Aller au contenu

démontage radiateur 2.1td


kakik974

Messages recommandés

Bonjour la confrérie:coucou:

Celà fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et on voit qu'il y a encore des passionnés qui prennent soin de leur Xantia! Je dois changer le radiateur de la mienne qui possède la clim et je cherche la marche à suivre ou un tuto) mais surtout comment dessertir 2 durites: la grosse du haut(à gauche face au moteur) et celle du dessous.

Je compte sur vous!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normalement il y a un clip métallique que tu peux enlever.

Ensuite il faut "triturer" la durite en la tirant pour l'extraire.

Tu peux t'aider d'un tournevis plat à extrémité large mais sans trop forcer sur le plastique du radiateur au risque de le casser (ceci dit si c'est pour le remplacer ce n'est pas bien grave ... mais si c'est pour remplacer une durite fuyarde c'est autre chose !)

Pour celle du bas il est parfois plus simple de passer par dessous.

 

Je ne connais pas bien le 2.1 Td mais je pense que ça doit être similaire au Tct / V6 pour pas mal de choses.

Il faut au préalable enlever les durites reliées au radiateur (nombre variable selon la motorisation)

Il faut ensuite dégager de l'espace entre le radiateur et le moteur si c'est possible.

Sur le V6 pas besoin et le radiateur se remplace ainsi rapidement ... mais sur le Tct c'est autre chose.

Si ce n'est pas possible sur le 2.1Td, il faudra faire autrement pour la suite.

 

Il y a deux pattes qui font ressort aux deux extrémités hautes du radiateur que tu peux tirer vers le haut afin de pousser le radiateur vers le moteur (et le dégager de ces pattes)

Si tu n'as pas assez d'espace pour pousser assez le radiateur il faudra faire autrement.

Ensuite tu peux normalement le tirer vers le haut pour l'extraire (il faut souvent l'incliner dans différentes positions pour que ça passe)

Attention à ne pas abîmer le nouveau qu'il va falloir insérer de la même façon.

Le radiateur a deux ergots plastiques en bas qui doivent s'insérer dans des caoutchoucs sur le support (resté sur le véhicule)

 

Après c'est du remontage.

 

Evidemment, avant tout ça il faut vidanger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle du bas il est parfois plus simple de passer par dessous.

 

Assurément même.

 

Par contre, la partie métallique est parfois bien collée dans le radiateur et difficile de l'en défaire.

Au pire, ne pas hésiter à la défaire à l'autre bout et à les séparer en dehors du compartiment moteur.

C'est ce que j'ai du me résoudre à faire sur une des miennes (et finalement j'y aurai gagné du temps).

 

Pour comprendre la façon dont elle est vérouillée, défaire d'abord celle du haut, plus visible.

C'est exactement le même principe en bas.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir la team!

 

Après maints essais, j'ai pu "extraire" le radiateur de la voiture. J'aimerai nettoyer les durites principales. Comment feriez-vous? A défaut, s'il faudrait les remplacer, où peut-on en trouver de neuves?

Merci pour vos suggestions:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la team!

 

Après maints essais, j'ai pu "extraire" le radiateur de la voiture. J'aimerai nettoyer les durites principales. Comment feriez-vous? A défaut, s'il faudrait les remplacer, où peut-on en trouver de neuves?

Merci pour vos suggestions

 

Lesquelles ? Difficile de trouver ce genre de pièces en dehors du réseau, sauf à faire du sur mesure.

 

Pour celle qui est en bas du radiateur qui longe le passage de roue jusqu'au boitier du thermostat derrière le moteur, j'en ai une neuve d'origine encore emballée à vendre (1351 Q3).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos avis:merci::merci:

Pour répondre à Grototo: j'ai enlevé le radiateur et la durite haute est abimée; je cherche un moyen de nettoyer toutes les durites avant de réinstaller le radiateur neuf, et je voudrai nettoyer l'intérieur des durites en bon état mais enlevées du moteur!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Lesquelles ? Difficile de trouver ce genre de pièces en dehors du réseau, sauf à faire du sur mesure.

 

Pour celle qui est en bas du radiateur qui longe le passage de roue jusqu'au boitier du thermostat derrière le moteur, j'en ai une neuve d'origine encore emballée à vendre (1351 Q3).

 

Si je pouvais trouver celles qui descendent du vase d'expansion et la durite haute radiateur... Est-ce que je pourrai avoir les références chez Citroën?

Combien désires-tu la vendre Puma GT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.