Aller au contenu

Remplacement freins arrière ZX


Rico31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De retour sur le site après une longue période, j'aurai besoin de votre aide afin de remplacer les freins arrière ainsi que câble de frein à main qui est sectionné.

Mon problème se porte dans le choix des pièces à changer, Ã savoir :

Comment savoir quel est le système de freins présent sur mon véhicule comme cela apparait sur les sites de vendeurs en l'occurrence, est-ce du TRW, ou du bendix ou du Lucas tirling???

Y aurait-il une inscription ou une forme pour les différencier ? Tout ceci afin d'éviter les retours de pièces car lors de choix de pièces, le site mentionne toujours une compatibilité OK malgré© les systèmes de freins différents (Lucas, bendix, etc...)

Quelques références connues sur mon véhicule :

Type moteur : KFX TU3JP

VIN : VF7N2M100001M15371

Type MIN : N2M100

1ère immat: 29.04.1998

ZX Tonic 1.4i

Je tiens à préciser, et c'est IMPORTANT je crois, que lors de mes premières connexions sur ce site, mon problème était des problèmes de références suite aux changements des disques et plaquettes à l'avant. En fonction des infos ci-dessus, les sites me préconisaient tous une compatibilité© sur des disques simples, OR, sur mon modèle étaient montés des disques doubles et donc étriers non compatibles aux disques simples, d'où ma crainte pour la commande des pièces pour l'arrière. Il s'agirait ''soi-disant'' d'un des derniers modèles vendus avec des soi-disant options.

Si l'un d'entre vous peut m'aider dans la commande des kits de freins arrière + câble de frein arrière sectionné ARD mais je pense qu'il faut changer les deux, si le câble est en 2 parties ?

J'ai réussi tant bien que mal, Ã coup de burin, Ã démonter le tambour ARD sur lequel j'avais remarqué une fuite de liquide, par manque de liquide de frein dans le bocal. Mais malgré tout cela freinait bien jusqu'aux blocage de la roue ARD.

Le fait d'avoir l'ABS a-t-il un lien avec les freins arrière, question bête je suppose mais connaissances minimes en mécanique.

En espérant ne pas avoir été trop ''Lourd'' avec ce mini roman et dans l'espoir d'une aide précieuse (comme cela a été le cas avec Seb le dingue lors de mes 1ères connexions qui m'a été d'une aide précieuse ainsi que d'autres adhérents)

Bien cordialement,

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Alors pour savoir quel montage tu possède, tu dois aller voir sur le flasque de frein et regarder la forme du cylindre de roue, sil il est rond c'est du Bendix et si il est ovale c'est du Lucas-Girling.

 

Ensuite il vaut mieux changer les deux cables de frein a main tant que tu y est. Je peux t'avoir plus de précision d'ici demain soir si tu est patient:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Attention, tu dois aussi avoir plusieurs choix de kit de freins en fonction de la largeur des garnitures (dépendant je pense de l'ABS ou non), mais si tu as pu démonter un côté, c'est vite mesuré.

Aussi pour le frein à main, bien mesurer tes 2 câbles actuels. Je parle en connaissance de cause, je viens de faire l'opération et ai pris 2 câbles de 1500mm, parfait pour le côté droit, il me manque ~10cm pour le côté gauche.

:maillet:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors pour savoir quel montage tu possède, tu dois aller voir sur le flasque de frein et regarder la forme du cylindre de roue, sil il est rond c'est du Bendix et si il est ovale c'est du Lucas-Girling.

 

Ensuite il vaut mieux changer les deux cables de frein a main tant que tu y est. Je peux t'avoir plus de précision d'ici demain soir si tu est patient:D

 

Bonjour fabzx71

 

Mrci pour ces 1eres infos pour les formes, mais tu ne fais pas allusion à TRW en plus de Bendix et Lucas comme j'ai constaté sur les fournisseurs ....et je suis preneur si de plus amples précisions sont possibles....j'avais à l'époque une personne qui me communiquait les références Citroën exactes et c'était bien pratique pour éviter les erreurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors pour savoir quel montage tu possède, tu dois aller voir sur le flasque de frein et regarder la forme du cylindre de roue, sil il est rond c'est du Bendix et si il est ovale c'est du Lucas-Girling.

 

Ensuite il vaut mieux changer les deux cables de frein a main tant que tu y est. Je peux t'avoir plus de précision d'ici demain soir si tu est patient:D

 

Merci pour ces 1eres infos pour les formes, mais tu ne fais pas allusion à TRW en plus de Bendix et Lucas comme j'ai constaté sur les fournisseurs ....et je suis preneur si de plus amples précisions sont possibles....j'avais à l'époque une personne qui me communiquait les références Citroën exactes et c'était bien pratique pour éviter les erreurs....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour Astor,

C'est bien la qu est le problème de ne pas se tromper de kit freins sans les références exactes...et pour la largeur je regarderais des que possible vu que je rentre chez moi à la nuit tombée.

Et pour ce qui est de l'ABS j'ai vu que cela était mentionné sur certains kits mais je ne comprends pas quel rapport avec l'arrière (désolé mais pas de connaissances mécaniques mais certaines choses sont faisables quand même à mon niveau)

Et pour ceux du frein a main, si il faut mesurer...je m'y collerais si c'est le seul moyen

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En faite il n'y a deux groupes de noms de montage ou type: Soit Lucas/Girling/TRW, soit Bendix/Bosch, pas d'autres options. Il y a parfois plusieurs noms historiques suite aux différents rachats des différentes marques entre elles ou pas etc par le passé, c'est parfois compliqué à suivre:D

 

Ci-dessous les différentes infos et références pour ta zx, tu serais en montage Bendix suivant les données constructeur

 

IMG_5102[1].jpg

IMG_5103[1].jpg

IMG_5104[1].jpgIMG_5104[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Attention : ne te fie pas à la marque que tu achètes mais bien au montage d'origine :

Tu peux très bien trouver un kit Bosch pour du montage Lucas et inversement :)

 

La preuve en image :

A389f5o.png

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @rico;

 

Il est normal et même souhaitable que tu te poses des questions et un forum est là pour t'aider ;)

 

Concernant les références de pièces, je laisse mes collègues possédant l'accès au Service Citroën te répondre.

 

Pour le fonctionnement de l'ABS, si je comprends bien tu es un peu perdu donc je vais essayer de t'aider:

 

Dans un circuit simple de freinage, lorsque tu appuis sur ta pédale, tu enfonces un piston dans le maître cylindre. Ce piston envoie le liquide de frein dans les 4 tubulures rigides vers tes 4 étriers / pistons AR (Je simplifie) Le liquide de frein étant incompressible, il va transmettre la pression aux différents étriers de freins/ pistons AR qui vont donc repousser les plaquettes sur les disques ou les garnitures vers les flancs intérieurs des tambours AR.

 

Dans le cas d'un système ABS, tu as un boîtier intermédiaire entre le maitre-cylindre et les tubulures rigides, et des capteurs au niveau des roues.

Lorsque une roue se bloque lors d'un freinage et perd donc son adhérence, le capteur envoie un signal au boîtier intermédiaire. Celui-ci va libérer une electrovanne (1 / tubulure) et faire baisser la pression de freinage POUR la roue concernée et lui permettre de recommencer à tourner et reprendre l'adhérence.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Très occupé professionnellement et vie de famille, je ne trouve pas le temps de revenir vers vous pour la suite de mes demandes concernant les achats.

J'ai toutefois essayé d'envoyer des photos sur le site via mon téléphone pendant mes trajets travail domicile en train mais il semblerait que les photos soient trop volumineuses.

Je reviens vers vous dès que possible et que j'aurai tenté l'envoi via mon ordinateur sans certitude de la réussite vu mon petit niveau d'informatique et la petite maitrise du site.

Merci encore à tous pour vos démarches.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce jour je tente de joindre des photos de mes freins en pièces jointes mais comme lors de ma dernière tentative, il en ressort image trop grande...et vu mon niveau informatique...

Ces photos montraient mon cylindre de roue avec l'inscription BDX 20, peut-être pour confirmer que c'est bien du Bendix? Et pourriez vous me confirmer quelle partie exactement doit être ronde ou ovale pour différencier le système en bendix ou autre car lors de consultation de pièces sur site, je ne capte pas quelle partie exactement doit avoir une forme différente, désolé mais mécanicien occasionnel pour petites réparations.

De plus, en ce qui concerne le tableau des refs communiqué par @Fabzx71, j'ai du mal à m'y retrouver sur la référence exacte en kit, tout est détaillé et le nombre de petites pièces est conséquent avec une référence pour chaque.

Et pour les câbles de frein à main, même chose, dois je changer la totalité des pièces ou y a t il moyen de commander juste les câbles, et encore que n'ayant pas été sous la voiture pour le frein à main, je ne sais pas si il y a plusieurs parties de câble à changer..., le mien été sectionné à l'ARD (coté passager si c'est bien ARD? , à environ 10cm du tambour, gaine sectionnée) et je roulais comme ca depuis longtemps. Après, reste à savoir si je pourrais les changer moi même? La voiture n'étant pas neuve mais fonctionnant bien mécaniquement, je souhaite effectuer les réparations au prix les plus corrects sans changer de pièces inutiles

Je tente de me pencher sur la réduction pour les images, si possible afin d'envoyer quelques photos plus explicites.

 

Bonne journée à tous

Modifié par Rico31
photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Seb le dingue

 

merci pour ce cours très technique pour mon niveau de réparateur occasionnel. Ma question relative à l'ABS était juste que pour moi, l'ABS n'avait qu'un rôle sur des freins à disques et comme les sites de pièces autos précisent avec ou sans ABS suivant les pièces commandées, je ne savais pas si cela avait une importance avec le replacement des freins arrière à tambour, il semblerait que oui...

 

Je ne manque pas de revenir vers vous par la suite pour vos aides précieuses...et merci par avance

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentative d'envoi de photos....pas garanti

 

frein zx 5.jpgfrein zx1.jpgFrein zx 4.jpgfrein zx 3.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re bonjour

 

On dirait que ca a fonctionné les photos...en fait je passais par le carré en pointillé de téléchargement en dessous du texte et ca ne marchait pas...

... sur la dernière photo on voit la section du câble de frein à main...et les autres devraient permettre de m'aider à cataloguer au moins le type ...bendix/Bosch ou Lucas/girling/TRW...reste à trouver le bon kit

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Il me semble que c'est le système Girling.Chez le Bendix le tambour et le centre portant sont un corps entier.Mais pour en etre sur,il faut vous pencher au dessous du coffre de bagages et voir la forme de la parti interieure du cylindre de roue(celle qui est visible du dessous de la voiture).Chez les cylindres de Bosch/Bendix,je viens de le vérifier,cette forme est ronde.

Quant au ABS - il n'est pas apliquable chez les voitures à tambours.Tous le quatres freins doivent etre à disque pour ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.