Aller au contenu

roulement de moyeux arrières un peu sec de graisse


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

il y a 2 ans j'ai meulé de 1 à 2 mm le dépassement de mes moyeux arrières pour installer les cales pour mes nouvelles jantes ça fonctionne très bien de ce côté là

 

mais comme j'ai abimé un peu les cabochons et que je révise les freins actuellement je les remplace et en les retirant je me suis aperçu que le roulement me semble manquer de graisse

 

est t'il normal pour un roulement de roue d'être peu chargé en graisse ou devrais-je rajouter un peu de graisse avec un fin pinceau et si oui quelle graisse utiliser pour compatibilité avec celle d'origine

 

sinon les 2 moyeux tournent correctement sans jeu et on sent en les tournant à la main une certaine résistance/consistance

 

merci pour vos avis

 

roulement de moyeu.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Idem je découvre régulièrement ainsi, sec de graisse...

Avec les années la graisse sèche, devient dure, disparait...

Je graisse chaque fois abondamment.

C'est ainsi sur toutes voitures...

 

De même pour les roulements de bras AR des CX, BX... (Jamais fait d'XM ou Xantia)

Je pense que même à l'origine il y a peu de graisse dans les roulements de bras (Economie? Obsolescence programmée?)

Si je dépose des bras pour X raison, chaque fois je graisse abondament.

 

J'ai en préventif déposé les bras de ma CX Prestige et GTI turbo (115000 et 109000 kms respectif d'origine à ce jour mais moins de 100000 chacune lorsque j'ai fait ce préventif) il y a quelques années et c'était sec!

 

En 30 ans d'interventions sur des CX notamment lorsque j'ai remplacé des kits roulements de bras (Vers 150000 kms bien souvent selon usage, parfois 200000) j'ai toujours gavé de graisse.

Aujourd'hui certaines de ces CX roulent toujours (Voitures d'amis) et ont fait 300000 kms depuis...

Ma CX ambulance, remplacés lorsque je l'ai eu (C'était une vraie "Gordini", arrêtée pour ça d'ailleurs entre autres) à 450000 kms, 663000 kms aujourd'hui, roues parfaitement verticales.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Citrogreg

 

j'ai lu que les roulements qui tournent vite (c'est le cas des roulement de roue) étaient d'origine volontairement peu graissé contrairement à des roulements de bras qui eux ne tournent pas vite et sont donc plus graissé à l'origine

ce qui me gêne c'est surtout de voir la graisse séchée et je me demande quelle graisse utiliser (au Lithium ? ou graisse classique)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre n'a eu l'idée de rajouter de la graisse dans les roulements de moyeux arrières ou dans d'autres roulements pour prolonger leur durée de vie ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du le faire à l'époque sur ma bx qui présentait un jeu important dans un roulement de roue arrière, vers 150000 kms.

reserrage de l'écrou jusqu'à disparition du jeu et graissage, en le disant que ça le ferait durer un peu.

 

Je me suis débarrassé de la voiture à 300000 kms passés sans jamais y avoir retouché.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements de bras sur BX, CX sont déjà sous-dimensionnés et mal graissés à l'origine

De plus, l'eau arrivait à s'infiltrer du fait de manque de graisse

Une fois les roulements changés et leur cages aussi bien sur et un graissage abondant au remontage, je n'ai plus jamais eu de soucis

Un copain à l'époque avait acheté une BX 16 soupapes avec les bras arrières à la gordini et il avait été faire changer les roulements dans un petit garage

Quelques temps plus tard, il vient me voir et le garagiste avait bien changé les roulements mais n'avait pas extrait les cages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de jeu dans mes moyeux arrières j'ai simplement constaté que les roulements paraissent un peu secs

 

avec la roue posée ça tourne sans problème le moyeu seul si je mets une vis et que je tourne il tourne très bien par contre le moyeu seul si je le tourne d'un coup sec avec le poignet comme pour le lancer il ne prends aucun élan même pas un 1/4 de tour

 

quelqu'un sait si à l'état neuf et correctement graissé il se comporte de la même façon ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pareil.

 

Ce que tu décris, c'est le comportement d'un roulement en bon état.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TOTOPHE c'est bien ce que je pensais c'est comme les galets plus ils tournent facilement dans les doigts plus ils sont usés

 

finalement je ne rajoute pas de graisse car je ne connais pas le type exact de la graisse qui est dans le roulement et d'après ce que j'ai pu savoir il y a risque de détériorer le roulement si on ajoute une graisse qui n'est pas compatible (sauf s'ils sont nettoyé avant) avec celle d'origine surtout si c'est de la graisse minérale de plus dans un roulement qui tourne à haute vitesse il y a risque d'échauffement et détérioration s'il y a de la graisse en excès donc ils ne sont déjà pas très graissés d'origine pour cette raison

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffisamment pour que l'excès de graisse le fasse chauffer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Tu peux vérifier tes roulements en mettant sur chandelles si un roulement déconne tu vas t'en rendre compte tout de suite

 

1/une main en haut et une en bas en secouant la roue vérifier s'il y a du jeu

 

2/ en tournant la roue ou le roulement seul vérifier le bruit de roulement si bruit métallique le roulement est hs

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère utiliser un tournevis en stéthoscope et tourner la roue :

 

Pour le jeu, tu ne saura pas si c'est le roulement ou une rotule, un silent-bloc etc...

 

Pour le bruit sans stéthoscope, un roulement qui commence à grogner ne s'entendra pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.