Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le vidange de l°eau de refroidissement


Venci-002

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.Comment vidange-t-on le systeme de refroidissement du moteur XUD9(le 1.9 diesel) et quels élément de sceller dois-je préparer en avance?Cette page me manque dans l°instruction.

Si quelque sujet pareil existe,je serais content que les administrateurs posent mon message là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Il y a souvent un petit robinet en bas à gauche du radiateur. Tu ouvres ici après avoir mis un bac dessous puis tu ouvres le bocal pour faire un appel d'air. Parfois, il y a un autre bouchon sur la culasse mais ce n'est pas gênant de le laisser fermé.

 

Pour le remplissage, tu dois avoir une ou deux purges au niveau du boitier du thermostat et une purge au niveau des durits qui rentrent dans l'habitacle. Tu mets le chauffage au maximum à l'intérieur pour bien ouvrir tout le circuit, tu remplis le circuit avec toutes les purges ouvertes puis tu les fermes une à une dès que le liquide s'écoule.

Après quoi avec le bocal plein à ras bord, tu démarre le moteur et contrôle l'arrivée du liquide dans le radiateur (ouverture du thermostat) puis le bon déclenchement du ventilateur quand la température est atteinte.

Pour finir, laisser refroidir le moteur pour refaire le niveau de liquide de refroidissement à froid.

 

Ici c'est la doc d'un C15 XUD 7 mais sur le XUD 9 ça doit beaucoup ressembler.

c15-refroidissement.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, je préfère toujours tourner le bouton au maximum pour être sûr. Et puis en l'occurrence, on roule avec des autos qui ont quelques décennies, 31 ans pour la mienne, 30 ans pour celle de Venci-002 (je parle de la Z bien sûr)...

:)

 

PS : petite précision, sur ma ZX, je suis obligé de mettre une bouteille à l'envers scotchée à peu près étanche sur l'orifice de remplissage ( qui se trouve directement sur le radiateur ) lors du remplissage car le niveau haut de l'orifice est plus bas que la purge la plus haute ! ... Ce n'est pas nécessaire quand le bocal est séparé du radiateur (et positionné suffisament haut).

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question :

Les zx sont elles équipées d'un robinet de chauffage ? (Les bx en avaient, les xantia n'en ont pas) la zx étant sortie entre les 2, je me pose la question.

 

Si oui, chauffage à fond pour purger.

Si non, position chauffage indifférente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela ne sert à rien de mettre le chauffage en route lors d'une purge du liquide de refroidissement.

 

En effet il s'agit simplement d'un radiateur classique air/eau comme celui du moteur, et dont un ventilateur souffle dessus pour le disperser dans l'habitacle. Donc la mise en route ou non de ce ventilo de chauffage n'as pas d'incidence sur la purge du liquide de refroidissement.

 

La purge s'effectue moteur arrêté en ouvrant et fermant les vis du point le plus bas ou point le plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la mise en route de la ventilation dont il s'agit, c'est de mettre la position chaud maxi... Tourner la molette à fond côté rouge.

 

En effet, selon le principe de fonctionnement cette molette ouvre ou ferme un robinet (Qui coupe donc le passage de l'eau dans le radiateur de chauffage)

Aujourd'hui il n'y a plus lieu de le faire (Il y a peut être encore des exceptions) car il n'y a plus de robinet, l'eau circule en permanence, c'est seulement le flux d'air qui est dévié plus ou moins à travers le radiateur...

 

Ce principe de déviation du flux d'air n'est pas nouveau, c'est par exemple le cas sur toutes les CX, donc depuis fin 1974...

Effectivement la BX sortie dans les années 80 possède bel et bien un robinet de chauffage! Il faut donc mettre la molette de réglage à fond côté rouge lors d'un remplissage / purge du circuit.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que j°aie appris du Classeur Mécanique,on ne purge tous les XUs et XUDs que par le rebinet se trouvant à gauche bas du radiateur,sauf le moteur XU7(le 1.76 essence) qui a un boulon dans le bloc pour le videnge de ceci,ai-je raison?

Quant au remplissage,je suppose que le récipient d°hauteur doit etre parfaitement scellé dans l°orifice du bocal par un anneau de gоmme pour éviter la succion d°air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de succion d'air si la rehausse n'est pas étanche, mais de fuite de liquide quine permettra pas d'avoir un niveau d'eau supérieur au point le plus haut du circuit. Et qui ne permettra pas non plus la dilatation des bulles d'air prisonnières sans déborder.

 

Pour moi, il y a bien plus de XU qui possèdent le bouchon de vidange du bloc moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai effectué le changement de l'eau,avec une purge parcielle du système.Tout passa bien,sans problème.

Cependant on doit remplacer les O-anneaux de gomme des vis de videnge et de purge du radiateur.

Merci à tout le monde pour son aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.