Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Liste boites de vitesse compatibles avec bloc moteur TU5JP4 NFU


Vand

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, précédemment je cherchais à remplacer un pignon de synchro de 5° sur ma boite de vitesse. Verdict chez Citroën : 230e le pignon, introuvable ailleurs, sachant qu'en démontant je risque de trouver les pièces connectées également abîmées...

 

A 270.000km, et une boite d'occasion moins bornée et sous garantie se trouvant à 250e, vous voyez venir la question...

 

Ma ref c'est 20DM46, mais c'est introuvable à prix décent, il y en a très peu en vente.

 

Du coup, est-ce que quelqu'un a en tête la liste des boites qui se montent sur mon moteur TU5JP4 NFU ? Je peux en mettre une autre que la mienne, qu'elle tire un peu plus long ou un peu plus court ne me posera pas réellement de problème, vu l'usage que j'en ai...

 

J'avais trouvé ce lien très intéressant, mais y'a pas la ref de ma boite 20DM46, du coup je ne peux établir de comparaison... D'ailleurs cette boite est-elle une BE3, BE4,.. ? Je vois des BE4/5, des MA... Je suis un peu paumé face à l'immensité des ref dispo.

 

Si vous avez un tableau exhaustif, ou quelque chose s'en rapprochant, c'est parfait, que je sache quoi chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Étrange ce que tu dis, c'est un capteur en sortie de boite qui envoie l'info à l'ECM... Si la boite est la même, avec juste la démultiplication interne qui diffère, quand bien même la vitesse serait légèrement faussée, cela devrait a priori marcher... Pas si simple ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs je vois que ma boite 20DM46 est apparemment montée sur des blocs 1.9D

euh.. cela serait très étonnant, les régimes de fonctionnement n'ont rien à voir..

 

 

 

Si la boite est la même, avec juste la démultiplication interne qui diffère, quand bien même la vitesse serait légèrement faussée

donc la boite n'est pas la même, et effctivement, la vitesse est faussé.. et le calculateur de moteur attend une certaine vitesse pour un certain régime: si c'est différent, cela ne fonctionne pas.

le calculateur sait sur quelle rapport tu es (calcul régime / vitesse), et sait s'il y a un pb en comparant cela avec ces tables de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis également étonné car évidemment le régime moteur n'est pas le même, cependant regarde sur cette annonce, la boite semble provenir selon le casseur d'un 1.9D... Bon, tant que c'est bien une 20DM46, je ne risque rien...

 

Bien noté pour ton commentaire sur la vitesse, je vais donc rester sur la bonne ref, histoire de garder le régulateur (et mes points restants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci, le tableau est frustrant, ma boite est vraiment atypique au milieu des autres... T'as raison, j'ai envoyé un message pour confirmation qu'il s'agit bien de la bonne auprès du casseur, wait and see !

 

- - - Mise à jour - - -

 

(Et on a bien la confirmation dans ton tableau que les boites BE4 sont compatibles blocs diesel / essence... Malins chez PSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a bien la confirmation dans ton tableau que les boites BE4 sont compatibles blocs diesel / essence

oui, elles se montent dans le sens mécanique du terme, mais ne boite diesel ne sera pas adapté à un moteur essence en terme de performance, confort utilisation..

en gros, ton moteur essence fourni beaucoup moins de couple à bas régime qu'un moteur diesel, et à beaucoup plus d'allonge (6500tr au lieu de 4000 pour le diesel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, elles se montent dans le sens mécanique du terme,

 

j'ajoute une précision, car ce que j'ai écris peut porter à confusion:

un type de boite (be4 ici) représente la conception de la boite.

ainsi, une boite monté une un moteur d'un certain type ne se monte pas forcement mécaniquement sur un moteur d'un autre type: la cloche de boite peut ètre différente (sans que cela change le type de boite).

 

Donc, savoir que c'est une BE4 ne veut pas dire qu'elle montera sur TON moteur, il faut que la boite soit physiquement identique à la tienne au niveau de la cloche de boite.

 

C'est pour cela que j'insiste: il faut impérativement monter une boite identique en ref (ou à minima, une boite qui montait sur un TU5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.