Aller au contenu

Besoin de conseils pour choisir une AX 1.4 essence


Havanafunk

Messages recommandés

Salut a tous.

 

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si j'entame un nouveau sujet qui a deja ete aborde dans le passe. J'ai tente de chercher des sujets similaires avec la "recherche avancee" mais j'avoue que j'ai perdu patience...

 

Bon je suis pas mecano mais je sais changer une roue ou faire une vidange. Je ne cherche plus desormais un vehicule performant mais plutot confortable, fiable (facile a reparer) et le plus economique possible a l'usage.

 

Pour moi, sur le papier, l'AX a tout ce qui me faut : suspensions souples (en tous cas, dans mes souvenirs, avec la 14 d, les passagers avait vite le mal de mer !), extreme legerete (avec les consos de carburant et de pneus qui vont avec) et polyvalence sur route (les 1.4 notamment, je ne connais pas les 1.1...)

 

Bref, donc voila etant donne mon profil de competences et ce que je recherche, j'aimerais avoir vos conseils pour parvenir a me decider entre les differentes variations de TU3 : 1.4 carbu sans cata/avec cata/injection (monopoint ou multipoint)

 

Il faut aussi que je fasse super attention a la rouille. Est-ce que c'est la roulette russe dans ce domaine ou est il possible limiter les risques en pariant sur une TZS d'un papi qui vit dans le sud (et pas a la montagne !)

 

Un autre detail qui me vient : les autres pieces d'usure tels que amortisseur par exemple, j'imagine que meme sur un modele peu kilometre et depourvu de rouille, il faut etre vigilant sur l'impact des années sur le fonctionnement de ces pieces...

 

Pour finir, j'ai pas mal d'a priori sur les versions carbu : les realites d'une utilisation au quotidien, starter obligatoire, consommation aleatoire en fonction de la finesse/anciennete des reglages du carbu ou l'anciennete du carbu lui-meme.

 

Je vous remercie par avance pour votre collaboration et votre indulgence pour l'orthographe les accents sur les a et les e (les points sur les i sont epargne!) engendrent des caracteres atypiques rendant ma prose illisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut;Vaste sujet,vu que les AX commencent à se faire rares,aprés,il faut tomber sur les dernieres,bien fiables,ok catalysée.

 

Mais pose toi aussi la question de la vignette Crit'air,parce que à moins d'habiter dans une grotte,beaucoup de villes y viennent!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai 2 1.4l dont une TZS, les 2 saines et en carbu

avec le recul j'aurai bien pris une injection plus récente phase II pour le fiston en la passant à l'éthanol pour son budget

mais pour les ZFE, y a la CGC et j'ai sauté le pas

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Tu dis chercher une voiture fiable, confortable et la plus économique possible. Dans ce cas il te faudrait plutôt t'orienter sur une version diesel (1.5D de préférence) pour l'économie. Un vrai chameau mais assez difficile à trouver peu kilométrée. Ou alors sur une essence de plus petite cylindrée (1.1). La 1.4L est plus gourmande en carburant et plus rare que la 1.1.

Carbu ou injection? Je conseillerai plutôt l'injection pour le confort d'utilisation et en plus les phases 2 sont généralement mieux finies avec un peu plus d'accessoires et de confort. J'ai commencé avec une carbu 1.1 tous les jours sur des petits trajets c'est chiant à froid. Je suis maintenant sur 1.0i et je l'apprécie vraiment (sur des petits trajets à froid).

La rouille est le plus important à vérifier. Les pièces d'usure se changent généralement facilement et à moindre coût.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

je rejoins julien07 une 1.1i est bien suffisante en usage quotidien et si je ne me trompe moteur plus léger que le 1.4i donc le train avant sera moins sollicité.

Après l'écueil ZFE est vrai, exemple Strasbourg 01/01/23 les sans vignette et critair5 c'est mort, donc le décompte des jours tourne...

Et les autres grandes villes et la tendance générale seront identiques.

 

Bien sûr si tu es en campagne ou petite ville tu as encore un peu de temps devant toi.

Tiens nous au courant.

Moi j'ai le 1.4i dans un berlingo de 2004 (de mémoire) en critair 3 lui a encore un peu de sursis...

 

L'AX est déjà bien assez joueuse en 1.1i, va voir mon post à ce sujet, dernièrement je me suis agréablement surpris en relevant la moyenne sur un plein avec une moyenne à 5.0l/100 (auparavant souvent 5.4l/100, je fais à chaque fois) mais c'est sur des trajets quotidiens et je joue beaucoup avec la roue libre en descente en ce moment, tout en sollicitant pas mal à la miss le reste du temps : elle est très recommandable. Bon avec de l'essence de qualité 98/E5 de marque.

Modifié par bicylindrix
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis bien d'accord, avec le poids plume de l'AX le 1.1 est suffisant, j'en ai eu deux, une carbu "caban" 55cv et une injection thalassa 60cv....Que de bons souvenirs ! J'ai aussi eu une 3 portes injection, en 1.0 50cv de 1996, blanche, finition de base sur laquelle j'avais mis les vitres teintées récupérées en casse, ce fut ma préférée, pour les petits trajets le 1.0 était suffisant...

 

Pour les ZFE, il est peut-être encore possible de trouver une des très rare AX électrique...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Ne cherchez pas on va contre le sens du courant tout au moins tel qu’établî par les politiques

Je pronostique un max de belles occas d’ici fin 2024 mais ceux qui sauront s’en satisfaire devront vivre dans des „contrées reculées“ façon seigneur des anneaux

 

Alors sachez profiter de toute AX potable qui passe à votre portée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.