Aller au contenu

Problème UREA C4 Cactus 100 blue hdi 2015


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Je vais vous conter l'histoire d'un client fidèle à la marque depuis de longues années...

 

Après avoir eu pas mal de véhicules Citroën - C3 - C4 - C5 - véhicules de fonction, utilitaires etc... - mon épouse a jeté son dévolu sur une magnifique C4 cactus Blue HDI Shine 100cv de 2015.

tout se passe bien, entretiens ok, révisions faites avec factures je précise... Dernière en date avec les disques arrière (au passage merci pour les roulements intégrés qui montent les tarifs de façon conséquente), bref, rien à signaler.... Jusqu'en juillet dernier où le véhicule m'annonce un souci d'uréa ! Passage à ma concession en local pour un diag le 8 aout dernier. 4 codes erreur ! Réservoir d'urée, pompe, injecteur et vu que le tout a fuit le catalyseur est mort aussi. Plus de 3000€ de devis ! Pour 106000km ! Du jamais vu de mémoire de conducteur. Mon voisin qui a encore une R18 de 50 ans n'a jamais changé de réservoir... Mon ancienne C5 HDI que j'ai emmenée à plus de 300000km non plus... Bref, je fais donc appel au service client pour une demande de prise en charge que j'estime légitime au vu du peu de km du véhicule. Et là... Ça se gâte...

 

Premier appel le 8 Aout donc avec envoi dans la foulée de tous les documents demandés (même plus ! j'ai envoyé toutes mes factures d'entretien tant qu'à faire pour prouver ma bonne foi). Réponse du service client : "En temps normal vous avez une réponse en 8/10 jours mais avec les congés, comptez 2 à 3 semaines". Soit, je suis compréhensif, tout le monde a besoin de se reposer et nous sommes en Aout. Normal. Je laisse donc passer Aout. Septembre toujours pas de nouvelles. Je rappelle donc le service client en début de mois qui m'informe avoir bien remonté mon dossier mais qu'il n'est toujours pas traité. "On relance de nouveau. Comptez 8/10 jours". OK, l'erreur est humaine. Cela dit, le compteur commence à m'inquiéter "démarrage impossible dans 500km"... L'électronique...

 

On arrive au 21 septembre dernier. Toujours pas de nouvelles du service clientèle. Je rappelle donc pour prendre des nouvelles "Le dossier a bien été remonté et relancé mais n'a toujours pas été traité". Bien... Une solution à me suggérer ? "Il faut patienter Monsieur, nous avons déjà relancé. Je remonte l'info à mon responsable pour accélérer le traitement". Parfait... Vous pouvez me le passer qu'on discute ensemble ? "Ah non, désolé, le transfert n'est pas possible !". Je suis sidéré ! Je suis responsable d'une équipe de 150 personnes. Lorsqu'un client a un souci important, non seulement je ne laisse pas mes opérateurs subir la foudre des clients mécontents mais je prends la communication ou je les rappelle ! Visiblement pas chez Citroën ! Pas le choix donc... Je dois donc discuter avec des opérateurs qui ne peuvent strictement rien faire pour moi.

Je rappelle - je suis un peu têtu - le 23 pour savoir si au moins un petit coup d’œil a été donné au dossier... Pas de surprise, toujours rien... "Patientez Monsieur. 8/10 jours et c'est bon !". Je demande à ce qu'un responsable me rappelle. C'est ma seule demande... J’attends...

Ce jour, le 30 septembre, soit presque 2 MOIS après avoir monté le dossier, et il ne me reste que 150km avant d'être immobilisé, je recontacte le service client "votre dossier n'a toujours pas été traité, je les relance"... Comment vous dire... Je suis sans voix ! Je réclame de nouveau à être mis en contact avec un responsable, la réponse reste la même et pire... L’opérateur met fin à la communication et me raccroche au nez ! Je trouve cela génial en terme de savoir être et de considération client... Il est resté courtois je le précise mais...

Comment faire pour avoir une réponse ? Que faire pour avoir un Responsable digne de ce nom chez Citroën ? Il me reste 150km et après le véhicule ne pourra plus bouger. quelques implications : je ne pourrai plus aller travailler... Il va falloir louer un véhicule (la garantie 0km de mon assurance ne couvre que 15 jours, après c'est à ma charge), et même je m'y refuse ! Par principe ! Mon garage pourrait me prêter un véhicule mais le mien serait une enclume dans ses locaux et les frais de gardiennage... Bref...

 

Je me demande très sérieusement si je ne vais pas au final passer chez Toyota, Honda ou Mazda... Visiblement en terme de prise en charge des clients, des pannes ou autres incidents ils sont notablement plus efficaces ! Je compte bien réfléchir à cette dernière solution à terme au vu de la piètre prise en considération des clients de la marque... J'ai actuellement ce Cactus, une C3 (celle de l'une de mes filles), une C4 en véhicule de fonction (que je choisis en marque et modèle selon les tarifs), celui ci doit être changé début 2023... Bref... La fidélité ne payant pas, je vais commencer à regarder ailleurs. Dommage car la nouvelle C4 était assez alléchante.

 

Dernier évènement Lundi 3 octobre enfin le service client se manifeste. joie… de très courte durée. "On vous fait une remise de 40% sur le réservoir !" Très bien ça. Merci. Et pour le reste ? "Ah bah non. On fera rien." J’ai beau leur expliquer que c’est incompréhensible de prendre en charge une seule panne sur les 4 détectées… rien à faire. J’ai un mur devant moi. Pire… il me traite avec un rare dédain et il me raccroche au nez. Du bonheur chez Citroën !

 

Je vais donc faire réparer mon véhicule, le revendre illico et passer chez les japonais pour le coup qui considèrent leurs clients d'une autre manière. J'ai 2 véhicules à changer pour des modèles neufs. Le perso et le pro (37KE de budget quand même pour le pro) que je ne mettrai pas dans cette marque qui m'a déçu pour la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Réservoir d'urée, pompe, injecteur et vu que le tout a fuit le catalyseur est mort aussi

Donc, pas de risques pris...

 

Le catalyseur est en amont de l'injecteur d'urée, il faut m'expliquer comment il peut être HS

Si problème réservoir, une remontée d’un défaut injecteur d'urée est presque inévitable.

 

Moi je commencerai par faire que l'opération du réservoir

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citation Envoyé par Laurent33470 Voir le message

Réservoir d'urée, pompe, injecteur et vu que le tout a fuit le catalyseur est mort aussi

Donc, pas de risques pris...

 

Le catalyseur est en amont de l'injecteur d'urée, il faut m'expliquer comment il peut être HS

Si problème réservoir, une remontée d’un défaut injecteur d'urée est presque inévitable.

 

Moi je commencerai par faire que l'opération du réservoir

 

Bonjour Damalelo

 

J'aimerai bien que cela se passe comme ça mais les 4 codes erreur sont bien présents dans l'odb... Contrôlé par 2 garages différents. Les contrôles ont été faits et visiblemetn c'est une fuite sur le circuit AD Blue qui a détérioré le catalyseur...

 

Bref, je ne vais pas avoir beaucoup d'options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, il doit s'agir du catalyseur SCR, donc le FAP est remplacé...

 

Par contre, je campe sur ma position, il y a trop de pièces remplacées pour rien !!

 

Ce n'est pas parce qu'il y a 4 défauts qu'il y a 4 problèmes.

 

Concernant l'injecteur, si celui-ci est bloqué ouvert (ce qui correspond à votre description de fuite), vous auriez eu un voir trois des symptômes suivants:

Fumée blanche

Forte odeur d'ammoniaque

Liquide qui coule sortie échappement

 

Si vous avez la possibilité de nous fournir les défauts ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je campe sur ma position, il y a trop de pièces remplacées pour rien !!

 

Ce n'est pas parce qu'il y a 4 défauts qu'il y a 4 problèmes.

 

OK pour ça, ça m'irait parfaitement mais il faut que je demande au garage de refaire un diag plus précis.

 

Je regarde ça sur les codes erreur.

 

En attendant voici la ref du "silencieux" facturé : 9823467180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous.

 

Retour rapide sur ce souci qui n'a pas l'air de vouloir se terminer...

 

Retour sur le pont de cette bestiole aux chevrons. Le Cata est bien percé ! Faute à la sonde qui est bien fixée à proximité et à cette saleté d'Ad Blue qui a fuit dessus - Désolé Damalelo mais tu es dans le faux sur ce coup - Sonde Nox HS, réservoir certainement à changer (on vérifiera au démontage mais quasi certain), Pompe HS sinon c'est pas marrant... Et pour terminer, idem, au démontage vérification du Fap dans lequel l'AD Blue a de grandes chances de s'être déversé et a certainement été bouché par cristallisation.

 

Pour résumer, conception hallucinante d'incompétences de la part du constructeur et de ses ingénieurs à deux centimes, service client au rabais et inexistant, bref... Ce sera la dernière française dans mon garage ! Je viens de passer commande de mon véhicule pro, ce sera une jap, la C3 est actuellement en vente et devrait partir d'ici la semaine prochaine au vu des demandes. Elle sera remplacée par une Toyota Yaris, et celle ci j'hésite entre la vendre pour pièce ou la réparer...

 

Achetez Français ! On connaissait "avec Renault, tous les jours un bruit nouveau" chez Citroën "Le service client c'est tout un poème... reste en panne et à la prochaine !"

 

Au passage, avec le FAP et le réservoir j'en suis à 3700€ sans geste co du constructeur... C'est beau pour 106000km n'est ce pas ! Qui dit mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça me chiffonne" quand même un peu cette histoire, mais bon...

 

Pas autant que moi et mon portefeuille... Crois moi, j'ai fait 3 garages avec les mêmes diags et mêmes analyses... Et pas que des Citroën.

J'ai même un chef d'atelier qui m'a conseiller, je cite "de refourguer cette bouze et de passer sur un 4 cylindres essence" pour pouvoir y coller "une repro+boitier E85" parce que soit disant plus économique "mais surtout pas en française !"

Nous voilà bien avertis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pareil pour moi 1472euros pris en charge par la garantie (total drive) mais j'avais eu cela à 4ans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.