Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Grand C4 Picasso II 150ch problème FAP


Messages recommandés

Bonjour,

il non apparemment le même menu que moi avec diagbox et pas de moyen de tester

Changer de crémerie...

 

Je viens de vérifier, le menu est bien présent sur une v9.xx

Par contre j'ai re le défaut P0093

Voir du côté connecteur ou capteur de pression

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Merci pour ton message damalelo,

Nous avons roulé un peu avec le véhicule aujourd'hui, quelque kilomètre on va dire...

Je l'ai pris ce soir et là j'ai eu un gros message rouge STOP le véhicule, plus de puissance, j'ai dû m'arrêté, aucune réaction d'accélération.

Coupure complète du moteur, mais il m'a fallu 3 coups de démarreur pour quelle démarre (je pense dû au code défaut P0093 qui s'aggrave)…après 5 min de route Risque de colmatage filtre à particule…

Sur la route du retour 15 kilomètre environ, colmatage fap + mode dégradé.

Sachant qu'avant le remplacement du fap, vue que j'avais un gros doute sur la pompe d'additif, j'ai rajouté moi-même 25ml d'Eolys, pour voir si c'était bien mon souci.

D'après diagbox, fap remplacé à 184km, une pression différentielle fap de 214mBar... Je vous joins l'écran des défauts enregistrés

 

defaut.jpg

 

Oui Damalelo je pense que je vais aller voir directement un autre garage Citroën demain en expliquant mes soucis et ce qu'il y a eu de fait dessus par mon garage. Je prendrai la température pour voir s'ils ont une piste et prendre mon véhicule.

 

Me suis dit aussi que c'était une histoire de version du logiciel diagbox, je trouve dommage qu'un garage Citroën ne se met pas à jour afin d'aider à dépanner leurs véhicules.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autre chose...

L'additif ne sert juste qu'à abaisser le seuil de température pour la régénération.

je trouve dommage qu'un garage Citroën ne se met pas à jour afin d'aider à dépanner leurs véhicules

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas à jour (de mémoire, c'est automatique à l'ouverture du logiciel), c'est qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête !!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à chercher des pistes sur mon problème sur le net. Je pense que le garage ne se limite cas ce que le véhicule lui dit mais ne cherche pas plus loin sur la réelle cause, il faudrait que je demande à mon garage s’il re prévoit de remplacer mon fap une nouvelle fois sous garantie :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OverlOOps

 

par mp les codes défauts avec définitions et pistes et copie à l'ami Damalelo .

 

calculateur moteur Delphi DCM 6.2

 

les défauts tournent autour du fap .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la capture d'écran "Informations ligne d'échappement 2", il manque la valeur de la pression différentielle en bar

Vous pouvez la donner moteur à l'arrêt, au ralenti et à 2500 tr/min

 

Vous pouvez aussi poster une capture de 'Informations ligne d'échappement 1"

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir dans les informations échappement 2, la dernière régénération a été faite il y a 25 km mais madame fait seulement quelque kilomètre pour aller chercher les enfants. Je pense qu’elle ne fait pas une régénération complète. Mais le fap a que 184 kilomètres qu’il est re colmaté

J'ai appelé mon garage, il pense que sa viens d'ailleurs comme le 2ème FAP fait pareil :mad: (c'était sur...) mais que surement il n'était même pas encrassé, la personne va voir avec le chef d'atelier et me rappeler... perso je vais devoir encore les rappeler.

Comme les valeurs pressions différentielles sont bonnes après une régénération forcée et s'encrasse avec kilomètre seulement (je ne pense pas au calculateur, sur les retours pressions différentielles) Je vais regarder un peut EGR ou injecteur.

 

Pour l'autre garage j'en serai plus avec leur chef d’atelier début de semaine.

 

Merci Aramaz, je vais lire les définitions des codes défaut.

 

je viens de voir vos message, je vais faire chauffer la voiture pour prendre tous sa

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vous met les valeurs prise hier après effacement des défauts pour prise de mesures

pression 3000.jpg

 

Je referai les mesures à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque les valeurs moteur à l'arrêt et au ralenti

 

Bien que déjà 176 mBar à 2500 tr/mn...

 

Vous pouvez (ou moi-même) poster ce que vous m'avez envoyé en MP

 

C'est plus sympa pour au moins aramaz qui suit le sujet ;)

 

PS: Votre véhicule, vous l'avez acheté neuf ?

 

Dans le cas contraire, il avait combien de kilomètres ?

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé j'ai mis 2 fois la même photo

Photo à l'arrêt:

moteur eteint$.jpg

Photo au ralenti:

2500.jpg

Photo des défauts après effacement du jour:

defaut.jpg

 

Les relevés pris sont moteurs froid. On ressent bien que le moteur a une gène (vibration du véhicule anormale)

 

Je met aussi le lien avec le détail des défauts de la voiture

https://www72.zippyshare.com/v/bWD7lqKg/file.html

 

On a acheté le picasso en 2019 avec 52000km, véhicule été encore sous garantie, entretien fait chez Peugeot.

 

Ce qui est bizarre, la veille la valeur de la pression de différentielle était d'environ 70mbar et le lendemain après 15km, complètement bouché...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez un ralenti à 2524 tr/mn :D

 

J'avais pensé au pré-catalyseur qui se décompose et vient boucher le FAP, mais cela ne rentrerait pas dans l'ordre après une régénération forcée.

 

Pour moi, le calculateur considère que la régénération a bien été effectuée, sinon, vous ne seriez pas si bas en suie.

 

Maintenant, soit vous avez un problème de sonde de T° aval pré-catalyseur, elle indique une valeur élevée alors que ce n'est pas le cas (mais j'y crois moyennement)

 

Soit vous avez un problème sur l'injection

D'où s'intéresser aux défauts pression (injecteurs...)

 

Il faudrait faire un test à deux (une personne au volant, une autre avec l'outil Diag pour contrôler les paramètres)

Il faut vraiment analyser ce qu'il se passe, et dans qu'elle circonstance se produit LES défauts (c'est au garage de le faire normalement...)

 

Un sur une voie rapide (voir autoroute), et un autre en circulation urbaine.

Le plus souvent, sur autoroute la régénération est "naturelle", en ville, c'est assisté

 

NORMALEMENT, une régé sur votre véhicule, c'est env 5/10mn au-dessus de 50/60km/h

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maillet: j'ai tapé trop vite sans me relire... lol

 

J'aurai bien retenté une re génération forcée pour faire des mesures mais je pense qu'avec mes pressions différentielles actuel, la voiture se mette en sécurité.

 

Le défaut de pression carburant a eu lieu en Mai sur autoroute des vacances, mais sans perte de puissance, ni souci sur la voiture, le voyant moteur c'était effacé rien qu'en coupant le moteur et n'apparaissait que rarement. 3 semaines après, risque de colmatage fap, puis mode dégradé.

Je ne pensais pas que ce problème était lié car le défaut de pression mesurée dans la rampe haute pression est inférieur à la consigne (avant les injecteurs), pour moi c'était juste le filtre à gasoil qui avait besoin d'être remplacé mais la j'ai peur pour la pompe HP. Je ne voyais pas le rapport FAP et arrivé de gasoil.

Je vais voir avec le garage ce qu'il pense de la suite pour trouver le problème, surtout s'ils veulent aller plus loin... Après le problème n'est plus du 1er niveau pour moi :xan12:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai bien retenté une re génération forcée

À force, cela n'aime pas trop

D'ailleurs, une fois le problème réglé, je vous conseille de faire une vidange filtre à huile

Le défaut de pression carburant a eu lieu en Mai sur autoroute des vacances, mais sans perte de puissance, ni souci sur la voiture, le voyant moteur c'était effacé rien qu'en coupant le moteur et n'apparaissait que rarement. 3 semaines après, risque de colmatage fap, puis mode dégradé.

Vous ne l'aviez pas précisé auparavant (ou je ne l'ai pas vu)...

 

Vous l'aviez signalé au garage avant l'échange du FAP ??

 

Perso, j'aurai réglé le problème du défaut pression avant...

Je ne pensais pas que ce problème était lié car le défaut de pression mesurée dans la rampe haute pression est inférieur à la consigne

Si la pression est réellement inférieure, il n'y a pas de risque pour le FAP, mais si la valeur de pression est inférieur à la réalité, là oui

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton retour,

 

Oui Damalelo je prévois de faire une bonne vidange après tout ça, ça lui fera pas de mal.

Au début du sujet, j'avais le défaut P0093 Système d’alimentation à grande fuite détectée, mais vendredi, P0087 est de carburant à rampe / Pression Système - Trop faible.

Le défaut P0093 a été signalé au garage au début, mais pour eux comme c'était un défaut furtif, pas important pour le diagnostic du véhicule.

 

Le souci est que le défaut P0093 apparait rarement, j'ai dû l'avoir 3 4 fois depuis mai. Par contre fap colmaté tous les 150-200km. Sauf quand j'ai roulé en manuel, un plein de gasoil mais avec une consommation excessive forcément ...;)

 

Toujours pas de news des garages Citroën...pense qu’ils ne veulent pas se mouiller. J'ai appelé un ami qui tient un garage multimarque, pour lui c'est le pré-cata qui est en cause comme tu m’a dit Damalelo. Pense que je vais commencer par là. Par contre je n'aurais pas le temps de me mettre dessus cette semaine.

Merci encore pour les retours pour me faire avancer.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour lui c'est le pré-cata qui est en cause

Avec quels arguments ?

comme tu m’a dit Damalelo

Exact, mais comme écrit plus haut, je l'ai écarté (peut-être à tort)

Pense que je vais commencer par là

Comme vous voulez, moi je commencerai par le problème de pression.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je n’avais pas vue ton message damalelo désolé de répondre que maintenant.

Pour répondre à tes questions, non aucun argument, il voit que ça. Pour lui pompe éolys ou injecteurs afficheur un défaut.

Vendredi J'ai roulé un peu avec le picasso pour le mettre en chauffe, j'ai réussi un faire une régénération pour re pouvoir rouler avec. La pression revenue a la normale...

Aujourd'hui je prends le véhicule pour travailler dessus, Défaut P0087 sur la route avec coupure moteur, obligé de couper le contact afin de redémarrer le véhicule.

Re démontage fap pour accéder au pré cata. Apparemment rien de bizarre, un peu de suie, j'ai pris une photo avec la caméra inspectrice :

IMG_5340.jpg

Désolé pour la qualité de l'image.

Injecteur adblue:

IMG_5334.jpg

démontage Vanne Egr avec nettoyage:

IMG_5333.jpg

IMG_5335.jpg

IMG_5336.jpg

IMG_5338.jpg

Par contre pour le cata, je voie pas comment le démonter. Si quelqu'un a déjà fait sur un Picasso je suis preneur.

 

Après ça, la voiture a coupé plusieurs fois avec le code P0087, je vais devoir faire comme tu me dit damalelo regardé ce souci en premier. Je vais voir pour remplacement le capteur pression.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sa serai le precata qui serait bouché, au pire j’aurai vue à la camera le nid d’abeille abîmé morceau de calamine…, mais ce n’est pas le cas.

Je roule qu’au palette pour l’instant en montant un peu dans les tours pour éviter le colmatage. Pour l’instant pas de souci. Si je ne fait pas de grosse poussé, pas de souci avec défaut P0087.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai re remplacé le filtre à gasoil de marque Bosch, nettoyage de la rampe (RAS) et je viens de remplacer le capteur pression de la rampe. Toujours pareil, coupure du moteur quand je roule à pleine charge avec le défaut P0087, la pression gasoil à 5 bars, ne varie pas. Par contre je ne comprends pas les valeurs de la correction injecteurs valeur environ 1.000 sur les 3 cylindres, le 4ème 0.82. Quand j'accélère ils se fixent tous à environ 1.000 puis joue entre 1 et 0 par moment, Est-ce normale ?

 

injecteur.jpg

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo,

 

5 bars de pression carburant dans le menu échappement 1, je pense que sa doit être la pression basse sorti pompe gavage.

 

Merci pour l'info pour les injecteurs, je pense que les valeurs sont pas déconnant sur diagbox, je vais voir pour faire tester les injecteurs.

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

5 bars de pression carburant dans le menu échappement 1, je pense que sa doit être la pression basse sorti pompe gavage

À moins d'avoir une version bien à vous, pas d'info BP dans informations échappement 1, ni 2, ni 3 d'ailleurs ;)

 

De plus, une BP à 5 bars...

 

Vous devez confondre avec la pression du liquide d'urée qui se trouve dans informations système DeNox 1

 

Je pense avoir trouvé pour P0087 et P0093...

 

Pour commencer, il faut contrôler les retours injecteurs

Modifié par Damalelo
Ajout
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.