la fois...

 

Je vais donc finir par vraiment étudier ta solution Damelelo :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y connaissent pas grand chose, les mécanos ne sont pas des "informaticiens".

 

 

Sur la page FB RTx smeg il y a une pointure, tu peux y poser ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous avais prévenu que ça allait être compliqué...

Je suis d'abord aller voir un petit garage Citroën...

J'ai la chance de très bien connaitre un agent

Lorsque j'avais eu mon problème sur le SMEG+ IV2, il m'a laissé faire ;)

J'explique de nouveau ce que j'ai pu voir sur Diagbox et cette fois, ils ont l'air un peu plus convaincu

Vous pouvez leur expliquer de long en large, ils n'ont pas envie de comprendre...

 

Et encore, votre problème n'est pas difficile à résoudre avec un télécodage

Pour moi c'était plus compliqué, cela concernait la calibration

 

J'ai eu droit comme vous à votre véhicule n'est pas équipé de cette fonction…

Je leur explique qu'il faut envoyer un email-diag (la plate-forme a plus de possibilités que Diagbox)

Pour eux, ce n'était pas possible, il fallait que Citroën leur donne l'info

Mais comme il ne faisait pas de demande, il ne risquait pas d'avoir une info (le serpent qui se mord la queue)

 

Bref, il faut que je trouve le courage de faire un "tuto"

Oui il n'y connaissent pas grand chose, les mécanos ne sont pas des "informaticiens".

Qu'ils n'y connaissent rien, c'est une chose, qu'ils ne cherchent pas à connaitre, c'en est une autre.

Il n'y a pas besoin d'être "informaticien" pour se servir de Diagbox...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

J'ai retrouvé de quoi vous aidez auprès de Citroën ;)

 

Vous y retournez, et vous leur dites de consulter la Doc: D5AM0103P0 - 16 - 09-12-2021 - Procédure de mise à jour - Activation APPLE CarPlay sur système de radionavigation SMEG+I V2

 

S'ils vous sortent que cela sera facturé au temps passé, vous leur dites de consulter la Doc: D5AW015TQ0-Dysfonctionnements du système de radionavigation SMEG+i V2

Il y est inscrit: Temps facturable : 0,60H. Code opération : 9R05RP00

 

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des imbéciles :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils n'y connaissent rien, c'est une chose, qu'ils ne cherchent pas à connaitre, c'en est une autre.

Il n'y a pas besoin d'être "informaticien" pour se servir de Diagbox...

 

Oui pas besoin, mais pour une logique de compréhension, il faut un peu plus de subtilité que celle nécessaire a desserrer un écrou de cardan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'évite de donner les PDF sur ce type d'information ;)

 

"C'est une source à problème".

Oui pas besoin, mais pour une logique de compréhension, il faut un peu plus de subtilité que celle nécessaire a desserrer un écrou de cardan

Bof, on n'est plus à l'époque où il y avait une personne pour les vidanges, une autre pour déposer une BV, et encore une autre qui faisait que la révision des BV déposée, et encore une autre qui faisait que les essais

 

Et desserrer un écrou de transmission n'est pas non plus à faire sans un minimum de réflexion

Les desserrer roues déposées, sans remettre les goujons, pied sur le frein (les vis de maintien des disques apprécient moyennement ;)

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

 

Je pense avoir trouvé une méthode sans Diagbox, mais mon allemand étant très limité, je mets le lien ici pour ceux qui comprennent la langue : https://www.mittns.de/thread/428-mittns-toolbox-2-4-4-0-download/

 

N’hésitez pas à nous faire un petit retour (car moi j'ai rien pigé):cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.