Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite LHM au soufflet de vérin de suspension arrière droit


1.8i_2001

Messages recommandés

Bonjour ! ... et MERCI pour ce forum : je viens de vous trouver.

J'ai depuis dix ans un Break Xantia 1.8i 16v 2001 170.000km ... parfait ...

... mais une brusque fuite LHM sur suspension arrière droite : à la base du raccord "retour fuite" du soufflet de vérin : photos ci-dessous.

 

J'ai trouvé un soufflet de vérin neuf ... mais l'opération de remplacement me semble complexe et délicate ...

... je souhaite des conseils ...

 

MERCI !

 

fuite1_soufflet_verin_6925-1663487075.jpg

 

fuite2_soufflet_verin_6926-1663487111.jpg

 

fuite3_soufflet_verin_5828-1663487162.jpg

 

fuite4_soufflet_verin_5805-1663487208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le remplacement d'un soufflet ne pose pas de réel problème, il faut mettre le véhicule sur chandelles dépressuriser la suspension et enlever l'épingle en bout de la tige du vérin (c'est cela le plus chi**t car souvent elle est rouiller) puis déposer le soufflet et faire l'inverse pour le remontage. Il me semble qu'il y a un tuto sur le forum car pour les modèles hydraulique c'est le même principe que ce soit xainta GS Xm C5 .

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ... je cherche ce tuto ... pas encore trouvé.

 

Je me débrouille assez bien en mécanique_automobile, mais aucune expérience en hydraulique.

 

J'ai la RTA_559 et l'Expert_Auto_324, les 2 sont de 1995 ... ma Xantia est de 2001 ...

 

Et ce que je lis dans ces doc_techniques me semble compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici pour une C5 mais c'est la même chronologie de travail sur une Xantia a part quelques détails lie le tuto ci-dessus si tu bricole bien pas de problème.

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?212432-Remplacement-soufflet-v%C3%A9rin-arri%C3%A8re-C5&highlight=soufflet+suspension

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait récemment sur une berline, ça se fait vraiment très bien.

Il faut évidemment débrancher les 2 tubes (mise à l'air libre et retour LHM, ne pas les inverser au remontage !) en passant sur le coté après avoir déposé la roue.

Il faut aussi débrancher le tube hydraulique alimentant le vérin.

Une fois l'agrafe enlevée, il sort par l'arrière (il faut le tourner un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur xantia, il faut sortir le vérin.

la sphère se débloque en position haute, et on la dévisse en position basse (une fois que le vérin a du jeu, ce qui signifie qu'il n'y a plus de pression dans la suspension.

 

Si on ne fait pas dans cet ordre, on plie les pattes qui tiennent le vérin.

 

Tchris, le vérin sort par le dessous vers l'avant, là où la tige est raccordée au bras.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ! MERCI ! ... je me sens moins seul ...

 

Pas trouvé de tuto "spécial Xantia" ... celui sur la C5 ( MERCI citroenxmrouen ) est utile mais ne résout pas le point sur lequel je bloque ... et qu'indique bien TOTOPHE : le dépose de la sphère.

 

J'ai commencé par soulever et caler ma Xantia pour identifier la panne : suspension en "position route" j'ai soulevé au cric jusqu'aux roues arrières à plus de 15cm du sol, puis calé sous la roue gauche ( par sécurité anti-ripage ).

A la lecture de la RTA, je vois que j'ai peut-être fait une erreur de position : sans mettre le moteur en marche, j'ai mis en "position basse" ( => léger suitement LHM à la rupture sur le soufflet ) ... et depuis je cherche des infos valides pour progresser ... parce que je ne comprends pas la RTA ( synthèse ci-dessous )

 

MERCI TOTOPHE : tu me confirmes ce que j'ai commencè à voir : délicatesse dans le démontage de la sphère : j'ai commandé une clé à chaîne ...

 

Si je comprends bien, je dois commencer par démarrer le moteur et mettre en "position haute" ...

mais où se trouve la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur ?

je ne sais même pas où est ce conjoncteur-disjoncteur ...

 

MERCI encore à tous ...

 

 

xantia_verin_depose-1663575294.jpg

Modifié par 1.8i_2001
image n'apparaissant pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui il faut mettre la voiture en position haute, débloquer la sphère, faire tomber la pression pour cela dévisser d'un quart de tour la vis sur le CD (situer a l'avant devant le moteur) et ensuite débrancher les conduits et la suite est dans le texte ci dessus.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris, le vérin sort par le dessous vers l'avant, là où la tige est raccordée au bras.

Oui par l'avant de la voiture, ce que j'appelle l'arrière du support ... mais tu as raison c'est plus clair comme ça !

 

la sphère se débloque en position haute, et on la dévisse en position basse (une fois que le vérin a du jeu, ce qui signifie qu'il n'y a plus de pression dans la suspension.

Si on ne fait pas dans cet ordre, on plie les pattes qui tiennent le vérin.

Pas forcément : on peut bloquer la rotation avec un démonte pneu par exemple.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui il faut mettre la voiture en position haute, débloquer la sphère, faire tomber la pression pour cela dévisser d'un quart de tour la vis sur le CD (situer a l'avant devant le moteur) et ensuite débrancher les conduits et la suite est dans le texte ci dessus.

Si le moteur a été arrêté, il faut impérativement le redémarrer et attendre la montée en pression du circuit -avant de mettre en position basse puis d'actionner la vis du CJDJ- afin de débloquer les clapets SC-MAC (et les régulateurs hydractive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI les AMIS !

J'avance doucement ... ( j'espère surement ... )

 

J'ai reçu ( dans le fin fond de ma campagne ) :

- la clé à chaîne

- le soufflet de vérin neuf

=> je vais tenter de débloquer, dans les règles, la sphère ...

 

Je viens de commander tous les joints neufs ...

... pas faciles à trouver ... commandés là :

https://www.bxparts.eu/fr/2-shop

( pas trouvé de "meilleur" fournisseur ... )

joints_verin_-1664096255.png

 

 

Et en gouglant "xantia joint raccord haute pression vérin arrière" j'ai vu en page 2 ce lien :

http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Mecanique2.pdf

 

c'est un PDF agrégat de quelques DOC_pro_Citroen :

j'y ai trouvé mon étape actuelle :

 

mise_hors_pression-1664096358.png

 

 

SIGNALEZ-MOI les ERREURS ;;; et les PIÈGES À VENIR ....

... MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La procédure donnée est bonne , lorsque je dit mettre la suspension position haute et débloquer la sphère c'est pour éviter que le vérin tourne avec les conséquence qui suivent. Après faire tomber la pression avec la vis de détente, soulever a la mains le bras arrière il doit se soulever sans mal et la tu passe a la phase remplacement du soufflet.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déblocage sous pression oui mais ensuite je maintiens qu'il faut impérativement mettre en position basse moteur en route et après atteinte d'une pression de "service" correcte avant de dévisser la vis de détente sans quoi les clapets SC-MAC (et les régulateurs hydractives sur les hydractives/activa) seront fermés et la pression ne diminuera pas dans le circuit de suspension (ni dans la sphère hydractive)

 

Juste dévisser la vis de détente moteur arrêté ne fonctionnera que sur les modèles non hydractive avant 1994 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ... MERCI !

 

J'ai quasi toutes les infos pour commencer ... mais mon break 1.8i 16v 2001 a-t-il SC.CAR ou pas ?

 

Dans l'énorme doc_PDF trouvée hier j'ai vu que ça changeait la procédure de mise hors pression ...

... et mes docs RTA et EA datent de 1994 : je n'y vois rien sur SC.CAR ...

Mon Break_2001 en est-il ?

A quoi je pourrais le voir ?

 

Voici un montage des procédures de mise hors pression trouvées dans ce PDF :

 

spherear-1664179690.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SC-MAC par contre, elle l'a !

Donc je confirme la méthode de Tchris :

 

1-Debloquage des sphères en position haute (on ne dévisse pas plusieurs tours, sinon on prend une douche au LHM, voir on se fait écraser par la voiture)

 

2-commande de hauteur en position basse, moteur tournant, au moins 2 minutes (les sphères et les vérins arrières deviennent libres quand il n'y a plus de pression)

 

3-on ouvre la vis de détente du conjoncteur et on coupe le moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne dévisse pas plusieurs tours, sinon on prend une douche au LHM, voir on se fait écraser par la voiture

Voire on se fait écraser la tête (ou autre chose) par une sphère transformée en projectile ... (déjà vu une projetée sur une dizaine de mètres : heureusement il n'y avait personne sur la trajectoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je trouve enfin le tutoriel qui m'intéresse car je suis dans le même cas que ce Mr propriétaire de la Xantia 1.8i Break 2001, j'ai une Xantia HDI de 1999 qui me pose le même problème de fuite au soufflet de vérin arrière, par contre, je n'ai pas encore réussi à trouver le soufflet de remplacement en question, je suis donc intéressé par une adresse fiable pour en trouver un, en échange, je peut fournir le tutoriel de démontage et remontage que j'ai trouvé sur la revue technique automobile de la Xantia de mon père, ce n'est pas le même modèle que la mienne mais les pièces dans ce cas précis sont identiques, je peut donc les scanner et les envoyer à quelqu'un si cela l'intéresse, c'est ce que j'ai fait ce matin pour démonter le fameux soufflet que je dois changer, sans avoir de problème. Dans l'attente d'une réponse qui me permette d'avancer dans la résolution de ma panne. Merci à tous. Cordialement.
:welcome:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas que vous avec ma Xantia HDI de 1999, j'ai vu avec intérêt vôtre annonce mais à l'inverse de vous, je n'arrive pas à trouver le soufflet à remplacer, je l'ai pris en photo une fois démonté mais n'arrive à télécharger la photo sur le site, bref, je suis bloqué. Si vous avez une adresse à me donner pour trouver le soufflet, je suis fortement intéressé. Je vais essayer une dernière fois de télécharger la photo. Dans l'attente de vôtre réponse. Cordialement.
:welcome:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

MERCI les AMIS ! ...

... réparation terminée ...

 

... Galère avec le collier du soufflet "spécial citroën" :

dans la bagarre, je n'ai pas pu photographier, mais j'ai trouvé une photo d'un collier semblable

( qui propose une solution de fermeture avec des ficelles )

si j'avais su ... j'aurais commandé un collier à vis ...

 

... J'avais bien repéré la position du soufflet sur le vérin, mais au remontage les sorties de retour ne sont pas dans l'axe de leurs tuyaux ...

donc tension sur leur base :

- pas étonnant qu'une ait cassé, provoquant la panne/fuite

- j'ai bricolé avec tendeur plastique pour amoindrir la flexion ...

 

Collier_1_.jpg

 

Collier_2_.jpg

Collier_0_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

A mon tour de parler de fuite de vérin. L'autre jour, je lève la mémère pour lui contrôler ses spheres vu que j'avais constaté une diminution de lhm assez conséquente 15 jours auparavant sans constaté de fuite sur la voiture et de tache dans le garage.

Au levage je constate que le train arrière est gras de lhm des 2 côtés. Les 2 structure renfermant les vérins sont grasses.

Plus bizarrement les 2 pattes métalliques de maintien des tuyaux de frein juste avant le serpentin et avant le passage au dessus du vérin, sont grasses et laisse tomber chacune une goutte de lhm bien verte. Une fois essuyé, moteur coupé, les 2 gouttes se réforment en moins de 10 min.

Mais d'où vient donc ce lhm ?

Ces pattes de maintien du tuyau de frein sont fixés via un écrou et une vis prisonnière d'une espèce de goulotte qui va d'un côté à l'autre de la voiture.

20230226_183345.jpg

Mais rien ne semblait rentrer dans cette goulotte ni d'un côté, ni de l'autre jusqu'à ce que je constate que 2 tuyaux plastique rigide noir rentraient dans un trou situé derrière la tôle arrière de la goulotte. En sortant les tuyaux à l'aide d'une pince, je me suis rendu compte que c'était les tuyaux de mise à l'air libre des 2 soufflets qui arrivaient là. En appuyant sur chacun des soufflets j'ai vite trouvé le coupable qui m'a envoyé un beau jet vert par terre.

Je poursuis suite à un envoie involontaire.

C'est donc ce verin droit qui devait être fuyard et m'envoyait, via le tuyau de mise à l'air libre, du lhm dans la goulotte et aller se répandre, à chaque extrémité de la goulotte, sur les 2 structures des vérins.

J'ai donc déposé le verin droit, et séparé chaque élément. J'ai été surpris par le soufflet qui ne laissait pas sortir une goutte de lhm sauf par la mise à l'air. Le piston ne me semblait pas rayé, le cylindre non plus. J'ai retiré les 3 joints et aucun me semblait malade. Seul le plat me semblait dur, limite cassant. J'ai donc commandé le même kit que notre ami chez bx parts. Je l'ai reçu hier et j'avais même un petit paquet de Haribo d'agrafé avec la facture. Sympa !

Par contre le joint plat me semble tout aussi rigide.

Ce matin, pendant que je faisais mon soufflet de cardan, j'ai jeté un œil derrière histoire de constater si ça coule par la goulotte mais rien. Cette semaine j'essaierai de presser le soufflet histoire de voir ce qu'il se passe. Il n'est peut-être pas encore plein.

Avez vous déjà changé ces joints de vérin ? Si oui, avec quel résultat ?

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème sur ma XM, voir ici j'ai changé les vérins par 2 d'occase (1 seul fuyait).

 

Je me demande s'il n'y avait pas un problème de retour bouché car il y a un joint torique -en plus du joint de vérin- qui isole le-dit vérin du soufflet. Ou plutôt de la partie "à l'air libre" du soufflet.

Peut-être que c'est juste ce joint torique qui était HS dans mon cas, je n'ai même pas ouvert pour regarder.

 

Le kit de réfection de vérin sur XM je n'ai pas trouvé en ligne, technocitro le faisait à 80€ ! Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint plat rigide est fait pour tenir la pression, il n'y a que ce genre de joint qui permet d'être étanche à la (forte) pression tout en permettant des mouvements de pistons à vitesse élevée.

Ce joint est posé sur torique en fond de gorge qui sert de "ressort" pour plaquer ce joint plat, et lui permettre de "pivoter" sous l'effet de la pression et ainsi de garantir son étanchéité.

 

Si le vérin fuit au niveau de ce joint :

-Le LHM repart vert le bocal par le circuit de retour de fuite.

-l'arrière s'affaisse (plus ou moins rapidement selon l'importance de la fuite) des deux cotés sur une hydractive simple, du coté du vérin qui fuit sur une hydractive (le mode ferme à l'arrêt isole les vérins l'un de l'autre)

 

Pour remplir le soufflet de LHM et ensuite le refouler dans les mises à l'air, il faut que le joint torique en bout de vérin soit fuyard (piston rayé, joint hs ou corps de vérin abimé) ou encore que le soufflet soit abimé sur sa portée.

 

Dans ce cas, il se rempli à cause de la fuite interne du vérin si il fuit également coté pression (ce qui pourrait arriver avec un piston bien rayé par exemple), mais il peut surtout se remplir par les fuites internes des autres composants reliés au retour de fuite, étant en point bas du circuit.

 

A noter que les fuite internes ne sont pas toutes anormales, il est par exemple normal (et nécessaire) d'en avoir sur les correcteurs de hauteur.

 

Illustration ici :

 

http://xantia007.free.fr/09_verins_arriere_suspension_fiche.php

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.