Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Référence compresseur clim


François50

Messages recommandés

J'en ai un peu marre des problèmes électrotechniques

En ce moment, moi c'est des problèmes d'ordi, 2 en 2 mois (pas logiciel, cela serait trop simple) ;)

Le mieux c'est quoi, c'est de ressouder les fils, mettre un connecteur à sertir

Étain plus "chatterton"...

Plus propre (bien que cela ne se voit pas), gaine thermosoudable

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les ordi, c'est pareil, c'est pas fait pour moi..... :enpleur:

 

Bien reçu. J'ai tout ce qu'il faut pour souder ça..

 

Ça va être sympa de encore souder ça à 4 pattes.... :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

 

J'ai reçu la fameuse sonde.

J'attends d'avoir la voiture à nouveau sous la main. Sans doute dans quelques semaines....

 

Une question, elle est pas polarisée cette sonde ?

Je soude les fils comme ça me chante ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, j'ai pas compris.

Toi tu ne les soudes pas ?

 

Tu fais comment du coup ?

 

Tu arrives à remonter jusqu'à la source pour les brancher ?

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris

Avec ma formulation, il y a de quoi :D

 

En fait je rebranche (soude) le fil haut ou Dt qui correspond à l'ancienne sonde sur le même fil du faisceau avec la nouvelle

 

Complètement inutile, mais ça me fait plaisir ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous et toutes.

 

Bon, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles, car j'ai récupéré la voiture pour quelques jours.

 

J'ai procédé au changement de la sonde d'évaporateur. Désormais, j'ai bien une valeur cohérente à la valise. De l'ordre de 25-26° Celsius.

 

J'ai également le compresseur de clim qui tourne. On entend le clac de l'embrayage lorsque l'on appuie sur le bouton de clim et visuellement, j'observe bien la poulie qui tourne en bout, mais pas de froid...

 

Et autre problème que j'ai remarqué, le motoventilateur ne fonctionne pas. Pour être plus précis, il ne s'enclenche pas lorsque l'on appuie sur le bouton de la clim, et ce bien que le compresseur tourne.

 

J'ai repassé la valise (diagbox).

Avec l'outil de diag, j'arrive à actionner le motoventilateur en petite vitesse, et en grande vitesse. Donc j'en déduis que le motoventilateur est bon.

 

Par contre, je m'interroge sur les sondes de température d'eau.

Combien y a t-il de sonde de température d'eau sur cette voiture ?

 

À la valise, je ne trouve aucun code défaut.

Par contre, quelque chose a attiré mon attention.

J'ai des valeurs moteur chaud et tournant que je trouve bizarre :

"température eau moteur" = -21° Celsius

"consigne commande thermostat piloté" = 81 % (et des fois affichage valeur invalide)

"Consigne température d'eau" = -5° Celsius.

 

Les états des relais grande et petite vitesse du groupe motoventilateur affichent des valeurs "invalides"

 

Je vous mets une photo. Désolé, j'arrive pas à vous la mettre dans le bon sens...

 

IMG_6230.jpg

 

En espérant que ça va vous aider à me dépanner.

Bonnes vacances à ceux qui sont à la plage. :pp:;)

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dam.

 

Désolé pour la photo.

Et je n'aurai malheureusement pas mieux pour l'instant, la voiture est repartie....

 

Sinon, peux tu me dire ce que tu en penses :

 

J'ai changer le compresseur et le radiateur de clim devant le moteur il y a un mois.

La recharge a été faite dans la foulée il y a un mois.

 

Hier j'ai changé la sonde de l'évaporateur (au niveau du bloc chauffage au niveau des pédales).

 

J'ai découvert un faux contact au niveau de la prise du compresseur. Du coup j'ai soudé les fils pour être tranquille.

 

Lorsque j'appuie sur le bouton de la clim, j'ai bien un clac du compresseur, et ce dernier tourne.

 

Par contre, je n'ai pas de froid aux grilles d'aération, et le ventilateur moteur ne tourne pas....

 

Alors mes interrogations portent sur :

 

1) Est-ce que pour la clim, il faut impérativement que le ventilateur moteur tourne ? Moi je pense que oui, mais je suis pas sûr à 100% J'ai été rouler avec la voiture des fois que le fait de rouler "compenserait " l'absence de rotation du ventilateur. Et pareil, pas de froid aux grilles d'aération.

 

2)j'ai testé le motoventilateur via diagbox. J'ai réussi à le mettre en marche en petite et grande vitesse. Donc je me dis que tout fonctionne bien de ce côté là. De plus, je n'ai pas trouvé de code défaut.... Par contre, je ne vois pas pourquoi il ne s'enclenche pas lorsque j'appuie sur le bouton de la clim ?

 

3)Hier, la voiture est arrivée chaude (à température). Elle affichait environ 92° Celsius pour l'eau au tableau de bord. C'était pas la canicule, dehors il faisait 23-24° On est resté moteur au ralentit un bon moment, le temps de passer la valise, et la température n'a pas bougé. Et pas de mise en route du ventilateur moteur....

Du coup, je me demande si j'aurais pas un problème avec ce ventilateur moteur, ou du moins ce qui le déclencherait, vu que avec diagbox j'arrive à le mettre en route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas de froid aux grilles d'aération

Même pas un semblant ?

je ne vois pas pourquoi il ne s'enclenche pas lorsque j'appuie sur le bouton de la clim

Qu'il ne s'enclenche pas juste après avoir appuyé sur le bouton, c'est normal (suivant la T° ext)

Mais qu'il ne se déclenche pas après quelques secondes, non

 

Si vous accélérez en statique, toujours pas de ventilateur ?

On est resté moteur au ralentit un bon moment

Pareil, il faut vérifier en accélération

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait sur cherbourg, en roulant, en température extérieure, on avait 20 degrés. Du coup, c'était pas très chaud non plus ce qui sortait des grilles.

Mais c'était moins froid qu'une clim qui fonctionne, très clairement....

 

J'ai pas eu le temps de faire tous les tests que je voulais avant que l'auto reparte....

 

Donc tu penses comme moi, il faut que le ventilo fonctionne pour que la clim fonctionne correctement.

 

En statique, je n'ai pas pensé à accélérer, et en roulant, on n'a pas senti le ventilo se mettre en route.

 

Aujourd'hui, avant qu'elle ne reparte, j'ai voulu débrancher la sonde de température d'eau.

Je me suis dit qu'en la débranchant, ça ferait tourner le ventilo et ça m'aurait du coup peut-être permis de voir si la clim fonctionne.

C'est une 1.6 hdi 90 ou 92 de 2014 je crois.

Mais je n'ai pas trouvé la sonde classique verte sur le boitier d'eau au-dessus de la boite de vitesse et sur le côté du moteur....

 

Du coup, je sais pas où est cette sonde, et où elle se trouve ?

 

A tout hasard, as-tu une idée des prochains tests que je pourrais réaliser pour remédier le problème ? Et ce qui pourrait empêcher le ventilo de tourner ? alors qu'avec les actionneurs il tourne.... ?

 

Faudrait peut-être que je la fasse tourner sur place et la faire chauffer pour vérifier que le ventilo fait bien son office ?

 

Désolé, je suis dépité.

 

J'ai besoin qu'on me motive.....

 

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit qu'en la débranchant, ça ferait tourner le ventilo et ça m'aurait du coup peut-être permis de voir si la clim fonctionne

Au contraire, "le ventilateur" serait bien en GV, mais cela coupe le compresseur

Mais je n'ai pas trouvé la sonde classique verte sur le boitier d'eau au-dessus

Elle est bien sur le boitier d'eau

BE.jpg

as-tu une idée des prochains tests

À défaut de Mano, je commencerai par contrôler la pression lue par le capteur pression fluide (dans l'ECM)

Vous pouvez avoir juste assez de pression pour déclencher le compresseur, mais un problème sur le circuit, compresseur qui brasse du vent par exemple (malgré qu'il ait été remplacé)

J'ai besoin qu'on me motive.....

Là, vous m'en demandez trop :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info concernant le fait de débrancher la sonde de température d'eau, et qu'en grande vitesse le compresseur ne tournerait plus.

 

De mémoire, je me souviens avoir vu quelque part qu'il y avait 7,4 bars de pression dans le circuit.

Je sais pas si c'est assez du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde, tu pense que c'est ça.

 

Bon, je vais aller voir le gar qui l'a chargé voir si je peux lui amener entre 2 rdv voir le gaz lorsqu'elle reviendra.

 

Je pense que je vais aussi passer au diag la c3 de mes parents qui est de la même année et même motorisation pour voir combien je trouve de bars dedans.

Ça me donnera un point de repère.

 

Bon ben je reviendrait vers toi lorsque j'aurai plus d'infos.

 

Merci de me soutenir dans mes efforts... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai pas eu le temps de repasser voir avec la voiture le garage qui a fait la recharge.

 

Je disais plus haut que la 208 était à 7.5 bars environ.

 

J'ai regardé sur une c3 des mêmes années avec la clim qui marche et le même outil de diag, je trouve quasiment 14 bars....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon ben mon étudiante est revenue avec sa 208.

 

Le compresseur tourne lorsqu'on lui demande, mais pas de production de froid, et le ventilateur moteur ne se déclenche pas non plus.

 

Situation identique à il y a quelques mois...

 

Je l'ai ramené au gars qui avait fait le plein de gaz.

 

Il a branché sa bécane pour faire les clim dessus....

 

Il m'a dit que tout était bon, qu'elle était bien pleine de gaz....

 

Il l'a également passé à sa valise, une multimarque, et n'a pas trouvé de défaut....

 

Pour lui, il y a donc du gaz, le compresseur qui tourne, mais le gaz ne circule pas...

 

Il pense au pressostat....

 

Je sais pas ce que vous en pensez ?

 

Pour rappel : compresseur neuf, radiateur de clim neuf, sonde d'evaporateur changée aussi, et plein de gaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il a branché sa bécane pour faire les clim dessus....

 

Il m'a dit que tout était bon, qu'elle était bien pleine de gaz....

Et....

Valeur de pression et de température HP/BP ?

Je sais pas ce que vous en pensez ?

Je ne pense plus sur ce forum, c'est inutile et surtout une perte de temps !!!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur la bécane, il y avait un tuyau bleu avec un mano bleu et j'ai cru lire 4,5 bars.

 

Et un tuyau rouge avec un mano rouge correspondant et apparemment il n'y avait pas de réaction....

Le gars me disait que normalement, lorsqu'on mettait la clim de l'auto en route, le rouge devait monter, et là, nada, rien...

 

Mais selon lui, pas de perte de gaz...

 

Désolé de ne pas mieux m'expliquer, mais je ne suis pas très grand connaisseur dans ce domaine....

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le gars me disait que normalement, lorsqu'on mettait la clim de l'auto en route, le rouge devait monter, et là, nada, rien...

Et le bleu (BP), il s'en tamponne :D

Parce que la HP (rouge), juste avec Diagbox (sans Mano) il est facile de la contrôler

Il pense au pressostat....

S'il avait contrôlé les pressions, il en serait certain....

En plus, il aurait en plus pu certainement confirmer votre panne ;)

 

Changer de prestataire

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damalelo.

 

Je suis pas doué en clim, mais effectivement le gars qui les recharge doit être guère mieux.

 

Je disposais d'une 207 avec la clim qui marche.

Le pressostat étant le même, je l'ai mis sur la 208, et pareil, le ventilateur moteur ne s'est pas mis en route....

 

Et la clim de la 207 marche avec le pressostat de la 208....

 

Donc j'élimine le pressostat...

 

D'un côté, il faut positiver, j'avance.....

 

Mais je ne vois toujours pas plus sur quoi me pencher maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc j'élimine le pressostat...

Arf, je l'avais déjà éliminé avec vos explications :D

Mais je ne vois toujours pas plus sur quoi me pencher maintenant....

Sans mano (et thermomètre, au vu de votre panne) cela va être difficile (sauf à remplacer des pièces...)

J'ai une toute petite idée (je ne la donnerai pas), mais sans ses contrôles, cela reste qu'une idée...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mano, ce serait pour brancher sur le ou les tuyaux de clim ?

 

Pas de risque de vider la clim en le branchant sur le circuit j'imagine ?

 

Si oui, je veux bien me lancer dans l'achat d'un mano (car je pense que c'est pas cher et que ça me resservira un de ces quatre matins...).

 

Par contre, faudrait m'aider à le choisir svp...

 

Et le thermomètre, c'est pour mettre dans les grilles d'aération ?

 

Un thermomètre rectal peut faire l'affaire ? :)

 

Une dernière chose, en mettant le compresseur neuf, au début, l'embrayage ne collait pas. Il y avait un mauvais contact à la connectique.

J'ai donc supprimé la prise et j'ai soudé les fils.

 

Et sur ce compresseur, il y a deux prises à brancher. Vu qu'une déconnait, je me demande si je vais pas dans la semaine me pencher sur l'autre. Je crois que la seconde prise on ne peut pas couper et souder les fils car il n'y a pas de fil entre le compresseur et la connectique. Cette seconde connectique sort direct du compresseur....

 

En mangeant ce soir, je pensais peut-être à revérifier tous les relais et fusibles aussi....

J'espère que c'est pas la boite qui supporte ces composants qui a un problème....

 

Après sur le circuit de clim, il reste quoi à changer maintenant ? Il doit plus rester grand chose ? Le détendeur et l'évaporateur.... :Dingue:

 

Et sinon pour ta petite idée, te gêne pas pour moi surtout.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je veux bien me lancer dans l'achat d'un mano (car je pense que c'est pas cher et que ça me resservira un de ces quatre matins...).

Il en faut 2 (HP/BP)

Après, il faut savoir interpréter les valeurs ;)

Si cela vous intéresse, j'ai une Doc de 1ère année de BTS MV

Et le thermomètre, c'est pour mettre dans les grilles d'aération ?

Non, pour contrôler le circuit

Et sur ce compresseur

Vous avez un lien du compresseur que vous avez monté ?

Et sinon pour ta petite idée, te gêne pas pour moi surtout....

Ce n'est pas vous le problème ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.