Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

vidange totale du liquide de refroidissement


sebdu08

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Voila juste un petit post pour demander un petit conseil

 

Il y a deux ans j'ai vidanger mon liquide de refroidissement moteur a la façon rapide et facile c'est a dire en déboitant la dirite la plus basse sur le radiateur et en laissant couler mais j'ai pu voir que comme ça on ne retire que 3l8 de liquide environ alors que sur la rta le moteur et ses alentours contiennent 6l2 de liquide.

Pour faire une vidange compléte j'ai vu qu'il faut retiré le bouchon du bloc donc j'etais parti la dessus et pret a aller recommander un joint et un bouchon neuf mais avant de commander j'ai voulu voir ou etait le dit bouchon de bloc et la POUUUUUU catastrophe car il est planqué derriére le filtre a huile et si je veut l'avoir il faut au bas mot viré la cloche de filtre a huile et le recepteur d'embrayage donc je vais foutre de la flotte dans l'huile et je serais bien aprés . Comment Citroen a encore pondu un tel truc chiant alors que il devrai étre accessible ce bouchon .

 

Comment je peut vidanger mon moteur du liquide c'est a dire tous le liquide sans retiré ce bouchon inaccessible ?

 

Merci d'avance a celui qui donnera la réponse qui pourra me facilité la tache .

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


lorsque j'ai vidanger celui de ma c4 ph2 j'ai fait comme toi et il m'en manquait un paquet.

 

par pur hasard j'ai ouvert les vis de purge et la j'ai récupère peu être pas la totalité mais il ne devait pas en rester beaucoup dans le moteur.

 

cela marcherai peut être pour toi et j'ai en plus passer de l'air par le vase d'expention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'ai vidanger celui de ma c4 ph2 j'ai fait comme toi et il m'en manquait un paquet.

 

par pur hasard j'ai ouvert les vis de purge et la j'ai récupère peu être pas la totalité mais il ne devait pas en rester beaucoup dans le moteur.

 

cela marcherai peut être pour toi et j'ai en plus passer de l'air par le vase d'expention

Hello l'ami

J'avais aussi ouvert les deux purges (celle du calirstat et celle sur la durite qui va vers l'habitacle) mais je n'ai eu que 3,8litres .J'ai pensé à l'air dans le bocal mais je n"ai pas d'air comprimé et a la bouche tu peut toujours courrier lol

 

Merci pour ta réponse mais tous les moteur ne sont pas pareil

Moi c'est le moteur Tu5jp4

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vidange le ldr que lors du changement de courroie de distribution (je fais la pompe à eau en même temps)

 

Avec le dépose de la pompe à eau, le moteur se vide.

 

Je ne vidange pas entre temps, avec du ldr de qualité ça ne bouge pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande a voir Totophe,

 

Sur ma C4 il y avait de la boue dans le circuit et je doute que cela soit très bon pour l'ensemble du circuit, la voiture vient d'avoir 6 ans et la courroie c'est dans 2 ans.

Attendre 8 ans pour vidanger vu le coup du liquide de refroidissement non merci, je compte le faire tous les 4 ans maxi comme sur mes précédent véhicule et jamais de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si présence de boue.

 

Maintenant, mon expérience :

Xantia td12 traitée de la sorte depuis le départ, 470000 km et 25 ans, pas un pet de boue ni quoi que ce soit.

 

Idem sur les autres autos qui passent entre mes mains.

 

Je mets du ldr type D.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande a voir Totophe,

 

Sur ma C4 il y avait de la boue dans le circuit et je doute que cela soit très bon pour l'ensemble du circuit, la voiture vient d'avoir 6 ans et la courroie c'est dans 2 ans.

Attendre 8 ans pour vidanger vu le coup du liquide de refroidissement non merci, je compte le faire tous les 4 ans maxi comme sur mes précédent véhicule et jamais de soucis.

 

Merci pour ton témoignage Patgarette

 

Moi en fait ce véhicule je l'ai acheter en 2017 a un gars qui bossais dans une grosse carosserie a la frontiére Allemande et elle avait 160 000 km et le mec la vendais hyper bas et moi je recherchais un véhicule pas cher car ma femme allais acoucher et un conard m'as foutu ma opel vectra en l'air il m'as rentré dans le coffre a 50km/h soit disant il m'as pas vu LOOL donc voila j'ai acheter cette c4 car le mec m'as dit que etant carossier elle était entretenu et en plus je lui ai fait faire la courroi de distri avant la vente donc il m'as fait la courroi deux jours avant la vente sauf qu'il n'y a pas trace de facture de pompe a eau la facture dit juste kit courroie sans pompe .

En fait depuis 2007 sur cette voiture je sais pas ce que j'ai pas fait j'ai meme du faire faire l'embrayage car arrivé a 180 000 la butée était en train de passer a travers .Au début j'habitait en appart donc pas moyen de faire moi méme et quand elle sortait de chez citroen peut de temps aprés elle retombais en panne j'en ai eu marre je me suis acheter des outils et j'ai tous refait petit a petit moi méme mais alors si je vous mets tous ce qui a été fait vous allez me prendre pour un fou .

Derniérement j'ai remplacer les deux étrier arriére sachant que disque et plaquette sont neuf avant et arriéres et j'ai remplacer la ligne d'échappement car pourrie et elle faisait un bruit de tank et j'ai remplacer les 4 amortos par du bilsten B4 ainsi que bielette de direction , de suspension et rotule de direction et triangle inférieur de suspension .Pour résumer j'ai un train avant neuf et l'arriére mise a part les silent bloc tous est neuf ainsi que toute la ligne d'échappement ,l'embrayage est neuf le volant moteur neuf le papillon des gaz neuf les sonde lambda neuf les bougies et bobine neuf le bsm remplacer occasion car plus de ventilation habitacle le compresseur de clim neuf car plus de clim liquide de frein neuf et donc il y a 6 mois j'ai monter un kit éthanol pour moins consommer. .J'avais déja fait la vidange du LDR en 2018 mais il etait couleur rouille ,le mec a jamais du le vidanger comme le reste d’ailleurs et quand j'ai vidanger j'avais mi ce que j'avais car pas trop de moyen et j'ai donc mis du jaune de chez leclerc et c'est du liquide universel mais pas trop top de mettre ce type de liquide donc la je veut remettre du bon pas du truc de chez leclerc qui va tous encrasser .Voila l'histoire de ma c4 rescapé que si elle etait resté avec ce zozo elle serais a la casse depuis un bail .

Mon fils de 5 ans maintenant est né et n'as connu que cette voiture et il l'aime bien la Citroen comme il dit et il ne voit que par cette bagnole et a 5 ans déja fan de méca comme papa donc cette bagnole c'est un peut un objet fétiche un genre de vieu truc que tu peut plus te passer comme ceux qui on un vieu doudou qui pue mais qu'ils adore et je l'entretient pour ne pas qu'elle finisse a la casse .

Bon elle claque un peut a froid ' poussoir) mais moteur un peut chaud ça se calme et c'est pas grave grave donc voila .

 

Pour la vidange je réessayerais purge ouverte mais j'ai déja fait et je n'ai sorti que a peine 4 litre donc il en reste 2 litre dans le moteur .

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé en penchant la voiture sur l'avant de manière à faire couler le plus possible de liquide par le tuyau du radiateur?

Après ce qu'il reste doit se trouver au niveau du radiateur de chauffage, donc à moins de l'enlever pour le vider , je vois pas trop...

Perso, je n'ai jamais vidangé complétement sauf peut-être après changement de la pompe à eau, mais la couleur du liquide reste correcte, par contre je mets du LDR de chez mon fournisseur auto.

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé en penchant la voiture sur l'avant de manière à faire couler le plus possible de liquide par le tuyau du radiateur?

Après ce qu'il reste doit se trouver au niveau du radiateur de chauffage, donc à moins de l'enlever pour le vider , je vois pas trop...

Perso, je n'ai jamais vidangé complétement sauf peut-être après changement de la pompe à eau, mais la couleur du liquide reste correcte, par contre je mets du LDR de chez mon fournisseur auto.

A+

 

Salut JP

Ah non pas mensé a celle la mais si je léve je pense que la bassine ne passera plus sous le bouclier avant et je vais ruiner le parking lool . J'ai déja fait une grosse tache d'huile de boite quand j'ai vidanger et depuis juin c'est toujours pas parti et ça pue quand il fait chaud donc du LDR en plus la je pense que les voisins vont geuler mdr.

 

Je tenterai et on verra

merci de l'info Jp

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il te faut mettre des cales ou chandelles plus hautes à l'arrière qu'à l'avant de manière à pouvoir passer un récipient à l'avant et aussi y accéder.

.

Salut JP

Alors je me suis penché sur la vidange du Ldr cette aprem et j'ai pu retiré 5l sur les 6l3 et pour y arriver j'ai mi un petit tube dans la vis de purge d"air du boîtier thermostat et j"ai souffler et il est descendu un bon litre facile par contre j"en ai foutu partout mais ça fonctionne trés bien et la ma C4 a du sang neuf et cette fois j'ai pris du spécial PSA b71 5110.voila tous est ok .J'ai été faire 20km sur l"autoroute et tous ça bien.Si mon astuce peut servir a d'autre ça peut être pas mal

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.