Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

probleme de clim


Alger

Messages recommandés


  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Un leurre du style bidouillage avec des resistances et des condensateurs et des rondelles, peuvent tout bousiller dans les calculateurs.

 

Je pense que si les calculateurs étaient aussi sensible que ça, leur espérance de vie serait de quelques heures en milieu automobile.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est mon avis, à une nuance [/i]prêt :

Le leure n'a pas tout à fait le comportement électrique du capteur. (j'espère qu'on en arrivera pas là)

Donc ça se joue sur le capteur et ce qu'il mesure, le faisceau et le composant qui capte le signal (ici le calculateur moteur)"

 

Un leurre du style bidouillage avec des resistances et des condensateurs et des rondelles, peuvent tout bousiller dans les calculateurs.

Le test doit être fait avec un simulateur analogique 0..10 Volts en respectant les polarités et à partir de la tension de la batterie.

Partir d'un simple capteur défectueux et arriver à un échange beaucoup plus coûteux.

 

Pour le coup ou et non, une tension 0 à 5v va très bien. pas besoin d'un générateur de signaux pour cela, c'est extrêmement basique comme signal. Pour commander un injecteur, oui il faut quelque chose de plus évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le capteur, il fonctionne.

Avec une alim 5 volts (un chargeur de téléphone) il sort 0,4 volt à pression atmosphérique, et je lui trouvait un comportement qui ne correspondait pas aux valeurs (il montait péniblement à 1 volt pour 5 bars)

 

Je n'ai pu le mettre sur le picasso qu'aujourd'hui, il marche comme le miens. Pression équivalente, et pas de défaut.

 

Alger, quand tu enleve le capteur de la valve, tu as un "pshitt" audible ou pas ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder si je peux te faire une rallonge de faisceau pour faire des mesures plus fiables.

 

Il est vrai que les pointes de touches du multimetre, lorsque l'on fait des mesures, ne reproduisent pas la situation réelle (on va vraiment chercher le contact électrique)

 

La méthode ne permet donc pas de voir un pb de connectique.

 

Tu disposes de quel matériel pour les pointes de touches ? (pinces crocodiles par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ça et la je viens de refaire une mesure j'ai pas confiance au connecteur et pas trop à mon multimètre

voila les mesures contact mis bien sur

pin 2 masse voiture 0,3 volts

pin 2 masse pin 3 00,1 volts

ça serait pas un probleme de masse par hazard ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vais regarder si je peux te faire une rallonge de faisceau

 

par contre fait moi un dessin je peut la faire la rallonge

merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très basique :

 

Il faut 1 connecteur mâle et 1 femelle.

raccorder les deux fil à fil avec 20 cm de fil par exemple.

 

Pin 1 femelle vers pin 1 mâle, etc...

Dénudé une petite portion de chaque fil, à des endroits différent pour éviter les courts-circuit.

 

Tu branches la rallonge, avec ou sans le capteur selon ce que tu veux mesurer (tension pin1 et pin 2 avec le capteur, ou résistance du faisceau sans le capteur.

 

Si tu ne trouve pas 5 volts entre pin 1 et 3, le capteur n'est pas aliment.

Si tu trouve une tension entre pin2 et pin 3, mais qu'au lexia tu n'as pas de valeur, alors c'est le pin 2 qui est foireux.

 

Si le connecteur est foireux, tu devrai le voir comme ça.

 

Ta clim devrait aussi rester en panne avec le pont de résistances au bout de la rallonge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

avez vous vérifié si tous les calculateurs sont bien en ligne avec lexia ?

L'information de la sonde de pression du fluide est collectée par le calculateur moteur et renvoyée sur le calculateur clim, ensuite le calculateur clim (si demande de clim et tous les autres organes de la clim son OK), autorise le calculateur moteur à mettre en marche le compresseur.

Il faut connaitre l’algorithme séquentiel et procéder par élimination.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on a fait :

Si le calculateur moteur ne récupère pas la valeur du capteur, inutile d'aller voir si le calculateur de clim a l'info.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un connecteur femelle ça devrais aller mais un mâle c'est pas gagné

Je dis ça, je ne dis rien, mais autant remplacer le connecteur directement, cela sera plus simple

 

Par contre, tout comme le capteur, j'émets une nouvelle fois un doute qu'il soit en cause.

inutile d'aller voir si le calculateur de clim a l'info.

"Le plus comique", c'est que le calculateur de clim s'en fout royalement de la pression du circuit :D

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais pas comment vous le dire mais ce matin en cherchant les connecteurs pour faire le test que m'avais conseiller Totophe je n'ai trouver que le femelle comme prévu je l'ai donc tester de long en large d'un bout à l'autre et apparemment tout aller bien j'ai donc décidé de le monter à la place de l'autre épissure souder gaines thermo branchement et tout marche et plus de default au diagbox la je me suis rappelé d'un truc quand j'étais apprenti l'ouvrier me disait toujours quand tu cherche une panne commence toujours par le plus simple

voila il me reste plus qu'a remercier tous ceux qui ont participé à cette affaire ça ma bien aidé cher Citroen ils aurais trouver ou pas mais ça m'aurais couter un bras je vous souhaite une bonne soirée à tous si vous avez des questions je reste en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même si cela n'a pas plu à la communauté, je vais pourtant réitérer..

 

C'est bien ce que j'avais écrit, à part tourner en rond (entre autres suites à mauvais tests)...

 

Voir page 7 #194 :D

 

Sinon, content pour vous que cela soit enfin résolut

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

 

Ce n'était quand même pas évident à déceler.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bon je sais pas comment vous le dire mais ce matin en cherchant les connecteurs pour faire le test que m'avais conseiller Totophe je n'ai trouver que le femelle comme prévu je l'ai donc tester de long en large d'un bout à l'autre et apparemment tout aller bien j'ai donc décidé de le monter à la place de l'autre épissure souder gaines thermo branchement et tout marche et plus de default au diagbox la je me suis rappelé d'un truc quand j'étais apprenti l'ouvrier me disait toujours quand tu cherche une panne commence toujours par le plus simple

 

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo pour cette résolution de problème.

 

Est ce possible d'avoir un schéma, un dessin ou une photo du résultat final ou juste un tuto écrit simplifier svp ?

 

je pense avoir le mêmeproblème de connecteur de capteur de pression de clim sur c4 picasso 1.6hdi 2010

 

pouvez me dire aussi si il est normal de ne pas voir le cuivre du fil sur le port du milieux du connecteur (n°2) ? en effet sur les port 1 et 3 je les distinguent bien ( ci dessous photo)

 

 

Screenshot_2023-06-02-12-20-38-590_com.miui.gallery.jpg

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.