Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Renationalisation d'EDF: conflit sur le prix d'achat des actions ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

(Note aux modérateurs: si le sujet vous parait trop sensible, pas de pb pour le supprimer.)

 

Que l'on soit bien d'accord !! Loin de moi l'idée de vouloir créer / alimenter une polémique ou une haine pro / anti-actionnaires mais une info de ce midi me laisse perplexe et je fais appel à vos connaissances techniques et juridiques pour bien comprendre les enjeux:

 

L'Etat veut renationaliser intégralement EDF et va lancer une OPA à hauteur de 9.7 Milliards d'euros, soit un prix de rachat des actions restantes fixé à 12e.

Pour rappel, lors de la vente partielle en 2005, l'action avait été vendue à 32e par l'Etat pour ensuite la voir monter à plus du double avant de chuter suite à des choix stratégiques et politiques. Ceci juste pour replacer le contexte, sans chercher à savoir si c'est bien ou mal. L'Etat restait tout de même propriétaire à hauteur d'un peu plus de 80%.

J'apprends cependant que, devant cette grande différence de prix entre la vente et le rachat, les actionnaires s'estiment floués et une association de défense envisage de porter plainte cotre l'Etat.

 

Ma question: de ce que j'en sais, la spéculation boursière n'est pas imposée et, sauf certaines professions pouvant être partiellement rémunérées en stock-option (Donc des actions), aucun salarié n'est obligé d'acheter des parts de la société qui l'emploie.(Sauf SCOP mais ce n'est pas le cas d'EDF.)

 

Si on part du principe que ce "jeu" boursier est volontaire et entraîne donc de facto une acceptation pleine et entière des risques inhérents, comment une association d'actionnaires peut-elle trouver légitime d'attaquer l'Etat pour leur manque à gagner ?

 

Merci pour vous avis éclairés et respectueux de chacun. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton sujet m'intéresse, car j'ai 3000 EDF dans un PEA.

Le prix de rachat fixé à 12€ est bien en-dessous des 32€ lors de l'introduction en bourse, mais qui de nos jours détient encore des titres à 32€, ou PRU proche ? Soit les actions ont été revendues avec plus value (PV), soit vendues en moins value (MV) pour limiter les pertes.

Ensuite, il y a eu plusieurs augmentation de capital (AK) à prix autour des +/- 10€, et/ou paiement des dividendes en actions ou en euros, au choix.

Sauf que les paiements en actions ont été faits avec des nouvelles actions créées et que EDF n'a jamais fait de rachat d'actions, donc il y a dilution du capital.

 

Quant aux salariés EDF, ou retraités EDF, ils ont accès à des achats de titres EDF à des conditions plus qu'avantageuses, outre le fait qu'ils ne payent l'électricité qu'à hauteur de 10% de leur consommation, et ce à vie, le conjoint survivant en profitant également même s'il n'a jamais travaillé pour EDF.

 

Un truc que je n'ai pas apprécié, c'est quand le génie BLM (Bruno le Maire) à fait cadeau de 20 TWh à 46€ P/u aux copains de Total énergie, Engie, dans le cadre de l'Arenh, dépassant le cadre des 100 TWh (42€ P/u) de ce cadre. La conséquence immédiate a été l'effondrement du Titre EDF perdant 4€.

Si ce cadeau aux amis n'avait pas été fait, le cours EDF serait de ~ 11.50€ avant l'annonce de privatisation et l'Etat aurait du offrir °/- 16€ pour le rachat des minoritaires ; qui a parlé de combines ou autres manipulations du cours ?

Vendre à 46€ le TWh et le racheter sur le marché spot à 200, 300, 500€ le TWh qu'on vient de vendre à 46€ aux amis, faut avoir fait l'Ena pour avoir de telles idées.!

 

L'Etat va me/nous racheter mes/nos actions, et si en PV me/nous taxer de 18% dans le cadre du PEA, ou de 30% sur un compte titres, donc pour moi/nous ce n'est pas un rachat à 12€, mais bien en-dessous !

 

Quant au dernier dividende, je l'ai pris en € et pas en actions nouvelles, EDF étant une entreprise très mal gérée par l'actionnaire majoritaire qu'est l'Etat, mais est-ce surprenant quand on voit la piètre qualité de ceux qui nous gouvernent !

 

La somme récupérée de la reprise de mes titres EDF finira sur le compte espèces PEA en attendant des jours meilleurs ou des opportunités d'achat d'actions "bradées". Je m'en sors pas trop mal, mais c'est loin de mes objectifs de PV sur long terme.

 

Pour conclure, l'Etat met en vente des actions EDF à 32€ en incitant les français à investir dans cette entreprise nationale, se constituer un patrimoine, puis plus tard racheter ces actions à 12€ avec l'audace de dire que c'est un bon prix !!

 

 

Sur un forum boursier, j'avais posté ceci :

"Si EDF achète plein pot l'électricité qui lui manque sur les marchés spot, pourquoi les alternatifs ne le feraient pas, c'est de leur responsabilité et non celle de l'Etat avec l'argent des contribuables. Y'a des conflits d'intérêts, je ne vois pas d'autres explications."

 

Pour info, 1 TWh (Térawatt) c'est 1 milliard de KW-heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'état rachète, donc nous contribuables au travers de nos impôts. EDF va devoir être de plus recapitalisé car en déficit +++. Les investissements à venir sont gigantesques. Bref, lorsqu'une entreprise est en bonne santé, on la privatise, partiellement pour ce qui concerne edf, et lorsqu'elle se trouve de nouveau en grand déficit, on renationalise. Je me rappelle les investissements hasardeux d'edf en Amérique du Sud qui ont bien plombé edf et qui a eu pour conséquence la nécessité également d'une recapitalisation. Au final, c'est toujours le contribuable qui met la main au portefeuille. EDF aurait dû rester propriété de l'état, car c'est un bien commun à chaque français et financé à 100 % par les français. L'union européenne n'aurait jamais dû mettre soin grain de sel dans cette histoire franco-française. Je tiens à préciser que je suis pro-européen mais lucide sur certaines décisions hasardeuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos avis sont intéressants mais concernent ce qui a été fait ou aurait dû être fait, et je ne vois pas le lien avec une légitimité des actionnaires de se retourner contre l'État.

 

Si nous sommes d'accord que les achats d'actions par des particuliers ou des salariés ne sont pas obligatoires, nous sommes d'accord que les acheteurs acceptent les risques de leur paris financier. Ils n'ont donc pas, à mes yeux, légitimité à se retourner contre l'État, sauf si il y avait une clause de rentabilité minimale dans le contrat d'achat initial. Ce qui n'est pas le cas il me semble.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, celui qui achète des actions acceptent aussi les risques.

Mais là on est dans le cas d'une entreprise d'Etat dont le gouvernement, lors de l'ouverture du capital, a incité les gens à acheter des actions avec un tas de promesses, quasi dire que c'était une bonne affaire sans risques.

 

Dans le cas d'une entreprise privée, le problème de "s'être fait gruger" ne se poserait pas.

 

Perso, je me contenterai des +/- 10 000€ de gains (dividendes et PV) sur la période de détention de mes titres, diminués de 18% de taxes (cadre PEA) , soit 8200€.

Mais est-ce le cas de tous les actionnaires EDF ?

 

Il y avait un super coup à faire la veille de l'annonce de la privation, ou quelques jours avant, acheter EDF à 7.50€, mais là ça relevait de la chance. ;)

 

Je vous rassure, j'ai quelques lignes dans le rouge, on ne gagne pas à tous les coups. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaih...

On est donc plus dans le procès d'intention que dans le véritable défaut juridique de la part de l'État.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la mise sur le marché, l'Arenh (vendre 100 TWh à 42€ aux fournisseurs alternatifs à prix invariable) n'existait pas, donc EDF était rentable.

Puis vient les génies, en 2011 on met cet Arenh en place, on fait des augmentations de capital, soit directement par offre, soit par paiement du dividende en actions nouvelles, bref on a une gestion catastrophique et un véritable pillage de EDF pour servir les intérêts du pouvoir en place.

Et coup de grâce, on ferme Fessenheim, on tue la région, et on se prive des 1800 MWh de sa production, tout ça dans un but électoraliste, mais c'est pas grave, les français paieront, tout comme ils ont toujours payé sans qu'ils aient leur mot à dire !!

 

En 2005, EDF c'était du béton, sauf que des incapables et une direction EDF silencieuse et soumise au pouvoir en place, ont coulé cette boite avec une dette qui approcherait les 80 milliards, soit 80 000 millions d'euros !!

 

Pour calculer le prix de vente du KW/h, on ne se base plus sur son coût de production, mais sur le coût de production du KW/h le plus élevé en Europe.

 

Celui qui a acheté, sur conseils divers, à 32€ qui ne connait rien en bourse et qui a gobé les propos de L'Etat, ben .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment une association d'actionnaires peut-elle trouver légitime d'attaquer l'Etat pour leur manque à gagner ?

Ce serait légitime si la chute avait été immédiate, il y aurait eu alors tromperie.

Sauf que :

Pour rappel, lors de la vente partielle en 2005, l'action avait été vendue à 32e par l'Etat pour ensuite la voir monter à plus du double avant de chuter

 

"Les principaux actionnaires

Etat français 83,88%

Flottant 14,77% c'est-à-dire les traders, les spéculateurs et autres boursicoteurs qui misaient sur un "geste" de l'état.

Salariés 1,32%

Autodétention 0,03%"

 

La simple et presque anormale faiblesse du "flottant" à 14,77%, traduit qu'il faut immédiatement vendre dès que ça baisse.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simple et presque anormale faiblesse du "flottant" à 14,77%, traduit qu'il faut immédiatement vendre dès que ça baisse.

 

Celui qui a acheté, sur conseils divers, à 32€ qui ne connait rien en bourse et qui a gobé les propos de L'Etat, ben .....

Pas facile pour le gars qui ne connait rien aux marchés qui a écouté les conseils de son banquier, et qui a été matraqué par la pub média sur l'ouverture du capital de EDF comme quoi c'était l'affaire du siècle !

 

Mais cette boite EDF est tellement mal gérée par le gouvernement que c'en est un véritable désastre financier, le contribuable bouchant les trous, c'est tellement facile, aucun compte à rendre ! ;)

Je ne parlerai pas de ENGIE, de la RATP, de la SNCF, etc ... dés qu'une boite est gérée par des fonctionnaires c'est un désastre, il faut laisser le capital gérer ces boites, il faut les privatiser si on veut qu'elles soient rentables comme toutes entreprises. ;)

 

Depuis la fin des manifestations des gilets jaunes, c'est une véritable catastrophe la gestion de la France et de ses intérêts.

Avant c'était pas mieux, mais c'était pas pire qu'aujourd'hui !

-------

Allez voir : ça parle de EDF à partir de 30 mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaih...

On est donc plus dans le procès d'intention que dans le véritable défaut juridique de la part de l'État.

Effectivement, je n'y connais pas grand chose en bourse et ce n'est pas ma tasse de thé, mais les difficultés d'EDF sont connues depuis longtemps et les actionnaires qui ont joué ont perdu. C'est la loi de la bourse. Le recours de cette association est mal venu. On va demander à l'état d'indemniser, donc à l'ensemble des contribuables pour de mauvais perdants ? Leur demande-t'on de partager les bénéfices lorsqu'il y en a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur demande-t'on de partager les bénéfices lorsqu'il y en a ?

Non, mais sur les dividendes quand il y en a l'Etat prend une taxe de 30%, c'est toujours ça qui rentre dans les caisses de l'Etat et servir à TOUS les français.

Nous vendons bien un peu de notre temps à un employeur en échange d'un salaire, mais en fait notre temps ne nous coûte rien puisque nous l'avons disponible H24. Tout être vivant consacre de son temps pour se nourrir, avoir son habitat, etc ... ;)

 

Quand tu es devant ta tv, sur internet, ou à glander, tu n'imagines pas l'argent que tu perds si tu vendais ce temps à un employeur !

 

Dans le passé, sur une ile dont j'ai oublié le nom, s'est créée une société où chaque membre était à égalité sur tout : droits, salaire, tâches communautaires, etc ... ben ça a foiré ! Pourquoi ? Parce que c'est dans la nature humaine de ne pas accepter d'être l'égal d'un autre, il faut avoir plus que lui, et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

 

Pour EDF, je m'en tire bien, mais vendre un truc 32€ aux français puis le racheter 20 ans plus tard à 12€ en disant que c'est une bonne affaire, ça passe pas pour certains quand c'est l'Etat le vendeur, et plus tard l'acheteur bien en-dessous du prix vendu sans laisser le choix.

Pour une boite privée, ok, on connait les risques, on assume ses gains ou ses pertes.

 

Ce qui est étonnant dans la mentalité française, quand l'actionnaire perd de l'argent sur ses investissements c'est normal, mais quand il gagne de l'argent c'est pas normal. Toujours avoir à l'esprit que si une personne possède telle chose c'est qu'elle a fait quelque chose pour l'obtenir, et que si nous ne possédons pas cette chose c'est que nous n'avons rien fait pour l'obtenir.

 

Le français veut vivre dans l'abondance de biens, dans le confort, mais il n'est pas conscient que c'est grâce au capitalisme qu'il a accès à tout ça ! Si ça ne plait pas à certains, je leur conseille d'aller vivre dans les pays communistes, il en reste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les actionnaires qui viennent pleurer aujourd'hui ne savaient pas qu'ils pourraient, un jour ou l'autre, perdre de l'argent ? Faut quand même être sacrément neuneu !

 

En tout cas avec cette nationalisation ou étatisation, notre « nouveau » gouvernement semble virer au communisme. :tdr1:

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les actionnaires qui viennent pleurer aujourd'hui ne savaient pas qu'ils pourraient, un jour ou l'autre, perdre de l'argent ? Faut quand même être sacrément neuneu !

Et quand il en gagne c'est un salaud !!

Faut être cohérent dans les raisonnements, non ?

------

Extrait article de l'époque :

"Lors de ce conseil, les administrateurs CGT ont interpellé Pierre Gadonneix, le président d'EDF, sur son plan d'investissement, porté à 40 milliards d'euros sur cinq ans – dont la moitié en France – à la demande du gouvernement, alors que l'entreprise prévoyait 26 milliards sur trois ans. Ces escarmouches n'ont pas empêché le conseil d'approuver les décisions réduisant et augmentant le capital, la réduction étant prévue pour déterminer la capacité redistributive du groupe. EDF a ainsi prévu de distribuer 50 % de son profit net – contre 37,5 % actuellement – à partir des résultats 2005. Il a déjà indiqué que son bénéfice net serait cette année d'"au moins" 2,6 milliards d'euros contre 1,34 milliard en 2004.

 

M. Gadonneix doit tenir une conférence de presse vendredi matin avant de commencer une tournée en France et à l'étranger pour séduire les investisseurs."

 

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2005/10/28/la-souscription-des-actions-edf-est-lancee-le-prix-oscillera-entre-29-50-et-34-10-euros_704170_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avais semblé que la "Dénationalisation" d'EDF avait été faite à la demande de l'Europe, qui souhaitait que des entreprise publiques (tels EDF, GDF, PTT,SNCF, etc.....) ne soient plus gérées par l'état, mais par des entités privées .

 

Peut-être n'avais-je pas bien compris ou doit-on s'attendre à une renationalisation d'autres établissements, devant le fiasco EDF ?

Il est vrai que l'état est toujours resté majoritaire et l'être à 100% ne me semble pas une bonne solution non plus .

 

Nous, contribuables, qui ne sommes pas actionnaires mais souvent simple client d'EDF, n'allons nous pas payer les "pots cassés" ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, contribuables, qui ne sommes pas actionnaires mais souvent simple client d'EDF, n'allons nous pas payer les "pots cassés" ?????

Les milliards que l'Etat injecte dans EDF, ils viennent des AK et des caisses de l'Etat, donc le client/contribuable est aussi concerné.

En avril 2022, après que le génie BLM ait octroyé de façon arbitraire 20 TWh supplémentaires aux alternatifs, faisant ainsi passer EDF de bénéficiaire à déficitaire de quelques milliards d'euros sur l'année, l'Etat a déboursé 2.7 mds sur une AK de 3.2 mds, 0.5 mds étant réservé au marché. Avec pour conséquence la suppression des dividendes futurs, sauf le solde de 2021 déjà voté en assemblée.

 

Je viens de regarder mes fichiers Excel, ayant mes titres depuis 2012, avec les dividendes reçus et l'offre de reprise à 12€, je serai en PV de +/- 70% hors impôts de 18% puisque je suis dans le cadre d'un PEA sur ces titres.

Mais bon, si l'Etat relève son offre au-delà de 12€, cela n'en sera que mieux et je soutiens toute action allant dans ce sens. ;)

 

Vous noterez qu'avec un PRU de 10.65€ sur une période de détention de 10 ans, j'ai été plus (+) souvent dans le rouge que dans le vert avec ce titre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est du chinois pour moi...

Qq'un pour traduire svp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est du chinois pour moi...

Qq'un pour traduire svp ?

Va lire cet article :

"EDF «ne passera pas» l'année, si le gouvernement maintient tel quel son bouclier tarifaire, alerte le CSE du groupe"

Source : https://www.lefigaro.fr/societes/edf-ne-passera-pas-l-annee-si-le-gouvernement-maintient-tel-quel-son-bouclier-tarifaire-alerte-le-cse-du-groupe-20220615#:~:text=l'Arenh%20r%C3%A9clam%C3%A9e-,La%20dette%20d'EDF%20%C2%ABen%20fin%20d'ann%C3%A9e%20derni%C3%A8re,%C3%A0%20suivre%20les%20recommandations%20de

---------

Moi, c'est ma femme qui gère mes bourses

Ca va, elle n'a pas grand-chose à gérer, alors. :D

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Diabolo,

 

Et quand il en gagne c'est un salaud !!

Faut être cohérent dans les raisonnements, non ?

 

Tu me prêtes là des propos que je n'ai pas tenu.

Pour le coup, je me demande qui de nous deux est le moins cohérent ? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me prêtes là des propos que je n'ai pas tenu.

C'est de façon générale ma remarque. ;)

-------

Et c'est pour ceux qui ne comprennent rien à l'actionnariat et qui croient que les usines poussent toutes seules, qu'elles se financent auprès de Dieu, et qu'en cas de difficultés ce sont les actionnaires qui mettent la main à la poche ou perdent leur investissement, mais eux n'auront pas droit aux Assedic ni à la commission de surendettement si l'entreprise ferme ses portes, et ce n'est surtout pas l'intérêt et les objectifs des actionnaires.

 

Par contre, les fonds de pensions et fonds spéculatifs ont une approche différente puisqu'ils recherchent du cash vite gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrete Diabolo1, tu me saoules, a te croire les actionnaires sont des pov malheureux. Si t'es actionnaire, c'est que tu a s les moyens de l'etre et y trouve un interet financier et fiscale.

Ne parle surtout pas des assedic ou du surendettement, on ne parle que de ce qu'on connait ou suceptible de connaitre.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es actionnaire, c'est que tu a s les moyens de l'être et y trouve un intérêt financier et fiscale.

Ne parle surtout pas des assedics ou du surendettement, on ne parle que de ce qu'on connait ou susceptible de connaitre.

J'ai été salarié jusqu'à l'âge de 34 ans et j'aurais pu connaître ces situations. ;)

Dans ma jeunesse, quand les copains sortaient le week-end pour s'amuser, ou durant les vacances, souvent je travaillais parce que je savais ce que je voulais.

 

Dans ma vie, outre les emprunts immobiliers, je n'ai du faire que 2 ou 3 petits crédits à ma banque quand j'avais 18-20 ans, c'est tout.

Quant à la boite que j'ai montée, j'ai tout financé de ma poche avec mes fonds personnels, pas un seul emprunt, cash !

 

J'ai peut-être eu de la chance, mais quand tu veux t'élever dans la Société il faut s'investir, avoir de l'ambition, pas attendre que ça tombe du ciel !

 

Quant à investir en bourse, à 20 ans je n'étais pas riche, et tout ce que j'ai obtenu plus tard c'est par moi-même, tout seul, personne ne m'a aidé.

 

J'ai beaucoup d'amis, ou de connaissances qui ont très bien réussi dans leur vie en partant de rien et qui sont beaucoup plus riches que moi ; à considérer que je sois riche, car c'est une question de déterminer à partir de quelle somme on est riche, ou s'estimer être riche. Perso, j'estime être débarrassé de quelques soucis, sans plus. ;)

 

A un moment j'ai donné en impôts jusqu'à 1/4 de mes revenus perso, ça réduit sérieusement l'écart comparé à des revenus inférieurs, l'argent disponible à dépenser n'étant pas du même montant que celui que j'avais reçu ; mon pouvoir d'achat est donc des 3/4 de mes revenus.

Mais bon, cette période est passée, je veux bien participer, ce qui est normal, mais pas être pris pour un cochon de payeur dans un pays où l'impôt zéro existe.

 

Si vous ne payez pas d'impôts, même minimes de quelques euros, c'est que quelqu'un d'autre paye à votre place pour que vous ayez accès à tout ce qui est mis à la disposition des citoyens : routes, administrations, écoles, social, police, santé, etc ....

 

Et ne venez pas me parler de la pauvreté ! La vraie pauvreté c'est celle qui est silencieuse et qui ne réclame rien, qui a sa fierté, malheureusement.

------

Ca tombe bien, je viens de tomber sur une vidéo sur ce que je disais plus haut.

https://www.youtube.com/shorts/dr-pjAfy9mQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.