Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

XSARA PICASSO essence, problème démarrage à chaud


Régis1967

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis plusieurs mois, j'ai un problème récurant avec ma Xsara Picasso (N68) 1,8 16V essence.

Lorsqu'elle est froide, elle démarre sans problème.

Lorsqu'elle est chaude elle a du mal à démarrer: le démarreur entraine bien le moteur mais le moteur ne démarre pas. Après avoir attendu 30mn à 1H, elle démarre à nouveau. Si ça fait moins longtemps que ça que je l'ai arrêté, elle démarre plus ou moins difficilement.

La pompe à essence fonctionne correctement, l'allumage aussi.

Les injecteurs fonctionnent (test unitaire) mais je n'ai pas pu les tester quand le problème est là.

Je pensais initialement que c'était un problème lié à la température du moteur mais pas du tout:

Lorsqu'elle ne veux pas démarrer, il me suffit de "casser" la pression d'essence par la valve située sur la rampe d'admission pour que, oh miracle, la voiture démarre au 1/4 de tour !

En principe, la pression dans cette rampe est de 3 bars, donnés par la pompe de gavage (que j'ai changée l'été dernier). le problème est arrivé après ce remplacement de pompe, mais pas directement après (?).

Par quoi est régulée cette pression de 3B ? Un régulateur dans la pompe sur la canalisation de retour ?

Lorsque la voiture est à l'arrêt, la pression peut-elle monter sous l'action de la chaleur du moteur ou du soleil?

Est-il possible qu'une pression trop importante empêche les injecteurs de s'ouvrir ? Si ils s'ouvraient, la pression chuterais alors et je n'aurais pas de problème !

Enfin, j'hésite à changer mes injecteurs.

Si vous aviez des idées, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour tout le monde.

 

Hier encore, il a fallut que je "casse" la pression dans la rampe pour pouvoir démarrer.

 

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

 

 

Je me dit que même si le régulateur de pression dans la pompe à essence fonctionnait mal et que la pression dépassait les 3 bars (lorsque la voiture à l'arret chauffe sous l'action du soleil), pourquoi cette surpression empècherait-elle de démarrer ?

 

J'ai envie de remplacer mes injecteur mais ça me parait bizarre qu'ils aient un problème tous les 4 !. Ceux-ci sont-ils sensibles à la pression dans la rampe ?

 

Merci de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

De ce que je comprends la pompe de gavage est neuve , pourquoi ne pas changer le régulateur de pression ? car il me semble que ta pression en sortie de pompe de gavage est de 7bars, peut être de trop pour tes injecteurs si rien ne régule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bxforever et Merci de t'intéresser à ma problématique.

Il me semble à 95% que le régulateur de pression est placé dans le bloc pompe de gavage dans le réservoir, sur une tuyauterie retour Et pour le démonter c'est galère! La pompe est quasiment neuve mais peut être que le régulateur est déjà hs. Mais pourquoi les injecteurs ne s'ouvriraient pas même avec une pression trop élevée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

le régulateur est dans la pompe de gavage, si tu n'as pas de circuit de retour.

le tube de retour à la pompe est branché après le filtre à essence (quelle est son état ?) ?

 

et le régu doit ètre dans l'ensemble pompe jauge.

 

vu qu'il y a une valve, je pense que tu es mieux placé que tout le monde pour brancher dessus un mano et controler la pression:

- quand ça démarrer

- quand ça ne démarre pas.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci Grostoto. Je vais regarder dès ce soir si il y a un circuit retour. Pour la valve je me dis que dès que je vais brancher un mano, le peu de volume d'essence qui partira dans le mano fera chuter la pression et je ne verrais pas la pression réelle. Je vais y réfléchir quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.