Aller au contenu

La vitesse bientôt abaissée à 110 km/h sur autoroute ?


DSCXM

Messages recommandés

En dehors de l’écologie, d’autres impacts positifs pourront être mesurés par la français : en réduisant la vitesse, la consommation moyenne diminue. Que ce soit avec une voiture thermique, ou une voiture électrique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la différence de consommation entre une voiture roulant à 130 km/h et la même auto roulant à 110 est conséquente. C’est ce que nous avons pu vérifier au volant d’une Citroën C4 Hdi sur le même trajet, à vitesses différentes.

 

En roulant à 130 km/h stabilisés, la consommation s’établit à 5,7l/100 km. Mais à la vitesse de 110 km/h, dans les mêmes conditions, et toujours climatisation coupée, la consommation chute à 4,3 litres au cent ! La différence se chiffre à 25 % !

https://www.actu-automobile.com/2022/09/05/la-vitesse-bientot-abaissee-a-110-km-h-sur-autoroute/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A 110 km/h, le boycotte des autoroutes peut devenir possible et intéressant pour faire pression pour lutter contre cette mesure de réduction de vitesse. Je suppose que la réduction de vitesse ne sera pas accompagnée par une diminution du prix du péage. Moins on roule vite, moins on use la chaussée, moins il y a nécessité de faire des travaux. -dehors-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'emprunte l'autoroute je circule à 110Km/h pas que pour faire des économies mais surtout parce que j'ai le temps étant en retraite mais je suis contre la limitation de vitesse à 110, j'aime savoir que j'ai une réserve sous le pied pour l'envie d'aller un peu plus vite. Et puis étant de 1957 je trouve que nos libertés s’étiolent de plus en plus, si cela continu il n'y aura que deux vitesses limites 30 en ville et 80 sur les autres routes.....:xan2:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Ils essayent tous les arguments possibles pour faire passer la mesure : au début c'était pour la sécurité, puis pour l'écologie et maintenant c'est pour les économies à la pompe !

Dans tous les cas le 0 km/h résout tout ... comme par magie :D (comme pour les arguments de la diminution à 80 d'ailleurs)

 

Je ne pense pas que la mesure sera prise car ça redirigerait la circulation vers les autres voies de circulation gratuites -qui ne feront plus perdre tant de temps (voire certaines seront plus rapides du fait de la longueur en km moindre)-, ce qui au final diminuerait drastiquement le bénéfice des sociétés d'autoroutes : ce n'est certainement pas souhaité ... par nos dirigeants tout au moins.

Une possibilité serait de coupler la mesure avec une réduction des autres voies à 60 ou 70 ... pas sur que ça passe bien non plus !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mesure pragmatique et de bon sens, qui si il y a une volonté politique, peut-être appliquée rapidement.

D'ailleurs sur la route des vacances, sans même parler des VE, j'ai remarqué que beaucoup roulaient déjà entre 110 et 120km/h pour économiser du carburant.

 

Moins on roule vite, moins on use la chaussée, moins il y a nécessité de faire des travaux

Plus que la vitesse, l'usure de la chaussée varie suivant les masses appliquées sur les essieux. La taxation par rapport au poids existe déjà ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que beaucoup roulaient déjà entre 110 et 120km/h pour économiser du carburant.

A quoi sert de diminuer le cout en carburant quand on paye plein pot l'autoroute ? (dont le cout est souvent au moins celui du carburant)

Si on veut vraiment économiser on ne prend pas l'autoroute : vitesse moins grande encore (aujourd'hui en tout cas) et pas de péage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais 800km en empruntant que les routes nationales/départementales avec les contournements, les aglomérations à 30km/h, les rond points,.....etc, et tu verras vite l'intérêt de prendre l'autoroute :oui:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse moins grande encore (aujourd'hui en tout cas) et pas de péage.

 

oui, mais des agglomerations a traverser, c'est la qu'on perd le plus de temps, donc 110km, c'est toujours mieux que 50.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que si la mesure passe, c'est terminé l'autoroute pour moi.

Par ailleurs ces "obstacles" rendent le trajet moins monotone qu'il l'est sur autoroute, même à 130.

 

J'ai fait pendant des années le trajet Rennes - Tours fréquemment (plusieurs fois par mois) : ~2h par la route, ~2h30 par la route.

Déjà je prenais la route (sauf exceptions) malgré la durée largement plus longue et les ronds points (un plaisir en activa :D )

 

Avec la nouvelle limitation ce trajet serait ~2h25 (50 km plus long) par l'autoroute : vraiment aucun intérêt (d'autant que la route est toujours principalement limitée à 110 ou 90)

 

Fais 800km en empruntant que les routes nationales/départementales avec les contournements, les aglomérations à 30km/h, les rond points,.....etc, et tu verras vite l'intérêt de prendre l'autoroute

Si la mesure passe, même dans ce cas, je mettrai un point d'honneur à ne plus prendre l'autoroute (et ça m'arrive ponctuellement de faire de tels trajets)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains tronçons d'autoroute sont déjà à 110 et/ou 90 . Aucune économie remarquée, juste des embouteillages en plus (et là on consomme sans avancer) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2020:

 

nbre de morts:

 

- sur routes hors agglomeration: 1497

- en agglomeration: 843

- sur autoroute: 201

 

ca laisse pantois :xan8:

 

mon choix est fait, meme a 110

 

- - - Mise à jour - - -

 

Certains tronçons d'autoroute sont déjà à 110 et/ou 90 . Aucune économie remarquée, juste des embouteillages en plus (et là on consomme sans avancer) .

 

Les troncons à 110/90 sont tres souvent limités car potentiellement dangereux, traversant une agglomeration ou avec une reduction des voies, donc deja sujet a bouchons.

c'est pas la vitesse qui fait les bouchons

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains tronçons d'autoroute sont déjà à 110 et/ou 90 . Aucune économie remarquée, juste des embouteillages en plus (et là on consomme sans avancer) .

 

À Angers, ils ont passé les voies le long de la Maine de 70 à 50.

 

Résultat, on se fait c... Car on se traîne sévère, mais plus de bouchons, car plus de cartons ni de pilotes qui pilent pour couper les voies et prendre la sortie...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'emprunte l'autoroute je circule à 110Km/h

idem.

mais cela reste rare que je la prenne, il faut vraiment que le gain temps / argent soit très fort.

 

je dois traverser la france dans peu de temps, je choisi le trajet ou je 'perd' 2h30 (soit 10h de route) vs 7h30 via autoroute, car de 18€ de péage à 60€, mon choix est vite fait:... 40€ de perdu pour 2h30 de gagner, cela ne vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est que chacun a des besoins / attentes différents : économiser le carburant, économiser le cout total, avoir des trajets plus courts en temps, être plus en sécurité, ... et ce n'est pas en nivelant tout le monde par le bas (comme d'hab !) que ces différents besoins seront remplis ... d'autant qu'aujourd'hui ceux qui veulent aller moins vite -quel que soit l'objectif- peuvent déjà le faire sans problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA fait 3 ans qu'on a décidé de rouler à 110 volontairement sur les routes à péages, ça doit etre l'habitude de rouler en alsace et en bretagne ou elles n'existent pas et ou dans la grande majorité c'est 110 :D

 

Et depuis qu'on est en coréenne la conso moyenne REELE à 110 est de 5.2L pas mal pour une essence de 160CV soit plus d'un litre et demi de moins que le pas regretté du tout THP

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va mal finir toutes ces limitations.On va se retrouver au niveau du choc petrolier de 73.Ceux qui ont connus peuvent raconter.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fout complètement, je roule tellement que souvent je cruise à 93 ensuivant à bonne distance un poids lourd, je consomme peu, j'use peu ma voiture, je ne perds pas de points (j'en ai tellement semé que je suis content de les garder), Bref je fais Orange Le Havre dans la nuit en mode peinard. En bretagne les voies express sont à 110 et gratuites et ça c'est cool, même à 93. Il n'y a que les ânes qui ne sont pas du coin qui font vrooooooooom après le péage de la Ferté jusqu'à Rennes, bon ils sont tellement neuneus que Rennes Lorient se fait aussi à fond.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert de diminuer le cout en carburant quand on paye plein pot l'autoroute ? (dont le cout est souvent au moins celui du carburant)

 

T'es au courant que l'Europe traverse une crise énergétique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es au courant que l'Europe traverse une crise énergétique?

T'es au courant que c'est l'Europe qui en est l'instigatrice ...

 

effectivement, on s'aligne sur le plus faible et cela ne me choque pas, c'est de la solidarité.

Dans ce cas il faut interdire complètement la voiture (par solidarité) ... car certains ne peuvent se l'offrir ... (et ça fera des économies d'énergie !)

Ce genre de nivellement ne mène à rien.

 

est ce vraiment un besoin ? ou le besoin est créé ?

Je parlais de besoins ou attentes (et je n'ai pas à justifier mes attentes)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier la pression des pneus et démonter les barres de toit, évite aussi de surconsommer;)

"Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial."

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.