Aller au contenu

Panne de refroidissement Jumper 3 p0480


Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Voila un peu plus de trois semaines que je me bats avec une panne d'origine obscure, et de grande ténacité !

J'en viens à vous car les sujet sur ce genre de panne sur Jumper 3 ce font rare..

 

Pour commencer depuis le début de cette panne Diagbox me donne les deux erreurs p0480 et p0481, circuit ouvert, motoventilateur 1 et 2, et il m'est impossible d'actionner les ventilateur via les test d'actionneurs. par contre en commutant les relais manuellement, les deux ventilo tourne sans problèmes.

 

Ensuite il faut vous dire que sur ce modèle ( sans clim ) à moins que ça n'ai été modifié par l'ancien propriétaire je n'ai ni résistance de vitesse ni relais sur le bloc ventilateur.

Je ne sais pas si c'est normal, en tous cas ça fonctionnais comme ça avant, et on peut trouver le schéma correspondant sur les doc donc j'imagine que oui.

 

Pour le moment j'ai vérifié les relais, les fusibles, les ventilo, les câbles du faisceau reliant le calculateur moteur aux relais du BSM, les câbles des ventilateurs.

Et j'ai quelqu'un qui a essayer un autre calculateur moteur immo off, à la place du mien.

Tout est fonctionnel... Et l'erreur persiste avec un autre calculateur moteur.

 

Le seul point étonnant est la résistance pas loin de 0 ohm de chaque ventilateurs. Mais ça peut être normal pour des moteurs comme ceux ci.

Et une prise 2 broches, qui n'a jamais été branchée ( je suppose ), dont une ligne correspond à la broche 27 calculateur "Information diagnostique du groupe motoventilateur",

et l'autre a une épissure reliée a la broche 52 du calculateur "Sortie de la commande du groupe motoventilateur 2" et sur d'autres modèles de motoventilation au relais de commande de vitesse.

 

Aujourd'hui je me prépare à vérifié le reste du faisceau de câblage du refroidissement, les liaisons au neiman, BSI vers compteur, etc.. Mais j'ai peu d'espoir de trouver un soucis à ce niveau là.

 

J’espère que certains d'entre vous auront des idées, des suggestion, ou même déjà connu ce problème.

Je commence a perdre un peu espoir de trouver la raison de ce problème

Le camion étant en mode dégradé a cause de ça il est très compliqué pour moi de travailler avec :non:

 

Merci d'avance pour vos idées/suggestion

Bonne journée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelles info je pourrais fournir en plus

La motorisation par exemple...

 

Le top, votre VIN en MP

 

De toute façon, s’il est possible de faire une activation au niveau du BSM, mais que les motoventilateurs ne fonctionnent pas, et avec votre description, il y a de fortes probabilités qu’il soit en cause*

 

* Sauf si ce n’est pas un BSM mais un boiter fusibles (et sans VIN, difficile de savoir)

 

Dans ce cas, il faut contrôler la ligne entre le calculateur et le boitier.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle du camion et ça motorisation

 

JUMPER III FOURGON MOYEN H2 TYPE 14 2.2 HDI 110 PUMA C BVM 6

 

et je vous envois le VIN

 

En parlant du BSM j'ai vérifié au niveau des deux relais T06 T07, j'ai bien +12V au contacteur des relais et +12V au niveau de la bobine. Si je strap les bornes contacteurs les ventilateur démarrent.

Et les files de commandes provenant du calculateur ont tous les deux une bonne continuité que ce soit au depart du relais ou de la fiche 32V NR du BSM. Donc à mes yeux les pistes du BSM sont bonnes...

Par contre quand je demande à actionner les ventilateurs je n'ai pas de masses provenant du calculateur pour commuter les bobines des relais... je vais vérifier a l'oscilloscope si j'ai un signal provenant du calculateur lorsque j'actionne les ventilateur via diagbox directement en sortie de celui ci.

 

 

Edit: c'est un boitier fusible et les deux ligne de motoventilateur son a 0ohm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est une des première vérification que j'ai fait et la continuité est bonne...

j'ai re-vérifié ce matin et c'est toujours ok

 

Je vais quand même ouvrir le faisceau et suivre ces deux fils afin de vérifier qu'il soit pas en court-circuits avec d'autres.

 

sur le fil N°148 je crois savoir qu'il y a une épissure d'origine pour les modèles avec résistance et relais de vitesse je vais la supprimé et souder les fils ensembles afin d’éliminer les mauvais contact

je reviens vers vous d'ici peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous l'avez acheté, le problème était existant ?

 

J'ai 3 schémas avec votre VIN...

 

Vous pouvez m'indiquer quel montage vous avez ?

 

Sur le connecteur 32V NR

 

Montage 1:

V9 vide

V21 Fil N°96

V28 Fil N°148

 

Montage 2:

V9 Fil N°133

V21 Fil N°135

V28 Fil N°185

 

Montage 3:

V9 Fil N°130

V21 Fil N°132

V28 Fil N°185

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de l'achat j'avais un joint de culasse à faire, mais pas cet erreur.

 

Joint de culasse changé, il fonctionnait très bien.

 

J'ai nettoyer mes injecteur et les deux erreurs sont arrivées juste après un allez retour de 30 km pour essais, suite au nettoyage.

 

Je suis sur le premier montage:

V9 vide

V21 Fil N°96

V28 Fil N°148

 

A noter qu'aujourd'hui nous avons écarté les Fils N°96 et 148, car lorsque l'ont débranche la fiche du calculateur moteur 1320 et connecte une masse les relais commutent et démarrent les Ventilateurs , donc BF01 et le faisceau jouent correctement leurs rôles.

 

On penses vérifier toute les masses du calculateur moteur demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le calculateur était du même modèle SID208, mais je n'ai aucune certitude sur la référence, c'est un gars qui fait du diag qui a essayer l'autre Calculateur et j'ai une confiance relative.

 

L'indicateur et le voyant de température fonctionne correctement, la valeur en ohm du capteur varie bien en fonction de la température.

 

Je commence a penser que ça vient bien du calculateur, un téléchargement chez Citroen pourrait peut être aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si en test actionneur sur le calculateur cela ne fonctionne pas, mais qu'en direct oui, je pense comme vous, calculateur.

 

Je doute qu'un téléchargement règle le problème

 

Il y a des boites qui les réparent, et ce problème a l'air connu

 

C'est toujours moins cher qu'un neuf, et meilleur qu'un d'occasion qui peut être dans le même état

 

Exemple

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.