Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruiits dans le train avant droit


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains, j'ouvre un nouveau sujet car après remontage de mon moulin et avoir roulé 560km, j' ai un cloc dans le train avant sur la droite quand je reprends mon accélération. Je subodore un soucis de dôme de suspension car j'ai constaté du jeu sur l'amortisseur par contre j'ai fait une recherche sur internet et je ne trouve pas la pièce (le seul site qui propose ça en neuf affiche une rupture de stock) ou alors en occasion mais je préfèrerai mettre ça à neuf c'est quand même une pièce importante du train roulant. Quelqu'un aurait les ref citron de cette pièce sachant que ma 2.1td12 a l'hydractive (enfin il me semble bien, j'ai un bouton avec un symbole de ressort à côté de la manette de réglage de hauteur) svp? J'aurai besoin des ref droites et gauche pour faire une recherche plus efficace (car autant remplacer les deux pour éviter les mauvaises surprises futures). J'ai vu que certains sites différencient les dômes pour phase 1 et 2 quelle est la différence entre les deux modèles? Peut on les interchanger? En vous remerciant par avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir, je n'ai pas constaté de dérive ni en accélération ni au freinage et n'ai constaté le bruit qu'a l'accélération.

pour le VF le voici VF7X18D00008D0569

J' ai trouvé des amortisseurs complets avec le dôme d'occasion (un peu à tous les prix d'ailleurs...) en prospectant cet après midi sur internet mais je préfèrerai vraiment partir sur des dômes neufs,. Je pense que c'est non seulement plus sûr mais que je serai tranquille pour beaucoup plus longtemps enfin si la pièce est encore trouvable... Par contre, j'ai cru comprendre que les bagues d' étanchéité du vérin d'amortisseur (ou butée élastique sur le rta) étaient fournies avec les dômes neufs, ais je bien compris ou faut il les acheter à part ? Si oui, il me faudrait aussi les ref de cette pièce svp. En vous remerciant

Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je n'ai plus aucun doutes quant à la cause des bruits et du jeu: Ce matin a 5h j'ai eu une très désagréable surprise (cf photos jointes) et j'ai du prendre la voiture de ma compagne. En rentrant du boulot, après recherches sur le net, il semblerait que ce soit un problème fréquent sur les xantia et les xm de phase 1. J'ai même vu que certains avaient bidouillé un support de sécurité fixé sur le boulons de maintient du dôme (un exemple de réalisation sur la dernière photo) pour éviter ce problème mais je 'ai pas trouvé les côtes à respecter pour fabriquer cette pièce. En plus (et je pense que c'est la raison de la rupture) je suis garé perpendiculairement à une pente ce qui rends l'intervention de changement sur place dangereuse la voiture pouvant glisser vers moi. J'ai soulagé le capot en montant la voiture sur une chandelle mais je n' ais pas pû monter trop haut car j' ais senti que la voiture commençait à ripper. J'ai pu quand même détordre assez le capot pour l'ouvrir et le fermer heureusement il est très solide et je sais qu'on peut le débosseler... Pour pouvoir déplacer la voiture sans flinguer le pneu (qui est neuf), il faudrait que je trouve les côtes en question pour fabriquer un support de maintient (j'ai juste quelques mètres à faire pour me mettre sur un terrain plat) et en même temps je vais en équiper l'autre côté pour éviter la même mésaventure. Quelqu'un aurait cela dans ses archives svp? je peux accéder à un poste de soudure à l'arc pour le fabriquer.

 

Ps ma question sur les refs des pièces et la présence ou non de butées élastiques fournies avec les dômes reste d'actualité, a votre bon cœur...

 

dsc_1726-1659368140.jpg

dsc_1728-1659368164.jpg

2xm07110-1659369531.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

butées élastiques

Vous entendez quoi par butées élastiques ?

Pas de détail chez Citroën, mais en cherchant, le kit 527192 comprend la butée d'attaque et le CC du cylindre.

 

Qu'entendez vous exactement par OPR

C'est votre numéro d'organisation pièce de rechange

Le vôtre est 6790

Et jusqu’au N° OPR 7244, il faut en plus la réf 527192

 

À première vue, ce n'est pas NFP chez Citroën

 

Pour vous préparer ;)

 

Tarif.jpg

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, sur le schéma du RTA p49 la tête est décomposée en trois pièces le support de bloc pneumatique (19), la buttée élastique(18) et la rondelle épaulée(17) . Le soufflet que j'ai est en bon état. Je pense que c'est ce que vous appelez butée d'attaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, vivement que nos xantia passent définitivement dans le statut de voiture de collection et que l'on retrouve les pièces car pour le moment c'est une grosse galère. Des heures de recherche pour trouver un site ayant les supports sphère suspension en stock à des prix non prohibitifs (j'en ai vu jusqu'à 516eur pièce !!!) pour enfin trouver mon bonheur chez nos voisins européen espagnols... Je viens de commander les deux pour 152eur et je vous dirait si la livraison se passe bien. Le reste (kit 503349) se trouve facilement sur des sites français. L'adresse pour les supports est https://reparatelotu.com/ par contre le site est en espagnol et il faut un code DNI/CIF (identifiant fiscal espagnol) pour créer un compte. Moi j'ai emprunté celui d'un pote qui est parti vivre là bas mais il y a d'autres moyens de passer outre (expliqués sur internet). Je vous tiendrai au courant pour les délais et la qualité du service quand j'aurai reçu le matos. A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, vivement que nos xantia passent définitivement dans le statut de voiture de collection et que l'on retrouve les pièces car pour le moment c'est une grosse galère.

 

Ça ne changera rien au problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe quand une voiture devient voiture de collection cela pousse certains fabricants ou des clubs de passionnés à refaire (ou faire refaire ) les pièces spécifiques du modèle comme cela a été la cas par exemple pour la méhari, la traction avant, la DS, la 2cv, etc. Espérons que ce sera le cas pour la Xantia...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais il ne faut pas croire que la situation sera meilleure qu'aujourd'hui : DS et 2cv reste des exceptions.

 

Les ref ab des clubs restent limités en quantité et en durée, avec tout un tas de contrainte pour les faires refabriquer. Ajoute à cela que les pièces des Xantia sont plus complexes que celles des 2cv ou DS.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut désolé pour le délai mais j'ai des soucis avec mon opérateur internet en ce moment. Enfin, bref, les pièces commandées en Espagne sont bien arrivées en moins de 4 jours ouvrés et sont impécable par contre, en montant la première j'ai fais la bêtise de ne pas découpler la biellette et de remonter le train au cric avec le dôme en place résultat j'ai accroché le joint inférieur avec la tête filetée du vérin d'amortisseur (je pense que c'est celui repéré 12 sur l'éclaté ci joint) et il a sauté. j'ai essayé de le remettre en place mais il a du s’abimer car quand j'ai remis en pression, ça s'est mis à pisser grave le lhm au niveau inférieur du dôme. L'autre côté je l'ai d'abord présenté sur la tête de vérin avant de le fixer et lui n'a aucune fuite. Quelqu'un pourrait me dire si ce joint est identique au joint repéré 11 (joint supérieur) ou me donner ses caractéristiques (et/ou sa ref citroen) si ce n'est pas le cas svp? J'ai essayé de retirer celui de l'ancien dôme mais son accès trop profond m'a empêché de pouvoir l'attraper. Celui du haut, plus accessible, est venu sans soucis par contre alors si c'est le même... Je re démonterai le dôme pour changer ce putain de joint car j'ai peur que la garantie pièce ne couvre pas cet incident en plus la boite est fermée pour 3 semaines à partir d'aujourd'hui... En vous remerciant de votre aide

 

 

xantia-1660575031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai trouvé à moitié prix sur le site espagnol que j'ai cité plus haut le seul bémol est que le site est uniquement en espagnol donc il faut un peu maitriser la langue le traducteur n'étant pas toujours très fiable dès qu'on aborde des termes de mécanique. Je te remercie quand même. Ah par contre attention avec ces têtes de marque 3RG car la collerette en bas est plus large es arrondie il faut un peu bidouiller pour y adapter les soufflets d'amortisseur surtout si c'est des imperium 72112...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre attention avec ces têtes de marque 3RG car la collerette en bas est plus large es arrondie il faut un peu bidouiller pour y adapter les soufflets d'amortisseur

Ce n'est pas un problème spécifique à la marque, en les prenant chez Citroën, le problème se serait aussi posé...

C'est pour cela que suivant l'OPR, il faut remplacer les CC ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.