Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite Hydraulique avant gauche


Cirrus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Grosse fuite LHM (1 goutte toute les 5 à 10s)

 

fuite LHM_20220903_164131818.jpg

 

Je fais appel aux experts pour identifier la pièce noire conique (au second plan) d'où provient la fuite goutte à goutte .

 

fuite LHM_20220903_163858054.jpg

 

Cette pièce (ou raccord) semble inaccessible du dessous (photo). Quelle action à faire ?

Accessible par le passage de roue ? Par le dessus ? sous le bocal ?

 

Et par la même occasion, en prévision d'une action de remplacement : quel est la durite fissurée raccordée au tube métallique (au premier plan) ?

 

D'avance, merci pour votre aide.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et la fuite, c'est le retour de fuite interne de la vanne de sécurité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grostoto et Totophe.

 

fuite LHM_20220903_163858054_com1&2.jpg

 

Q 1 > Ces retours vont ils directement au bocal ?

Q 2 > "vanne de sécurité" : quelle est sa fonction ? a quel systeme est elle associee (Direction assiste, freinage, circuit hydraulique general)

Q 3 > Ce sont des durites specifiques ? Ou peut on utiliser de la durite standard ?

Q 4 > Comment y acceder ? Par le dessus apres demontage bocal ? Et par le passage de roue ?

 

Q 5 > Apres cette remise en route, avec 21 ans et 459000 km, il serait sans doute prudent de changer toute (ou bonne partie) de la tuyauterie caoutchouc. Existe t il un kit ou plusieurs ou la liste des durites a changer… sans attendre les fuites et les alertes ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Complément Q5

Q 5 > Apres cette remise en route, avec 21 ans, 459000 km, et des surpressions dues à 'absence de changement de la sphère du conjoncteur disjoncteur (?), sil serait sans doute prudent de changer toute (ou bonne partie) de la tuyauterie caoutchouc. Existe t il un kit ou plusieurs ou la liste des durites a changer… sans attendre les fuites et les alertes ?

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1 : tout dépend ce que tu appelles "directement" mais oui, ça va au bocal (si tu veux dire sans aucun embranchement dans ce cas la réponse est généralement non, sauf exception)

Ici, le retour de DA a un embranchement, l'autre je ne sais pas (mais probablement)

Q2 : sa fonction est de sécuriser le circuit de freinage en cas de fuite hydraulique sur la haute pression : si la pression chute elle n'alimentera que les freins au détriment de la suspension.

Q3 : elles sont toutes "spécifiques" au sens qu'il y a quasi toujours des coudes ou des embranchements par contre il est aussi toujours possible de les remplacer par de la durite standard (carburant) au mètre moyennant quelques adaptations simples.

Q4 : pour le retour de DA, par dessous (et dessus). Pour l'autre je ne sais plus : soit passage de roue G (le plus simple si c'est possible) ... soit par dessus mais là il faut démonter plein de choses !!

Q5 : personnellement sauf si je vois une durite craquelée, je ne fais pas de préventif ... mais il est vrai que ça serait plus prudent (c'est un gros travail !)

Des sphères HS vont induire des problèmes coté haute pression du circuit (joints interne du CJDJ notamment), pas coté retours.

Xantia 007 propose des "kits" :http://xantia007.free.fr/

Certains refabriquent aussi certaines pieuvres en neuf : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2208103410.htm

 

Personnellement j'essaie d'utiliser du tube souple plastique "rilsan" en remplacement du caoutchouc -afin d'éviter sa détérioration avec le temps- mais c'est pour le moment "expérimental".

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris pour ton investissement dans tes réponses complètes.:pouce:

 

Je progresse dans la découverte de cette vanne de sécurité.

J'ai trouvé sur Xantia 007 la fiche descriptive de cet équipement essentiel LA VANNE DE SÉCURITÉ OU DE PRIORITÉ

Et sur le site "XANTIA" : FUITE – RETOUR DE VANNE DE SÉCURITÉ

avec une vidéo.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas de fuite il y a quelques jours. Généralement ce serait le coude qui fuit et il vaut un peu moins de 10€ chez Citroën.

 

Si tu dépose la roue, c'est assez facile à changer, bien qu'il faille faire rentrer en force le tuyau de retour sans le casser (le trou sur la pièce neuve est d'un diamètre plus petit pour que cela tienne et du coup c'est dur à rentrer, surtout que le LHM c'est gras. La mise en place sur la vanne de sécurité est plus simple, même si on a toujours peur de casser quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"du coup c'est dur à rentrer, surtout que le LHM c'est gras"

 

Justement il faut que ce soit gras et pour enfoncer les tubes rilsan dans le manchon caoutchouc 5280PS de la vanne de sécurité ou des correcteurs de hauteur il ne faut pas les enfoncer à sec c'est trop dur à enfoncer il faut lubrifier soit au LHM soit avec un soupçon de silicone afin de pouvoir les enfoncer à fond

 

cela est valable pour toutes les durites à sec ça ne s'enfonce pas assez comme par exemple sur les 2 raccords Y de retour au dessus du train arrière où les durites sont particulièrement difficiles à enfoncer moi j'utilise du protège caoutchouc aux silicones ce produit a un pouvoir glissant supérieur à celui du LHM

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos aides & commentaires

 

1_fuite raccord vanne de sécurité.jpg

 

C'est réparé (approvisionné en 24 h chez Citroen) 2_raccord vanne de sécurité_rc & com.jpg

 

Oui, raccord difficile à monter . Pas beaucoup d’accès et pas de prise sur le tube glissant.

 

3_pince becro.jpg

 

Mais, après avoir chauffé le raccord (au décapeur thermique), avec une petite pince becro permettant de retenir le tube par son bourrelet sans l'abimer, on arrive à l’emmancher dans le raccord huilé. Le montage sur la vanne est facile.

 

4_raccord fendu.jpg le raccord fendu (coté vanne)

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour que ce soit complet

 

La ref raccord ref.jpg ca fait gagner du temps chez Citroën

 

le prix : 9,61 TTC

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous !

 

J'ai du faire changer récemment mon doseur de frein car j'avais une flaque importante de LHM sous les pieds et que mon frein/direction assisté de répondais plus. Je me suis fait dépanner et amener dans un garage sur la route.

Après le changement de celle ci (2mois de réparation...) j'ai fait 600km et le voyant rouge c'est rallumé et je découvre des nouvelles flaques de LHM tout les matins mais cette fois ci sous la voiture.

En regardant sous le capot la fuite semblerait venir du doseur encore.

 

Q1: Est ce que c'est possible que ce soit le garage qui l'ai mal monté ?

Q2: Si ça vient du doseur pourquoi est ce que ça ne coule pas sous les pédales ?

Q3: Sachant que j'ai moi même trouvé la pièce sur leboncoin car le garage ne la trouvait pas eux même. A qui revient la faute si c'est la pièce qui est défectueuse d'un point de vue judiciaire ?

 

Merci pour toutes vos réponses

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible -voire probable- que la fuite ne vienne pas du doseur directement mais par exemple d'une des durites caoutchouc de retour branchée sur le doseur (il y en a deux)

Soit l'une d'elle n'a pas été rebranchée (ou s'est débranchée) soit l'une d'elle (ou d'ailleurs une autre qui n'a rien à voir avec le doseur, il y en a pas mal dans ce coin !) s'est fendue / cassée.

 

Q1: peu probable (sauf oubli de rebrancher une des durites de retour)

Q2 : ça ne vient probablement pas directement du doseur

Q3 : si ça ne vient effectivement pas du doseur, il n'y aura pas de problème à ce niveau

Si c'était un problème uniquement lié au doseur défectueux -peu probable- la responsabilité du garage ne serait pas engagée.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.