Aller au contenu

problème démarrage


rooks

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une C2 diesel, qui démarrait normalement jusqu'à récemment.

Elle avait le témoin moteur allumé, avec un message indiquant une défaillance du système de dépollution.

A la valise, les codes défaut suivants apparaissaient :

P0238

P0409

P1351

Le moteur fonctionnait normalement.

 

Depuis peu, elle ne démarre plus. Le démarreur ne répond pas. J'ai constaté des anomalies d'éclairage : je l'ai retrouvé avec les phares avant allumés, en position feux de croisements, alors que la commande était éteinte. L'arrière était éteint. J'ai alors débranché la batterie. En la rebranchant, j'ai constaté un allumage fixe du clignotant avant gauche et du rappel de clignotant latéral. En activant la commande des feux de détresse, cela clignote normalement à l'arrière, mais rien à l'avant. L'arrière semble répondre normalement, alors que l'avant fait n'importe quoi. Ceci moteur éteint, puisque elle ne démarre pas.

 

Quelqu'un a-t-il une idée sur les codes défaut, et sur la raison empêchant de démarrer ?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voila ce que je viens de faire, pour le savoir :

le multimètre affiche 11.96 V, donc trop juste

J'ai branché la batterie, il ne s'est rien passé d'anormal, à l'exception, au tableau de bord, du témoin des feux de position, allumé, alors que le commodo est en position éteint.

En cherchant quand même à démarrer, j'ai entendu ce que j'ai identifié comme des relais électriques, mais pas le démarreur. Pas de message d'erreur particulier.

La commande des feux de croisement n'allume que l'arrière, comme la commande des feux de détresse.

J'ai ensuite branché la C2 à la saxo, qui démarrer parfaitement, et dont la batterie affiche 12.43 V. J'ai retrouvé cette tension au bornes de la batterie de la C2. En cherchant à démarrer, il ne se passait absolument rien, notamment le bruit des relais électriques. Toujours aucun éclairage à l'avant. En mettant le contact, deux messages apparaissaient alternativement, "anti-verrou actif" et mode économie actif".

Demain, j'essaierais en mettant la batterie de la Saxo dans la C2, mais je pense que ça ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec la batterie de la Saxo, et cela ne change rien.

La voiture n'a pas roulé depuis longtemps, et dort avec la batterie débranchée. Lorsque j'ai voulu la démarrer, j'ai remarqué que de l'eau stagnait entre le capot et l'isolant fixé dessous. J'ai donc regardé l'écoulement de l'eau par temps de pluie. Je ne sais pas comment l'eau arrive au dessus de l'isolant, mais je pense avoir trouvé le problème : le capot du compartiment à fusible n'était pas en place, et l'eau coulait le long de l'aile, jusqu'à couler sur les fusibles.

J'ai déposé cet élément, et lorsqu'on le retourne, on entent qu'il y a de l'eau dedans. Je ne suis pas parvenu à l'ouvrir pour le faire sécher.

Est-il possible de remplacer cet élément sans avoir recours à une valise diagnostic ?

 

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

 

c'est le moteur DV4 ou DV6 ?

 

le p1351 on s'en occupe pas !

 

P0238

Zones suspectes

Capteur de pression de suralimentation

 

Problème de vide

 

Turbocompresseur endommagé

 

P0409

Zones suspectes

Faisceau électrique

Connecteur

Vanne de recyclage des gaz d’échappement

Calculateur contrôle moteur

Encrassement

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 1.4L, donc si je ne me trompe pas, le DV4

Avec les codes erreurs, il y a les messages suivants

 

P0238

En attente, capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop élevée.

 

A priori, capteur HS, donc

On peut écarter le turbo, il est neuf.

Pour un éventuel problème de vide, je vais chercher sur Google ce que cela signifie plus précisément, si ce n'est pas ça, au moins, cela m'instruira.

 

P0409

Enregistré, Circuit de recirculation de gaz d'échappement A circuit.

 

Compte tenu du message affiché relatif à une défaillance du système de dépollution, je vais me pencher sur la vanne EGR.

 

Merci pour ces propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le capteur de pression,et surprise, il n'est pas branché. J'ai trouvé juste à côté un connecteur bleu équivalent, mais un détrompeur ne correspond pas.

 

J'ai donc deux hypothèses :

- je n'ai jamais touché à ce capteur, la personne qui a voulu le remplacer s'est trompé de référence et en est restée là ;

- il y a une autre connectique débranchée pas loin.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est donc pas son absence qui déclenche le témoin moteur, puisque la voiture a roulé comme cela sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le capteur de pression,et surprise, il n'est pas branché. J'ai trouvé juste à côté un connecteur bleu équivalent, mais un détrompeur ne correspond pas.

 

J'ai donc deux hypothèses :

- je n'ai jamais touché à ce capteur, la personne qui a voulu le remplacer s'est trompé de référence et en est restée là ;

- il y a une autre connectique débranchée pas loin.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est donc pas son absence qui déclenche le témoin moteur, puisque la voiture a roulé comme cela sans problème.

 

bonjour, ce n'est pas parce que la voiture a roulé plus ou moins normalement sans ce capteur, que son absence de branchement ne déclenche pas un voyant de défaut au TDB..Le calculateur moteur et le BSI captent l'absence de signal quand un capteur ou un branchement sont défectueux et ils affichent un voyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai progressé.

J'ai retrouvé le connecteur du capteur, et un souvenir m'est revenu : le message lié à la défaillance du système de dépollution est apparu après que j'ai démonté quelque chose dans cette zone, mais sans rien changer. Je me suis probablement trompé en affirmant que la voiture avait roulé sans défaut malgré l'absence de branchement de ce capteur. Il y a de forte chance que le problème vienne de là.

En revanche, je n'ai pas trouvé à quoi correspondait le connecteur bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, je n'ai pas trouvé où se branche le connecteur bleu.

Dans la RTA, il est indiqué que deux connecteurs se trouvent (ou peuvent se trouver, cela n'a pas l'air systématique) sur le filtre à gasoil :

- un réchauffeur électrique, positionné verticalement : je l'ai bien, il y a deux fils ;

- un capteur de présence d'eau, positionné horizontalement, et celui-là, je ne l'ai pas sur mon filtre. Est-il possible que ce connecteur bleu (3 fils) se branche sur ce capteur, s'il est monté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai pu avancé concernant le voyant moteur allumé, je me suis procuré un outils de diagnostic.

J'ai effacé les codes défaut, mais le témoin se rallume.

Voici les messages qui restent :

- signal de pression Turbo court-circuit vers VCC ou circuit ouvert ;

- cohérence du relais de préchauffage.

 

Avez-vous une idée d'un élément à contrôler avec ces informations ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'avoue ne pas avoir compris la demande, car ce qui me préoccupe aujourd'hui, c'est le témoin moteur allumé, et je ne vois pas bien quelle photo je peux joindre.

Je me suis dit qu'il devait être question du connecteur bleu dont je parlais précédemment, mais j'ai tout remonté, et il n'est plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Donc la voiture ne démarre toujours pas et cela vous va bien. L'aide que l'on vous propose ne vous intéresse pas.

Alors bonne route avec une voiture qui ne fonctionne pas.

Pour moi fin de discutions.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai tout remonté, et il n'est plus accessible.

c'est bien dommage.. il n'y a jamais eu de photo...

 

vous avez un défaut circuit ouvert, et un connecteur non branché.. il y a quand même une relation de cause à effet, non ?

 

 

Donc la voiture ne démarre toujours pas

bin si elle démarre.. tu ne suis pas le sujet... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

bin si elle démarre.. tu ne suis pas le sujet...

Milles excuses, amalgame entre non démarrage et voyants

.Fin pour moi.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
c'est bien dommage.. il n'y a jamais eu de photo...

 

vous avez un défaut circuit ouvert, et un connecteur non branché.. il y a quand même une relation de cause à effet, non ?

 

 

 

 

Je vois ce que vous voulez dire, mais je ne parviens pas à faire le lien entre le turbo (qui est mentionné dans le message de l'ODB), qui se trouve à l'avant du moteur, et ce connecteur, situé à l'arrière.

 

J'ai tout remonté (sans penser à faire de photo) pour deux raisons :

 

- j'ai évoqué la possibilité que ce connecteur serve à brancher un capteur de présence d'eau dans le filtre à gasoil, qui n'est pas présent sur ma voiture. J'avais alors trouvé un autre connecté débranché, très probablement en cause dans ce que je cherchais alors, je voulais donc essayer la voiture, pour voir si quelque chose avait changé ;

 

- je ne pouvais pas laisser la voiture dans le garage, et dehors, il y a une population importante de souris qui aime bien se réfugier sous les capots.

 

Dès que je pourrais, je démonterais ce qu'il faut pour faire des photos, c'est à dire quand je pourrais rentrer la voiture dans le garage, une autre malade y attendant ses soins.

 

Si le connecteur évoqué sert bien à un capteur de présence d'eau dans le filtre à gasoil, je ne vois pas comment il pourrait être en cause : la voiture ne roulant pas, je n'ai jamais changé ce filtre, et la voiture est arrivée chez moi avec le témoin moteur éteint.

 

Dans le message indiqué par l'ADB, que signifie VCC ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re

Donc la voiture ne démarre toujours pas et cela vous va bien. L'aide que l'on vous propose ne vous intéresse pas.

Alors bonne route avec une voiture qui ne fonctionne pas.

Pour moi fin de discutions.

 

Je vous ai répondu un peu rapidement, et j'ai oublié d'indiquer qu'il me semble que le connecteur évoqué n'est pas en cause (en l'état des mes investigations, je pense qu'il sert à brancher un capteur de présence d'eau dans le filtre à gasoil, qui n'est pas présent sur ma voiture).

Comme indiqué dans le message précédent, je ferais des photos dès que je le pourrais.

 

Je suis désole si mon message vous a heurté, j'ai eu du mal à comprendre le votre, et en conséquence, j'ai eu beaucoup de mal à vous répondre.

Loin de moi l'idée de refuser une aide que je suis venu chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Maintenant que j'ai pu rentrer la voiture, et que le problème est réglé, je reviens pour donner la solution, cela servira peut-être à d'autre.

 

Suite au message d'aramaz, je m'étais penché sur le capteur de pression de suralimentation, qui n'étais pas branché, j'avais alors trouvé un connecteur bleu et un connecteur gris, touts deux non branchés. Seul le gris pouvait se brancher, mais le témoin moteur revenait.

 

Suite au message de grostoto, associant un message parlant, entre autre, de circuit ouvert, et ce connecteur bleu non branché, et bien qu'il me semblait que ce connecteur ne servait à rien, je suis parti de nouveau à la recherche de l'endroit où le brancher. Et j'ai alors trouvé le problème. J'avais remis le connecteur gris en place, mais je ne l'avais pas assez enfoncé. Remis en place convenablement, le témoin moteur ne se rallume plus.

 

Je suis tombé à la casse sur une C2 équipée du même moteur, et j'en ai profité pour vérifier où se branchait ce connecteur bleu. Il était branché dans la prise factice de la boîte du filtre à air. A priori, il ne sert donc à rien, tout du moins, le fait de ne pas être branché ne gêne pas le fonctionnement de la voiture. J'essaie de joindre la photo de ce connecteur.

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu, et qui ont donc participé à ce que je trouve le problème.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne parviens pas à joindre la photo, je la télécharge, je valide, mais elle n'apparait pas dans le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai alors trouvé le problème. J'avais remis le connecteur gris en place, mais je ne l'avais pas assez enfoncé. Remis en place convenablement, le témoin moteur ne se rallume plus.

super.

 

pour l'autre connecteur, effectivement, il y a parfois des prises qui sont emboitée facticement, comme sur le filtre à gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.