Aller au contenu

Temperature eau


GERARD18

Messages recommandés

Bonjour

Après une dizaine de km ma SM a chauffé, l'eau sortant par le reniflard de la nourrice.

Les ventilos ne se sont mis en route qu' après avoir arrêté le moteur puis remis le contact.

Est-ce un pb de sonde ( ou se situe-t-elle ? ) ou un pb de relais commandant les ventilos?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

La sonde est sur le radiateur, côté gauche (Conducteur)

Faire un essai contact mis de relier entres eux les deux fils de la sonde, les ventilateurs doivent alors tourner.

J'ai un doute sur la présence d'un relai pour les ventilos, j'ai un trou là... Sur ma voiture oui mais vu que j'ai refait et modifié le faisceau... Et étant au boulot je n'ai pas mes manuels d'atelier sous les yeux)

S'il y a un relais ils est côté gauche (Conducteur je me répète), derrière le bloc phare.

Il y a là plusieurs relais : Feux de route principaux (Pas les codes ni les directionnels), compresseur avertisseur, alimentation inters lève-vitre ET alimentation rhéostat ventilation et du coup il doit bien y avoir ventilos car j'ai bien en tête qu'il y a 4 relais (Lève-vitre et ventilation c'est le même relais)

 

En reliant les deux fils de la sonde on doit entendre le relai coller...

S'il colle et que les ventilos ne tournent pas il faut regarder côté circuit de puissance au niveau du relais, sachant que l'alim de puissance passe par des disjoncteurs situés à proximité des relais (Seule voiture que je connaisse avec des disjoncteurs!!!)

Ces disjoncteurs 50 ans plus tard commencent régulièrement à poser problème...

Lorsque j'ai refait et amélioré le faisceau avant de ma voiture (Pose de relais pour tous les phares et excitation démarreur) j'ai supprimé ces disjoncteurs au profit de fusibles en intégrant des supports de relais équipés d'emplacements pour fusibles.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relai tu sais ce n'est pas un "truc" qui lâche.

Si tu y remets un SANOR (couleur verte) d'origine ce sera aussi un occasion....

Tu peux bien sur monter un relai actuel neuf...

Mais franchement il n'y a pas de raison.

Change la sonde c'est tout.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Ma SM chauffe encore, le voyant température d'eau s'allume après une demi heure de fonctionnement du moteur.

Je pense au calorstat qui est peut-être défectueux. Je pense à un pb de pompe à eau... mais je vais changer le calorstat dans un premier temps, malgré son accessibilité citroenesque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté radiateur sais tu dans quel état il est?

 

Il y a la clim? Sur la mienne il y a quasiment 20 ans l'aiguille allait fleurter avec la zone rouge en été en montagne.

J'avais déposé le radiateur dans le but de le rincer à l'acide chlorhydrique (Ce que j'ai fait) mais surtout j'avais découvert lors de la dépose du radiateur toute la "merde" accumulée entre le condenseur et le radiateur (Insectes, feuilles) durant des années... Il y avait environ 10cm complètement obstrué.

 

Les deux nettoyages cumulés (Radiateur à l'acide et débarrassage des insectes) ma SM n'a plus jamais quitté la zone blanche ce même en été en montagne ou ascension du Mt Ventoux ou Mt Aigoual.

Aucune idée par contre par les plus de 40° que nous subissons depuis une paire d'années surtout 2022!!! (Et 2019) car ce n'est pas une voiture que j'utilise en plein été car l'habitacle est lui aussi très chaud comme toutes les SM.

Oublié de dire que ma clim étant non opérationnelle à l'achat de la voiture il y a 20 ans (Fuite importante, ne tenait pas 2 jours) j'ai tout simplement viré le condenseur (Lors justement de la dépose radiateur) et le compresseur ce qui n'est aussi pas plus mal pour la distribution.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calorstat neuf, une dépose radiateur avec un rinçage ne serait ce qu'à l'eau en le secouant en tous sens, ce une dizaine de fois, il sort souvent bien de la merde du fond... Eventuellement une paire de rinçage de la même façon avec du chlorhydrique dilué et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.