Aller au contenu

Redemarrage du moteur thermique


Alro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai remarqué un redémarrage systématique du moteur thermique après un arrêt. Tout est coupé mais je rallume la radio pendant environ 10 min (j'attends quelqu'un en fait, avec la radio).

Ma batterie doit être au 3/4 chargée.

La voiture repasse en thermique pendant environ 2 ou 3 minutes.

 

C'est quoi l'explication de ce fonctionnement ? Pour faire tourner l'alternateur et recharger la batterie accessoires ?

"Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

J'ai eu le même cas de figure ce jour même apres un arrêt d'une demi heure. J'ai écouté la radio mais tres succinctement, pas plus de 5 minutes. Mon moteur s'est mis en route au demarrage alors que ma batterie était chargée à 50%. Il s'est arrêté quelques instants après et le mode électrique est revenu. J'ai été surpris et je n'ai pas compris pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il existe un certain nombre de cas où le moteur thermique démarre sans sollicitation de la part du conducteur et ce n'est pas obligatoirement un problème de batterie de servitude, ni même un quelconque problème.

D'ailleurs si ma mémoire est bonne, en général il y a un message d'erreur au tableau de bord lorsque la batterie a un problème, il y a pas mal de fils qui en parlent sur le forum. (Défaut system de traction électrique).

 

J'ai même remarqué que lorsque le réservoir n'était pas plein le thermique se mettait plus souvent en route l'espace d'une ou deux minutes à 1000 - 1500tr/mn.

D'autre part ce n'est pas en tournant si peu que la batterie de servitude sera rechargée et si la batterie n'a pas un problème (il y a eu certains cas de relatés sur le forum) elle est rechargée lorsque l'on charge les batteries de traction.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai trouvé la batterie de servitude dans le coffre : 12,9V également donc parfaitement chargée. Ceci n'est donc pas la cause des redémarrages moteur apres arrêt du véhicule. Mon réservoir est plein depuis vendredi dernier et j'ai effectué un long parcours en thermique la semaine dernière (1500km). Par ailleurs mon C5 a été acheté fin Août de cette année donc à jour du dernier logiciel.

Lorsque ce démarrage moteur intervient j'ai le message "mode électrique indisponible pour causes extérieures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut faire une différence entre le thermique qui se met en route pendant 2 minutes et le véhicule retourne ensuite en 100% électrique avec le thermique qui se met en route mais le véhicule refuse de repasser en 100% électrique.

 

En général lorsque l'on ne peut pas repasser en électrique on a un message

- .......condition extérieur

- .....carburant trop ancien

- etc ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas de figure est un panaché des 2 alternatives que vous avez évoquées.

Mon C5 repasse bien en électrique quelques instants apres mais si j'essaie de forcer le mode electrique avant l'expiration de ce délai j'ai le message "conditions extérieures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais lorsque je parle de refuser de passer en électrique, le véhicule ne repasse pas en électrique au bout de 2 minutes. C'est sûr que si on essaye de le faire repasser en électrique alors qu'il fait son opération de maintenance, cela ne fonctionnera pas

La seule chose que l'on peut dire c'est que le message manque de précision mais sinon, je pense qu'il n'y a aucun problème sur le véhicule.

 

Cela montre bien que cela n'est pas un défaut mais une opération de maintenance qu'effectue le véhicule.

 

Je n'ai pas pu repasser en électrique pendant plus de 300kms avec le message carburant trop ancien (il avait 3 mois).

Lorsque j'ai refait le plein (plus de 25l de carburant ajouté) je suis repassé instantanément en 100% électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.