Aller au contenu

Problème de décharge/charge batterie


Jojo68

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un souci sur mon Berlingo VU 1,9D de 2006, qui a actuellement 75 500 kms.

 

Il y a quelques mois, je le retrouve avec sa batterie vide; je regarde la tension, elle est vraiment faible, et elle ne charge plus. c'est un Varta de 5 ans, et comme la qualité actuelle est celle qu'elle est et pas plus, je la remplace.

Je prends donc 1 modèle 1er prix au Cora, et je la mets en place. J'en profite pour remplacer la cosse "-" qui était affaiblit. Tout va bien, mais au bout de quelques jours à l'arrêt ( entre 7 et 10 jours) la batterie est à plat ( constaté lors de ma semaine de vacances, le véhicule n'ayant pas bougé!)

Remise en charge, je contrôle l'ampérage "statique", mais celui-ci est faible, je ne sais plus la valeur maintenant....Après "x" recharges, je me dis que la batterie a un défaut: je la retourne, et commande sur le net une autre batterie.

Je la charge à bloc avant installation. Grace à un petit appareil à brancher sur l'allume cigare, je peux contrôler la tension 12 v du véhicule. Donc je constate que l'alternateur ne charge pas de suite après le démarrage, mais il faut un certain temps : je n'ai pas d'info précise, disons 1 petit kilomètre au 1 à 2 min après démarrage. C'est idem au 1ert démarrage comme le second ( je suis pas allé plus loin).

J'ai vérifié l'état de la cosse sur le câble de puissance venant de l'alternateur, c'est OK.

Sur l'excitation j'ai bien le connecteur avec juste 1 fil, ce qui est normal et du coup il charge bien quand même avec du retard à l'allumage !

 

Pour le moment la nouvelle batterie va bien, mais je sens qu'elle va également se vider à nouveau.....

 

Avez-vous une idée de la cause de mon problème ? Suis-je passé à côté de quelque chose ?

 

D'avance merci à vous pour votre aide. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut il faudrait prendre avec un voltmètre le matin avant de démarrée et après tu doit avoir entre 14.7et 14.3 .si non débranché tes fil de batterie et faire des recherche avec un ohmmètre pour voir ce qui prend du courant.ton autoradio et d'origines ? car certain ont le fil jaune et rouge a intervertir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Athos. Mon autoradio est d'origine. La tension de charge est bien de l'ordre de 14,5 V, mais pas tout de suite. Je vais noter les différents niveaux de tension exacts.....

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que tous les contributeurs auront compris qu'un multimètre permets de mesurer entre autres la tension et l'intensité....

 

Voici mes mesures :

 

1) Contact mis : 11,9 V

2) Préchauffage : 11 V

3) Après-démarrage :11,5 V

4) L'alternateur commence à recharger après 2 min de roulage, avec une tension à 13 - 13,5 V. Avec les phares allumés, la tension de charge est de 13 V.

 

Toujours pas de voyant charge au TdB.....serait-ce quand même l'alternateur qui est défectueux, à 75 500 kms ?

 

Merci pour votre aide.

 

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²A²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²+9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui il ne charge pas assez,mais produit ce qui fait que le voyant ne s'allume pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) L'alternateur commence à recharger après 2 min de roulage, avec une tension à 13 - 13,5 V. Avec les phares allumés, la tension de charge est de 13 V.

et pendant les 2mn, il se passe quoi ? quelle est la tension ?

 

dans tout les cas, 13.5 c'est bien faiblard, on devrait ètre plutot à 14.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la batterie quand à elle à combien de volt une fois la voiture arrêter? et le lendemain avant de redémarrer

 

cela ressemble tout de même fortement à l'alternateur mais j'aurais quand même vérifier le câble de masse et le positif aussi au niveau des cosses (pas que coté batterie mais à chaque extrémité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors pendant les 2 minutes, la tension reste au alentours de 12 V................Oui grostoto, tu as raison la tension de charge semble assez faible dans tous les cas.

 

Pour la tension de la voiture à l'arrêt et au redémarrage le lendemain, il faut que je regarde ; de prime abord, vu mes problèmes de décharge, je dirai qu'elle va baisser ! Je vais regarder et je vous dis rapidement.

 

Merci, Joseph

 

Au niveau des cosses coté batterie, c'est OK, j'ai remplacé en juin le pole négatif. J'ai également nettoyé le + coté batterie partant vers l'alternateur.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardez pas que les cosses coté batteries, souvent la masse sur la boite fait des siennes, ou celle du + sur le démarreur pleine d'huile qui coupe la charge de la batterie car cela isole le courant.

 

mais comme dit vérifier déjà la bonne santé de votre batterie si elle tiens la charge ou que rien ne la décharge aussi pendant la nuit en la débranchant pour essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

WE chargé et pluvieux, je n'ai pas eu le temps de regarder le Berlingo.......Pour info, en plus des éléments déjà cités, j'avais également constaté une odeur de "chaud" sous le capot.

 

Néanmoins, ce matin au démarrage pour partir au boulot, la tension s'est établit quasi instantanément aux alentours de 14V.............et pareil ce soir au retour !!

 

A suivre. La tension ce soir après l'arrêt du véhicule était de 13,3 V.

 

Merci, et A+.

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Voici ( enfin) les valeurs de tension demandées :

 

1) Le soir, 2 h après l'arrêt du véhicule : 12,9V

2) Le matin, avant le 1er démarrage : 12,5V

3) Le matin, avec le préchauffage actif : 11,7V

4) Le matin, après 0,5 h de route : 13V

 

Lors de la vidange, j'ai vérifié le moins sur la boite de vitesse : RAS.

Comme j'utilise ce véhicule au quotidien ( cause Xantia à l'arrêt) je n'ai bien sûr plus de souci de décharge batterie.....pour le moment !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les dernières valeurs données sont toujours véhicule avec moteur coupé !

 

Depuis quelque temps, la charge est instantanée, avec un niveau de tension à 14,3 à 14,4 V ! Donc cela me semble, OK, non ?

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme j'utilise ce véhicule au quotidien ( cause Xantia à l'arrêt) je n'ai bien sûr plus de souci de décharge batterie.....pour le moment !

Donc, c'est bien après un arrêt prolongé que la batterie se décharge ??!!

 

Et pour connaitre la consommation de courant à l'arrêt, c'est avec un ampèremètre...

 

Vous coupez le contact, vous patientez, vous débranchez le pôle positif de votre batterie, vous branchez votre ampèremètre et contrôlé la valeur qu'il indique après quelques minutes (le temps que tout s'endorme).

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, habituellement je me sers ponctuellement de ce véhicule, et là au bout de 7 à 10 jours la batterie était totalement vide.

 

Je vais refaire une mesure d'intensité; je l'avais déjà fait, la valeur était faible mais je ne la connais plus !

 

Bonne soirée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Qu'en pensez-vous ?

Que c'est correct

 

Maintenant, c'est une mesure à un instant T

 

Sans outil (un ampèremètre qui mesure sur une période), il vous reste celui de débrancher la batterie pour contrôler.

 

PS: Votre véhicule est garé dans un parking collectif ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

OK; pour moi aussi cela semble correct ! Là j'ai été pris par le temps car je l'utilise tous les jours , mais je pourrais laisser l'ampèremètre en place te faire une lecture toutes les heures sur 1 WE.....tu pensais à cela Damalelo ??

Non, la voiture est chez moi, sur terrain privé, et parfois dans le garage !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.