Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Chagement de pneu R19 vers R18 ?


Messages recommandés

Après 35000 km, l'usure de mes pneus d'origine en R19 est forte (surtout à l'avant, au point que je dois les changer très prochainement. Ceci me semble prématuré (même si j'ai compris que l'usure des gommes était supérieure sur les véhicules hybrides/électriques) car je pense avoir une conduite plutôt cool...

 

Aussi, j'ai songé remplacer mes jantes 19" en jantes 18" afin d'y monter les pneus R18.

 

1. Les utilisateurs de cette dernière monte R18, plus classique, pourraient-ils me confirmer qu'on peut espérer un kilométrage plus élevé avec ces pneus ?

 

2. En plus de la longévité, j'espère avoir un confort supérieur en 18 qu'en 19. Ce second point est évidemment plus difficile à évaluer, en dehors d'une comparaison directe entre véhicules équipés des deux différentes montes.

 

Tout témoignage me serait utile, et, sans doute aussi, aux autres membres du forum. Un grand merci par avance.

 

https://citrotemp.cricou.net/upload/image/pneuc5ac-1659621584.jpg[/img]"]pneuc5ac-1659621584.jpg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avant d'acheter mon C5AC-Hy, j'ai roulé trois jours avec un telle en version Shine qui était équipé avec jantes 19" et pneus 205/55-19.

La voiture me plairait beaucoup, mais pas ces jantes et pneus. Je les trouvait pas comfortables, mais encore plus important: manque d'adhérence en courbes humides. Ça ne m'étonnait pas, puisque ces pneus sont un peu sous-dimensionné pour une voiture tellement lourde.

 

Alors, j'ai commandé ma voiture avec jantes 18", et pneus 225/55-18. Ça me plait beaucoup, ils sont plus confortables et l'adhérence est oké

Petit remarque: je mets les pneus toujours 0,2 bar plus haut que indiqué sur la plaque. Le confort est toujours oké, mais le comportement de la voiture est plus agréable. Et l'usure est normal/uniforme, meilleure de ce que je vois sur ton photo.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci, JW, pour ton témoignage.

Je me doutais bien que le confort devait être meilleur avec des jantes/pneus 18" mais, quand je l'ai acheté il y a deux ans, je désirais un véhicule rapidement et les premiers disponibles en concession (véhicules de démonstration) étaient tous montés en 19".

Maintenant je me demande juste si le changement de jantes en envisageable et intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

L'usure me paraît surtout irrégulière car lisse sur l'extérieur du pneu alors que le témoin ne semble pas atteint au milieu...

 

Est-ce dû au fort poids de la voiture qui force sur l'extérieur du pneu en virage/rond-point, à la conduite, à un pb de parallélisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi j'avais écrit:

Petit remarque: je mets les pneus toujours 0,2 bar plus haut que indiqué sur la plaque. Le confort est toujours oké, mais le comportement de la voiture est plus agréable. Et l'usure est normal/uniforme, meilleure de ce que je vois sur ton photo.

L'usure montré sur le photo me semble une combinaison de gonflage réduit et comportement de cette voiture en courbes.

Moi, je n'ai pas cette usure, et je ne suis pas un conducteur ultra-prudent ;)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DS 7 E-Tense 4x4 la monte standard était 205/55 R19 et l'usure des pneus était, comment dire... Ben regardez plutôt la photo d'une de mes quatre roues :

 

ds7r19_205-55--1660666059.jpg

 

Ces pneus avaient fait 21984 km, mais comme l'usure était essentiellement marquée au niveau de l'épaule intérieure je ne l'avais pas spécialement remarquée, rien de vraiment choquant vu de l'extérieur.

 

Je précise également que pour moi, c'est comme JW-HNS, gonflé à P+0,2 en général.

 

Problème connu chez DS-Automobiles, qui m'a valu au printemps un rappel de sécurité au cours duquel mes quatre jantes ont été remplacées avec quatre enveloppes en 235/50 R19 montées dessus.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain que ce sont des pneus 235/50-19 maintenant?

Ils sont 1,34% plus grand que les originels, tandis que les 225/50-19 ont les memes dimensions.

 

Salutations des Pays-Bas

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, certain ! ;) :pp:

 

Illustration Avant / Après :

 

dsc_1131--1660673485.jpg

 

dsc_1187--1660673523.jpg

 

On peut également noter que lors de l'opération l'étiquette de pression a été remplacée elle aussi :

 

Avant / Après :

 

dsc_0782--1660673678.jpg

 

dsc_1188--1660673723.jpg

 

La nouvelle dimension n'est pas vraiment une surprise puisque c'est la dotation standard des DS 7 en 19", y compris sur les versions E-Tense dès l'été 2020 si ma mémoire est bonne.

Seuls les véhicules livrés au premier semestre ont dû être remis à niveau donc, ce qui doit quand même en faire un bon paquet. (D'où d'ailleurs des délais importants pour obtenir les jantes lors des opérations de remplacement)

 

Ceci dit, ce changement a des effets bénéfiques sur la tenue de route et sur le confort (largeur supérieure et pressions inférieures de 0,4 bars) au prix d'une légère augmentation de la consommation. (Quand je dis légère, elle n'est pas quantifiable en essence, et j'ai perdu deux km sur mon autonomie électrique, soit 62 km actuellement contre 64 les deux étés précédents)

 

Quant à la longévité et au kilométrage atteignable, l'avenir le dira...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Renseignement pris auprès de Citroën et d'un acheteur récent, la version Hybrid en Shine pack est actuellement livrée avec des jantes 205/55 R19 et avec une monte en Michelin e.Primacy.

 

Je vais finalement rester sur ces jantes et choisir ces pneus lorsqu'il s'agira de remplacer mes Primacy 3.

Le technicien expert de Citroën m'a conseillé de gonfler à 3,0 bar à l'avant comme à l'arrière et ce quelle que soit la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.