Aller au contenu

Nouveau C5 Tourer chez vous ! (DT20)


Alanbike

Messages recommandés

Le conseil le plus sage pour savoir ce qu'il en est, c'est de vérifier les pressions d'huile. Le matériel est abordable et la procédure avec les valeurs de référence trouvables facilement sur le net. Le barème Citroën indique 1/2h de l'Ain d'oeuvre. La prestation est donc abordable aussi. Compte tenu du nombre assez important de casse, en faire l'économie par fierté est souvent un mauvais calcul.

 

Ne pas compter sur l'apparition du voyant de pression. Le manocontact commute à 0.3/0.4 bars. C'est déjà trop tard. D'ailleurs ceux qui l'ont vu allumé avait généralement déjà la bielle coulée.... Ca ne confirme que le "Game Over".

 

Ensuite quand on voit le coefficient de viscosité de l'huile après 10.000km parcourus, éviter de se limiter à une vidange tous les 20.000 ou 30.000km comme préconisé. Elle est déjà bien dégradée au bout de 10.000km.

 

Certains recommanderont de passer à la 5W40 plutôt que la 5W30.

 

Une température d'huile qui décolle doit alerter sur un éventuel soucis de lubrification. Même à 150/160 sur l'Autobahn par 35/40°C à l'ombre, c'est très bien régulé. Ca ne dépasse pas les 7 barres sur un véhicule sain.

 

La température d'eau ne monte pas plus haut. Si ça décolle, là aussi ça doit alerter sur un éventuel manque de fluide (donc fuite).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un cliquetis prononcé pendant quelques secondes au démarrage doivent alerter.

 

Un claquement léger à chaud qui vient se superposer au bruit normal du moteur, essentiellement audible en tendant l'oreille au niveau du passage de roue avant gauche aussi. C'est un bruit assez caractéristique quand les pressions d'huile passent sous les seuils. Comparable à un léger bruit de crécelle. Un garagiste m'a dit que c'est un bruit qui se traîne qui ressemble étrangement au BMW qui ont des problèmes sur les chaînes de distribution. Ca laisse penser à une efficacité réduite des tendeurs de chaine d'arbres à cames (peut-être à cause de la pression d'huile réduite).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Eh bien ..................

Merci , merci , ben là franchement j'en suis à me demander ce qu'il faut que je rachète comme bagnole !

J'ai déjà peiné a trouver dans mes critères a cause de tout un tas de problèmes sur tout un tas de caisses , du coup ça réduit encore la liste !

Je pense sérieusement que ce sera ma dernière française et citroën ! ( vu les soucis que j'ai eu avec le C-crosser , revendu a cause de son embrayage )

C'est a croire que les constructeurs européens ne savent pas faire de voitures sans problème , remarquez que plus il y a de problèmes après achat , plus il y a de réparations donc plus de profits !

Quand je pense que mon 1er chevrolet de 2003 était donné pour 500.000 miles minimum par le constructeur et qu'ils les font sans gros soucis a part les entretiens !!!! Je sais ce que sera ma prochaine auto ou 4x4 !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a croire que les constructeurs européens ne savent pas faire de voitures sans problème

 

Ou ne savent plus. Parce qu'ils ont su en faire qui enchainent des centaines de milliers de km sans soucis majeur.

 

remarquez que plus il y a de problèmes après achat , plus il y a de réparations donc plus de profits !

 

Encore faut-il fournir les pièces, et savoir les approvisionner dans des délais raisonnables. :D

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci , merci , ben là franchement j'en suis à me demander ce qu'il faut que je rachète comme bagnole !

 

Après, être conscient des soucis récurrents permet aussi de les anticiper ou de les traiter au début.

 

Une pompe à huile à remplacer parce qu'elle commence à montrer des signes de faiblesse, c'est pas le même prix ni le même boulot que d'attendre la bielle coulée.

 

Si on fait les contrôles et qu'on est attentif aux bruits, ça peut prévenir longtemps avant.

 

Le précédent propriétaire a reconnu que le bruit que je décrivais, il l'avait déjà constaté en l'achetant, mais que ça ne l'avait pas inquiété.

 

Ça ne l'a pas empêché de faire 30.000km en 1 an, dont 10.000 alors qu'il avait un acheteur.

 

Un membre du forum C6 s'est penché sur la question après mon retour d'expérience, il a procédé aux réparations.

Sa C6 faisait aussi ce bruit à 103.000km et depuis qu'il l'avait acheté (quand elle avait 67.000km).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends , mais visiblement c'est un des seul soucis récurent de ce moteur ?

 

Je vais faire contrôler la pression d'huile par un garagiste dès que je l'aurais récupérée , si ça peut éviter une casse ce sera grâce a vous !

 

Ce soucis de pompe est présent a n'importe quelle vitesse ?

Car moi je ne suis pas un violent ni brutal avec mes moteurs , je prône plus la conduite cool , a l'américaine , j'en ai l'habitude et en tant qu'ancien motard , j’anticipe beaucoup du coup je ne freine que très peu !

Et je ne ferais pas beaucoup de kil non plus avant de la revendre , si je fais dans les 10/15000 ce sera bien le maxi !

elle en a 130000 !

Et le carnet d'entretien est tamponné jusqu’à 108000 !

Du coup j'ose espéré que la distrib et la pompe ont été faites dans la préconisation constructeur ( par les kil mais le temps ) !

J'irais faire un tour chez citroën pour voir si il y a un historique en espérant qu'ils veuillent bien me répondre !!!

Je viens d'avoir un appel du garage qui me l'a vendu , il vient me la chercher Samedi et va me refaire tout le train avant , tous les travaux qui avaient étés fait avant de me la donner vont être refaits , je suis sûr que mes claquement et divers bruits viennent de là !

 

Suite au prochain épisode quand ils me la ramèneront !

Garage sérieux qui assume ses " bêtises ", ou plutôt celle de son mécano qui a été viré depuis !

il va quand même se taper deux aller et retour de Bergerac en porte voiture et me prêter une autre C5 , une berline en 140cv !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ose espéré que la distrib et la pompe ont été faites dans la préconisation constructeur ( par les kil mais le temps ) !

 

Si la pompe à huile est à faire il faudra au moins repasser par une courroie neuve. :D

 

Ce soucis de pompe est présent a n'importe quelle vitesse ?

 

Au stade auquel j'ai fait faire l'intervention, la pression délivrée était insuffisante en-dessous de 2000tr/min. Au-delà elle dépassait les seuils minimum.

 

Après les casses brutales surviennent sur les autos qui sont beaucoup dans les bouchons (régime moteur bas, là où la pression est la plus faible de base) ou après une bonne bourre avec l'huile qui chauffe bien (fluidification avec la température qui entraîne une baisse de la pression).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci , moi je ne fais que de la route de campagne , très peu de ville et jamais de sur régime , donc peut être un peu plus a l'abris d'un soucis , mais je la ferais contrôler quand même !;)

 

Remarque ce n'est pas parce que je la fait contrôler et que en admettant qu'elle soit bonne , que c'est de l'acquis , elle peut très bien merder dès le lendemain du contrôle , non ?

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque ce n'est pas parce que je la fait contrôler et que en admettant qu'elle soit bonne , que c'est de l'acquis

 

Effectivement. Mais c'est une vraie maladie sur ce moteur, donc un contrôle périodique (toutes les 2-3 vidanges par exemple) pourrait être une bonne chose.

 

elle peut très bien merder dès le lendemain du contrôle , non ?

 

Oui, sauf si elle ne roule pas entre temps :D

 

Mais c'est pareil si tu vas faire un scanner, une prise de sang ou autre. Mais si t'es loin des seuils minimum, c'est que normalement ça devrait être bon encore quelques temps.

 

Le problème semble généralement venir d'un jeu grandissant entre les rotors. Cette usure est progressive et donc à peu de chance d'arriver sans prévenir du jour au lendemain.

 

Camaro SS Cab V8 2012

 

Une photo de la bête ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour ton retour sur ce soucis !

Je le ferais régulièrement , autrement il y a un moyen de savoir si elle été changée ?

A part une éventuelle facture que je n'ai pas ?

Forme , couleur etc enfin bon si on la voit :D car vu l'usine a gaz !!!!!

 

voici la Bête , qui n'en est pas une , c'est un plaisir, très confortable et très facile a rouler en plus !

Et qui passe inaperçue dans la circulation :D , ben oui c'est pas une Mustang alors personne ne la remarque , en plus en Blanc , impeccable !

 

 

nq6v.jpg

 

39p1.jpg

 

6q0s.jpg

 

9wav.jpg

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben elle est reparti au point de départ , le garagiste qui me l'a vendue est venu la chercher samedi après midi !

Pour une ou deux semaines , le temps de régler ce soucis de claquement dans le train avant et les trous a l'accélération a vitesses stabilisée !

 

En attendant il m'a prêté une ..................................... C5 berline de 2009 aussi , une 140cv ( je pense un 2,0 l ) , et là on est dans une version entrée de gamme , même pas de jante alu , affichage centrale monochrome , pas de GPS , velours , etc

mais bon elle va me dépanner le temps que l'autre revienne !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de prêt , oui

 

Déjà pas mal équipée pour un bas de gamme , régul , 4 vitres elec séquentielles !

 

Et le petit 140cv , il marche pas mal du tout avec la boite méca , c'est un régal !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon ben, je ne l'aurais pas conduite bien longtemps cette belle auto , récupérée lundi après-midi !

Elle fonctionnait à merveille pendant 24h , jusqu'a ce qu'une saloperie de sanglier me saute dessus .....

 

6qbw.jpg

 

oix8.jpg

 

yjc3.jpg

 

 

Je suis dépité et dégouté !

Même en tout risque ça va me couter la franchise contractuelle de 640€ et évidement je n'ai pas de voiture de prêt de prévu avec mon contrat , je ne l'ai pas pris et je n'ai pas pensé à cette situation !

 

Du coup je ne sais combien de temps, elle va être immobilisée au garage .

J'ai bien la camaro mais bon si ça dure deux ou trois mois , ça me fait vraiment chier de lui mettre des kil et surtout de l'utiliser au quotidien , elle n'est pas faite pour ça surtout en cabriolet !!!

 

Je vais attendre de savoir a peu près le temps que ça va durer et si c'est trop long je vais voir pour louer ou même acheter une caisse apacher et la revendre après !

Enfin bon là j'avoue que je suis un peu perdu !

Expert passé et

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient ça m'a coupé mon message !

 

oui la poisse Seph fait chier j'ai même pas fait 500km avec, depuis le 17 aout que je l'ai acheté !!!!

 

Donc oui expert passé hier matin et il m'a téléphoné hier après midi pour me donner le montant des réparation et me demander si je voulais mettre des pièces d'occasion pour essayer de gagner un en cas de surprises au démontage , enfin des choses cassées derrière le parecho et qui ne se voient pas comme ça !

j'ai bien évidement dis oui car là il y en a déjà pour 8630€ en pièces neuves !

En espérant que le garage puisse tout trouver !!!

Ce qui m'inquiète le plus c'est le phare !!!

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne sais combien de temps, elle va être immobilisée au garage .

 

Ça risque de durer. Dans le cas évoqué sur ma Xantia, elle est restée immobilisée 6 mois au garage.

 

elle n'est pas faite pour ça surtout en cabriolet !!!

 

C'est bien la première fois que j'entends qu'une voiture n'est pas conçue pour rouler :roll: :D

 

Donc oui expert passé hier matin et il m'a téléphoné hier après midi pour me donner le montant des réparation et me demander si je voulais mettre des pièces d'occasion pour essayer de gagner un en cas de surprises au démontage , enfin des choses cassées derrière le parecho et qui ne se voient pas comme ça !

 

Le risque c'est qu'un élément de structure ait morflé et que ca ne se voit pas avant. Une fois la décision de réparer communiquée à l'assurance et les travaux commencés, on ne fait pas retour arrière.

Si la facture s'allonge, il est difficile une fois de gros frais engagés, de se dire, tant pis on arrête là.

 

j'ai bien évidement dis oui car là il y en a déjà pour 8630€ en pièces neuves !

En espérant que le garage puisse tout trouver !!!

Ce qui m'inquiète le plus c'est le phare !!!

 

Si tu connais bien le garagiste, y a moyen de lui fournir de la pièce en direct, que tu peux récupérer ailleurs. :D

Heureusement, parce que suite au contrôle technique partiel pour la levée de la procédure VGE, il y avait un soucis sur le train avant.

Il fallait remplacer le cylindre de suspension (tige pliée qui faussait la géométrie). La pièce était NFP mais j'ai pu en fournir un d'occasion.

L'expert n'a pas retoqué parce qu'il ne l'avait pas mentionné lors de l'expertise initiale.

 

Si tu as accès au rapport d'expertise tu devrais voir quelles pièces doivent être montées neuve impérativement, et quelles pièces peuvent être montées d'occasion.

Ce qui est en rapport direct avec la sécurité devra être neuf !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phare n'est pas un problème, il coute une blinde mais existe en occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phare est ce qui me causait le plus de soucis à retrouver , merci Steph, tu me rassures !

 

j'ai demandé a l'expert si je pouvais aider à trouver les pièces , il veut absolument des factures de professionnels !!!

 

Du coup je me demande si je ne vais pas acheter une ch'tite caisse pas chère en attendant et la revendre après !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'expert oubli de noter le phare et tu le remplaces par un phare d'occasion (entre 40€ et 100€) c'est le prix de ceux que j'achète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alanbike,

Désolé pour ta rencontre avec un sanglier (je me suis pris un chevreuil l'hiver dernier avec mon ancienne voiture, mais les dégâts n'avaient rien à voir: juste un pare-boue et une mini cabosse sur l'aile).

Je pense que les pièces d'occasion sont assez facile à trouver, ce n'est pas un véhicule rare et il commence à être un peu âgé.

Le montant des dégâts est extrêmement important, plus que ne le laisse supposer les photos.

Bon courage pour la suite!

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'expert oubli de noter le phare et tu le remplaces par un phare d'occasion (entre 40€ et 100€) c'est le prix de ceux que j'achète.

 

Même pour un bi-xénon directionnel, éclairage d'angle etc etc ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut Alanbike,

Désolé pour ta rencontre avec un sanglier (je me suis pris un chevreuil l'hiver dernier avec mon ancienne voiture, mais les dégâts n'avaient rien à voir: juste un pare-boue et une mini cabosse sur l'aile).

Je pense que les pièces d'occasion sont assez facile à trouver, ce n'est pas un véhicule rare et il commence à être un peu âgé.

Le montant des dégâts est extrêmement important, plus que ne le laisse supposer les photos.

Bon courage pour la suite!

 

Merci c'est gentil !!! ;)

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 40, 60 et 100€ pour des phares de C5 exclusive. Je refuse de mettre plus de 100€ et je suis patient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , étant toujours plus ou moins dans le néant pour la durée des réparations , je viens d'acheter une tite Xsara pour le temps des travaux sur la C5 !

2ᵉ main depuis 2004 , elle est de 2002 , c'est une essence 1.4l de 75cv , très propre , entretenue par un papy et elle n'a que 93500 km , il y a deux , trois bricoles à faire dessus au niveau esthétique, mais rien de grave et méchant , nickel a l'intérieur je n'ai qu'à remettre un autoradio manquant et un pommeau de vitesse qui est cuit !

Rien d'autre que les parechocs à arranger un peu, mais pas de peinture , juste a les chauffer !

Et ça ne roule pas si mal pour le peu de CV , j'ai même mis du E85 en faisant le plein !

Pas mal équipée pour l'époque, c'est une " SX " , je ne sais pas à quoi ça correspond dans la gamme !

 

A la base je voulais la revendre après les réparations de la C5 mais au final je vais peut-être la garder , je ne sais pas encore !

ça doit bien se vendre facilement avec si peu de kil !

Enfin bon pour l'instant elle va faire 2x 25km par jours donc ça va bien aller !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.