Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Couinement poulie arbre a came 1.8 8v


Yoh

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'en appelle au connaisseur.

 

Donc voilà j'ai fait l'acquisition il y a deux ans d'une xsara 1.8 8v

Lors de l'achat la voiture avait 72.000km, la courroie de distri remplacée à 52.000, aujourd'hui elle à 108.000km.

J'ai parcouru d'assez grande distance, de la bourgogne en bretagne et jusqu'au pays bas.

Le seul souci avant aujourd'hui c'était une petite fuite d'huile mais...

 

J'ai décidé de vidanger mon circuit de refroidissement et pourquoi pas jeter un coup d'œil a la courroie de distri.

A ma grande surprise celle ci était complètement d'étendu je me demande même pourquoi n'a telle pas sauter.

Il y avait aussi un gros tas de merdouille, on dirait que la fuite vient d'ici !

Donc je nettoie tout et retend ma courroie à l'aide d'un contrôleur de tension entre ma poulie aac et mon vilebrequin à environ 65hz .

Je redémarre mon moteur et m'aperçoit qu'il y a un couinement au niveau des poulies,

Alors je redémonte le cache supérieur et découvre que le bruit provient de la poulie d'arbre a came!

J'ai resserré cette poulie car elle la vis n'était pas vraiment serrée, malheureusement le bruit est toujours présent et la poulie ne tourne pas dans son axe je le vois au niveau du joint spi. :q:

 

Je pars en road trip jusqu'au Portugal à la fin de la semaine.

Dois-je m'inquiété de revenir à pied? :xa1:

Je précise que je suis mécano depuis un peu plus d'un an, je bouffe des distri au moins 2-3 fois par semaine.

 

Merci de m'avoir lu, en espérant une réponse assez urgente d'un connaisseur.

Cordialement, Yohann. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc je nettoie tout et retend ma courroie à l'aide d'un contrôleur de tension entre ma poulie aac et mon vilebrequin à environ 65hz .

 

salut

 

mauvaise idée. on ne retend une courroie usagé à la même tension qu'une neuve (surtout si elle a bouffé de l'huile), sinon elle va de nouveau s'allonger.. et finir par casser.

sur ce moteur, la courroie parait effectivement relativement détendu quand la tension est correcte,

 

le pb du pignon d'arbre à cames, je pense que si elle était desserré, cela à pu ovaliser la porté: il faut déposer pour controler.

si la fuite vient de la, c'est l'occasion de changer le joint spi.

monte aussi une courroie neuve (seule), cela évitera les pbs par la suite.

 

ps: si tu veux l'avis d'un pro, il faut plutot aller dans un garage que sur un forum de passionnés (mais rarement pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

 

C'est vrai que j'ai réfléchi comme un idiot, le problème c'est que je ne vois pas tellement de professionnel dans le domaine, je bosse dans une équipe de jeune avec un commercial qui tient la boutique, en gros faut se demerder..

 

Je viens de faire l'essai avec un peu moins de bouquant en ville. On entend le moteur couiné au ralenti vraiment pas top.

Je vais changé la courroie avant de partir en écoutant tes conseils mais je vais surement devoir détendre un petit peu pour ne plus entendre le bruit.

Avant de retendre on pouvait carrément la retiré sans desserrer le tendeur.

Je verrai au retour ce qui se passe sous le cache culbu.

 

Encore merci et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de retendre on pouvait carrément la retiré sans desserrer le tendeur.

Je verrai au retour ce qui se passe sous le cache culbu.

c'est déjà étonnant en soi, le tendeur ce serait desseré seul ?

 

je pense qu'il faut pousser l'analyse des différents éléments, tendeur, pignons, galet, courroie afin de comprendre le pb.

 

mais sur ce moteur, il faut effectivement pas tendre au spec, sinon ç'est bruyant (comme le 16v en 1.8 d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite je pense que c'est l'huile qui a du allonger la courroie comme tu disais.

J'ai commandé le kit distri avec le joint spi chez ad. J'espère que la poulie est claveté et que le joint s'enfile comme un joint spi de vilebrequin :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.