Aller au contenu

C5 X ADAS régulateur vitesse et maintien dans la voie.


Michel91

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un mois j’ai une C5X shine pack hybride.

Elle comporte de options peut-être très utiles mais désagréables à la conduite.

L’aide au maintien dans la voie et le freinage d’urgence. Ces deux fonctions peuvent être désactivées à chaque mise en route à condition de ne pas utiliser le régulateur de vitesse. Sur autoroute avec le régulateur en fonction, il est impossible de supprimer ces aides. Coup continuel sur le volent pour rester où l’ordinateur a décidé, et surtout freinage intempestif quand il y a un véhicule devant. (d’où augmentation de la consommation pour retrouver sa vitesse de croisière).

C’est soit disant pas possible, même avec la valise de supprimer ces 2 options.

Connaissez-vous un moyen de les inhibiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur C5 Aircross il est possible de choisir la distance de sécurité avec le véhicule qui précède : courte , normale et longue .

C'est sûr qu'une fois la distance atteinte , la voiture freine pour garantire l'espace programmé .

C'est quand même bien de maintenir une distance de sécurité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

le régulateur adaptatif (Drive assist) permet de choisir entre 3 distances de sécurité pour la gestion du freinage. Par contre, c'est tout-ou-rien. La ou le conducteur humain va voir la distance se réduire et ralentir doucement puis, éventuellement freiner, le régulateur ne modifie pas la vitesse jusqu'à ce que la distance de sécurité définie soit atteinte et la il déclenche le freinage. C'est clair que cela manque de douceur, surtout sur autoroute lorsqu'un véhicule vient s'insérer, même rapidement, et qu'il entre dans la distance de sécu. Ca freine immédiatement même si le véhicule inséré roule plus vite que nous.

 

Quant au maintien dans la voie, il faut effectivement le désactiver à chaque démarrage. Très pénible, voire dangereux pour les motards (que je suis) qui circulent en interfiles (autorisée bien sur)...

 

Je pense que l'on peut désactiver le maintien dans la voie avec le régulateur mais pas avec le "Drive Assist" qui gère la vitesse mais aussi les virages voire les changements de voies, bien que je n'ai jamais réussi à faire opérer un changement de voie automatique (dépassement sur autoroute en général) par mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un C5AC.

 

Le recours au frein n'est pas systématique. Si la distance me séparant du véhicule qui me précède et le différentiel de vitesses sont suffisants, le régulateur adaptatif décélère sans freiner. Tout se fait en souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen (non officiel) pour désactiver le maintient dans la voie sur autoroute. En ligne droite, sans personne devant ou derrière, lâcher le volant (garder les mains à proximité!!!), il y aura plusieurs alarmes puis le voyant aide au maintien dans la voie s'allumera pour dire que c'est désactivé. Il faudra aussi recommencer au prochain démarrage.

Cela fonctionnait très bien, Citroën vient de me changer tout le logiciel pour le moteur par une mise à jour, je n'ai pas réessayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, j'avais déjà donné la solution mais elle a disparue!

Pour le maintient dans la voie avec drive assist activé. la solution est:

choisir sur l'autoroute une belle ligne droite, Ne plus toucher au volant attendre que l'avertissement (jaune) puis rouge vous demande de reprendre le contrôle s'allume. A partir de ce moment le "contrôle dans la voie" est désactivé. Si l'on utilise "limitation de vitesse" ou autre option le système se réactive.

Pas trouvé à ce jour de moyen de supprimer les freinages intempestifs quand on se rapproche trop du véhicule précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.